le trou de la sécu

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

f.ecken

le trou de la sécu

Message par f.ecken »

Bonjour à tous,
J'ai eu récemment un message qui m'a rappelé que diverses mesures avaient été prises au fil des ans pour résorber le trou de la sécu : taxes sur les produits pétroliers et autres impôts qui, au total, devraient largement couvrir le trou de la sécu. Question : si les produits financiers de toutes ces taxes sont supérieurs au montant du trou de la sécu, pourquoi nous en parle-t-on encore? Que s'est-il passé pour que cet argent n'arrive pas à destination et qu'on demande aux assurés sociaux des efforts de plus en plus importants?
Par ailleurs, le trou vient pour moitié de la médecine de ville et pour moitié de l'hôpital. Si les pouvoirs publics mettent en oeuvre de nombreuses mesures mettant les assurés à contribution pour combler la partie "médecine de ville", quid des mesures pour combler la partie "hôpital"? Sont-elles inexistantes, ou passent-elles sous silence, même dans des revues professionnelles?
Indubitablement, le trou de la sécu pose question au vu de ces éléments. Serait-il qu'il aurait une utilité sociale, politique ou économique, comme le chômage ou la dette nationale?
Mallo

Message par Mallo »

Pour aider à combler la partie "hôpital" ... Pas mal de choses sont faites et pas toujours sous silence ...

L'hôpital situé à côté de là où j'apprends ma future profession a licencié 50 soignants en CDD (infirmiers et aides soignants, pas des médecins ...)... Il emploie massivement des femmes de ménages en contrats aidés ... Parfois elles sont contraintes (plus ou moins directement) de faire le job des aides soignantes sans le salaire ni la couverture d'assurance pro en cas de soucis ... Sur mon dernier lieu de stage j'ai assisté à du harcèlement de la part d'une cadre contre une femme de ménage qui refusait de faire les toilettes ... Cette cadre n'a pas réussit car les femmes de ménage se sont toutes liguées car dans leurs droits ...

Et cet hôpital n'est pas le seul ... Loin de là !!!

Restrictions budgettaires : on ne peut plus commander n'importe quel pansement, il faut obligatoirement le moins cher (pas forcément le meilleur !) ... Pour les escarres, certains recommandent de faire les pansements en gants stériles ... Et bien pour des raisons d'économies, j'ai déjà trouvé des gants périmés depuis plusieurs années ... J'ai usé de mon droit de retrait prévu dans le code du travail et ça n'a pas plu ...

Du déjà vu : un patient cancéreux à qui il a été mis une "entrée directe" ou chambre implantable (en plus "technique") dans une veine... Cette entrée permet de passer les chimios et autres médocs sans ruiner ses veines ... On doit poser dessus des aiguilles spécifiques (donc plus chères) ... Ces aiguilles se changent tous les 5 jours ... Par mesures d'économies, elles ne sont parfois changées que tous les 15 jours ... Et après on parle d'infections nosocomiales ...

Des personnes âgées incontinentes à qui on ne change les protections qu'une à deux fois par jour pour faire des économies ...

Et j'en passe .........

Ah c'est clair que personne ne s'en vante de ces économies là ....
Satya

Message par Satya »

bon sang, c'est sur qu'on sait qui peut se vauter dans la luxure et se médiatiser face à un tel misérabilisme !!

il est où aujourd'hui 'lhopital gratuit pour les pauvres??
j'ai l'impression qu'on a vraiment fait marche arrière d'un bon siècle :(

quand à l'argent pour la sécu il est clair qu'il n'a pas été attribué aux postes budgétés, c'est comme pour la vignette d'alors, les p'tits vieux ils n'ont pas vu grand chose.
et là comme la politique de droite comme de gauche c'est de vouloir privatiser au maximum les soins, ils font tout leur possible pour détruire notre sécu, quelle bande de *é$**....
dixdobby

Message par dixdobby »

Et si le trou de la sécu n'est que le prétexte (que l'on donne à la population française) pour mieux vendre (à des financiers) la mort envisagée de la sécu française??

Mort de la Sécu: un roman mène l'enquête
Par David Servenay (Rue89)
tristesir

Message par tristesir »

Je comprends mieux pourquoi le débat sur l'euthanasie a refait surface dans les médias. 8)
romain23

Message par romain23 »

Pour aider à combler la partie "hôpital" ... Pas mal de choses sont faites et pas toujours sous silence ...

La solution consiste à faire subventionner l'hopital par un groupe privé, genre Vitalia, de faire croire à un programme anti douleur, et, là , tu balances le maximum de produits dans les veines du patient ,et tu rapportes un maximun de fric au labo, ce qui fait tourner l'hopital de ta ville, et, de plus, les patients sont contents et les soignants non licenciés.
Bon d'accord , l'hopital public est sous la dependance du grand groupe pharmaceutique, mais faut ce qui faut non!
( Ceci n'est pas de la fiction mais une histoire vraie qui a eu lieu dans ma ville.)
Mallo

Message par Mallo »

Les labos font la loi c'est vrai. D'ailleurs pas mal de médecins sont liés aux labos (cf reportage d'il y a quelques semaines)

Mais pas pour tout car seuls les médicaments génériques sont dispensés ... (pas facile de s'y retrouver d'ailleurs). Je ne parle que de mon département, ailleurs je ne connais pas ...

On a licencié 50 soignants pour faire des économies ... Mais l'hosto a loué des tentes à 14 000€ la journée pour l'inauguration du service de médecins nucléaire : 1 jour de préparation + 1 jour de fête + 1 jours pour ranger = 45000€ ... Sans compter les buffets servis pour les grands pontes ... Et les petites mains des services n'ont pas eu le droit au buffet ....
Répondre