Compromis ou compromission ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

YetiYeta

Compromis ou compromission ?

Message par YetiYeta »

Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis au chômage depuis le 24.08 : fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur (à qui j'avoue avoir forcé la main, las d'être confronté au fonctionnement des entreprises et des conséquences qu'elles ont sur les comportements). Je suis un démissionnaire récidiviste : ex-stagiaire syndiqué de l’Éducation Nationale version masterisée, ex-apprenti dans l'hôtellerie qui a régulièrement dénoncé les pratiques absurdes aussi bien en centre de formation que dans l'hôtel.

Mon conjoint a été licencié en juin pour inaptitude à tout poste dans l'entreprise qui l'employait. Et c'est un vrai soulagement quand on sait que son boulot, certes bien payé, avait des conséquences désastreuses sur sa santé physique et mentale.

Entretemps, nous avons déménagé à la campagne. Pour vivre simplement. Hors les villes où nous avons appris à devenir de bons petits soldats.
Nous vivons sur nos économies pour payer nos charges et nos 3 (!) gros (!!) crédits étudiants (oui, les banquiers savent se montrer généreux lorsque la profession visée est lucrative), et notre projet prenait en compte toutes ces charges.

La période de transition est malheureusement plus longue que prévue : nos demandes respectives d'ARE n'ont pas pu être traitées car il manque toujours une pièce au dossier. PE joue la montre et sait si bien le faire...

Nous sommes coincés. Une aide d'urgence nous a été attribuée via le CCAS.
Les livrets d'épargnes sont vides, il va bien falloir un revenu, un salaire.

J'ai des diplômes et de l'expérience à l'étranger à vendre, mais ça ne marche pas : personne n'achète malgré le respect à la lettre du protocole (et si les études m'ont servi à quelque chose, c'est bien à être l'ami de la hiérarchie chérie)

J'envisage des jobs pourris : des contrats aidés auxquels je ne suis pas éligible.

Pourquoi pas créer mon activité et me rendre esclave de moi-même... Le rêve !
Et c'est là que je découvre le phénomène répugnant du "crowdsourcing" : Eodom, Redactiweb, TextBroker, TextMaster, MégaRédacteur.
Travaillez, travaillez pour pas cher, en auto-entrepreneur, c'est super ! Qu'est-ce que j'étais naïf ! Pourtant, la tentation est grande pour moi de me lancer... dans la précipitation. Même si à terme, prospecter dans un environnement concurrentiel ne m'intéresse absolument pas.

J'ai décroché un entretien dans un fast-food (tiens, un job pourri en CDI et pas CUI!). Pour un temps partiel. Pourquoi pas ? C'est toujours ça de pris ! Mais quand même...! Et que se passera-t-il aux yeux de l'administration si je reprends une activité ? Mes hypothétiques allocs de septembre et octobre ?

Obsédé par le fric qui manque et ça me dégoûte. C'était facile avant de dire que je lutterai jusqu'au bout, que le travail moderne c'est pourri.
Je gamberge...

D'où ma question : compromis ou compromission ?
Reprendre (enfin, déjà faut-il le trouver) un emploi pour survivre ou attendre encore et encore au risque de voir autre chose que des lettres de relance débarquer chez nous ? Mon engagement idéologique est-il sincère ? :|
J'avoue que je suis très partagé. Vos avis et témoignages m'intéressent.
Yannick
Invité

Re: Compromis ou compromission ?

Message par Invité »

Intéressant ce sujet. J'ai retrouvé du travail quand j'ai accepté une certaine compromission avec mes idées, en allant travailler à la chaîne en usine, par intérim. Quand j'ai osé le faire alors que cela me faisait peur.
Cela n'a rien à voir avec les emplois que j'ai eus avant ; dans ces usines je rencontre peu de personnes avec qui j'ai envie d'échanger. Pour moi c'est juste un gagne-pain, un mauvais moment à passer ; ensuite le reste de la journée je pense à autre chose et je fais autre chose. (enfin, je n'y arrive pas toujours).
Ce qui me permet de le faire, outre une excellente santé, c'est que je ne m'investis pas du tout dans mon travail : je ne sais plus qui disait que pour marcher au pas le cerveau est inutile, la moelle épinière suffit. Eh bien l'usine c'est pareil, mes mains travaillent très bien et très vite, mon cerveau se balade ailleurs.

Mais qu'est-ce que ça donnera à la longue sur ma santé physique et mon mode de pensée, je ne sais pas.
bebert

Message par bebert »

Ca nous renvoie a notre rapport au travail, a l'importance qu'il prend dans notre vie...

Pas de recette universelle, ce qui convient a l'un est insupportable pour l'autre...
superuser

Message par superuser »

Vous n'êtes pas un "démissionnaire récidiviste" puisque votre période d'essai a été rompue à l'initiative de votre ex employeur (même si vous lui avez forcé la main, mais Pôle Emploi n'est pas censé le savoir et considère donc votre perte d'emploi comme involontaire). Idem pour votre conjoint : un licenciement pour inaptitude n'est pas une démission.
La période de transition est malheureusement plus longue que prévue : nos demandes respectives d'ARE n'ont pas pu être traitées car il manque toujours une pièce au dossier. PE joue la montre et sait si bien le faire...
Vous êtes-vous rapproché d'une association de défense des chômeurs pour faire accélérer le mouvement ? C'est souvent très efficace...

http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... meurs.html
D'où ma question : compromis ou compromission ?
Les deux termes sont légèrement différents.
Le compromis revêt un aspect ponctuel (c'est un acte "de raison"), tandis que la compromission touche à la nature même de la personne.
On peut faire un compromis sans y laisser son âme alors que la compromission, assimilée à de la bassesse, est l'état permanent de celui qui vend son âme.
Répondre