Je tiens à relativiser le contenu/l'impact de cette pétition, que j'ai relue plusieurs fois pour bien la comprendre.
D'abord, François Hollande ou ses sbires ne la liront jamais. Et quand bien même leur parviendrait-elle, ils n'en tiendront pas compte parce qu'elle est complètement idiote et contradictoire :
Il est souvent question de faire travailler quelques heures par semaine les personnes sans emploi en contre partie de leur RSA, ce qui crée colère et indignation. Pourquoi ? Tout simplement parce que les demandeurs d’emploi ont la sensation qu’ils vont être utilisés par une société qui les méprise déjà en devenant des esclaves modernes… mais aussi, cela risque de créer encore plus de chômage puisque les postes qui pourraient être vacants seront utilisés bénévolement… avec le risque de voir s’installer certaines dérives par des chefs d’entreprises peu scrupuleux.
Or, l'auteur fait la promotion du bénévolat qui se substitue quoiqu'il arrive à de vrais emplois, sachant que l'Etat est l'employeur indélicat qui se défausse allègrement sur les associations et précarise la fonction publique...
Ensuite, cette pétition ne préconise pas de faire bosser gratuitement les chômeurs en contrepartie du versement de leur allocation (ce qui est du travail forcé), mais de faciliter leur mise en contact avec des associations s'ils ont envie d'occuper leur temps (je ne note ici aucun caractère obligatoire : c'est du volontariat).
De même, elle invite à ce que Pôle Emploi ne sanctionne pas un chômeur qui travaille bénévolement pour une association sous prétexte que cette activité l'empêche de chercher activement un emploi (qui, de toutes façons, n'existe pas) mais, au contraire, que son bénévolat le valorise.
Alors oui, son auteur est d'une maladresse choquante :
Il y a d’autres alternatives à l’inaction des demandeurs d’emploi
Il aurait mis inactivité, ça aurait été moins péjoratif.
Il y a bons nombres d’associations qui se battent pour nous faire vivre dans un monde plus juste. Ces associations manquent cruellement de bénévoles. Il y en a partout et dans toutes les villes, malheureusement, il est parfois difficile de savoir où elles se trouvent et on abandonne très vite l’idée d’y participer par manque d’informations (ou par le fait d’être noyé d’informations aussi).
Les chômeurs sont tellement bêtes qu'ils sont incapables de se rencarder tous seuls.
- associations qui aident à reboiser, à nettoyer des rivières, des plages, des régions
- travailler pour l’environnement et l’écologie
- pour des causes humanitaires (distribuer des repas aux gens les plus démunis etc).
On est dans le cliché du chômeur tout juste bon à effectuer des tâches plus ou moins subalternes.
Peut-être une subvention de 12 euros/mois pour rembourser le demandeur d’emploi (sur preuve) de ses trajets sur le lieu de l’association.
Un montant ridicule, des preuves à fournir parce que le chômeur est un truand en puissance... Là, je pisse de rire.
Voilà.
Personnellement, je ne vois aucune trace de STO là-dedans et je n'ai pas envie d'en faire un fromage.
Comme dit Serabeth, l'auteur est à coup sûr "un vieux c.. comme on en a parfois eu ici avec des idées tartignoles". Je suis même sûre qu'il est déjà intervenu ici avec d'autres idées à 2 balles… sans succès.
Vous me dites...