JOURNEE DE LA FEMME
JOURNEE DE LA FEMME
Mesdames,
Au nom de tous ceux qui voudront bien s'associer à ma démarche, je vous exprime mes pensées respectueuses et reconnaissantes !
Il suffit de prendre le temps de lire ne serait ce que les forums et actualités des sites Actuchomage et Rénovation démocratique pour voir combien vous contribuez largement au présent et à l'avenir. Il suffit de relire l'histoire pour se rappeler combien vous fûtes mal traitées et pourtant courageuses et actives sur tous les fronts.
Que l'on soit favorable ou non à ces "journées" dédiées à des catégories - ce que je comprends - il n'en demeure pas moins que nous ne sommes pas encore à égalité. Aussi est ce l'occasion de vous dire le bien que nous pensons de vous !
Cordialement votre,
Vincent
Au nom de tous ceux qui voudront bien s'associer à ma démarche, je vous exprime mes pensées respectueuses et reconnaissantes !
Il suffit de prendre le temps de lire ne serait ce que les forums et actualités des sites Actuchomage et Rénovation démocratique pour voir combien vous contribuez largement au présent et à l'avenir. Il suffit de relire l'histoire pour se rappeler combien vous fûtes mal traitées et pourtant courageuses et actives sur tous les fronts.
Que l'on soit favorable ou non à ces "journées" dédiées à des catégories - ce que je comprends - il n'en demeure pas moins que nous ne sommes pas encore à égalité. Aussi est ce l'occasion de vous dire le bien que nous pensons de vous !
Cordialement votre,
Vincent
En tant que femme je ne peux qu'acquiescer à cette éloge, mais il y a du boulot
Un de mes copains me disait encore récemment "faut aussi qu'on les fête, ces emmerdeuses"
Il y a les emplois forcément moins payés, il y a les religions qui reviennent en force se mêler de nos droits, dont aucune je le rappelle, n'a jamais été favorable aux femmes, il y a les mentalités séculaires qui ne sont pas prêtes de bouger, les politiques qui nous considérent toujours comme "mineures" (sauf pour les impôts et les cotisations bien sûr
).
Et malheureusement, je dois le reconnaitre, le sentiment d'infériorité des femmes elles-mêmes qui élèveront leurs enfants dans cette optique. C'est tellement ancré qu'elles ne s'en rendent même pas compte.
L'éloge, merci, mais la journée de la femme c'est un peu de la foutaise, un peu comme la journée des enfants, alors qu'on en assassine un peu partout dans le monde dans la plus parfaite indifférence ou qu'on les fait travailler dans des conditions innommables.
Alors, messieurs, soignez bien vos femmes, et ne vous contentez pas de sortir la poubelle le soir

Un de mes copains me disait encore récemment "faut aussi qu'on les fête, ces emmerdeuses"
Il y a les emplois forcément moins payés, il y a les religions qui reviennent en force se mêler de nos droits, dont aucune je le rappelle, n'a jamais été favorable aux femmes, il y a les mentalités séculaires qui ne sont pas prêtes de bouger, les politiques qui nous considérent toujours comme "mineures" (sauf pour les impôts et les cotisations bien sûr

Et malheureusement, je dois le reconnaitre, le sentiment d'infériorité des femmes elles-mêmes qui élèveront leurs enfants dans cette optique. C'est tellement ancré qu'elles ne s'en rendent même pas compte.
L'éloge, merci, mais la journée de la femme c'est un peu de la foutaise, un peu comme la journée des enfants, alors qu'on en assassine un peu partout dans le monde dans la plus parfaite indifférence ou qu'on les fait travailler dans des conditions innommables.
Alors, messieurs, soignez bien vos femmes, et ne vous contentez pas de sortir la poubelle le soir

Sauf que l'idee de notre président de prevoir des sanctions financières aux entreprises qui maintiendraient une difference de salaire entre les femmes et les hommes va aboutir au fait que les entreprises n'embaucheront pas de femmes , comme cela, il n"y aura pas de sanctions financieres!
c'est exactement le probleme equivalent avec les handicapes , et, encore là, il y a une amende en plus, mais elles n'embauchent pas non plus et paie l'amende , moins cher que d'embaucher un travailleur handicapé!
Alors les femmes ( poupée et soumise comme la sienne! Sois Belle et Tais toi, dirions nous? )
c'est exactement le probleme equivalent avec les handicapes , et, encore là, il y a une amende en plus, mais elles n'embauchent pas non plus et paie l'amende , moins cher que d'embaucher un travailleur handicapé!
Alors les femmes ( poupée et soumise comme la sienne! Sois Belle et Tais toi, dirions nous? )
Et si nous en restions au compliment... ?
Certes Maguy,
Certes Romain23,
Vous avez raison tous deux dans vos commentaires et remarques pertinentes !
Comme la publicité "un inconnu vous offre des fleurs", j'aurais bien pu faire cette éloge un autre jour sans forcément l'écrire lors de la "journée de la femme"...
Mon intention n'était pas de réveiller la polémique légitime des inégalités en ce bas monde.
Sans se voiler la face nous pourrions garder cet espace pour partager le bien que nous pensons de l'être humain, de la femme en particulier. Ainsi nous pourrions nous ressourcer en relisant nos pensées communes si besoin était...
Bien à chacun(e) de vous,
Vincent
Certes Romain23,
Vous avez raison tous deux dans vos commentaires et remarques pertinentes !
Comme la publicité "un inconnu vous offre des fleurs", j'aurais bien pu faire cette éloge un autre jour sans forcément l'écrire lors de la "journée de la femme"...

Sans se voiler la face nous pourrions garder cet espace pour partager le bien que nous pensons de l'être humain, de la femme en particulier. Ainsi nous pourrions nous ressourcer en relisant nos pensées communes si besoin était...
Bien à chacun(e) de vous,
Vincent
Je ne l'ai pas pris ainsi Vincent, seulement je trouve une certaine hypocritie dans cette "journée".Mon intention n'était pas de réveiller la polémique légitime des inégalités en ce bas monde
Je soulevais seulement l'incongruité de cette journée, de plus je suis mal placée pour parler au nom d'un couple, j'ai décidé il y a 25 ans qu'aucun homme n'interviendrait plus dans ma vie (privée du moins), car je savais que ce que certains appellent "compromissions" était inacceptable pour ma nature.
Du genre "fais/fais pas ci, maquille-toi/pas ainsi, habille-toi/pas ainsi, dis ceci, pense cela... insupportable ! Et j'avoue que j'étais glacée lorsque j'entendais des collègues ou des amies me dire, même à quelque chose d'anodin "mon mari ne veut pas, il pense que..."
Et même si on a passe le temps des crinolines, quelque part il en reste quelque chose dans les têtes féminines.
Donc, messieurs, je me répèpète, écoutez vos femmes, chouchoutez-les, faites-leur confiance, respectez leur avis, elles ne disent pas QUE des bêtises ou des choses frivoles.
Déjà au niveau des couples ce serait un immense progrès

Bonjour,
Merci Vincent pour cette délicate pensée. J'avais aimé aussi l'hommage que tu avais rendu à ta compagne lors de la Saint Valentin, une très belle rencontre, le compagnonnage !!!
A mon sens, une partie des causes de la violence actuelle des relations hommes/femmes est l'expression de la violence sociale et politique de notre société.
L'absence de rapport de force à travers les combats et les mobilisations politiques face à l'ordre établi se déplace à nouveau sur la relation homme/femme.
Si nous arrivons à redéplacer ce rapport de force dans le champs du social et luttons ensemble pour des causes communes, peut-être que de cette violence intrinsèque ainsi constructive et canalisée dans le champs du social et du politique émergera d'autres rapports, une autre société, où a douceur entre les hommes et les femmes pourra avoir un peu plus de place...
Bref, j'en conviens c'est assez banal ce que j'écris
Merci Vincent pour cette délicate pensée. J'avais aimé aussi l'hommage que tu avais rendu à ta compagne lors de la Saint Valentin, une très belle rencontre, le compagnonnage !!!
A mon sens, une partie des causes de la violence actuelle des relations hommes/femmes est l'expression de la violence sociale et politique de notre société.
L'absence de rapport de force à travers les combats et les mobilisations politiques face à l'ordre établi se déplace à nouveau sur la relation homme/femme.
Si nous arrivons à redéplacer ce rapport de force dans le champs du social et luttons ensemble pour des causes communes, peut-être que de cette violence intrinsèque ainsi constructive et canalisée dans le champs du social et du politique émergera d'autres rapports, une autre société, où a douceur entre les hommes et les femmes pourra avoir un peu plus de place...
Bref, j'en conviens c'est assez banal ce que j'écris

Dernière modification par Pili le 11 mars 2008, modifié 1 fois.
Pour aller plus loin,
LA LUTTE FÉMINISTE AU COEUR DES COMBATS POLITIQUES
De la domination masculine
LA domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction de « l’éternel masculin » ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu’ils parviennent à entraver ?
PAR PIERRE BOURDIEU
et et une critique constructive à la théorie de Bourdieu
et le témoignage interessant d'un utilisateur de renovation démocratique, Didier Colpin Egalité Homme Femme, une valeur de développemnt durable
LA LUTTE FÉMINISTE AU COEUR DES COMBATS POLITIQUES
De la domination masculine
LA domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction de « l’éternel masculin » ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu’ils parviennent à entraver ?
PAR PIERRE BOURDIEU
et et une critique constructive à la théorie de Bourdieu
et le témoignage interessant d'un utilisateur de renovation démocratique, Didier Colpin Egalité Homme Femme, une valeur de développemnt durable
Ouah Pili, v'là que j'cause comme Bourdieu avant d'avoir lu l'article
Mais c'est vrai, tout à fait vrai, surtout dans le mode d'éducation des enfants, assuré dans la majeure partie des cas par les femmes.
Et je crois volontiers que de la même façon que l'on garde à vie un accent pris dans l'enfance, on reproduira toujours le même schéma : trucs de filles/garçons, jouets, occupations, éducation...
Il faut une sacrée remise en question personnelle de toutes ces idées.
Une copine à moi "s'émerveille" toujours quand je démonte/remonte des choses, quand je les répare etc. Que je sache coudre, OK, c'est un truc de fille, mais réparer un appareil électrique... La seule différence que je vois est que je n'ai pas beaucoup de force physique.
Et pourtant, elle se dit... indépendante ! Alors qu'elle n'est que financièrement autonome.
En fait, ce qui est étonnant est qu'elle s'étonne

Mais c'est vrai, tout à fait vrai, surtout dans le mode d'éducation des enfants, assuré dans la majeure partie des cas par les femmes.
Et je crois volontiers que de la même façon que l'on garde à vie un accent pris dans l'enfance, on reproduira toujours le même schéma : trucs de filles/garçons, jouets, occupations, éducation...
Il faut une sacrée remise en question personnelle de toutes ces idées.
Une copine à moi "s'émerveille" toujours quand je démonte/remonte des choses, quand je les répare etc. Que je sache coudre, OK, c'est un truc de fille, mais réparer un appareil électrique... La seule différence que je vois est que je n'ai pas beaucoup de force physique.
Et pourtant, elle se dit... indépendante ! Alors qu'elle n'est que financièrement autonome.
En fait, ce qui est étonnant est qu'elle s'étonne

ou qu'il cause comme toi, Maguyv'là que j'cause comme Bourdieu avant d'avoir lu l'article

et v'là que tu vas encore surépatée ta copine quand tu vas lui expliquer comment on répare un ordinateur piraté par un super virus, vu tout ce que nous avons appris sur une autre file

(je taquine)
Là, je ne m'y risquerais pas, vu que je n'ai rien compriset v'là que tu vas encore surépatée ta copine quand tu vas lui expliquer comment on répare un ordinateur piraté par un super virus

Je trouve cela normal, après tout homme ou femme on doit se nourrir le moins mal possible.tu peux même lui dire que tu connais un copain (Triste sir) qui sait faire du pain en utilisant une machine pour "fille
Tricoter a été inventé par des hommes (des marins), les femmes ne faisaient que filer avant.
Je ne trouverais pas bizarre qu'un homme repasse ou cuisine comme je ne trouve pas bizarre qu'une femme ait une perceuse et s'en serve !
Qu'on se contente déjà de donner un salaire identique pour un travail égal serait un progrès. Les employeurs, quand ça les arrange, veulent considérer qu'il ne s'agit que d'un salaire d'appoint.
Qu'on évite "les femmes au volant, pfff" alors que cela date de l'époque où madame n'avait le droit de toucher la tôle chérie qu'au mois d'août pour relayer l'homme. Lorsque j'ai changé de voiture, il y a 12 ans à peu près, j'avais pris un modèle moyen. Et bien il s'est trouvé des collègues pour penser que c'était trop gros "pour une personne seule". Alors que certains collègues hommes vivant seuls avaient des modèles beaucoup plus puissants, mais la question ne se posait pas !
En fait, que l'on arrête de nous considérer que comme des utilités (très utiles au demeurant), mais avant de changer la tête de gens (hommes et femmes) il y a du boulot !
Quand j'étais enfant, ma soeur et moi, nous étions contents de faire comme notre mère en mettant nos petits moules à gateau dans le four à côté du plus gros dans lesquels on avait versé un peu de pâte à tarte avec des petits morceaux de pommes ou de poires par dessuset tu peux même lui dire que tu connais un copain (Triste sir) qui sait faire du pain en utilisant une machine pour "fille"

Il m'arrivait de coudre aussi. Je ne connais hélas qu'un seul point mais cela suffit pour coudre des boutons

bonjour,ledesa a écrit :Donc, messieurs, je me répèpète, écoutez vos femmes, chouchoutez-les, faites-leur confiance, respectez leur avis, elles ne disent pas QUE des bêtises ou des choses frivoles.
Et l'inverse est tout aussi vrai !!!![]()
Ce combat Femme/Homme , journée de la femme...et pourquoi pas journée de l'homme ? !!!
vous ne connaissez pas la réponse "traditionnelle" à votre question?
ben voyons, la journée de l'homme c'est les 364 jours de l'année

Je n'en suis pas si sûre, certaines femmes s'y entendent très bien pour le harcèlement moral.ben voyons, la journée de l'homme c'est les 364 jours de l'année
Imaginez monsieur au chômage et madame qui rentre le soir du travail et qui fait le compte de ce qui n'a pas été fait, ou mal fait

Bon, ben je vais aller faire la fête au mien, je vous retrouve dimanche soir, soyez sages