Organismes qui aident pour l'alimentaire

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Satya

Organismes qui aident pour l'alimentaire

Message par Satya »

Bonjour,

je me prépare pour mon passage en ass au mois de mai, je suis donc passée au chauffage au bois, moins cher qu'au pétrole (surtout qu'ici en milieu rural je connais des gens et que pour l'instant j'ai la chance d'avoir le bois cadeau et en plus j'ai des arbres morts donc c'est du mieux y compris pour la qualité du chauffage qui est vraiment beaucoup plus sain!)

j'ai téléphoné aussi à ma mutuelle pour leur annoncer que j'arrêtais car je n'en avais plus les moyens, la femme au début m'a dit carrement non c'est pas possible et j'ai tenu bon en lui disant qu'il ne m'était pas possible en ass et que selon mes infos la cmu complémentaire je n'y aurais droit que dans un an et qu'entre payer mon loyer et payer une mutuelle j'ai fait le choix du loyer, elle a finit par me dire qu'ils ne me laisseront pas tomber et m'a envoyé un dossier pour une aide financière..

j'ai donc fait un buget prévisionnel et en supprimant la mutuelle, il ne me restera en tout et pour tout un grand maximum de 25 euros par mois pour m'alimenter, produits d'entretien et tout le reste. constat, je ne vais pas pouvoir m'alimenter donc j'aimerais savoir quels sont les organismes qui aident à l'alimentation surtout en milieu rural.

les restos du coeurs existent-ils aussi et quelles sont les démarches ?

est-ce que je vais être obligée de me coltiner des appels au secours catholique alors que je ne suis absolument pas religieuse!?
ou bien est ce que en milieu rural, cela passe par la mairie?

comment trouver ce qui existe dans mon coin en sachant que le budget essence sera minimaliste donc pas question financièrement d'aller à perpet chercher une aide alimentaire.

merci :)
romain23

Message par romain23 »

ou bien est ce que en milieu rural, cela passe par la mairie?

Une antenne des restaus du coeur doit exister , ou bien ce sont les relais du coeur qui passent en camion 2 fois par semaine, je ne sais pas dans le sud-ouest , il faut s'adresser à l'antenne regionale qui te donnera les adresses,

Tu dois aussi avoir des antennes du Secours Populaire Français? Eux , ne sont pas catholiques, c'est sur :lol:

Tu peux aussi t'inscrire à La Croix Rouge si tu as une antenne pres de chez toi,

de meme tu peux aller au Secours catholique sans forcement etre engagé dans la religion.

La Mairie , ou un bureau annexe doit logiquement te fournir sur études et justificatif de tes ressources ce qu'on appelle dans le langage courrant " des bons alimentaires" plus communement appelé chèques d'accompagnement personnalisé ( d'ailleurs très personnalisé quand tu passes aux caisses des supermarché :cry: )

Avec cela , tu peux faire tes courses au super marché et tu paies avec tes bons. Cela permet de renouveler unpeu les produits de bases.

Mais, bon, ce qui serait normal , c'est qu'il donne du travail pour bouffer et non aller mendier. Revises aussi ton budget et voies ce qui peut_etre supprimer. BON COURAGE!
Satya

Message par Satya »

Revises aussi ton budget et voies ce qui peut_etre supprimer.
ça c'est déjà fait, je ne me vois pas supprimer ni l'eau, ni l'électricité, ni les assurances obligatoires et ni le téléphone car sinon du coup plus de communication du tout car je vis isolée et je n'ai pas de voisins proches; je peux passer des mois entiers sans voir personne :wink:
grâce à internet et le téléphone gratuit cela me permet de rester sociale de façon minimaliste mais constructive et m'évite de perdre contact avec mes amis qui habitent majoritairement à l'étranger.

merci pour les infos :)
zoée

Message par zoée »

Bonjour Satya,
Moi aussi je me prépare pour l'ass et je revois d'intégralité de mon budget.
Pour l'alimentaire vois aussi avec la Banque alimentaire la plus proche.
J'ai eu l'occasion de travailler avec eux, ils proposent des légumes frais et variés !
Bon courage et à bientôt.
Satya

Message par Satya »

merci zoé et bon courage toi aussi :)
tristesir

Message par tristesir »

grâce à internet et le téléphone gratuit
Le téléphone n'est pas gratuit mais en grande partie forfaitaire ce qui est très différent.

Pour savoir si une antenne des "restaurants du coeur" existe dans votre région, quartier:

http://www.restosducoeur.org/carte.html
Satya

Message par Satya »

tristesir a écrit :
grâce à internet et le téléphone gratuit
Le téléphone n'est pas gratuit mais en grande partie forfaitaire ce qui est très différent.

Pour savoir si une antenne des "restaurants du coeur" existe dans votre région, quartier:

http://www.restosducoeur.org/carte.html
comment ça forfaitaire?
je paie seulement mon abonnement chez alice et je peux téléphoner gratuitement dans 70 pays et tous les fixes en france.
les seuls numéros que je dois payer sont les portables et les soit disants numéros verts !

merci pour le lien pour les restos du coeur :)

et le pain? ça va?
sinon tu peux toujours passer aux chapatis ;)
diety

Message par diety »

Bonjour,

tu peux jeter un coup d'oeil au Secours Populaire, ils sont présents dans tous les départements, leur envoyer un mail et poser la question.

25 euros... dur, dur. Bon courage !

comment trouver ce qui existe dans mon coin en sachant que le budget essence sera minimaliste donc pas question financièrement d'aller à perpet chercher une aide alimentaire.

Pas sûr.
Exemple: Imaginons que tu trouves un organisme où tu peux faire le plein d'aliments gratos pour une semaine à 10km de chez toi. Allez-retour = 20km. Une bagnole qui consomme 8l/100km, ça ferait 1,6 l pour le trajet.
1,6 * 1,5€ = 2,40€. Fois 4, cela ferait 9,60€ pour le mois. Donc a priori pas à écarter.
Satya

Message par Satya »

diety a écrit :Bonjour,

tu peux jeter un coup d'oeil au Secours Populaire, ils sont présents dans tous les départements, leur envoyer un mail et poser la question.

25 euros... dur, dur. Bon courage !

Pas sûr.
Exemple: Imaginons que tu trouves un organisme où tu peux faire le plein d'aliments gratos pour une semaine à 10km de chez toi. Allez-retour = 20km. Une bagnole qui consomme 8l/100km, ça ferait 1,6 l pour le trajet.
1,6 * 1,5€ = 2,40€. Fois 4, cela ferait 9,60€ pour le mois. Donc a priori pas à écarter.
merci pour le lien :)
je vais l'ajouter à ma liste d'adresses à contacter.

j'ai budgété dans mon prévisionnel un maximum de 15 euros par mois pour l'essence (faut bien aller au controle mensuel obligatoire !! et tous les lieux sont au moins à 20 kms de chez moi .
tristesir

Message par tristesir »

je paie seulement mon abonnement chez alice et je peux téléphoner gratuitement dans 70 pays et tous les fixes en france.
Désolé d'insister, cela va devenir mon dada de combattre la novlangue qui nous fait dire/écrire des choses fausses ou qui véhicule un sens que nous ne voulions pas donner à nos mots.

Si le téléphone était gratuit tu ne verserais pas un centime à quiconque pour téléphoner mais tu paies pour ce service.

Pour te facturer un service, il existe au moins deux manières: à la pièce.
A chaque fois que tu utilise un service on te le fait payer unitairement.

Et il y'a le forfait: on te demande une somme fixe et tu peux recourir un grand nombre de fois à un service sans que cela te coûte un centime de plus que le montant forfaitaire déja payé.
Satya

Message par Satya »

tristesir a écrit :
Désolé d'insister, cela va devenir mon dada de combattre la novlangue qui nous fait dire/écrire des choses fausses ou qui véhicule un sens que nous ne voulions pas donner à nos mots.

Si le téléphone était gratuit tu ne verserais pas un centime à quiconque pour téléphoner mais tu paies pour ce service.

Pour te facturer un service, il existe au moins deux manières: à la pièce.
A chaque fois que tu utilise un service on te le fait payer unitairement.

Et il y'a le forfait: on te demande une somme fixe et tu peux recourir un grand nombre de fois à un service sans que cela te coûte un centime de plus que le montant forfaitaire déja payé.
je comprends, cependant de fait il y a une différence avec par exemple une facture de france télécom où je payais l'abonnement (que je continue de payer d'ailleurs) plus la consommation.
avec ce "forfait" 'j'ai un abonnement qui me permet d'avoir l'adsl, internet illimité, et des communications gratuites (non facturées) vers des fixes illimité également.
il faut peut être revoir le language mais tout de même l'abonnement de france télécom (sans les conso) est mensuellement presque la moitié de cet abonnement internet !!
tristesir

Message par tristesir »

il faut peut être revoir le language mais tout de même l'abonnement de france télécom (sans les conso) est mensuellement presque la moitié de cet abonnement internet !!
Oui sans doute.

Sachant que les plus pauvres (ça marche pour le RMI mais l'ASS ?) ont le droit à une réduction de 5 euros sur leur abonnement France-télécom.
maguy

Message par maguy »

Disons que les communications sont comprises dans le forfait, car on ne me fera jamais croire qu'un truc est gratuit :lol: :lol:

J'ai aussi conservé FT, tu vas recevoir en ASS un formulaire pour avoir l'abonnement social (abonnement à moitié prix). Cela arrive directement sans demande de notre part et n'est valable que pour les fixes.

Satya si je ne m'abuse, est-ce toi qui ne voulais pas demander à ton agence de remplir le formulaire pour la CAF afin de faire déduire l'APL de ton loyer ?

Si tu habites un village sans transport pour aller ne serait-ce qu'à l'ANPE, il n'y a pas moyen d'obtenir une aide de leur part ou de celle de la mairie pour l'essence ?

En milieu rural tu peux peut-être aider des gens qui cultivent leur jardin et te faire rétribuer en nature, les vieilles personnes surtout, à moins que tu aies ton propre jardinet. Pour la bouffe on se débrouille mieux à la campagne, par contre le moindre pépin sur la voiture, aie :?
Monolecte

Message par Monolecte »

Pourquoi garder FT?
maguy

Message par maguy »

Pourquoi garder FT?
Pour deux raisons : cela peut paraitre bête mais je ne sais pas quel numéro donner à mes potes allemands pour l'illimité :oops:

Et surtout j'avais voulu une fois appeler la secu je crois, impossible depuis l'illimité. Je n'ai pas de portable (et n'en VEUX pas) je ne me vois pas descendre dans une cabine avec le classeur et tout le tintouin.

Personne n'a mon numéro d'illimité, sur mes CV il n'y a que FT. Donc, j'ai un appareil récepteur et un appareil émetteur :lol:
Répondre