La Poste va gerer notre misere!
Publié : 01 mars 2008
ans une circulaire du 17 janvier 2008, la délégation générale à l'emploi et
à la formation professionnelle (DGEFP) fixe les priorités de l'action du
Service public de l'emploi pour 2008 : augmentation du taux de sortie du
chômage des publics prioritaires (seniors, jeunes chômeurs de longue durée,
travailleurs handicapés, bénéficiaires des minima sociaux et chômeurs de
très longue durée). Au niveau national, le nombre de sorties durables vers
l'emploi de ces publics doit ainsi progresser de 9.725 par mois par rapport
au niveau des sorties constatées en 2007. Des objectifs chiffrés pour
chacune des régions sont également fixés. Pour la région Ile-de-France, par
exemple, le nombre de sorties durables vers l'emploi doit progresser de
1.843 par mois, et de 884 pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Pour
répondre à ces objectifs, plusieurs modifications ont été apportées à la
politique de l'emploi. La circulaire de la DGEFP les passe en revue :
suppression du soutien à l'emploi des jeunes en entreprise (SEJE) au
bénéfice du contrat d'initiative emploi (CIE), évolution du taux de prise en
charge des contrats d'avenir (75% la première année de la convention, 50%
les suivantes), suppression des exonérations "accident du travail et
maladies professionnelles" pour les contrats aidés et soutien aux parcours
animation sport.
La circulaire rappelle que les aides de l'Etat doivent être concentrées sur
les personnes rencontrant le plus de difficultés sur le marché du travail et
dans les territoires où le taux de chômage reste plus élevé que la moyenne.
Elle s'intéresse aux moyens dédiés à cette politique en 2008. Ainsi,
75.000entrées en contrat initiative emploi sont prévues dans le cadre
de la loi de
finances 2008. Des contrats qui seront réservés aux jeunes de moins de 26
ans peu ou pas qualifiés et aux seniors. Concernant les aides à l'embauche
dans le secteur non-marchand, un objectif de 230.000 entrées en contrats
aidés est envisagé, sur la base de deux tiers de contrats d'accompagnement
dans l'emploi (CAE) et un tiers pour les contrats d'avenir (CAV). Le délégué
général à l'emploi et à la formation professionnelle insiste enfin sur
l'importance de "mobiliser en priorité les moyens disponibles à l'ANPE et
dans le Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes". Autre source de
financement : les partenariats avec les collectivités locales, que la DGEFP
demande de "rechercher systématiquement".
RMI
Accord de partenariat entre la Cnaf et La Poste pour faciliter le paiement
des minima sociaux
publié le 26 février 2008
http://www.localtis.info/servlet/Conten ... 3926418587
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et le groupe La Poste
ont signé, sous le parrainage du ministre du Travail, des Relations sociales
et de la Solidarité, une convention de partenariat. Celle-ci a pour objet
d'assurer "un meilleur service rendu aux allocataires sociaux clients de La
Poste, notamment du point de vue du versement des prestations sociales et de
leur insertion sociale, et une efficacité accrue des services rendus aux
allocataires, notamment du point de vue de la maîtrise des risques, en vue
d'une performance renforcée de l'action de chacune des parties au bénéfice
de la collectivité".
Cette convention concerne le versement du RMI, ainsi que celui des deux
autres minima sociaux gérés par la branche famille : l'allocation parent
isolé (API) et l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle doit
permettre de généraliser, sur tout le territoire, une expérimentation
conduite en 2007 par La Poste et la CAF de Paris.
En pratique, les deux institutions signataires s'engagent notamment - dans
le respect du secret professionnel et du secret bancaire - "à s'échanger
mutuellement des informations, outils, formations et tout autre élément
utile permettant d'accompagner les clients et de les orienter vers les
solutions les plus adaptées à leurs besoins". Chaque partie va également
désigner en son sein un double réseau de correspondants, animé par un
correspondant national. Le premier réseau sera dédié aux questions touchant
le versement des minima sociaux et l'accompagnement des bénéficiaires. Le
second aura pour objet la qualité du service du courrier des CAF à
destination de leurs allocataires. Sur un plan technique, les signataires
s'engagent dès à présent à étudier la faisabilité et l'opportunité de
l'étalement du paiement mensuel des prestations sociales sur une période
élargie, ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre. Les deux partenaires
vont également mobiliser "les partenaires associatifs locaux", afin de
renforcer leur action d'accompagnement en matière de pédagogie budgétaire et
d'épargne. Dans le domaine du courrier, les premiers travaux concerneront la
mise en place d'une réflexion commune entre les deux institutions sur la
qualité de la base adresses des CAF et sur le traitement, par les deux
parties, des retours de courrier "NPAI" (n'habite pas à l'adresse indiquée).
Ce travail pourrait également bénéficier aux services sociaux des
départements, confrontés eux aussi aux difficultés dans la continuité du
suivi engendrées par la mobilité de certains allocataires.
Un tiers des demandeurs d'emploi travaille
publié le 27 février 2008
http://www.localtis.info/servlet/Conten ... 3926421777
à la formation professionnelle (DGEFP) fixe les priorités de l'action du
Service public de l'emploi pour 2008 : augmentation du taux de sortie du
chômage des publics prioritaires (seniors, jeunes chômeurs de longue durée,
travailleurs handicapés, bénéficiaires des minima sociaux et chômeurs de
très longue durée). Au niveau national, le nombre de sorties durables vers
l'emploi de ces publics doit ainsi progresser de 9.725 par mois par rapport
au niveau des sorties constatées en 2007. Des objectifs chiffrés pour
chacune des régions sont également fixés. Pour la région Ile-de-France, par
exemple, le nombre de sorties durables vers l'emploi doit progresser de
1.843 par mois, et de 884 pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Pour
répondre à ces objectifs, plusieurs modifications ont été apportées à la
politique de l'emploi. La circulaire de la DGEFP les passe en revue :
suppression du soutien à l'emploi des jeunes en entreprise (SEJE) au
bénéfice du contrat d'initiative emploi (CIE), évolution du taux de prise en
charge des contrats d'avenir (75% la première année de la convention, 50%
les suivantes), suppression des exonérations "accident du travail et
maladies professionnelles" pour les contrats aidés et soutien aux parcours
animation sport.
La circulaire rappelle que les aides de l'Etat doivent être concentrées sur
les personnes rencontrant le plus de difficultés sur le marché du travail et
dans les territoires où le taux de chômage reste plus élevé que la moyenne.
Elle s'intéresse aux moyens dédiés à cette politique en 2008. Ainsi,
75.000entrées en contrat initiative emploi sont prévues dans le cadre
de la loi de
finances 2008. Des contrats qui seront réservés aux jeunes de moins de 26
ans peu ou pas qualifiés et aux seniors. Concernant les aides à l'embauche
dans le secteur non-marchand, un objectif de 230.000 entrées en contrats
aidés est envisagé, sur la base de deux tiers de contrats d'accompagnement
dans l'emploi (CAE) et un tiers pour les contrats d'avenir (CAV). Le délégué
général à l'emploi et à la formation professionnelle insiste enfin sur
l'importance de "mobiliser en priorité les moyens disponibles à l'ANPE et
dans le Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes". Autre source de
financement : les partenariats avec les collectivités locales, que la DGEFP
demande de "rechercher systématiquement".
RMI
Accord de partenariat entre la Cnaf et La Poste pour faciliter le paiement
des minima sociaux
publié le 26 février 2008
http://www.localtis.info/servlet/Conten ... 3926418587
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et le groupe La Poste
ont signé, sous le parrainage du ministre du Travail, des Relations sociales
et de la Solidarité, une convention de partenariat. Celle-ci a pour objet
d'assurer "un meilleur service rendu aux allocataires sociaux clients de La
Poste, notamment du point de vue du versement des prestations sociales et de
leur insertion sociale, et une efficacité accrue des services rendus aux
allocataires, notamment du point de vue de la maîtrise des risques, en vue
d'une performance renforcée de l'action de chacune des parties au bénéfice
de la collectivité".
Cette convention concerne le versement du RMI, ainsi que celui des deux
autres minima sociaux gérés par la branche famille : l'allocation parent
isolé (API) et l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle doit
permettre de généraliser, sur tout le territoire, une expérimentation
conduite en 2007 par La Poste et la CAF de Paris.
En pratique, les deux institutions signataires s'engagent notamment - dans
le respect du secret professionnel et du secret bancaire - "à s'échanger
mutuellement des informations, outils, formations et tout autre élément
utile permettant d'accompagner les clients et de les orienter vers les
solutions les plus adaptées à leurs besoins". Chaque partie va également
désigner en son sein un double réseau de correspondants, animé par un
correspondant national. Le premier réseau sera dédié aux questions touchant
le versement des minima sociaux et l'accompagnement des bénéficiaires. Le
second aura pour objet la qualité du service du courrier des CAF à
destination de leurs allocataires. Sur un plan technique, les signataires
s'engagent dès à présent à étudier la faisabilité et l'opportunité de
l'étalement du paiement mensuel des prestations sociales sur une période
élargie, ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre. Les deux partenaires
vont également mobiliser "les partenaires associatifs locaux", afin de
renforcer leur action d'accompagnement en matière de pédagogie budgétaire et
d'épargne. Dans le domaine du courrier, les premiers travaux concerneront la
mise en place d'une réflexion commune entre les deux institutions sur la
qualité de la base adresses des CAF et sur le traitement, par les deux
parties, des retours de courrier "NPAI" (n'habite pas à l'adresse indiquée).
Ce travail pourrait également bénéficier aux services sociaux des
départements, confrontés eux aussi aux difficultés dans la continuité du
suivi engendrées par la mobilité de certains allocataires.
Un tiers des demandeurs d'emploi travaille
publié le 27 février 2008
http://www.localtis.info/servlet/Conten ... 3926421777