Chargé de cours et PE
Chargé de cours et PE
Bonjour,
J'ai parcouru le forum et vu des cas similaires au mien, pourtant je n'arrive pas à savoir quelle attitude adopter... Voilà ma situation: je suis inscrire au PE depuis avril qui me verse l'ARE (pour un temps partiel). En septembre, j'ai repris une activité à temps partiel dans le privé uniquement pour le mois de septembre (peu d'heures, PE est donc censé verser un complément), sauf que j'ai également un poste de chargé de cours à l'université jusqu'en décembre (moins de 10h par semaine).
Le problème est donc de savoir quoi déclarer à PE, puisque je ne serai payée par la fac qu'en mars (paiement au semestre...) et que je n'ai aucun contrat de travail etc.
Je compte donc déclarer mes heures effectuées dans le privé, mais quoi faire pour la fac? Si je fais une déclaration approximative des heures, étant donné le taux horaire, je suppose que PE ne me versera aucun complément. Sauf que, pour compliquer davantage les choses, cet emploi à la fac est à 200 km de chez moi, j'ai donc des frais conséquents difficiles à gérer si je n'ai aucun revenu.
J'ai essayé d'avoir des infos auprès d'assistantes sociales (qui n'en savaient absolument rien), auprès de la fac (idem), auprès de PE qui m'a donné divers sons de cloche... Apparemment il faudrait que je déclare toutes les heures faites, mais que se passera-t-il si je ne les déclare qu'en mars (quand j'aurai la paye?). S'il s'agit de rembourser un trop perçu, pas de problème, je ne veux pas arnaquer PE et je rembourserai (puisque mes heures de fac seront enfin payées...)
Bref je ne sais vraiment pas quoi faire. Si vous avez des conseils, quelqu'un qui aurait été dans le même cas de figure...
Merci par avance!
J'ai parcouru le forum et vu des cas similaires au mien, pourtant je n'arrive pas à savoir quelle attitude adopter... Voilà ma situation: je suis inscrire au PE depuis avril qui me verse l'ARE (pour un temps partiel). En septembre, j'ai repris une activité à temps partiel dans le privé uniquement pour le mois de septembre (peu d'heures, PE est donc censé verser un complément), sauf que j'ai également un poste de chargé de cours à l'université jusqu'en décembre (moins de 10h par semaine).
Le problème est donc de savoir quoi déclarer à PE, puisque je ne serai payée par la fac qu'en mars (paiement au semestre...) et que je n'ai aucun contrat de travail etc.
Je compte donc déclarer mes heures effectuées dans le privé, mais quoi faire pour la fac? Si je fais une déclaration approximative des heures, étant donné le taux horaire, je suppose que PE ne me versera aucun complément. Sauf que, pour compliquer davantage les choses, cet emploi à la fac est à 200 km de chez moi, j'ai donc des frais conséquents difficiles à gérer si je n'ai aucun revenu.
J'ai essayé d'avoir des infos auprès d'assistantes sociales (qui n'en savaient absolument rien), auprès de la fac (idem), auprès de PE qui m'a donné divers sons de cloche... Apparemment il faudrait que je déclare toutes les heures faites, mais que se passera-t-il si je ne les déclare qu'en mars (quand j'aurai la paye?). S'il s'agit de rembourser un trop perçu, pas de problème, je ne veux pas arnaquer PE et je rembourserai (puisque mes heures de fac seront enfin payées...)
Bref je ne sais vraiment pas quoi faire. Si vous avez des conseils, quelqu'un qui aurait été dans le même cas de figure...
Merci par avance!
Re: Chargé de cours et PE
A mon avis, le plus simple est de laisser tomber la fac... 200 bornes pour y aller, paye (ou simplement bulletin de paye) dans six mois, c'est sans interet sinon celui (que tu decouvres) de te creer des soucis avec PE...
J'y ai pensé, sauf qu'en tant que doctorante, je ne peux pas laisser passer cette expérience professionnelle. J'ai bien conscience que le statut est pourri, mais au moins j'ai un (bout) de pied dans l'enseignement ...
Il faut déclarer toutes les heures effectuées que ce soit dans le privé ou le public et puisque vous ne serez payée qu'en mars il faudra déclarer l'ensemble des heures effectuées depuis le début du "contrat" à l'actualisation de mars
Moi, en tant que possesseur d'un CAP, je travaille quand ca presente un interet, c'est a dire un peu plus qu'une carotte...Olga a écrit :J'y ai pensé, sauf qu'en tant que doctorante, je ne peux pas laisser passer cette expérience professionnelle. J'ai bien conscience que le statut est pourri, mais au moins j'ai un (bout) de pied dans l'enseignement ...

Mais je ne suis qu'un rural, affreusement terre-a-terre...
Et entre temps, Paulactu t'avait donne la solution...
Merci pour ces réponses!
bebert -> je ne disais pas ça par rapport au niveau d'études mais simplement par rapport au fait que c'est un peu le parcours du combattant pour être titularisé à la fac (pas qu'à la fac, je le sais bien), et donc un poste de chargé de cours ne se refuse pas vraiment, c'est même un peu le passage obligé (et ce n'est pas parti pour s'arranger, malheureusement!)
paulactu -> Ce qui veut donc dire que pour l'actualisation de septembre, je ne déclare que les heures du privé (qui me sont payées en fin de mois), sans évoquer les heures à la fac que je ne déclarerai donc qu'en mars ? (désolée mais j'ai tellement lu de choses à ce sujet que je préfère être sûre de bien comprendre
bebert -> je ne disais pas ça par rapport au niveau d'études mais simplement par rapport au fait que c'est un peu le parcours du combattant pour être titularisé à la fac (pas qu'à la fac, je le sais bien), et donc un poste de chargé de cours ne se refuse pas vraiment, c'est même un peu le passage obligé (et ce n'est pas parti pour s'arranger, malheureusement!)
paulactu -> Ce qui veut donc dire que pour l'actualisation de septembre, je ne déclare que les heures du privé (qui me sont payées en fin de mois), sans évoquer les heures à la fac que je ne déclarerai donc qu'en mars ? (désolée mais j'ai tellement lu de choses à ce sujet que je préfère être sûre de bien comprendre

Je me doute bien, Olga, que tu ne disais pas ca par rapport au niveau d'etude... Simplement, ces etudes vous enferment dans un profil bien precis, et ne vous donnent pas la moindre garantie quant a votre vie future... A partir de quand rentabilise-t-on ses etudes ? 40 ans ? 50 ans ? ou simplement si on s'inscrit a questions pour un champion ? En attendant, il n'y a qu'a marcher a la carotte...bebert -> je ne disais pas ça par rapport au niveau d'études mais simplement par rapport au fait que c'est un peu le parcours du combattant pour être titularisé à la fac (pas qu'à la fac, je le sais bien), et donc un poste de chargé de cours ne se refuse pas vraiment, c'est même un peu le passage obligé (et ce n'est pas parti pour s'arranger, malheureusement!)

Tu peux te fier aux conseils de Paulactu-les-bons-tuyaux, j'ai teste !!!paulactu -> Ce qui veut donc dire que pour l'actualisation de septembre, je ne déclare que les heures du privé (qui me sont payées en fin de mois), sans évoquer les heures à la fac que je ne déclarerai donc qu'en mars ? (désolée mais j'ai tellement lu de choses à ce sujet que je préfère être sûre de bien comprendre

Ok !bebert a écrit :Je me doute bien, Olga, que tu ne disais pas ca par rapport au niveau d'etude... Simplement, ces etudes vous enferment dans un profil bien precis, et ne vous donnent pas la moindre garantie quant a votre vie future... A partir de quand rentabilise-t-on ses etudes ? 40 ans ? 50 ans ? ou simplement si on s'inscrit a questions pour un champion ? En attendant, il n'y a qu'a marcher a la carotte...bebert -> je ne disais pas ça par rapport au niveau d'études mais simplement par rapport au fait que c'est un peu le parcours du combattant pour être titularisé à la fac (pas qu'à la fac, je le sais bien), et donc un poste de chargé de cours ne se refuse pas vraiment, c'est même un peu le passage obligé (et ce n'est pas parti pour s'arranger, malheureusement!)![]()
Tu peux te fier aux conseils de Paulactu-les-bons-tuyaux, j'ai teste !!!paulactu -> Ce qui veut donc dire que pour l'actualisation de septembre, je ne déclare que les heures du privé (qui me sont payées en fin de mois), sans évoquer les heures à la fac que je ne déclarerai donc qu'en mars ? (désolée mais j'ai tellement lu de choses à ce sujet que je préfère être sûre de bien comprendre
Et sinon tu as raison sur l'état déplorable du statut d'enseignant, mais bon, c'est vraiment quelque chose qui me passionne donc pour l'instant je tente le tout pour le tout, quitte à galérer un peu, je verrai bien par la suite

en tout cas merci pour ces réponses!