Actualisation PPAE délirante suite à entretien tél. fantôme!

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Raven

Actualisation PPAE délirante suite à entretien tél. fantôme!

Message par Raven »

Cette fois c'est la goutte qui fait déborder le vase ! Je viens de recevoir un courrier qui m'a mise hors de moi ! :evil: J'ai besoin de votre aide pour savoir comment réagir sinon je vais lui faire un sort à cette grosse c**** de PE !

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de mes mésaventures avec ma nouvelle gestapolette depuis le printemps dernier. Je résume dans les grandes lignes : elle m'a inscrite 2 fois de suite à une prestation qui n'a pas eu lieu faute de prestataire ! :roll:
D'abord avec le CLAF qui s'est retrouvé en redressement judiciaire à la même époque alors c'est la responsable d'une autre asso (AJP) qui nous a reçus en affirmant que son organisme avait repris le marché mais que le temps de tout mettre en place, la prestation ne pourrait commencer qu'un mois plus tard, début juillet. Ma gestapolette n'étant pas au courant m'avait une première fois accusée (par mail perso) de ne pas m'être rendue au RDV. Je lui avais répondu (également par mail puisqu'elle est injoignable par tél) que si, en lui expliquant la situation. Ni une ni deux elle m'avait envoyé une nouvelle convoc' par mail pour la même presta mais avec le nom de cette nouvelle asso, sans prendre la peine de vérifier si cette presta existait réellement. :roll:
Re-belote : je me rends au RDV comme les autres chômeurs convoqués, surprise ! Ce n'est pas la prestataire AJP mais une du CLAF qui nous reçoit ! :?: Elle nous explique la situation du CLAF, que non, AJP n'a finallement pas décroché le marché auprès de PE ni aucun autre organisme à ce jour (mi-juillet) et que donc la prestation n'aura pas lieu. Je lui explique ma situatiuon, à savoir que ça fait la 2ème fois qu'on me fait le coup, que l'essence n'est pas gratuite et que par conséquent je pourrais très bien me passer de gaspiller 3/4 d'heure de trajet x2 pour me rendre à une prestation-fantôme, pourquoi ne nous a-t-on pas prévenus par tél, courrier ou mail ??? Comme la précédente, elle a pris mes coordonnées, celles de ma conseillère et a promis de la contacter pour lui expliquer la situation et confirmer ma présence, mais comme l'autre elle ne l'a apparemment pas fait, comme je le craignais ! Du coup, pour ce 2ème RDV je n'avais pas non plus de preuve attestant de ma présence (elle a refusé de me signer un papier) et, comme je le craignais, ma pourr***** de gestapolette m'accuse à nouveau de m'être défilée mais cette fois elle se permet de l'inscrire sur mon PPAE et l'a même stabiloté ! Et le pompon :
Conclusions de notre entretien téléphonique du 24/09/2012 alors qu'elle ne m'a ni appelée par tél ni envoyé de mail ni quoi que ce soit !!! :evil: Et voici ce qu'elle a le toupet d'écrire :
Vous devez toujours confirmer votre projet professionnel, vous ne vous êtes pas rendue à la prestation précédente, je vous envoie une convocation pour la même prestation : confirmer le projet professionnel.
Je vous rappelle que vous avez entre autres obligations vis à vis de PE de vous rendre aux prestations prévues dans votre PPAE travaillé avec votre conseillère.

Comment puis-je dénoncer ces 2 abus ?
1) entretien tél fantôme
2) fausses accusations

Certes pour l'instant ça ne porte pas à conséquence puisqu'elle m'a ré-inscrite à cette prestation cette fois avec un 3ème organisme : HEXAJOB (quelqu'un connaît ?) mais je ne veux pas que ses fausses accusations figurent sur mon PPAE, déjà qu'elle y avait inscrit n'importe quoi à notre précédent RDV en face à face, alors ce sera quoi la prochaine fois ??? J'ai l'impression qu'elle cherche n'importe quoi pour me faire radier (ou suis-je parano ?). En tout cas j'en ai plus qu'archi-marre de cette incompétente qui, la fois précédente, avait écrit sur mon PPAE qu'elle ne comprenait pas quel job je recherchais alors que c'est écrit et décrit en haut de la feuille !!! :roll:

Je pense envoyer un courrier au directeur de l'agence pour lui expliquer la situation et même demander à changer de conseillère. Qu'en pensez-vous ?
En attendant, je vais poser des jours de congé pour ne pas aller au 1er RDV pour cette prestation parce que là, je n'en peux plus, j'ai des envies de meurtre ! :twisted:
maguy

Re: Actualisation PPAE délirante suite à entretien tél. fantôme!

Message par maguy »

écrit sur mon PPAE qu'elle ne comprenait pas quel job je recherchais alors que c'est écrit et décrit en haut de la feuille !!!
Il faut lui conseiller une prestation :P

Remarquez, ma précédente conseillère en voyant mon CV voit "trilingue" et elle me demande quelle est la 3e langue... euh... français :shock: Et bien elle a dû demander confirmation auprès de sa collègue. C'est vrai qu'il n'y a pas que des flèches.

Bon sérieusement, d'abord il faut se calmer et respirer un bon coup, sinon c'est vous qui prendrez les gnons.
Je pense envoyer un courrier au directeur de l'agence pour lui expliquer la situation et même demander à changer de conseillère. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est la meilleure solution. Faites un courrier AR au directeur d'agence en récapitulant par ordre chronologique toutes les erreurs ou oublis de votre conseillère.

Ceci dit, à chaque RV avorté de la part de prestataires, il vaut mieux ne pas attendre et faire un mail immédiatement à votre conseillère. Si elle n'ouvre pas ses mails, vous avez une trace. Si cela se trouve, la presta ne l'a jamais prévenue...
Raven

Message par Raven »

maguy a écrit : Il faut lui conseiller une prestation :P
Oui, j'y avais déjà pensé à l'époque ! :lol:
Ceci dit, à chaque RV avorté de la part de prestataires, il vaut mieux ne pas attendre et faire un mail immédiatement à votre conseillère. Si elle n'ouvre pas ses mails, vous avez une trace. Si cela se trouve, la presta ne l'a jamais prévenue...
La 1ère presta avait soi-disant prévenu le directeur de PE mais ma conseillère m'avait alors dit que l'info n'était pas redescendue jusqu'à elle, ce qui est fort possible... La 2ème fois, je ne lui avais pas signalé par mail que cette nouvelle presta était également avortée car je voulais avoir la paix cet été et non devoir me déplacer pour rien toutes les semaines ! :evil:
cf ces topics :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c&start=30
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c&start=15
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Il faut envoyer une LR/AR au directeur de l'agence lui expliquant que vous rencontrez des difficultés de communication avec votre conseillère et que vous souhaitez en changer.

Vous expliquez brièvement que les 2 prestas prescrites n'ont pas eu lieu, vous expliquez le pourquoi (il connait parfaitement les raisons mais vous les mettez quand même) et dites que votre bonne foi est systématiquement remise en cause par la conseillère qui, une nouvelle fois, vient de vous en prescrire une 3ème alors que vous n'étiez pas en rdv avec elle. Vous en profitez pour lui dire aussi que vous serez en congés du XX au XX et qu'il faut annuler cette presta dont le 1er rdv est fixé au XX

PS : c'est une prestation "PROJET" et si vous n'êtes pas dans une démarche de reconversion, précisez le clairement dans votre courrier
tristesir

Message par tristesir »

Remarquez, ma précédente conseillère en voyant mon CV voit "trilingue" et elle me demande quelle est la 3e langue
Elle t'a demandé d'ouvrir la bouche pour compter? :lol:
Raven

Message par Raven »

@ paulactu : Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! :D

Si, je demande bien une reconversion depuis mon inscription qui remonte à bientôt 5 ans, mais mes divers interlocuteurs PE font la sourde oreille et m'expédient régulièrement dans des presta sans aucun rapport avec mes souhaits, ce qui est la procédure standard de PE, comme je l'ai compris depuis ! :roll: J'ai même eu droit à une longue presta pour les DE qui ont des problèmes sociaux alors qu'aucun des critères décrivant ce type de public ne me concerne !!! :x

Là en l'occurrence, comme j'étais déjà venue l'exposer sur ce forum, j'ai passé (et réussi) des tests pour faire une formation conventionnée, soit ce qui m'avait été demandé par ma précédente conseillère (c'est même inscrit sur mon PPAE), donc j'ai bien satisfait à mes obligations de DE, mais ma nouvelle conseillère m'a envoyée paître avec mes documents de l'école en question et m'a dédaigneusement dit qu'elle ne voyait aucune raison pour que je suive une formation ! :shock: Puis elle a dû se raviser puisque quelques jours plus tard elle m'a envoyé une convocation par mail perso. Je lui ai rappelé que j'avais demandé la dématérialisation du courrier mais elle m'a précisé que c'était pour que je reçoive la convoc' à temps pour le RDV et que je recevrais le courrier papier plus tard, ce qui s'est avéré faux les 2 fois. Donc j'aurais très bien pu faire preuve de mauvaise foi en prétendant ne pas avoir reçu ce mail. Je pense faire part de cette dérive également dans ma lettre au directeur, je n'ai aucune obligation légale quand il s'agit de mails persos, n'est-ce pas ?

D'autre part, lors de la mise-à-jour de mon PPAE en entretien à l'agence il n'avait nullement été question d'une quelconque presta (donc quid du conjointement figurant dans les textes concernant cette màj ???). Et, second point, il s'agit effectivement d'une presta pour déterminer quelle reconversion le DE peut/veut envisager alors que les 2 prestataires ont été les premiers à me dire ne pas comprendre pourquoi PE m'envoyait à eux étant donné que 1) je sais parfaitement vers quel métier me réorienter et 2) j'ai déjà trouvé une formation conventionnée et j'ai passé les tests de sélection, autrement dit : j'en suis à l'après de l'étape finale de cette presta !
paulactu

Message par paulactu »

Il me semblait bien me souvenir de ton avancée concernant une reconversion (par fainéantise je n'ai pas remonté les posts) alors il est indispensable de rajouter cette information au Directeur.

Tu lui expliques qu'il n'y a en plus aucune raison pour que tu suives une prestations CPP car non seulement tu sais ce que tu veux faire mais tu as réussi les tests d'entrée (à ce propos, rappelles moi pourquoi après avoir réussi les tests tu n'es pas entrée en formation dans la foulée). Tu rajoutes que même les prestataires ne comprennent pas pourquoi on t'adresse systématiquement sur cette prestation.

Pour les mails "perso", s'il y a urgence il m'arrive aussi d'envoyer la convocation en pièce jointe sauf que cet envoi fait suite à un entretien ou une demande, quelque chose de convenu entre le DE et moi (ce qui fait toute la différence avec l'utilisation qu'en fait ta conseillère). Au moins jusqu'au 1er janvier 2013 les informations contenues dans un mail envoyé par un conseiller ne s'assimilent pas à un entretien ni a un dépôt de courrier dématérialisé si ça peut te rassurer (pour les "enragés" :D du forum, je n'ai aucun élément OFFICIEL qui me permet de dire qu'à partir du 1/1/2013 tout ce qu'écrira un conseiller sera Parole d'Evangile, c'est juste une "supposition" par rapport à l'acco "tout internet" prévu par notre souriant DG)

PS : je m'aperçois que j'ai utilisé le tutoiement mais j'ai la flemme de modifier (d'ailleurs sur ce forum la règle semble être celle du vouvoiement et je me suis toujours demandé pourquoi :D Superuser si tu peux m'aider :lol: )
maguy

Message par maguy »

Pour les mails "perso", s'il y a urgence il m'arrive aussi d'envoyer la convocation en pièce jointe sauf que cet envoi fait suite à un entretien ou une demande, quelque chose de convenu entre le DE
Je refuse la dématérialisation, mais ma conseillère a mon mail perso et nous nous en sommes déjà servi. Sinon, rien n'est moins fiable qu'une ligne internet, entre les pannes de ligne, les pannes EDF et les caprices de mon zinzin...
d'ailleurs sur ce forum la règle semble être celle du vouvoiement
Je tutoie ceux que je "connais" un peu, mais pas les "nouveaux", enfin c'est ma règle à moi :?
paulactu

Message par paulactu »

A part toi Maguy, Sophie, Eths62 et Mabulle j'ai toujours vouvoyé tout le monde ici :oops: :oops:
Raven

Message par Raven »

d'ailleurs sur ce forum la règle semble être celle du vouvoiement
:oops: je l'ignorais. J'ai tendance à tutoyer tout le monde sur les forums en général, comme la majorité des forumeurs, alors quand parfois on me vouvoie j'ai l'impression d'être dans une administration, pas sur un forum !
Paulactu a écrit :Il me semblait bien me souvenir de ton avancée concernant une reconversion (par fainéantise je n'ai pas remonté les posts) alors il est indispensable de rajouter cette information au Directeur.

Tu lui expliques qu'il n'y a en plus aucune raison pour que tu suives une prestations CPP car non seulement tu sais ce que tu veux faire mais tu as réussi les tests d'entrée (à ce propos, rappelles moi pourquoi après avoir réussi les tests tu n'es pas entrée en formation dans la foulée). Tu rajoutes que même les prestataires ne comprennent pas pourquoi on t'adresse systématiquement sur cette prestation.
Moi aussi j'aimerais bien connaître le pourquoi !!! A chaque fois que j'ai proposé une formation à mes conseillères elles m'ont balancée dans une presta avec, pour explication vaseuse, que PE ne validait pas une formation comme ça, juste parce que le DE en avait trouvé une qui lui plaisait, qu'il fallait d'abord que je suive une presta (chez un presta extérieur à PE) dont les conclusions confirmeraient (ou pas) que cette formation est bien faite pour moi, puis retour chez PE pour que ma conseillère valide (ou pas) ladite formation... dont la date d'entrée était alors dépassée de plusieurs mois après toutes ces démarches : oh ben c'est ballot, ça ! Il va falloir trouver une autre formation. Et c'est reparti pour un tour ! ça fait presque 5 ans que PE me fait tourner en bourrique comme ça et je perds donc 1 année à chaque fois, j'en suis arrivée aux minima sociaux alors que, peut-être, qui sait ? si j'avais fait une formation de reconversion dès la première année, j'aurais pu retrouver un job, peut-être qu'un CDD certes, mais ce serait toujours mieux que l'aumône d'Etat qui me conduit lentement mais sûrement vers le surendettement ! :x Alors que là, mon CV actuel ne correspond à aucun emploi du marché local et cette c**** se permet de me reprocher d'une part une recherche d'emploi insuffisante (il n'y a AUCUNE offre me concernant, je ne peux pas les inventer ! Les candidatures spontanées n'ont rien donné non plus, forcément) mais d'autre part de répondre à des annonces qui ne me correspondent pas (par mail, donc trace écrite :D ), d'ailleurs elle m'a elle-même remis (à l'agence) 2 annonces qui ne correspondaient pas à mon profil ni à mon PPAE et auxquelles elle m'a pourtant conseillé (imposé) de postuler (ce que j'ai fait, sachant très bien que les employeurs ne donneraient pas suite, dont une autre agence PE qui ne s'est même pas donné la peine de me dire que ma candidature n'avait pas été retenue, ce qu'ils font pourtant d'habitude avec mes télécandidatures).

Est-il vrai qu'un DE doive absolument suivre une presta pour que PE puisse valider la formation qui l'intéresse ? La première année j'ai fait un "bilan de compétences" et les années suivantes d'autres prestas sous d'autres appellations mais dont le contenu et la finalité étaient identiques. Ce qui est également le cas de celle-ci appelée "confirmer son projet professionnel", donc retour à la case départ sans toucher les 20 000 pour la énième fois. :x

Bref. Rien qu'une longue suite d'incohérences et de fout*** de g**** de la part de PE et contre laquelle je peux quoi ???
paulactu

Message par paulactu »

Raven a écrit :
Est-il vrai qu'un DE doive absolument suivre une presta pour que PE puisse valider la formation qui l'intéresse ?
Il n'y a pas de règle mais selon le cas de chacun PE adresse en confirmation de projet : si j'ai à faire à un demandeur qui change d'avis tous les jours (et j'en ai justement un en ce moment, 7 projets différents depuis mai, du coup rien n'avance) j'aurais aussi tendance à faire confirmer le projet pour être sûr que ni le demandeur ni moi ne nous embarquons dans une formation totalement inadaptée. CPP ou la presta POPS (psy de l'afpa) a le mérite de travailler les points importants et à faire passer des tests d'évaluation (pour évaluer le potentiel d'une part mais aussi pour préparer aux tests réels à passer plus tard)

Pour ce qui te concerne tu sembles savoir ce que tu veux et sauf à envisager une formation qui ne te permettrait aucun débouché dans ta région (sauf à être mobile) je ne comprends pas bien la position de ton agence.
Chiz

Message par Chiz »

"Est-il vrai qu'un DE doive absolument suivre une presta pour que PE puisse valider la formation qui l'intéresse ? "

Tout ça est dingue ...nous devrions défiler chez PE avec une pancarte "On veut des formations pas des prestations !" :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Pour répondre à Paulactu :

Le vouvoiement, c'est la classe !

Actuchomage est un site de "pauvres", de "prolos", de "sans-grade", de "fainéants", de "gauchistes"… qui se vouvoient (à part quand ils se connaissent dans la vraie vie ou qu'ils ont beaucoup échangé).

Ils se vouvoient et, en plus, ils essaient de faire le moins de fautes d'orthographe possible quand ils rédigent leurs contributions. Ce qui donne fière allure à ces forums de "pauvres", de "prolos", de "sans-grade", de "fainéants", de "gauchistes"… alors que partout ailleurs (ou pratiquement), ce ne sont qu'abréviations, anglicismes et approximations de forme et de style.

C'est aussi ce qui nous différencie : La qualité d'écriture de nos intervenants et le respect qu'on se porte par cette application.

Non seulement il y a la "forme" mais en plus, notamment par Tes interventions - pardon, Vos interventions Paulactu :wink: - le fond et la pertinence.

Le vouvoiement, TU admettras, c'est la classe !

Fermons la parenthèse et revenons au sujet qui nous intéresse.

Yves - un animateur du site
maguy

Message par maguy »

Ils se vouvoient et, en plus, ils essaient de faire le moins de fautes d'orthographe possible quand ils rédigent leurs contributions. Ce qui donne fière allure à ces forums de "pauvres",
Qué ????

Allons, Yves, je reconnais que devant de nouveaux intervenants, je dis "vous", il y est où le problème, sinon je tutoie facilement.

Il m'est arrivé de dire "tu" et sans réponse, je continue en vous et pas de problème §
diety

Message par diety »

Raven a écrit :d'ailleurs elle m'a elle-même remis (à l'agence) 2 annonces qui ne correspondaient pas à mon profil ni à mon PPAE et auxquelles elle m'a pourtant conseillé (imposé) de postuler (ce que j'ai fait, sachant très bien que les employeurs ne donneraient pas suite,
Il m'est arrivé une ou deux fois que j'ai "postulé" par injonction de PE et j'ai écrit dans mon "mail de motivation" plus ou moins que PE m'obligeait à envoyer cette candidature et je m'excusais pour le dérangement. :D Ce n'était probablement pas très malin de ma part, mais j'étais énervé.
"... Par ailleurs, si vous avez un travail X correspondant à mon profil à me proposer je me tiens à votre disposition... bla. Salutations distinguées..." <envoyer> <CR>

Faut pas que le pauvre employeur, inondé de candidatures qui n'ont aucun sens, m'en veuille à moi. Qu'il s'adresse au vrai coupable s'il veut se plaindre. :lol:
Répondre