Suppression de l'AER - Doutes sur l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Suppression de l'AER - Doutes sur l'ASS

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai appris par hasard, en téléphonant à l'Assedic, que l'AER était supprimée à compter du 01/01/09. La presse a été plutôt discrète à ce sujet. J'ai demandé par quoi elle serait remplacée. On m'a répondu "par rien" du fait des "nombreuses mesures pour l'emploi des seniors". J'ai demandé si je bénéficierais de l'ASS après mes 3 ans de chômage. Réponse : "oui, si elle est maintenue". Je suis très inquiète car, après mes 3 ans de chômage, il me reste 2 ans à attendre avant la retraite et il me manque 3 trimestres à valider pour avoir une retraite à taux plein. Savez-vous s'il y a des menaces de suppression de l'ASS ? Par ailleurs, les trimestres cotisés à la place des trimestres validés s'appliqueront-ils aussi pour la retraite à 60 ans ? Merci de vos réponses.
superuser

Message par superuser »

L'AER n'est pas encore officiellement supprimée. Mais elle est bel et bien en sursis. Le durcissement de ses conditions d'accès ou sa suppression seront décidées bientôt, lors des prochaines négociations sur les retraites (au printemps). Même chose pour une réforme sur les trimestres cotisés et/ou validés.

L'ASS ne sera pas supprimée malgré les diverses menaces (notamment, sa limitation de durée).

Autant l'AER ne concerne "que" 57.000 personnes alors que l'ASS en concerne quelque 404.000 : entre ces deux prestations, la levée de bouclier ne peut pas être la même.
Invité

Message par Invité »

Merci Superuser pour votre réponse qui ne me rassure pas vraiment !!
L'AER est effectivement en sursis et je ne pourrai pas en bénéficier puisque mes indemnités de chômage se terminent en novembre 2009. Bien sûr, je ne croule pas sous les offres d'emplois et mes candidatures restent sans réponses, même négatives !!

En ce qui concerne l'ASS, y a-t-il des conditions de ressources ? Je suis veuve d'un mari décédé jeune et n'ayant travaillé qu'une vingtaine d'années. Je touche des pensions de réversion minimes, qui ne me permettraient pas de vivre. Peuvent-elles me retirer le bénéfice de l'ASS ?

Par ailleurs, comme beaucoup, j'ai connu plusieurs périodes de chômage dans ma vie et ce problème des trimestres cotisés au lieu des trimestres validés est angoissant. Si cette réforme doit s'appliquer à toutes les retraites, j'espère que, là aussi, il y aura une levée de boucliers !!
superuser

Message par superuser »

Si le total de vos pensions de réversion n'excède pas 680 € par mois, vous pouvez les cumuler avec l'ASS.

http://info.assedic.fr/
Répondre