Appel contre la gauche de la honte

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Appel contre la gauche de la honte

Message par tristesir »

Le nouveau gouvernement a choisi la continuité avec l’ancien : la politique d’expulsion des camps de « Roms » étrangers continue de plus belle. Aux mêmes motifs. Avec à peu près les mêmes mots, les mêmes images. Avec les mêmes présupposés et les mêmes conséquences. À commencer par l’ethnicisation de familles issues de lieux et d’histoires multiples, qui ne se reconnaissent pas nécessairement de destin commun, sauf celui auquel on les assigne : le cercle vicieux de la misère et de l’exclusion.

Cela, nous ne voulons, nous ne pouvons pas l’accepter. Il y a deux ans, il importait déjà de se dresser en opposition à la politique de stigmatisation et de persécution menée sous la houlette de Nicolas Sarkozy, dans l’esprit du discours de Grenoble, contre les Roms et les gens du voyage. C’est avec la même détermination que nous nous élevons aujourd’hui contre la politique menée aux dépens des Roms sous la responsabilité du président de la République et de son premier ministre par leur ministre de l’Intérieur.

Manuel Valls renoue en effet avec une rhétorique qui avait mené un de ses prédécesseurs à la présidence de la République, et la République au bord de l’abîme. Or combien sont-ils, ceux qu’on veut expulser? 12 000 ? 15 000 tout au plus ? Sont-ils à ce point une menace pour l’ordre public qu’il faille impitoyablement les déloger sans solution de rechange ?

Si les nouveaux responsables invoquent autant la sécurité que les anciens, ils revendiquent (à l’instar de François Hollande pendant la campagne) un juste milieu entre « fermeté » et « humanité ». Mais qui peut croire que c’est pour leur bien qu’on détruit le lieu de vie de ces migrants ? En tout cas, pas les premiers intéressés. Car ils l’ont vite compris : si l’on se souciait tant de leur bien être, on ne les abandonnerait pas ensuite à leur sort, en oubliant de les reloger. Ils ne font qu’aller un peu plus loin. S’ils parviennent à se cacher, c’est au risque d’être encore plus abandonnés à eux-mêmes et privés des droits sociaux les plus élémentaires. Déplacer ainsi les gens, c’est bien sûr redoubler leur précarité, et faire obstacle à la scolarisation de leurs enfants.

Certes, Jean-Marc Ayrault préconise la concertation. Mais sur le terrain (faut-il s’en étonner ?), ces engagements ne sont pas respectés. Des centaines de familles se retrouvent dans des situations inextricables. À Lyon comme à Lille ou à Marseille ou en région parisienne, le travail des associations de bénévoles a été ruiné en quelques heures. En Essonne, plusieurs expulsions de bidonvilles ont eu lieu sur arrêtés municipaux, sans solution de relogement réel. Dans de nombreux départements, trop de communes tentent de ne pas scolariser les enfants Roms.

La majorité gouvernementale croit-elle donc qu’en agitant les peurs sécuritaires, elle échappera au reproche de « laxisme » ? C’est tout le contraire : dans ce domaine, elle n’ira jamais assez loin. La droite, en attendant peut-être l’extrême-droite, fera toujours mieux, c’est-à-dire pire. La gauche gouvernementale le paiera donc cher, y compris dans les urnes. En tout cas, les sondages suggèrent déjà qu’elle n’y gagne rien – pas plus qu’hier la droite au pouvoir. Seul le Front national pourra récolter les fruits de cette politique.

En outre, les concessions au populisme identitaire et sécuritaire ne feront pas avancer le pays dans sa mobilisation citoyenne face à la dictature des marchés et aux destructions d’emploi, bien au contraire. S’en prendre aux Roms ne suffira donc nullement à gagner les suffrages populaires. Cela ne peut que diviser, affaiblir là où il faut rassembler, agir. Singer la droite ? C’est décidément un mauvais calcul.

Il ne suffira pas davantage de renvoyer cette réalité migratoire à son origine – en l’occurrence la Roumanie, ainsi que la Bulgarie. Comme dans de nombreux pays de l’Europe de l’Est, la violence ordinaire vis-à-vis des « Tsiganes » se poursuit et risque de s’intensifier à mesure que la situation économique se dégrade. En même temps, la légitimation par l’État français de leur caractère indésirable ne peut que renforcer ce racisme.

Surtout, plutôt que de faire peser cette migration sur les gouvernements nationaux d’origine, comme l’a fait le ministre de l’Intérieur, il faut faire valoir une responsabilité de l’Union au lieu de mettre en péril l’idéal européen en la réduisant aux politiques néolibérales sans même la caution des droits de l’homme. Bref, il faut que Viviane Reding, commissaire européenne aux Droits fondamentaux, parle haut et fort comme en 2010, et non qu’elle soit réduite au silence face à l’État français.

Nous ne ressentons pas moins d’indignation qu’alors ; en revanche, notre colère est plus grande. Pourquoi changer de Président, sinon pour changer de politique ? Or plus ça change, plus c’est la même chose : les Roms sont encore et toujours pris pour boucs émissaires. Au lieu de jouer à son tour sur les peurs et les ressentiments, ce gouvernement aurait pu faire le pari des valeurs démocratiques : la liberté et l’égalité, pour les Roms aussi. Nous en sommes loin. Après l’éviction de la droite éhontée, on assiste à l’avènement d’une gauche honteuse.

Aujourd’hui, nous voulons donc interpeller la majorité gouvernementale :

Rien ne vous oblige à ce choix. Il est contraire aux principes que vous revendiquez ; pour autant, il n’est pas davantage dans vos intérêts. Votre responsabilité n’en est que plus grande. Nous vous tenons donc comptables aujourd’hui, comme l’histoire vous tiendra comptables demain, de cette banalisation de la xénophobie et du racisme par l’État français, au mépris des leçons du passé et des menaces qui pèsent sur l’avenir.
http://www.labandepassante.org/petition/index.php
(site de la pétition)
Yves

Re: Appel contre la gauche de la honte

Message par Yves »

La Honte… est partagée par une très grande majorité de Français (de gauche comme de droite) qui n'ont aucune sympathie pour les Roms et ne leur manifestent aucune empathie.

Je connais nombre de militants engagés sur les questions d'exclusion sociale, d'accueil et d'intégration des immigrés… qui ne peuvent - pardonnez-moi l'expression - pas saquer les Roms. C'est la vérité !

On constatera - d'ailleurs - que les Roms ne font l'objet d'aucune VRAIE mobilisation (au contraire des travailleurs sans-papiers africains par exemple). Depuis le temps qu'on en parle… 

Les gens en ont tout simplement rien à foutre !

Je vais être sincère… et pas HONTEUX !

Moi, les Roms, ils me gonflent souvent. Certains jours, il y en a un à chaque coin de rue dans mon quartier, devant chaque boulangerie, chaque agence bancaire. J'en ai parfois compté plus de 10 à mendier sur 300 mètres dans la rue Raymond-Losserand dans le XIVe arrondissement de Paris. Y'en a un quasiment dans chaque rame de métro que j'emprunte. Hier encore, j'étais avec Pili, on discutait tranquilou et un Rom est monté avec son saxo. Il nous a cassé les oreilles (pour ne pas dire autre chose en ce qui me concerne) pendant tout le trajet (il jouait comme un brêle à un mètre de nous).

La rame était bondée, aux heures de pointe… Tous les voyageurs, du Black au Beur, de la mémère au jeune, lui faisaient la gueule. Bref, il faisait chier tout le monde. Faut le dire !

Et puis, il y a les faits.

On nous dit que la France accueille - seulement - 15.000 Roms. Et le ministère de l'Intérieur vient de publier ses chiffres : 20.000 Roms ont été arrêtés en 2011 à la suite de délits (vols, arnaques diverses, cambriolages…), dont une forte proportion de mineurs.

Ce chiffre de 20.000 s'explique par le fait que certains sont arrêtés plusieurs fois, puis remis dans le circuit (plus généralement les mineurs).

Certes, dans la population Rom, il y a - sans doute - des gens très bien qui méritent notre soutien.

Force est de constater qu'une majorité de Français estime que les Roms n'ont rien à faire en France. J'en fais partie.

Mes propos peuvent heurter - JE LES ASSUME.

• J'estime qu'il y a déjà suffisamment de problèmes à régler avant d'envisager accueillir les Roms (qui ne sont pas la population la plus "facile" à intégrer. C'est le moins qu'on puisse dire).

• Que les "bonnes âmes" commencent par accueillir chez elles une famille de Roms. On en reparlera plus tard !
La pétition signalée par TristeSir est - à ce jour - signée par 10.000 personnes. Si chacune d'elles accueille un Rom, le problème est réglé ! :mrgreen:

• Et une dernière chose : L'Union européenne impose à la France de faciliter l'emploi des Roms. La belle affaire ! C'est sûr qu'avec 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi et 40.000 chômeurs supplémentaires par mois, les Roms ont - aujourd'hui - toute leur place dans le "marché du travail".

On rêve !

Yves - Un affreux xénophobe qui s'exprime ici à titre STRICTEMENT personnel et non en qualité de Président d'Actuchomage.
Invité

Message par Invité »

Je n'ai pas de solution non plus, juste une remarque : les roms sont tout aussi détestés en Roumanie.
Hormis ceux qui font de la bonne musique et des spectacles pour touristes notamment, jouent dans les mariages et les fêtes et gagnent leur vie, la grande majorité sont méprisés par les roumains.
Ce n'est pas simple.
Yves

Message par Yves »

Pas de solution pour une raison toute simple… et de bons sens.

Si la France accueille correctement les Roms en leur fournissant emplois, logements, santé… (ce que notre pays ne garantit pas aujourd'hui à ses ressortissants et aux populations immigrées de longue date), ce ne sont pas 15.000 Roms qui débarqueront… mais 150.000 ou 300.000, vu qu'ils sont "refoulés" de tous les pays, y compris de Roumanie.

Et l'argument qui consiste à faire - systématiquement - référence au passé (notamment à la Seconde Guerre mondiale et à ses drames) pour tenter de nous culpabiliser (ou de nous mobiliser, au choix) a bon dos.
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Les gentils ROM ! On voit bien que les intellos -fonctionnaires- qui signent ce genre de pétition ne comptent pas sur la récolte de leur jardin pour bouffer! Parce qu'à la campagne quand y a un camp de ROM dans le secteur, y se servent , pire que des sauterelles!
Alors moi forcément, cette année,je regrette pas le camp qui s'est fait évacuer au printemps
Mais je sais qu'y sont dans la galère.
Ceux qui me gonflent vraiment ce sont les eurocrates qui les laissent se balader librement pour vivre de pillages et les bobos gauchos urbains qui rédigent ce genre de pétition, et qui signent sans savoir.

Si les ROM foutent un peu le souk dans les centres ville, au moins certains peuvent comprendre
Parce qu'y a pas que les jardins, y a razzia sur les maisons, bijoux surtout, bagnoles dévastées pour un autoradio, et parfois y chient dans tes draps ....
Dans d'autres pays ( en Grêce tient, ou chez les Croates, pas toujours cool ceux-la) y osent pas faire des trucs pareil, pourquoi en France ?
Alors si les gendarmes font plus rien, ça fera du vilain comme en Italie: c'est ça qu'il veut le philosophe fonctionnaire sociologue qui observe depuis son bel appartement parisien en signant des pétitions ?
maguy

Message par maguy »

Parce qu'à la campagne quand y a un camp de ROM dans le secteur, y se servent , pire que des sauterelles!
Pas qu'à la campagne. Mon frère a loué pendant un temps un jardin ouvrier en proche banlieue parisienne. Après travail, semence, arrosage et mûrissage, il comptait récolter les fruits de son jardin, manque de bol certains étaient passés avant lui, pourtant il n'y avait pas de Roms dans le coin :?
Je n'ai pas de solution non plus, juste une remarque : les roms sont tout aussi détestés en Roumanie.
Ils sont carrément haïs car ils représentent une grosse minorité.

Je n'ai pas de solution, je n'aime pas non plus qu'on me braille dans les oreilles dans le métro, les rames sont suffisamment bruyantes toutes seules, mais je n'aime pas beaucoup non plus quand les pandores se lâchent sur leurs biens, qu'ils "massacrent" tout ce qu'ils trouvent, qu'ils détruisent, un peu comme ceux qui se défoulent sur les tentes des SDF, même s'ils se terrent dans les bois. Et je n'aime pas qu'on s'en prenne aux enfants.

Comme dit Serabeth, ce n'est pas simple...
superuser

Message par superuser »

Moi non plus, j'avoue que je ne les aime pas. Et en même temps, ça me fout les boules qu'on les traite comme ça.
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

moi aussi cela me fait mal de voir la situation des roms victimes du racisme ethnique chez pour aller ailleurs et dut fait des crise sociales qui s'amplifie être victime de racisme sociaux économique, la France ne doit pas avoir bon dos et bien faire que les roms trouvent leur place en europe et plus particulièrement chez eux mais comment nous qui attendons depuis fort longtemps une europe pour les citoyens et qui ne voyons pas cela venir et bien le problème roms démontre bien qu'on est encore loin et pourtant ce problème devrait justement en être un détonateur, tout compte fait comme c'est le contraire on voit que l'europe s'enfonce encore plus et notre gvt en première ligne a ne pas en prendre la direction
lobozo

Message par lobozo »

j'espère qu'ils ne vont pas prendre le travail de NOS arabes !!! :wink:
Yves

Message par Yves »

C'est marrant ça, la référence au "philosophe fonctionnaire sociologue" du Beaupolo…

La pétition en question est effectivement largement signée par des enseignants, des universitaires… enfin, les "pétitionnaires" habituels, ceux que j'appelle les "belles âmes", les "offusqués" en col blanc… par les pratiques scandaleuses et ignobles des forces de l'ordre, dignes des heures les plus sombres de notre Histoire, de la collaboration, des rafles et des camps de la mort.

Alors, certes, la stigmatisation des Roms est inacceptable, DÉGUEULASSE ! Nous sommes bien conscients qu'ils sont dans la galère (pas tous quand même parce que se cachent dans leurs rangs de sacrés réseaux mafieux, très organisés, très structurés).

Mais que proposent concrètement nos "pétitionnaires" ?

Scolariser les enfants Roms ? Ça, on serait tous pour. Mais dans ce cas, il faut octroyer un logement aux parents, parce que scolariser un môme qui vit entre 4 tôles, ça mène rarement à quelque chose.

Procurer un logement aux parents ? On serait pour aussi. Sauf que les logements, faut les payer (quand même un peu). À moins qu'on leur file gratis. Et là, les quelques millions de mal-logés feraient "un peu" la gueule.

Donc il faut leur fournir un boulot pour qu'ils puissent se loger ? On serait pour aussi. Sauf que l'emploi, y'en a 5 millions qui en attendent un vrai… 

Nos "pétitionnaires" vont donc nous servir leurs poncifs habituels : "Patrie des Droits de l'Homme", "les Hommes naissent égaux en Droits"…

OK, on est tous d'accord !

Sauf qu'il faut commencer par appliquer les Droits (au logement, à la santé, à l'emploi, à la scolarité…) à tous ceux qui sont là depuis des années plutôt qu'à ceux qui viennent de débarquer.

C'est la raison pour laquelle une mobilisation massive, majoritaire, en faveur des Roms n'est pas envisageable… même en rêve.

Reste que la situation est inextricable. Les Roms, on va en parler pendant longtemps.

Au moins, comme ça, nos chers "pétitionnaires" ne parlent pas de paupérisation, de chômage, de mal-logement, d'inégalités…

Mais, comme ils ont réponse à tout, ils nous diront : "Ne tombez pas dans le panneau ! On essaie de dresser les pauvres contre les pauvres !".

Et on sera d'accord. Sauf que des "pauvres", il y en a de plus en plus en France. Et ce n'est pas avec plus de "pauvres" qu'on résout leurs problèmes.

Comme ce n'est pas avec plus de Roms qu'on résout leurs problèmes.

bebert

Message par bebert »

Ils n'en ont plus pour longtemps à être dans la galère... Après la troisième guerre mondiale, on leur offrira leur Israël... Il faut bien préparer la quatrième...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Yves a écrit : Sauf qu'il faut commencer par appliquer les Droits (au logement, à la santé, à l'emploi, à la scolarité…) à tous ceux qui sont là depuis des années plutôt qu'à ceux qui viennent de débarquer.

Je plussoie à 200%! 8) Il y a quand même urgence pour bien d'autres choses dans ce foutu pays! :twisted:
On voit bien que les signataires sont loin d'être concernés par la misère que nous subissons tous.
tristesir

Message par tristesir »

Moi aussi cela me fait ch.. de les voir partout en train de tendre la main mais pour empêcher cela, il faut qu'ils soient à terme "intégrés" puisqu'ils sont ici, certains depuis des années et qu'ils ne repartiront jamais d'où ils viennent.

Ils se retrouvent dans la peau des chiffonniers d'après-guerre: récupération de tout ce qui peut être valorisé.
Il faut se rappeler qu'ils n'ont pas le droit d'exercer tous les métiers (règlement européen).
Sauf qu'il faut commencer par appliquer les Droits (au logement, à la santé, à l'emploi, à la scolarité…) à tous ceux qui sont là depuis des années plutôt qu'à ceux qui viennent de débarquer.
Certains sont ici depuis des années. La crise des capitalistes renforce la haine contre ces gens-là à l'endroit d'où ils viennent.

Les pauvres, les miséreux, on les aime bien quand ils sont invisibles, ou très loin d'ici :shock:
Donc il faut leur fournir un boulot pour qu'ils puissent se loger ? On serait pour aussi. Sauf que l'emploi, y'en a 5 millions qui en attendent un vrai…
La préférence nationale, il y a que cela de vrai. Vite la poissonnière ! :shock:

PS:
On va vite s'habituer à enjamber des miséreux, allongés par terre, tendant la main, le chômage de masse de longue durée va faire des victimes :twisted:
Peut-être même qu'il y a un bout de trottoir qui nous attend :mrgreen:
A votre bon coeur m'sieurs dames ! :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Il y a quand même urgence pour bien d'autres choses dans ce foutu pays!
C'est vrai et foutument vrai !

Mais si on se réfère à l'Histoire, les tziganes ont été exterminés au même titre que les Juifs, juste parce qu'ils étaient ce qu'ils étaient. Ils étaient moins nombreux, ils n'avaient pas d'écrivains, d'accord.

Mais si on prend un peu de recul,on remarque toujours la même chose : on étouffe, on étoffe, on tue ce qui ne nous ressemble pas. A partir d'une bonne âme, genre "femme de maitre des forges".

On commence par nous marquer nos différences, on sépare puis on frappe, avec l'assentiment de tout un peuple.
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.»
Je ne veux pas jouer les bobos, les roms sont souvent insistants, je le vis tous les jours, mais quoi ?????

La réputation des Juifs s'en est bien sortie, avec intérêts d'ailleurs, ils en jouent depuis 60 ans. Et alors, le sort des Hommes s'est-il amélioré ?

Je ne sais pas, je m’interroge...
mohamedlemeilleur

Message par mohamedlemeilleur »

Avis personnel : quelqu'un qui préfère vivre dans une caravane sans hygiène et chier dans la nature, c'est son problème. On parle souvent de dignité humaine, mais dans le contexte actuel, c'est pas difficile, si on veut, de vivre dans un endroit relativement propre. Avant de nous enquérir de la dignité de gens qui ne demandent rien et se contentent de vivre dans l'insalubrité (tout en profitant de l'électricité et de l'eau communes), entretenons la nôtre. Voilà.
Répondre