Les sectes à l'heure de la «laïcité ouverte» de Sarkozy

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Les sectes à l'heure de la «laïcité ouverte» de N.Sarkozy

Message par tristesir »

Un article du 4 février 2008:
Une réunion de travail réunit lundi matin place Beauvau les directeurs généraux de la police, de la gendarmerie, des représentants de préfets… Avec un objectif: redéfinir la politique de l'Etat vis-à-vis des sectes. Concrètement, selon «Le Parisien», la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui existe depuis 2002, pourrait disparaître au profit d'une entité unique de «défense de tous les droits» qui accueillerait également la Haute Autorité de lutte contre les discriminations.
(...)
Comment Michèle Alliot-Marie veut-elle redéfinir la lutte anti-sectes?

Elle veut mettre l'accent sur la lutte a posteriori une fois des actes répréhensibles constatés. Elle entend ainsi promouvoir «une approche décloisonnée de la lutte contre les dérives sectaires pour que puisse être décelées des infractions de type fiscal ou financier». Exit donc la Miviludes dont elle critique l'action. «Ce n'est pas à elle de définir une politique, ni de mener des actions de répression. C'est le rôle des pouvoirs publics. Je dois assurer la liberté de croyance de tous», affirme-t-elle. Une illustration concrète de la «laïcité ouverte» qu'entend promouvoir Nicolas Sarkozy.
(...)
Catherine Picard, présidente de l'Union nationale des associations de défense des victimes de sectes (Unadfi), contactée par 20minutes.fr, est, elle, très remontée. «Il s'agit d'un recul énorme car la répression ne suffira pas». Pour elle, la lutte anti-sectes ne peut se faire au niveau départemental, une telle réforme menée par Jean-Pierre Chevènement ayant été un échec. Et d'accuser: «cette réforme est le fruit de dix ans de lobbying sectaire et de pressions des Etats-Unis dont le Congrès épingle chaque année dans un rapport la politique française vis-à-vis des sectes».

Aura t'on bientôt une "Avenue Ron Hubbard" à Paris? 8)

Ce qu'on peut lire des missions de la miviludes:

Instituée auprès du Premier ministre, la Miviludes est chargée :

- D’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou sont contraires aux lois et règlements ;
- De favoriser, dans le respect des libertés publiques, la coordination de l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre de ces agissements ;
- De développer l’échange des informations entre les services publics sur les pratiques administratives dans le domaine de la lutte contre les dérives sectaires ;
- De contribuer à l’information et à la formation des agents publics dans ce domaine ;
- D’informer le public sur les risques, et le cas échéant les dangers, auxquels les dérives sectaires l’exposent et de faciliter la mise en oeuvre d’actions d’aide aux victimes de ces dérives ;
(...)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

J'aime pas ça !
En général,
les mecs ils s'en foutent de la nuisance qui fait pas de bruit ...
C'est encore un truc pour chasser tout ce qui ne pense pas comme ....
le ("gourou" ?).
Et s'il ont l'intention de "départementaliser" les moyens, c'est que ça va avec les mouvements démographiques liés aux revenus et à la flexisécurité sanctionnable.

La porte est ouverte aux "sectes locales", d'ailleurs, je cite l'article :
Mais cette dérive sectaire peut également être reconnue pour des religions établies comme cela a été le cas pour la communauté catholique des béatitudes ou même des activités commerciales. Je ne doute pas que "la pensée" de l'unique employeur local sera rarement controversée.

Décidement j'ai du mal avec la notion de secte :
Là encore je cite l'article :
Les plus communes sont l'escroquerie financière, la rupture avec l'environnement familial ou la mise en danger de la santé d'autrui. ... / ... «emprise mentale» sur une personne, c'est-à-dire la mise en place d'un état de sujétion.
Dites ?
Franchement ?
ça vous parle pas un truc comme ça ... ?

Vous les DELD ?
Vous les marathoniens de l'insertion ?

Dites ?
tristesir

Message par tristesir »

«emprise mentale» sur une personne, c'est-à-dire la mise en place d'un état de sujétion.
Dites ?
Franchement ?
ça vous parle pas un truc comme ça ... ?
Ca ressemble à la description de l'état mental que doit avoir un DE pour trouver un emploi 8)

Plus sérieusement, la suppression de cette mission signifierait qu'on laisse les gens seuls se débrouiller face à l'emprise des sectes: pas d'information, on referme le couvercle sur ce sujet, on fait le silence.
Rien de tel pour le petit commerce très lucratif de celles-ci.
St-Dumortier

Bonjour,

oui on fait silence sur le lucre de certaines sectes,
mais pas toutes si j'en crois l'article que vous citez :

La Scientologie et les Témoins de Jéhovah sont-ils légaux en France?
Oui, ce sont les deux plus grosses sectes en termes de membres et de financement. La première n'a pas le statut d'association cultuelle qui l'obligerait à de stricts contrôles fiscaux, contrairement à la seconde.
romain23

Message par romain23 »

Oui, ce sont les deux plus grosses sectes en termes de membres et de financement. La première n'a pas le s

Bonsoir,

Les temoins de Jehovah ont été signalés ces dernieres annees comme secte et comme ayant des pratiques sectaires dangeureuses. Ils sont desormais consideres comme secte jusqu'a present. Ils beneficaient par le passé, il est vrai de financement, plus ou moins issus du ministere de la defense.
J'ai , helas travaillé , par le passé, dans un departement à majorité temoins de jehovah et j'ai su resisté , malgré le harcèlement , à leur derive.
Mais, j'ai travaillé dans un foyer d'hebergement ou l'un des animateurs allaient vendre sa sauce aux SDF sortis du foyer et relogés ensuite grace au foyer. Cette derive, d'un animateur , était connu de tout le departement. Mais, dans ce foyer, il faut préciser que le veilleur de nuit était temoin de jehovah, l'animateur, le cuisinier etc....
et, pourtant le conseil general, et les organismes de tutelle continuaient à subventionner et à financer ce genre de derives......

Grace au travail effectué par la mission interministerielle, les temoins de jehovah, malgré leurs appuis ont été reconnus dangereux.
Mais combien de gens fragiles, en situation de grande précarité ont plongé grace à des animateurs censes, soi_disant les protéger? Je ne suis pas tombésdans leur panneau , mais n'etant pas coulés dans le moule , de ce directeur de foyer ( qui avait aussi des appuis avec une grande usine dont je ne donnerais pas le nom du groupe)et de la derive de ce departement, c'est moi qu'on considere inapte à mon metier d'educateur parce que je ne me suis pas coulée dans l'equipe, et, que je n'ai pas pris '""les habitudes de l'équipe"!

Si, j'ai ma conscience pour moi, sur un plan humanitaire, certes, je continue à moisir dans la précarité, parce que je ne me suis pas soumise à un certain fonctionnement.
Ceci, pour les temoins de jehovah!
Mais ,la question que je me pose et que je vous pose à tous, c'est

COMMENT ALLONS NOUS FAIRE QUAND LES FORCES DE VENTE DE LA SCIENTOLOGIE auront envahies tous les esprits et TOUT L'ESPACE PUBLIC?
maguy

Message par maguy »

Mais, j'ai travaillé dans un foyer d'hebergement ou l'un des animateurs allaient vendre sa sauce aux SDF sortis du foyer et relogés ensuite grace au foyer
Tout à fait exact romain, sous couvert d'humanitaire comme aide aux SDF, cours particuliers aux enfants, ils enrôlent, ils lavent le cerveau.

Sous couvert de vie sans boire, sans fumer, sans b... ailleurs, ils se posent en parangons de vertu. Ils oublient simplement le travail des enfants le week-end.

Ils lavent le cerveau. Qui peut encore les croire, puisque la fin du monde, le chaos n'est pas venu en 2000 ni en 1976, annonce précédente.

Et si la liberté de penser et de croire existe encore en France, qui va financer les lieux de culte ? Nous ?

Ou alors, qu'ils instaurent comme en Allemagne un impôt sur l'église (les principales) qui existe encore en Alsace d'ailleurs. Au moins, ce sera volontaire

Sauf que... les églises tiennent toutes les écoles maternelles et que votre employeur et le fisc connaissent votre confession. :roll:

Vous ne payez pas, les petits ne peuvent aller à la maternelle, vous ne pouvez ni vous marier, ni vous faire enterrer à l'église. On ne peut pas payer ponctuellement pour un service comme ici.
tristesir

Message par tristesir »

Tout à fait exact romain, sous couvert d'humanitaire comme aide aux SDF, cours particuliers aux enfants, ils enrôlent, ils lavent le cerveau.
On les trouve aussi cachés derrière des organismes de formation.

Ils étaient aussi à l'oeuvre lors de la catastrophe due à un Tsunami sous couvert d'aide humanitaire.
St-Dumortier

Bonjour,

perso,
je suis beaucoup moins agressé par les témoins de Jéhovah que
par les hypers du coin.
Eux aussi ont collecté à la sortie du temple pour le tsunami !

:roll:
St-Dumortier

Bonjour,

:cry: adieu mes 14 ans ! :cry:
maguy

Message par maguy »

adieu mes 14 ans !
Les miens aussi St-Dum, Lennon m'avait donné goût à l'anglais et je crois que c'était mon premier béguin virtuel.

Et la secte Moon qui avait acheté une équipe de foot, qui a des millions de petites fourmis qui sillonnent les routes en vendant des trucs en dormant et vivant dans des camionnettes ?

Ils investissent aussi les universités en "donnant des bourses" et pratiquent aussi la torture et le meurtre. :evil:
St-Dumortier

Bonjour,

Lennon m'avait donné goût à l'anglais
:D c'est à dire que pour moi l'aventure Beattles/Maharishi, elle m'a plutot ouvert les yeux sur le show-biz et les gourous.
:lol: Ils se sont auto-annéanti :lol:

Et puis y'avait Barjavel ... c'était plus intéressant !

des millions de petites fourmis qui sillonnent les routes en vendant des trucs
A l'époque, je fréquentais assidument le premier des supermarché, ... le tout premier, celui de Monsieur Mulliez ...
c'est vous dire !
Helas, nous regrettons tous un jour nos erreurs de jeunesse.
lll.sophie.lll

le problème c'est l'humain

Message par lll.sophie.lll »

informé ou pas il sera toujours aussi con et paumé, toujours insatisfait de son quotidien au point de ne vivre que pour mourir (oui mais au paradis !) et prêt à prendre un crédit cof..... pour racheter ses péchés

la séparation des pouvoirs et la laïcité sont remis en cause par ce président et quand on sait que la religion (et le fric qui va avec) est le nerf de toutes les guerres...
les sectes qui ne sont que des églises n'ayant pas (encore) réussit (des start up ?) sont un détail de la stratégie

des nouvelles du petit Cruise ?
St-Dumortier

Bonjour,

Le problème c'est l'humain, mais il ne faut pas se tromper d'humain.
Chacun de nous se retrouve "con et paumé" à un ou plusieurs moments de sa vie.
C'est même le lot de toute nouvelle recrue
quelque soit le "cercle" qu"elle souhaite intégrer.

Toutefois si cette personne est "con et paumée"
il est difficile de lui reprocher un manque de discernement puisque justement elle est paumée et un peu con.

Le problème est donc l'humain que cette personne va rencontrer.
Parmi eux , dans cette société où il faut combattre, il ya des lâches :
ils choisissent des "adversaires" parmi les plus faibles.

:roll:
Mais aussi pourquoi faut-il toujours combattre ?
Je nous croyais civilisés !
tristesir

Message par tristesir »

Chacun de nous se retrouve "con et paumé" à un ou plusieurs moments de sa vie.
Et certains ne savent pas qu'ils sont paumés.
Si l'être humain était armé naturellement contre toute manipulation mentale, la publicité n'existerait plus depuis longtemps.

Nous nous faisons tous manipulés à un moment donné ou un autre, cela peut parfois prendre du temps avant de s'en rendre compte.

Et pendant ce temps là:

L'archevêque de Canterbury a créé une polémique en affirmant qu'il était "inévitable" que la Grande-Bretagne adopte certains aspects de la loi islamique.

Et:

Mardi, alors que tous les regards étaient tournés vers les élections primaires, le directeur de la CIA, Michael Hayden, a reconnu devant le Congrès que ses agents avaient utilisé le supplice de la baignoire contre trois prisonniers. Et hier, le président américain s’est réservé, pour la première fois officiellement, le droit de torturer.
Répondre