OP, OQ, technicien ... ; utilité des qualifications

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tux12

OP, OQ, technicien ... ; utilité des qualifications

Message par tux12 »

Bonjour,

Je postule actuellement à un emploi pour lequel il est demandé des compétences informatiques diverses (réseau, applications bureautique, graphisme, multimédia, web) et une aptitude pédagogique puisqu'il s'agit de former des utilisateurs. Au delà il est demandé d'être en mesure de concevoir et mettre en place des offres de formation en informatique.

La qualification proposée est ouvrier qualifié (OQ), qui ne correspond même pas à ce que j'ai pu avoir en début de carrière avec un bac+2 (technicien).

En dehors de l'aspect purement égotique de ma réaction, je souhaiterais savoir quelles sont les conséquences concrètes de ces appellations sur les obligations de l'employeur (salaire minimal? autres?).

Merci d'avance.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Le salaire minimal est le Smic pour le moment. Apres que tu soit ouvrier ou technicien ce sera pareil, juste que pour négocier le salaire ce ne sera pas top, peut etre n'y aura-il meme pas de négociation.

Ouuvrier Qualifié c'est pas ou peu de responsabilité donc en cas de rupture de contrat pour un job meilleur, ca doit etre plus facile.
tux12

Message par tux12 »

Bonjour Toit_de_Chôme,

Et merci pour votre réponse. :)
Il n'y aura pas de négotiation du salaire. C'est bien pour cela que j'aimerais savoir ce que cela change pour l'employeur de m'attribuer une qualification de technicien, plutôt que OQ. À ne déjà pas avoir le salaire, j'aimerais autant que possible conserver au moins la qualification, même si ça ne sert qu'à faire du bien à la tête. :wink: :lol:

Ce que j'avais à l'esprit en posant ma question, c'est le rapport entre la qualification, les niveaux ou points d'indice, et le salaire ou les charges et autres obligations associées pour l'employeur.

N'ayant rien trouvé sur le forum (je n'ai peut-être simplement pas su trouver), j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de créer un fil sur le sujet.
diety

Message par diety »

Ouvrier formateur en informatique, je ne l'ai pas encore entendu, celle-là.
Bientôt l'ouvrier concepteur de système d'information orienté objet, au SMIC bien entendu.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

diety a écrit :Ouvrier formateur en informatique, je ne l'ai pas encore entendu, celle-là.
Bientôt l'ouvrier concepteur de système d'information orienté objet, au SMIC bien entendu.
C'est toujours plus honnete que technicien informatique pour faire de la saisie ou pousser des charriots avec des PC dessus à longueur de journée. Pour le SMIC d'ailleurs.

Pour le technicien ou l'ouvrier, la période d'essai n'est encore que d'un mois maximum renouvelable 1 fois. La caisse de retraite est la meme mais peut etre pas la valeur du point de retraite. Si quelqu'un a la réponse .....
Monolecte

Message par Monolecte »

Convention collective du syntec? (la plus pourrave du marché, qu'on se le dise, avec peut-être la GD et l'hôtellerie!)
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

Un point sur ce que j'ai compris sur un plan général à partir de vos interventions et d'autres recherches:

- Les appellations ETAM (Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise) ainsi que les niveaux de qualification et les coefficients associés sont définis par les conventions collectives de branche.

- La qualification est définie selon le type de travail demandé et est mise en correspondance avec un niveau d'études/diplôme, un niveau de qualification, et un coefficient.

- La qualification influe sur la durée de la période d'essai et sur le salaire minimum du salarié (défini par le coefficient? Comment?).

Je ne me suis pas attardé sur l'aspect retraite, une éventuelle différence de valeur de point ne changeant rien pour l'employeur, sauf erreur de ma part.

Je n'ai pas trouvé d'autres éléments à prendre en compte.

Donc pour en venir à mon cas particulier, la convention serait celle du syntec. Cependant, en la lisant, je me rends compte qu'elle ne s'adresse qu'aux entreprises. Qu'en est t-il dans le cas d'une association? Il s'agit en fait d'une CyberBase, et l'annonce est parue au rayon culture de l'ANPE.

ANIMATEUR/ANIMATRICE D'ACCES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES H/F
(Code Métier ROME 23132)
VOUS ANIMEREZ DES ATELIERS D'INITIATION A L'INFORMATIQUE ET AUX TIC
AUPRES DE TOUS LES PUBLICS.VOUS AVEZ DES COMPETENCES TECHNIQUES (GESTION DU PARC INFORMATIQUE ET DU RESEAU). VOUS AVEZ DES QUALITES PEDAGOGIQUES ET UNE VOLONTE D'ADAPTATION AU AU MILIEU RURAL.

Type de contrat CONTRAT A DUREE INDETERMINEE
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience SOUHAITEE DE 1 A 3 ANS
Formation et connaissances
Autres connaissances
Qualification Ouvrier qualifié (P1,P2)
Salaire indicatif MENSUEL 1 000 Euros (6 559,57 F)
Durée hebdomadaire
de travail 25H00 HEBDO TRAVAIL LE SAMEDI
Déplacements
Taille de l'entreprise 1 OU 2 SALARIES

Je précise que le salaire mentionné est sur la base d'un temps plein. ;)

Merci de vos informations :)
Monolecte

Message par Monolecte »

Ce n'est pas le syntec pour les associations.
Animateur, ta convention serait la 3246... pas top non plus...

La qualification présentée dans l'annonce correspond aux classifications ANPE, pas à celle de ton boulot. C'est juste pour dire animateur échelon et coefficient le plus bas!
dixdobby

Message par dixdobby »

Il ne faut peut-être pas oublier que, une fois au chômage ( on ne sait jamais), votre statut ( code rome) risque de devenir celui que vous avez eu durant votre travail en entreprise.
Moi, je ferai attention quand même.
maguy

Message par maguy »

Pas faux Dixdobby.

La notion d'agent de maitrise dépend aussi du niveau hierarchique, si on a des subordonnés ou pas, si on a la responsabilité d'un secteur particulier, c'est vraiment spécifique à chaque convention.
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

Je réponds dans l'ordre.

J'ai trouvé la 3246. Pas top je ne sais pas encore, mais un vrai fouillis assurément. :roll:
:lol:
Allez, je regarde ça de plus prêt.
Monolecte a écrit :La qualification présentée dans l'annonce correspond aux classifications ANPE, pas à celle de ton boulot. C'est juste pour dire animateur échelon et coefficient le plus bas!
Je vais envisager cette interprétation, et rester vigilant. ;)

Dixdobby, pourriez vous me préciser quel est ce statut que vous mentionnez et ce qu'il changerait vis-à-vis de l'ANPE/ASSEDIC/indemnisation/droits.?

Maguy, oui tout à fait, j'ai vu dans la convention du syntec une description précise des attributions et compétences requises pour chaque niveau et sous-niveau de qualification avec les points que vous mentionnez. Dans la 3246, il me reste à trouver le bon document. :roll:

@tou(te)s, Merci pour votre aide, et bon weekend. :)
Monolecte

Message par Monolecte »

Bon, ça va être long.

A priori, tu es formateur, non.
Du coup, selon la convention collective de l'animation, tu bascules dans la grille spécifique (pas le cadre général!) :
ANNEXE I Classifications et salaires Avenant n° 46 du 2 juillet 1998

1.4. Grille spécifique.
En vigueur étendu
Dernière modification : Modifié par Avenant n° 95 du 3 novembre 2005 art. 1 en vigueur le 1er jour du mois suivant l'extension BO conventions collectives 2005-49 étendu par arrêté du 21 novembre 2006 JORF 30 novembre 2006.

Les salariés qui exercent leur activité dans les conditions cumulatives suivantes relèvent de la grille et des dispositions salariales définies dans le présent article :

- fonctionnement correspondant au calendrier scolaire de l'année en cours ;

- activités en ateliers, cours individuels ou collectifs avec (en règle générale) un groupe identique pendant tout le cycle.

La classification des salariés relevant de la grille spécifique est définie par les articles suivants, dans le respect des règles générales de l'article 1.1 de la présente annexe.

1.4.1. Lorsque les salariés exercent leur activité dans les conditions ci-dessous, ils reçoivent la qualification de professeur :

- existence de modalités d'évaluation des acquis des élèves qui s'appuient sur des programmes ou des contenus définis permettant de mesurer leur progression et de passer d'un niveau à l'autre ;

- possession d'un titre ou diplôme ou équivalent reconnu permettant l'enseignement dans la discipline considérée.

La première condition est déterminante pour l'attribution de la qualification de professeur.

1.4.2. Lorsque les salariés exercent leur activité dans les conditions définies ci-dessous, ils reçoivent la qualification d'animateur technicien :

- animation d'une activité ou encadrement d'une discipline sans évaluation des acquis des participants permettant de mesurer leur progression et de passer d'un niveau à un autre ;

- possession d'un titre ou diplôme ou équivalent reconnu et/ou une expérience professionnelle permettant l'animation de l'activité ou l'encadrement dans la discipline considérée.

1.4.3. La rémunération définie ci-dessous est due, sur l'ensemble de l'année, dès que le salarié effectue l'horaire de service indiqué pendant les semaines de fonctionnement de l'activité. L'horaire défini est considéré comme le temps plein légal, compte tenu des heures de préparation et de suivi. C'est donc le prorata du temps plein légal qui devra figurer sur les fiches de paie en fonction de l'horaire de service.

Animateurs techniciens : niveau A, indice 235.

Professeurs : niveau B, indice 254.

L'horaire correspondant au temps plein légal est :

- pour les animateurs techniciens : 26 heures ;

- pour les professeurs : 24 heures.

1.4.4. Au salaire défini ci-dessus s'ajoute une prime d'ancienneté attribuée suivant les conditions des articles 1.7.2 à 1.7.5 de la présente annexe. Cette prime est versée proportionnellement au rapport entre l'horaire de service du salarié et l'horaire de service temps plein tel que défini à l'article 1.4.3 de l'annexe I.

1.4.5. Le contrat de travail d'un salarié relevant de la grille spécifique doit comporter l'indication du nombre maximum de semaines de fonctionnement.
Salaires
AVENANT du 28 novembre 2006

Article
En vigueur étendu
Article 1er

La valeur du point prévue à l'article 1.7.1 de l'annexe I est fixée pour la métropole et les DOM conformément au tableau ci-dessous :

(En euros)

VALEUR DU POINT
1er septembre 2007 5,40
1er janvier 2008 5,45
1er septembre 2008 5,48
1er janvier 2009 5,56

Article 2

Dans le cas où l'inflation (hors tabac) dépasserait 2 % entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008, les partenaires sociaux conviennent de se rencontrer pour étudier l'adaptation du présent accord salarial. Par ailleurs, les partenaires sociaux conviennent de se rencontrer au plus tard en septembre 2008 afin d'ouvrir des négociations salariales pour la période 2009-2010.

Article 3

La salaire brut total, hors ancienneté, des salariés du groupe 2 et des niveaux A et B, doit augmenter, au moins, du montant figurant dans le tableau ci-dessous, au prorata de leur temps de travail.

(En euros)

NIVEAU A NIVEAU B GROUPE 2
1er septembre 2007 11,75 12,70 11,75
1er janvier 2008 11,75 12,70 11,75
1er septembre 2008 7,05 7,62 7,05
1er janvier 2009 18,80 20,32 18,80

Article 4

Le présent avenant prend effet le premier jour du mois suivant son arrêté d'extension.

Il fera l'objet d'un dépôt à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et d'une demande d'extension.
tux12

Message par tux12 »

Merci Monolecte. :) Ça correspond à ce que j'avais trouvé "au flair", mais vu le nombre d'avenants et autres, j'étais vraiment pas sûr.

Donc si j'ai tout bien compris, avec un coef minima à 235, une valeur de point à 5,45€ et 25h effectuées pour un temps plein à 26h, ça ferait 1231,49€ brut par mois, soit environ les 1000€ annoncés en net. :shock:

Va pour P1 ou P2 :lol:
Répondre