J'ai eu RDV ce matin au conseil general pour etudier avec eux les possiblités de financement de plusieurs formations en informatique, que j'avais reperé et que j'ai pris soin d'imprimer.
Pour le coté motivation, pas de pb, je suis reellement tres motivé, les formations envisagées etant de plus la continuité ou la complementarité de mes etudes anterieures (ancestrales devrais je dire, car mon BTS commence a dater quand meme, 10 ans deja!). Et cerise on the cake, j'ai une petite experience professionnelle en rapport avec mon projet de formation.
Je suis donc arrivé au conseil general, confiant et tres motivé. De tres bonne humeur en plus!
Mais a peine que je commence a demander pour le financement des formations, que l'on me reponds qu'il vaudrait mieux faire un bilan de competences pour mieux cerner si je corresponds vraiment a la filiere de formation souhaitée!

Ensuite pourquoi pas d'enchainer sur un dispositif du genre PLIE

Euh oui mais pour le financement? Ben ca se fera en fonction du resultat du bilan de competences. Et puis on sera que debut juillet ce qui sera financé ou pas par le conseil general, ajouter a cela 1 mois et demi pour monter le dossier et obtenir une reponse en ce qui concerne la prise en charge.

ah ué, quand meme! sont pas pressés!
Mais ce n'est pas tout. Ensuite la personne du conseil general enchaine: "Sinon j'ai d'autres formations ou on est quasi sur que ce soit financé: chef de rayon et technicien de maintenance, mais le pb c'est que les cours sont pas la porte a coté... Non ca vous dit pas?"

C'est cool! T'arrive avec un dossier beton, tu exposes ta motivation, tjs beton, et on te propose completement autre chose, en plastoque cette fois ci!
Apres elle m'a bassiné avec le CIF, persuadé que j'y avais droit. J'avais beau lui dire que fallais avoir 24 mois d'ancienneté au cours des 5 dernieres années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, mais non, elle campait sur ce qu'elle croyait etre vrai.
"Ah bon fini t'elle par me dire? si c'est vrai ce que vous dites alors, c'est dommage, car en CIF-CDD, on a plus de chances d'obtenir une place en formation et surtout un financement. Qu'au RMI...passons"
Puis elle rajoute: "Je vois qu'une solution, bossez, acceptez n'importe quoi comme job, en interim meme, pour essayer d'obtenir l'experience demandée pour avoir droit a un CIF, ou rentrer en formation tel que le CNAM"

elle a mis le doigt dessus, c'est bien le gros probleme en France: il faut de l'experience, de l'experience, encore plus d'experience, toujours plus...
Que des garanties quoi. On en revient tjs au meme probleme: le fait que personne ne veut plus prendre de responsabilités et courir des risques inconsidérés.

Je suis pas en colere, mais plutot indigné face a cette société du non risque qui finalement engendre un blocus.
C'est bien beau de demander de la volonté aux demandeurs d'emploi, mais les organismes de formation et les institutions, sont t'ils de bonne volonté, de bonne foi, et respectent t'ils le droit individuel a la formation? J'en doute.
Dans tout ca, c'est encore les jeunes qui trinquent.