Accueil conseil general

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

sissou

Accueil conseil general

Message par sissou »

Eh bonjour tout le monde!!!! :)

J'ai eu RDV ce matin au conseil general pour etudier avec eux les possiblités de financement de plusieurs formations en informatique, que j'avais reperé et que j'ai pris soin d'imprimer.
Pour le coté motivation, pas de pb, je suis reellement tres motivé, les formations envisagées etant de plus la continuité ou la complementarité de mes etudes anterieures (ancestrales devrais je dire, car mon BTS commence a dater quand meme, 10 ans deja!). Et cerise on the cake, j'ai une petite experience professionnelle en rapport avec mon projet de formation.
Je suis donc arrivé au conseil general, confiant et tres motivé. De tres bonne humeur en plus!
Mais a peine que je commence a demander pour le financement des formations, que l'on me reponds qu'il vaudrait mieux faire un bilan de competences pour mieux cerner si je corresponds vraiment a la filiere de formation souhaitée! :roll:
Ensuite pourquoi pas d'enchainer sur un dispositif du genre PLIE :roll: :roll:
Euh oui mais pour le financement? Ben ca se fera en fonction du resultat du bilan de competences. Et puis on sera que debut juillet ce qui sera financé ou pas par le conseil general, ajouter a cela 1 mois et demi pour monter le dossier et obtenir une reponse en ce qui concerne la prise en charge. :shock:
ah ué, quand meme! sont pas pressés!
Mais ce n'est pas tout. Ensuite la personne du conseil general enchaine: "Sinon j'ai d'autres formations ou on est quasi sur que ce soit financé: chef de rayon et technicien de maintenance, mais le pb c'est que les cours sont pas la porte a coté... Non ca vous dit pas?" :shock:
C'est cool! T'arrive avec un dossier beton, tu exposes ta motivation, tjs beton, et on te propose completement autre chose, en plastoque cette fois ci!
Apres elle m'a bassiné avec le CIF, persuadé que j'y avais droit. J'avais beau lui dire que fallais avoir 24 mois d'ancienneté au cours des 5 dernieres années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, mais non, elle campait sur ce qu'elle croyait etre vrai.
"Ah bon fini t'elle par me dire? si c'est vrai ce que vous dites alors, c'est dommage, car en CIF-CDD, on a plus de chances d'obtenir une place en formation et surtout un financement. Qu'au RMI...passons"
Puis elle rajoute: "Je vois qu'une solution, bossez, acceptez n'importe quoi comme job, en interim meme, pour essayer d'obtenir l'experience demandée pour avoir droit a un CIF, ou rentrer en formation tel que le CNAM" :P
elle a mis le doigt dessus, c'est bien le gros probleme en France: il faut de l'experience, de l'experience, encore plus d'experience, toujours plus...
Que des garanties quoi. On en revient tjs au meme probleme: le fait que personne ne veut plus prendre de responsabilités et courir des risques inconsidérés. :evil:
Je suis pas en colere, mais plutot indigné face a cette société du non risque qui finalement engendre un blocus.
C'est bien beau de demander de la volonté aux demandeurs d'emploi, mais les organismes de formation et les institutions, sont t'ils de bonne volonté, de bonne foi, et respectent t'ils le droit individuel a la formation? J'en doute.
Dans tout ca, c'est encore les jeunes qui trinquent. :x
sissou

Precisions

Message par sissou »

Ah j'ai oublié de preciser que toutes les formations que j'ai relevé sont issues du PRF (Plan Regional de Formation), afin d'avoir de mon coté plus de garanties coté financement :lol:
diety

Message par diety »

J'ai l'impression que les initiatives individuelles sont souvent freinées, à un point qui me fait penser que l'on n'aime pas trop voir décider le chômeur lui-même de sa vie. Il faut que les activités soient imposées ou que les proposition viennent d'une autre tête, mais surtout pas de la personne concernée. Mais bon, c'est certainement mon coté parano. Peut-être le système de financement de formations est tellement mal fichu qu'on arrive à ces aberrations.

Je pense à un copain au chômage dans le 41. C'est quelqu'un qui a vraimennt roulé sa bosse, d'artiste photographe à agriculteur, de formateur dans le domaine de l'illétrisme à aide soignant à l'hôpital psychiatrique, un mec que j'adore. Il avait trouvé une formation de conseiller pour agriculteurs qui veulent transformer leur production en bio. Du coté conseiller ANPE c'était niet d'office. Ils se sont engeulés, le conseiller lui "interdisait" cette formation, il sortait tous les contre-arguments possibles et imaginables.

Le copain en question disait: de toute façon, je la ferai, cette formation, que ça vous plaise ou non, avec ou sans votre aide. Et il l'a fait. Je ne sais pas comment il s'est débrouillé, il a trouvé un financement et il l'a fait.
romain23

Message par romain23 »

décider le chômeur lui-même de sa vie. Il faut que les activités soient imposées ou que les proposition viennent d'une autre tête, mais surtout pas de la personne concernée. Mais bon, c'est certainement mon coté parano. Peut-être le


Tu as raison , cest le coté infantilisant. Si tu es au RMI, c'est que tu es " Neuneu"et que surement un matin, tu t'es levé et tu as dit " Tiens, il fait beau et je vais me mettre au RMI.!

Jamais, non, jamais ne sont évoquées la spirale de l'exclusion, ceux qui s'engraissent sur le dos des exclus ( genre bilan de compétences qui coutent cher. Moi, ils ont decouvert que je serais bien pour etre educatrice. Euh, oui merci, j'avais dejà le diplome depuis 2 ans.!)les conseils generaux qui récupèrent du fric ou des subventions sur les rmistes,et tous les gens qui vivent de cette situation.

Mais, bon, ce sont les rmistes les grands fautifs, c'est sur!

Personne , non, personne ne s'est inquiétée de savoir si tout le monde avait un travail decent , il n'y aurait pas " d'assistés".
diety

Message par diety »

Personne , non, personne ne s'est inquiétée de savoir si tout le monde avait un travail decent , il n'y aurait pas " d'assistés".

Je suis d'accord, et je pense que l'on fait beaucoup de dégats avec des mesures d'infantilisation et de coercition. Oui on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, mais on gagnerait beaucoup si on aidait et encourageait même les gens qui savent ce qu'il veulent. Si on va dans une direction dans laquelle on a envie d'aller, on y va avec conviction et motivation. Si on est forcé de faire ce qui rébute, d'où prendre la motivation?

L'exemple de sissous est intéressant. Soit on l'envoit faire un bilan de compétences pour mieux pouvoir justifier le financement de la formation qu'il veut faire (et si c'est le cas pourquoi on ne le dit pas clairement?), soit pour le détourner de son projet.

Sur vosdroits.service-public.fr je lis:

Objectifs du bilan de compétences
Le bilan de compétences a pour but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.


Or, sissous a un projet de formation, il est motivé, il y a réfléchi et il peut justifier son projet. Donc la deuxième option (détourner la personne de son projet) semble être la "bonne".
Antoine
Messages : 619
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

bonjour

euh petite question. Vu que vos formations sont dans le programme regional de formation, pourquoi demandez vous un financement au conseil général ? (dans ma région, les formation du PRF sont financés par le Conseil régional, d'ailleurs mon conseil général (je dis mon car j'y paie des impots ne finance rien... c'est réglé comme cela))

Sinon pour revenir au fond, cela ressemble plus à de l'abatage qu'à autre chose. la personne a proposé plie et BCA parce que ces outils au final deviennent aussi des objectifs...

sur la forme je pense qu'il est très bien qu'un demandeur vienne avec un projet mais on ne m'empéchera pas de penser que tout cela reste à valider (valider ne veut pas dire choisir à la place du demandeur d'emploi mais acter entre lui et le pro qu'il sait où il va, comment, etc...) mais par un professionnel. J'ai trop vu de gens venir avec un projet et laisser tomber en cours de route ou attendre sagement la fin de la formation pour aller sur autre chose. Tout cela parce que bien souvent on vient avec une idée sans tenir compte de tout ce qui peut avoir autour: débouchés, contrainte durant la formation, contraintes du futur emploi, etc...

Mais tout cela ne demande pas un BCA (en vrac cela peut aller de l'entretien au BCA en passant par des ateliers ou des EMT...) cela dépend de l'autonomie de la personne, de l'idée qu'elle a de son projet, des démarches qu'elle a faites, etc...

A.
maguy

Message par maguy »

Bonsoir Antoine

Sauf que Sissou me parait avoir un projet bien ficelé dans un domaine qu'il connait et il était ce matin au conseil général.
on ne m'empéchera pas de penser que tout cela reste à valider (valider ne veut pas dire choisir à la place du demandeur d'emploi mais acter entre lui et le pro qu'il sait où il va, comment, etc...) mais par un professionnel
Toute la question est là "un professionnel". Professionnel de quoi ? Remplir le quota d'une formation car il manque des gens pour que ce soit rentable ?

J'avais parlé sur un autre file de manque de culture d'entreprise des agents ANPE. Culture d'entreprise signifie savoir exactement ce que signifie un poste. Même un DRH n'est pas un pro à mes yeux, il sait vaguement ce que la personne doit faire, mais jamais dans le détail ce n'est pas son boulot.

On m'a déjà demandé ce qu'étaient "les achats" ou "services généraux" alors que ce sont des postes précis.

Qui décide au conseil général ? Celui qui tient la bourse ?

Je conçois que les gens qui veulent se lancer à leur compte aient besoin de conseils, mais Sissou a besoin d'une formation pour rafraîchir ses connaissances dans un domaine qu'il connait.
sissou

Message par sissou »

Ouhla on parle de moi par ici :) en bien j'espere? :o
Ca me fait plaisir que ce debat sucite autant d'interet.
Juste pour reprendre ce que disait Antoine, c'est pas parce qu'une formation est inscrite dans le PRF qu'elle est forcement financée. Surtout vu le prix de certaines formations! pas loin de 10 000 euros pour certaines! Ils y regardent en 2 fois a ce prix la crois moi.
Ca se fait en fonction du budget de la region, des priorités, du parcours professionnel de celui qui fait la demande de formation, etc...
Sans compter la situation actuelle du demandeur, qui si il est au RMI depuis des années, ca jette comme un froid on dirait, allez lui financer une formation d'ingé! C'est pour ca sans doute qu'ils demandent le CV, qu'ils le decortiquent, et n'hesitent pas a garder les accompagnements a l'emploi (bilan de competences, PLIE), a des personnes eloignées de l'emploi.
D'ailleurs la responsable formation du conseil general me l'a bien dit ce matin: les formations sont financées en priorité pour les gens proches de l'emploi (indemnisés par les assedics par ex)
Les RMIstes on s'en mefie comme de la peste! genre si ils en sont la, c'est qu' ils sont paumés, ils ont besoin de se faire reorienter! D'ou le bilan de competences....
C'est degueulasse comme cette categorie de personnes est cataloguée!!!
D'autant plus pour ceux qui comme moi, ont un projet bien precis! Et sont loin d'etre paumés, ou deprimés! D'ailleurs malgré l'epreuve qu'est le chomage, car c'est une epreuve, on est loin de la panacée comme certains peuvent le pretendre :twisted: , je garde le moral en m'accrochant et en gardant espoir.
Je vous rejoins entierement Diety quand vous dites qu'on est infantilisés et qu'on a l'impression qu'on nous deroute de notre projet initial, qu'on decide a notre place.
Je trouve pas ca normal, d'autant que ces formations sont dans le PRF. Ah c'est vrai je suis RMIste, je suis la france d'en bas, donc je devrai prendre uniquement les formations qui me sont reservées (hotellerie, batiment, grande distribution...), et surtout ne pas essayer d'imiter les grands, en voulant faire des formations pour elite (informatique, formations higt tech en general).
J'ai beau essayer de comprendre leur cheminement, je vois pas trop! A part de croire peut etre que les RMIstes sont des desesperés prets a tout pour retravailler, y compris a accepter l'inacceptable...Je vois que ca!
C'est tout juste si ils balancent pas un baton "tiens va chercher mon chien".

Moi je suis entierement pour qu'on accompagne vraiment les DE/Rmistes dans l'emploi et la formation, mais pas de cette maniere la. Pas en leur imposant des choix en fonction d'un budget ou de la main d'oeuvre manquante dans la region. C'est carrement STU-PI-DE!!!! Parce que c'est pas parce que on a une formation demandée qu'on va trouver un job, et vice versa (ben oui, on peut etre embauché en dehors de sa region).
Leurs pratiques a coups de chiffres, c'est vraiment que de la betise!!!
C'est idiot et inhumain surtout! C'est aussi nul que de dire qu'un mec est intelligent parce qu'il a fait l'ENA! suivez mon regard...Ca depends ce qu'on en fait de l'intelligence apres...si on la dompte mal, ca peut vite se transformer en connerie! Mefiance! (putain on dirait du Coluche pour un peu, ah jsuis fort ce soir! :D
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Antoine, vous avez répondu à Sissou :Mais tout cela ne demande pas un BCA (en vrac cela peut aller de l'entretien au BCA en passant par des ateliers ou des EMT...) cela dépend de l'autonomie de la personne, de l'idée qu'elle a de son projet, des démarches qu'elle a faites, etc...

J'ai travaillé récemment dans l'insertion pro et malheureusement les BCA sont à la mode...Je suis également DE depuis près de 6 mois, le BCA me pend au nez !
Je rejoins Sissou, lorsqu'il évoque que les personnes rmistes sont des "neu neu", sauf que maintenant, une personne au rmi est une personne ordinaire, voire diplômée, sans pathologie quelconque, d'ailleurs chacun a son éducation... Ce sont les Conseils Généraux qui ne savent plus se mettre à la page et qui n'ont jamais su accueillir correctement les bénéficiaires.
Je trouve injuste que Sissou, avec un projet bien ficelé, ne puisse trouver un financement à sa formation, et là, celà ne dépend pas d'une autonomie quelconque et ne prétendez pas qu'à l'anpe vous êtes plus respectueux. Je sais, de part mes entretiens, que je n'ai droit à aucun respect et que si je "persiste" à ne pas retrouver du travail dans mon secteur, j'aurai obligation sans concession à me reconvertir dans un "bidon" que je n'aurai pas choisi et pour lequel je ne serai pas compétente, sauf formation elle aussi "bidon"...
sissou

Message par sissou »

Oui tout a fait Zoée. Ya maintenant certainement autant de diplomés, de gens experimentés, de gens qui avaient des vocations, qui se retrouvent malgré eux, au RMI.
Alors oui je sais, le terme malgré eux, ca peut en choquer plus d'un. Mais quand vous etes inemployable dans votre branche, que vous vous repliez vers des jobs non qualifiés, meme avec beaucoup de motivation, on vous dit non, ou alors on vous acceuille a bras ouverts, mais c'est en fait parce que le patron est desesperé que personne reste dans sa boite, donc ca "recrute" a tours de bras (dans le genre Carrefour)...Et quand on rentre dans ce genre d'entreprise, on s'apercoit en fait que ya autant de recrutements que de departs...D'ailleurs on n'y reste pas longtemps a notre tour, malgré toute la bonne volonté et l'acharnement mis en oeuvre. Les conditions de travail font que c'est pas possible de continuer ainsi: soit on sombre dans la depression, soit on devient agressif et on s'en prends aux autres. Moi je prefere limiter les degats, et partir avant. C'est pas la peine de se pourrir la vie et la santé pour un boulot.
Je prefere etre catalogué d'instable, si ca peut leur faire plaisir, pourquoi pas, plutot que stable et etre a 2 doigts du suicide. Le sado maso, tres peu pour moi. On a qu'une vie comme j'entends souvent dire, alors pourquoi autant de gens s'acharnent a se gacher la vie?
Je rejoins encore Zoée en ce qui concerne le regard que porte la société sur les RMIstes. C'etait l'année derniere, l'assistante sociale ne sachant plus trop quoi proposer comme accompagnement, obligatoire selon elle, a jugé que j'avais forcement un probleme de personnalité pour avoir oser dire que les patrons ne sont pas tous des saints, et que le probleme du chomage vient en partie de la.
Alors que je venais de finir un CDD, et que je l'informais en permanence de mes demarches. En vain.
Donc elle m'envoya a mon insu consulter la psychologue du conseil general (decidement ils ont toujours reponse a tout), dont j'ai pu obtenir le RDV que 6 mois apres!!!! :shock: si si, veridique!
si ca c'est respecter les gens franchement! Moi j'appelle ca se foutre de leur gueule! :evil:
maguy

Message par maguy »

Donc elle m'envoya a mon insu consulter la psychologue du conseil general (decidement ils ont toujours reponse a tout), dont j'ai pu obtenir le RDV que 6 mois apres!!!! si si, veridique
Comment ça, à ton insu :roll: On n'a pas osé me la faire, celle-là :lol: :lol:

Elle était médecin pour oser décider que tu avais besoin d'un psy ?

Raconte...
diety

Message par diety »

...ou alors on vous acceuille a bras ouverts, mais c'est en fait parce que le patron est desesperé que personne reste dans sa boite, donc ca "recrute" a tours de bras (dans le genre Carrefour)...

Carrefour on positive toujours ?

J'ai des choses à dire
sissou

Message par sissou »

Pour repondre a Maguy dans un premier temps, disons qu'elle m'a pas forcé directement, encore moins ligoté a ma chaise. lol
Mais quand l'assistante sociale a commencé a me reprocher le fait que j'avais pas gardé un emploi dans la grande distribution, et qu'elle me soupconnait tres fortement de fuir les responsabilités, j'ai retorqué ceci un peu agacé: "que ca n'avais rien avoir avec le fait de fuir mes responsabilités. :shock: Mais que j'etais victime de harcelement moral sans cesse (je bossais a geant casino) et qu'a la fin j'ai peté un plomb."
C'est la qu'elle a commencé a me faire comprendre que j'etais paumé, et qu'il vaudrait mieux faire un enieme accompagnement a l'emploi.
Alors j'ai repondu vraiment enervé: "j'en ai marre de tous ces accompagnements steriles. Ils nous proposent rien. C'est le chomeur qui fait tout le boulot. Ils sont la juste pour toucher des sous sur notre dos. Ca suffit maintenant, je veux du concret. Proposez nous du boulot."
C'est la qu'elle est sortie de ses gonds, comme une furie, tres enervée et ma dit "vous avez vu comment vous etes? Non mais vous avez vu comment vous etes? Ca m'etonne pas que vous avez pas de boulot avec une mentalité comme celle la. Je vais vous prendre RDV avec une bonne psychologue, vous allez voir elle est bien. Elle saura ecouter vos problemes. Car manifestement, vous etes trop rebel, et c'est pas bon. Sur le marché du travail, il faut se faire tout petit, et subir, prendre sur soi. Sinon on n'arrive a rien comme vous faites." etc etc...
C'est une veritable tete de mule cette assistante sociale. Comment ne pas perdre patience quand on nous accuse a tort? surtout que je sortais d'une experience professionnelle ou on m'avais traité comme un moins que rien.
D'ailleurs pour vous dire le harcelement moral a geant casino: Je me suis pointé un lundi, on m'a convoqué direct au bureau, et on m'a dit que yen a (j'aime bien le yen a) qui se sont plaints de moi. Ah bon qui? tout le monde semblait etre content de mon travail, je comprends pas. "Desolé je peux pas dire". :lol:
Et la responsable des equipes de rajouter la phrase qui tue: "vous etes un cran en dessous...", avec un sourire narquois (pour un poste d'employé de libre service). Elle a de la chance que j'etais bien luné ce jour la, sinon c'etait direct ma main dans la figure.
J'espere sincerement qu'a geant casino et auchan ca va bouger aussi, dans le meme etat d'esprit que carrefour. Parce que les gens s'imaginent meme pas comment ca se passe. A quel point le personnel, et les clients aussi, sont malmenés. C'est vraiment une honte, un scandale.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

sissou a écrit :D'ailleurs la responsable formation du conseil general me l'a bien dit ce matin: les formations sont financées en priorité pour les gens proches de l'emploi (indemnisés par les assedics par ex)
la politique du moindre risque .... ceux qui peuvent facilement écourter une formation ou un accompagnement pour prendre un travail.
sissou a écrit :Je vous rejoins entierement Diety quand vous dites qu'on est infantilisés et qu'on a l'impression qu'on nous deroute de notre projet initial, qu'on decide a notre place.
Je ne dis pas le contraire, et pourtant je ne suis pas Rmiste et je ne l'ai jamais été ...
sissou a écrit :Je trouve pas ca normal, d'autant que ces formations sont dans le PRF. Ah c'est vrai je suis RMIste, je suis la france d'en bas, donc je devrai prendre uniquement les formations qui me sont reservées (hotellerie, batiment, grande distribution...), et surtout ne pas essayer d'imiter les grands, en voulant faire des formations pour elite (informatique, formations higt tech en general).
Plutot une reserve de personne qui peux accepter les travaux les plus pénibles au moindre cout ....
J'ai beau essayer de comprendre leur cheminement, je vois pas trop! A part de croire peut etre que les RMIstes sont des desesperés prets a tout pour retravailler, y compris a accepter l'inacceptable...Je vois que ca!
Je suppose que celles et ceux qui ne peuvent avoir avoir aucun soutiens de la part de leur famille sont prets à tout pour vivre tout simplement tout en gardant un toit.
Moi je suis entierement pour qu'on accompagne vraiment les DE/Rmistes dans l'emploi et la formation, mais pas de cette maniere la. Pas en leur imposant des choix en fonction d'un budget ou de la main d'oeuvre manquante dans la region.
Je suis d'accord avec toi là dessus, un plus grands choix de formation dans des domaines variés ferait un nombre plus bas de RMIstes. Il y a moyen d'en réduire fortement le nombre en les formant réellement selon leurs compétences et leur souhait et en acceptant qu'ils sont des personnes comme tout le monde, des êtres humain quoi !

je pense que c'est un choix politique de les garder, quitte à les payer : créer des victimes, des cibles pour les citoyens qui se considèrent comme "nornaux, travailleurs et sans reproches". Ca detourne bien des esprits. Et petit à petit, la transposition de la Hartz IV en France ne choquera que quelques personnes. Ceux qui refuserons de se faire implanter une puce RFID sous leur peau ou un tatouage "code barre".
Antoine
Messages : 619
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

Bonsoir
maguy a écrit :Toute la question est là "un professionnel". Professionnel de quoi ? Remplir le quota d'une formation car il manque des gens pour que ce soit rentable ?
pour avoir failli le vivre en tant que demandeur( (le remplissage) j'en parle. C'est bizarre mais le demandeur d'emploi m'entend rarement.
maguy a écrit :J'avais parlé sur un autre file de manque de culture d'entreprise des agents ANPE. Culture d'entreprise signifie savoir exactement ce que signifie un poste. Même un DRH n'est pas un pro à mes yeux, il sait vaguement ce que la personne doit faire, mais jamais dans le détail ce n'est pas son boulot.
Certes mais on fait rarement des formations pour occuper un poste précis (je mets de coté afpe et autre Fee /atr). on fait des formations pour vous former à un métier.

A.
Répondre