fin de periode d'essai

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nabil

fin de periode d'essai

Message par nabil »

bonjour

je suis au chomage j'ai retrouver un emploi mais celui ci ne me convenait pas j ai mis fin a ma periode d essai jy suis rester une journee vais je etre radier des assedic ?

merci de votre aide
tux12

Message par tux12 »

Bonjour Nabil,

Si j'en crois ce qui est dit sur ce fil, je crains que vous n'ayez fait une bêtise. :cry:

J'espère pour vous que quelqu'un de plus calé que moi me contredira. :?:
nabil

Message par nabil »

merci tux12

mais je crois que si tu mets fin a ta periode dessai avant 3 mois c est bon
que ce soit l'employeur ou le salarie
sinon pourquoi prendre le risque de ce lancer dans un travail si l enjeu est de perdre ces inndemnite en cas ou cela ne se passe pas comme l'on esperai et quitte le job

je crois qu il ne faut pas depasser un certain nombre d heure
le 3939 me dit que se soit l employeur ou le salarie si ca depasse pas 3 mois c bon
superuser

Message par superuser »

Pour une seule journée d'essai, est-il bien nécessaire de le déclarer ?

Ne dites rien, et on ne vous changera rien.
nabil

Message par nabil »

oui superuser c'est ce que l'anpe m'a dit
mais etant de carracterre soucieux j'aurai prefere declarer cette journee de travail ce qui me parait normal mais si a cause de ca je perd mes droit effectivement autant ne rien dire
le probleme c'est que l'assedic quand je leur demande il me dise qu'il n y a pas de soucie meme si c mois qui ai mis fin a ma periode d'essai mais aucun texte n'existe ce sont que des parole alors pas tres rassurant

de plus si ca se trouve si je declare il n y aura aucun probleme sur mes indemnite
je trouve ca injuste de perdre ses indemnite a cause d'une fin de periode d essai par un salarié

ce sont les personne des assedic qui pousse a frauder avec leur reponse oral et non ecrite
superuser

Message par superuser »

Je doute qu'on vous emmerde pour une seule journée travaillée. Par contre, déclarez si vous voulez.

En principe, l'interruption de la période d'essai n'a aucune incidence sur les droits au chômage, mais cela dépend sur qui vous tombez... Nous avons eu des cas où l'Assedic a considéré que cette rupture était une démission, donc plus d'allocations.

Je vous conseille de ne rien dire.
nabil

Message par nabil »

je vais suivre votre conseille

au pire qu'est ce que je risque
de rembourser ma journee puisqu elle n'a pas ete declare?
une amande?
si il s en apercoive dans quelque mois vont il me demander de rembourser toute les indemnité percu depuis ce jour de travail?

merci superuser

PS quand on declare on doit envoyer uniquement ca fiche de paye?
mais il est marquer cdi il risquerai de me demander de me justifier
et la il verron que c mois qui est mis therme au contrat

quelle histoire dis donc....
superuser

Message par superuser »

Avez-vous signé un contrat de travail ?

Vous a-t-on payé ? Qu'est-il indiqué sur votre fiche de paie ?

Vous a-t-on remis la feuille jaune ?
nabil

Message par nabil »

oui j ai signe un contrat de travail
oui j ai ete paye
cdi sur la fiche de paie
oui on ma remis une attestation assedic
precisant fin de periode d essai par le salarie
superuser

Message par superuser »

Votre employeur a été drôlement réglo : d'habitude, le contrat de travail n'est jamais signé dès le premier jour, et le paiement de la journée effectuée avec la fiche de paie et la feuille jaune ne sont délivrés qu'en fin de mois... si ce n'est pas le mois suivant (j'ai connu).

Moi, je ne dirais rien. Ce n'est pas pour 60 € qu'on va vous chercher des poux.

Qu'en pensent les autres ?
nabil

Message par nabil »

oui effectivement il est reglo enfin administrativement seulement bref...

au pire qu'est ce que je risque
de rembourser ma journee puisqu elle n'a pas ete declare?
une amande?
si il s en apercoive dans quelque mois vont il me demander de rembourser toute les indemnité percu depuis ce jour de travail?
débutant06

Message par débutant06 »

Bonjour,

il faut rappeler qu'au niveau de l'assedic, la période d'essai ne vous donne aucun droit pour démissionner.

Il y a 2 cas de figure où la période d'essai, associée à des circonstances particulières, est mentionnée dans le règlement.

Ceci dit, la reprise des droits assedic ouverts peut se faire, même en cas de démission, en période d'essai ou hors période d'essai, tant que l'on a pas retravaillé une période permettant une réadmission, c-à-d 182 jours ou 910 heures au cours des 22 mois précédant la fin du dernier contrat de travail.

Il existe un texte officiel qui le précise:
S'agissant plus particulièrement de la condition relative au chômage involontaire, des dispositions particulières s'appliquent dans le cas d'une reprise de droits.
En effet, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle exercée est présumé légitime lorsque le travailleur privé d'emploi ne justifie pas de l'une des durées d'affiliation permettant une réadmission (accord d'application n° 15, chapitre A § 3).

Attention, toutes les périodes des 22 derniers mois sont comptabilisées et 1 jour de trop suffit pour essuyer un rejet!
nabil

Message par nabil »

bonjour debutant06

dans mon cas ou j ai travailler plus de 3 ans avant d'etre inscrit au chomage j ai travailler 1 journee et mis un therme a la periode d essai
quand je vais declarer cette journee ceci aura t il une repercution sur mes indemnites? a part la deduction de celle-ci
ils vont pas me radié parce que j ai arreter ?

mes droit reste ouvert?
maguy

Message par maguy »

Debutant sait mieux que moi ce dont il parle mais j'ai un doute sur la qualification de "démission" lors de la période d'essai, il s'agit d'une rupture de la période d'essai.

D'ailleurs c'est le sens de la période d'essai où une partie ou l'autre peut interrompre le contrat.

Une démission est lorsque le contrat est effectif, après période d'essai. Pige pas tout :roll: :oops:
nabil

Message par nabil »

mes droit assedic sont ouvert ce que je veut savoir si il vont etre ferme lorsque je vais declarer cette journee de travail auquel j ai mis un therme
sachant que cela fait 10 mois que je suis au chomage et qu avant j avait travailler plus de 3 ans a plein temps et que c est la seul journee que j avais travailler en 10 mois
Dernière modification par nabil le 18 févr. 2008, modifié 1 fois.
Répondre