[Presque RESOLU - Quelques précisions sur l'AER]

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

jean-marc

[Presque RESOLU - Quelques précisions sur l'AER]

Message par jean-marc »

Bonjour,

Les feignants précaires fraudeurs de Dordogne vous saluent !!!

Je recherche quelques précisions sur l'AER.

J'ai trouvé ces infos : à compter du 1er janvier 2009, plus d'AER mais les personnes qui demandent l'allocation avant y auront droit. Par ex, une dame la demandant en juin 2008.

Toutefois, trouvé sur AC un texte qui sera en place dès mars 2008. Ce dernier stipule une distinction entre trimestres cotisés et validés. Ne seraient plus pris en compte les trimestres du chômage par exemple.

Pouvez m'expliquer la différence entre trimestres validés et cotisés, parce que là j'y perds mon latin ?
Dernière modification par jean-marc le 20 févr. 2008, modifié 1 fois.
ledesa

Message par ledesa »

bonjour J.Marc,

Voici un lien ou déjà on a parlé (un peu dans tous les sens, c'est vrai!) de ce sujet : http://www.actuchomage.org/index.php?na ... hlight=aer

Mais j'ai rappelé la caisse et il m'a été confirmé qu' à partir de 60 ans la notion de trimestres cotisés n'entrait plus en ligne de compte et qu'il fallait "seulement" posséder les 160 trimestres validés (164 en 2012)............. .ce qui confirmerait les écrits de Guy44

seuls les départs des gens ayant commencé à bosser à 14,15,16 ans sont concernés par la double obligation des 168 trimestres validés + les trimestres cotisés,................ ce qui en passant veut dire que parmi ces personnes, celles ayant connu le chômage ont peu de chance de bénéficier de ce soit-disant avantage accordé aux longues carrières !!!
Encore une entourloupe du gouvernement et du syndicat CFDT, grand complice du MEDEF !!! :twisted:
jean-marc

Message par jean-marc »

Salut ledesa,

Merci pour le lien. J'étais déjà passé par le moteur de recherche interne d'actu-chômage mais les résultats étant plus ou moins aléatoires je n'avais pas retenu cette page alors que le développement répondait en partie à ma question.

Comme quoi l'élément humain est plus fiable, bien souvent...

Donc là, une dame vient me voir avec cette double hantise :

1) Je fais un CAV-EVS et cela se passe mal alors que j'ai été patronne... Mais j'en ai besoin pour attendre l'AER. En janvier 2009, plus d'AER mais si je demande avant, y aurai-je droit ? (Ca se comprend quand on passe d'un niveau de vie aisé à 500 euros par mois, cela fait plaisir à personne de se retrouver dans une situation de grande précarité. Sans parler de l'effort de venir dans une asso de chômeurs alors que, peut-être, ayant été patronne les chômeurs...)

2) Différence entre trimestres cotisés et validés parce que j'ai tout le temps travaillé mais j'ai eu 10 ans de chômage... La dame en question n'a pas encore 60 ans.

Je viens de lui laisser un message et je lui ai demandé qu'elle vérifie combien de trimestres sont comptés comme cotisés parce que si j'ai bien suivi son cas et ce que tu expliques avec 10 ans de chômage, il lui manquera une partie des cotisations totales.
jean-marc

Message par jean-marc »

Salut,

La dame a rencontré une personne de la ddtefp.

Jusqu'à présent tant qu'il n'y aura pas de circulaires et des décrets mis en place, c'est l'actuelle loi qui régit les cotisations pour l'AER.
Répondre