Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

patapoum

Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par patapoum »

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce site que je lis régulièrement, je voulais faire partager une de mes expériences avec un des moult prestataires privés de pôle-emploi, dont on (la presse et autres) ne parle pas beaucoup. Il s'agit en l'occurence d'une prestation cible-emploi.

Chômeur depuis alors bientôt 18 mois, ma conseillière ne "comprenant pas pourquoi je ne trouve pas d'emploi" a insisté entre mai et juin pour m'envoyer faire une cible-emploi. Refroidi par la triste expérience de ma femme avec cette prestation, je lui ai dit et re-dit que je ne pensais pas que ça serve à quoi que ce soit, d'autant qu'elle-même n'avais de cesse de me répéter que toute ma démarche était parfaite (je cite...).

Las de cette insistance, j'accepte pour éviter d'être radié par "mauvaise volonté", et me rends au premier rendez-vous (sur 6 ou 8, si je ne m'abuse) que je vous décrit succintement ci-dessous, ainsi que les autres ayant suivi (il m'en reste 2-3 à faire à ce jour). Je le fait avec la meilleure volonté et honnêteté du monde, espérant ne riens oublier/déformer...
Ceci est un témoignage, mais aussi une dénonciation des abus de ces prestataires (lire à partir du 3eme rendez-vous).

- 1er rendez-vous, j'attends avec deux dames mon "premier rendez-vous personnalisé". Avec 15mn de retard, nous sommes pris ensembles dans une salle par une personne qui, devant chaque autre chômeur, remplis un dossier en demandant des informations personnelles, pouvant être embarassantes (pourquoi vous avez perdu votre dernier emploi, situation familiale, etc).
Après avoir fait le tour des trois personnes en 15mn, elle nous explique brievement que la prestation vise à nous aider à trouver un emploi (sans plus de détails), le nombre de rendez-vous, nous fixe à chacun un rendez-vous (nous ne choisissons pas la date, et sélectionnons une heure parmis deux proposées). Elle insiste lourdement que nous sommes OBLIGES de venir quoi qu'il arrive, sinon "garre à nos fesses" (en gros).
Anecdocte : une des chômeuses présente avec moi indique ne pas pouvoir venir à l'heure imposée, ayant... Un entretiens d'embauche (avec une agence d'Interim). Ton énervée de la prestataire : "ce n'est pas notre problème, nous on ne décale pas, vous vous débrouillez". Elle concèdera après insistance de la concernée un "bon bah débrouillez-vous avec pôle-emploi pour décaller".

- 2nd rendez-vous : A la date et heure convenue, rendez-vous avec ma "conseillère". Sympathique et avenante, je me doit de le reconnaitre. A sa demande je lui refait oralement mon CV version détaillée, qu'elle trouve plutôt intéressant et propice à l'emploi et adapté à ce que je cherche. Elle rigolera assez souvent à cause de mon language assez fleuri et mon cynisme "sarcastique", qu'elle trouve très drôle. Heureux de faire rire, le chômage c'est tellement drôle...
Nous en venons ensuite à mes "outils" de chercheur d'emloi, histoire de voir ce que "nous devons travailler". Parfait, je suis là pour ça. Donc mon CV est impecable ("mais on le revera quant même"), mes lettres de motivations parfaites, ma méthodologie parfaitement adaptée, je connais les "réseaux cachés", je fait de la candidature spontanée, mon profil est adapté, etc etc. Bref, je cite : "bah je ne vois pas le moindre soucis, vous maitrisez tout les outils". Troisième professionelle à me le dire en 6 mois, je suis bientôt en fin de droits, je galère depuis deux ans. Ca m'aide d'entendre ça, il n'y a pas à dire...
50mn d'entretiens et rendez-vous est pris pour la semaine suivante, avec "un CV avec les compétences avant les expériences" à faire en devoirs à la maison. Ok.

3eme rendez-vous : Nous regardons le "nouveau CV", elle est ravie, je lui indique que je n'ai pas plus de réponse avec ce CV. Nous discutaillons des très rares entretiens que j'ai eut, elle n'y vois rien à redire et répète que je maitrise tout les outils. Elle me demande si j'ai envisagé de changer de filière, je lui répète que oui, j'ai essayé de me lancer sérieusement dans 3 autres voies (dejà dit lors du 1er rendez-vous), avais trouvé une école pour l'alternance mais aucun employeur. Elle me dit qu'elle doit cibler un métier précis car "la prestation sert à être embauché dans LE métier que je cherche", mais elle a un bug quant je lui répète pour la 10eme fois que je cherche n'importe quel métier, pour simplement gagner de quoi payer mon loyer. Elle finira par noter, contre mon avis, Technicien Helpdesk. Mon ancien métier, que je souhaite éviter plus que tout, vu qu'il m'a foutu la santé et le moral en l'air (licensiement inaptitude). Rendez-vous pour la semaine suivante, mais par mail, car "ça sert à rien de se voir chaque semaine vu que ce que je maitrise les outils". On se fixe en vrai rendez-vous 15 jours après, en précisant qu'en août elle sera en vacances. Elle me demande aussi de remplir un tableau avec TOUTES mes candidatures, références à l'appui. J'adore être fliqué et infantilisé, mais je n'ai pas le choix. Durée du rendez-vous : 25mn environ.

4eme rendez-vous : j'envoie par mail le tableau des candidatures (format Excel, j'aime pas les papiers), elle me remercie en retour de mail. Durée du rendez-vous : 1mn30, le temps d'écrire le mail.

5eme rendez-vous : J'arrive, je lui donne son tableau , elle jete un oeuil aux candidatures qu'elle est "obligée de noter, c'est pôle-emploi qui exige". Elle me répète qu'elle sera bientôt en vacances, rigole quant je lui dit que j'aimerais aussi en avoir, et me dit que pendant ses vacances on communiquera aussi par mail. Car en temps que prestataire me dit-elle, ils sont tenus de me voir chaque semaine sinon ils ne seront pas payés par pôle-emploi. Elle me demande donc de signer la feuille de présence par avance "pour être tranquille", ce que je refuse. Je remarque au passage que les dates sont au crayon à papier, et que l'envoi d'un mail est considéré par elle comme un entretiens personnalisé "parmis les 8 facturés à pole emploi). Ok... Durée du rendez-vous : 8mn (montre en main).

Interlude pôle-emploi : devant ces faits, je vais voir PE et leur demander le but de la prestation, et l'intérêt de la continuer. Je précise le fait que les rendez-vous consistes en du "papotage" sans intérêt ni but, et indique certains dysfonctionnements. Le conseiller de l'accueil me dit qu'il faudra que je l'indique à la fin de la prestation, sur le papier à signer. C'est important pour "leurs retours". J'insiste sur l'inutilité totale de cette prestation, acceptée (à tord) pour faire plaisir à sa collègue : disque rayé, "faut la faire jusqu'au bout". J'ai beau mentionner le gachis financier pour PE, disque rayé. Super.

6ème et 7eme rendez-vous : mail avec le fichier des candidatures (tableau Excel), aucune réponse (elle est en vacances). Je ne l'ai pas encore revue depuis début août et le reverais cette semaine. Je trépigne d'impatience...

Pour résumer : sur 7 rendez-vous, trois ont consisté à l'envoi de ma part d'un mail avec un fichier Excel, et deux "vrais entretiens" ont duré 8 et 25mn.

Le prestataire est pourtant censé "mettre tout les moyens en oeuvre pour me faire obtenir un emploi", mais est au final rémunéré pour papoter quelque minutes et répertorier des candidatures. Sans vouloir annuler la prestation (je lui ai demandé à elle directement), tout en sachant parfaitement qu'elle ne sert à rien.
Pôle-emploi préfère laisser faire malgré mes retours, et préférant peut-être agis mais à posteriori.

Tout va bien...

Petite précision : cette "aventure" n'est qu'une vécue parmis tant d'autres avec ces prestataires, je ne pense sincèrement pas que ce soit un cas isolé ou un prestataire en cause. Mon épouse a suivi la même prestation, ce fut lamentable. J'ai suivi une autre prestation chez une autre société privée, ce fut pathétique. Je ne dit pas que c'est le cas à chaque fois, je ne me permettrais pas. Mais bon...

Cordialement.

PS : désolé pour les fautes de frappes, de grammaire, ainsi que mon phrasé probablement assez indigeste. Je me tiens à disposition pour compléments d'informations. :)
maguy

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par maguy »

Bonjour Patapoum,

C'est un sentiment que beaucoup partagent ici. Ces prestas prescrites pour donner un peu d'air au conseiller PE et qui n'avancent en rien le schmilblik, pfff ! Lamentable et pathétique !
ma conseillière ne "comprenant pas pourquoi je ne trouve pas d'emploi"
Il faut lui conseiller de lire Actuchômage et les statistiques. Aucun métier, aucune tranche d'âge n'est épargnée.
Avec 15mn de retard
La seule fois où j'ai été prise en retard, la dame s'est excusée et j'ai répondu froidement "oui". Il faut tout de suite les mettre à l'aise.
Ton énervée de la prestataire : "ce n'est pas notre problème, nous on ne décale pas, vous vous débrouillez"
Ben voyons, c'est la meilleure raison de vouloir décaler. Rappelez-lui aussi que vous avez droit à des congés et d'être malade.
Elle me demande aussi de remplir un tableau avec TOUTES mes candidatures, références à l'appui.
Je suis une mauvaise tête, mais je refuse toujours. Seul PE a le droit de contrôler mes candidatures, certainement pas une presta privée, dont le rôle est de débiter son laïus et de se faire payer.
Elle me demande donc de signer la feuille de présence par avance "pour être tranquille", ce que je refuse
Bien répondu ! Ce n'est pas honnête, c'est mensonger. Pas beau de vouloir "profiter" du système et du désarroi du chômeur.
Pôle-emploi préfère laisser faire malgré mes retours, et préférant peut-être agis mais à posteriori.
S'il y a trop de retours négatifs, le prestataire risque de se faire rayer du panel, finies les pâtes riches ! Cela m'est arrivée deux fois.

Allez, courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Trinita

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par Trinita »

Bonjour Patapoum,

Je repasserai à l'occasion faire un petit résumé de mes passages chez deux de ces prestataires, (Bilan de compétences et Cible emploi je crois. De toutes façons c'était pareil), mais je peux déjà dire qu'il y a des similitudes avec votre témoignage. Notamment les dates écrites au critérium... Lors du dernier rendez-vous, celui où on s'occupait des papiers qu'on aurait dû remplir avant, des dates déjà signées étaient modifiées, il fallait que j'en signe d'autres fausses... Puis vint ce qui devait être le résumé de ce que nous avions fait : Euh, non. J'peux pas signer ça.
Quelle arnaque.
maguy

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par maguy »

Quelle arnaque
Ouais, et ça veut nous faire la morale :evil:

J'ai compris le truc maintenant, je les mets face à leurs contradictions. Résultat, ils se lassent avant moi, on parle de la pluie et du beau temps ou ils me disent carrément que leur presta est inutile dans mon cas. :lol:
bebert

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par bebert »

Patapoum, tu n'as pas a t'excuser pour ton ecrit, c'est tres agreable a lire...

Tu n'as plus qu'a finir cette mascarade comme tu l'as commencee, si un jour je suis dans ce cas, je leur dirai d'entree de jeu que je n'ai pas d'ordi... :lol:
vieuxronchon

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par vieuxronchon »

Bonjour à toutes et à tous,

N'y a-t-il donc aucun moyen de supprimer ou au moins de contrôler ces vautours de la précarité ? PE est capable de pourrir le rsaste qui oublie de déclarer les 200 malheureux euros sur son livret A, mais ne pratique aucun contrôle ou suivi des dizines de milliers d'euros claqués dans ces boites privées au professionnalisme douteux.
Je les ai subit il y qq années : fin 2006, une presta imposée (je n'ai rien demandé !) dans une boite au nom fleuri (à la manière des maisons de retraite) que j'ai oublié ; 1ère réunion, j'y vais pour leur signaler ma désaprobation de contribuer à l'enrichissement d'un privé avec de l'argent public et en plus contre mon gré, car c'était surtout cela qui me choquait : yapas d'argent pour une formation qualifiante et diplomante, mais pour ces parasites c'est open bar avec le fric du contribuable !
Donc convocation à PE qui m'explique que j'ai pas le choix-c'est eux qui décident-1 chômeur = 1 chiffre d'affaire etc. Sinon : RADIATION !
Ce mot je l'ai entendu à chaque cession chez ce 1er prestataire, très agressif. Ah oui, une précision : sur une période de 20 mois (avant reprise d'activité, ouf) j'en ai passé 12 chez 3 prestataires différents, dans un rayon de 50 mètres, tous voisins !!! Et des constantes apparaissent :
1/ " Votre CV / LM ça va pas du tout, on va le / la retravailler de fond en comble " (parce qu'en IUT la prof devait être une sacrée brêle qui toute une année nous a fait bosser CV, LM et entretien, le tout sans nous infantiliser ou culpabiliser comme le font à chaque fois ces "spécialistes").
2/ les quotas de courriers à envoyer par période, avec là aussi un tableau à remplir sur les etp sollicitées et contacts, réponses éventuelles, prise de sang et analyses d'urine (naaan, je déconne, quoique ...)
3/ toujours les mêmes sensations d'être devant des vendeurs de cuisines équipées au discours stéréotypé, les mêmes menaces de radiation, la même impression de vide face à ces "prestations", la même colère quant à cet argent public gaspillé en toute connaissance de cause pour rien, aucun résultat sinon de fournir un salaire à ces crétins incultes et pas qualifiés qui prennent un sadique plaisir à te traiter comme un idiot et te considèrent comme un CA et non pas comme un être humain.
Bon, je "dois" y retourner dans une semaine, pour une durée inconnue. Ce dont je suis sur c'est du contenu (ou du non-contenu) et des personnes que je vais rencontrer, et que comme d'hab je ne me gènerai pas pour critiquer ce véritable vol du contribuable en bande organisée !
rsarnaque

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par rsarnaque »

vieuxronchon a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

N'y a-t-il donc aucun moyen de supprimer ou au moins de contrôler ces vautours de la précarité ? PE est capable de pourrir le rsaste qui oublie de déclarer les 200 malheureux euros sur son livret A, mais ne pratique aucun contrôle ou suivi des dizines de milliers d'euros claqués dans ces boites privées au professionnalisme douteux.
Je les ai subit il y qq années : fin 2006, une presta imposée (je n'ai rien demandé !) dans une boite au nom fleuri (à la manière des maisons de retraite) que j'ai oublié ; 1ère réunion, j'y vais pour leur signaler ma désaprobation de contribuer à l'enrichissement d'un privé avec de l'argent public et en plus contre mon gré, car c'était surtout cela qui me choquait : yapas d'argent pour une formation qualifiante et diplomante, mais pour ces parasites c'est open bar avec le fric du contribuable !
Donc convocation à PE qui m'explique que j'ai pas le choix-c'est eux qui décident-1 chômeur = 1 chiffre d'affaire etc. Sinon : RADIATION !
ils doivent se dire que la formation d'une seule personne au chomage ou rsa ne profitera qu'à elle seule ,
alors que le salaire d'un parasite de ces ateliers bidons et autres stages de merde profitera à un groupe de chomeurs ou rsaistes ,
donc pour eux le choix est vite fait à mon avis , mieux vaut payer des parasites pour occuper les chomeurs ou rsaistes , jusqu'à les fliquer et les radier ce qui fera des économies sur le budget chomage ou rsa .
sans compter que ça met plein de monde sur le marché du travail , c'est bon pour le patronat ça ...


et on notera le cloisonnement entre ses associations , et ceux qui décident des radiations , hein , ben oui quoi , c'est pas les personnes qui font les stages bidons qui décident des sanctions , mais non , mais non , c'est une autre équipe ... bande de gros bouffons , dommage qu'il n'y ai pas un smiley qui fait un doigt ...
patapoum

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par patapoum »

maguy a écrit :
ma conseillière ne "comprenant pas pourquoi je ne trouve pas d'emploi"
Il faut lui conseiller de lire Actuchômage et les statistiques. Aucun métier, aucune tranche d'âge n'est épargnée.
Je sais bien, mais quant dans 3 semaines (à partir d'aujourd'hui) tu ne touche plus un rond de la part de PE (enfin si, ASS. Youpi), la pilule est difficile à digérer...
maguy a écrit :
Ton énervée de la prestataire : "ce n'est pas notre problème, nous on ne décale pas, vous vous débrouillez"
Ben voyons, c'est la meilleure raison de vouloir décaler. Rappelez-lui aussi que vous avez droit à des congés et d'être malade.
Il s'agissais d'une femme avec moi dans cet "entretiens personnalisé de groupe", qui ne s'est pas laissée faire.
maguy a écrit :
Elle me demande aussi de remplir un tableau avec TOUTES mes candidatures, références à l'appui.
Je suis une mauvaise tête, mais je refuse toujours. Seul PE a le droit de contrôler mes candidatures, certainement pas une presta privée, dont le rôle est de débiter son laïus et de se faire payer.
Pas de remplissage de tableau => radiation. Entendu plusieurs fois, et véridique ou non nous ne sommes nous, "minables chômeurs", pas en position de prendre le risque...
Le seul avantage est de voir ma "conseillère" prendre un air ahuris quant elle vois que je postule à une quinzaine d'annonces minimum par semaine sans aucune réponse des employeurs, et que je lui demande de me l'expliquer.
maguy a écrit :
Elle me demande donc de signer la feuille de présence par avance "pour être tranquille", ce que je refuse
Bien répondu ! Ce n'est pas honnête, c'est mensonger. Pas beau de vouloir "profiter" du système et du désarroi du chômeur.
Ce sera signalé à pôle emploi, à la fin de la prestation. Mais ils m'ont clairement fait comprendre qu'ils n'en avaient (PE) rien à faire...
Génial.
maguy a écrit :
Pôle-emploi préfère laisser faire malgré mes retours, et préférant peut-être agis mais à posteriori.
S'il y a trop de retours négatifs, le prestataire risque de se faire rayer du panel, finies les pâtes riches ! Cela m'est arrivée deux fois.

Allez, courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Tout les prestataires de mon coin semblent faire n'importe quoi, et pôle-emploi semble n'en avoir rigoureusement rien à carer...
"Trop de boulot", "on a pas le temps", etc etc... Mouais.
Mais ce n'est pas ce "mauvais moment" qui me fout en rogne, je perd une heure par semaine (et encore) et c'est tout. Ca me rend juste dingue de voir les finances publiques dilapidées ainsi, et surtout d'entendre dire que PE manque de moyen, de personnel, etc.

Une personne a PE m'a avoué à demi-mot qu'une prestation de ce type coutais environ 700€. Je préfèrerais les voir dépensés dans des salaires pour de vrais conseillers/fonctionnaires que pour ces guignols...
bebert a écrit :Patapoum, tu n'as pas a t'excuser pour ton ecrit, c'est tres agreable a lire...

Tu n'as plus qu'a finir cette mascarade comme tu l'as commencee, si un jour je suis dans ce cas, je leur dirai d'entree de jeu que je n'ai pas d'ordi... :lol:
Merci, c'est gentil. Mais "sale fénéant d'assisté de chômeur" que je suis j'ai écrit sans me relire, et ma plume n'en est guerre performante, je le reconnais volontier. :)
rsarnaque a écrit : ils doivent se dire que la formation d'une seule personne au chomage ou rsa ne profitera qu'à elle seule ,
alors que le salaire d'un parasite de ces ateliers bidons et autres stages de merde profitera à un groupe de chomeurs ou rsaistes ,
donc pour eux le choix est vite fait à mon avis , mieux vaut payer des parasites pour occuper les chomeurs ou rsaistes , jusqu'à les fliquer et les radier ce qui fera des économies sur le budget chomage ou rsa .
sans compter que ça met plein de monde sur le marché du travail , c'est bon pour le patronat ça ...


et on notera le cloisonnement entre ses associations , et ceux qui décident des radiations , hein , ben oui quoi , c'est pas les personnes qui font les stages bidons qui décident des sanctions , mais non , mais non , c'est une autre équipe ... bande de gros bouffons , dommage qu'il n'y ai pas un smiley qui fait un doigt ...
Nous avons surtout des entreprises payées (cher) afin de faire ce que des employés du service public sont censés faire. Or si ces entreprises le font, c'est que c'est rentable pour elles.

Mais du coup, au risque de sembler un peu paranoiaque, c'est surtout à mes yeux un moyen insidieux de procéder à une privatisation en catimini de pôle-emploi. De moins en moins de personnels et un glissement des fonctions des agents de pôle-emploi vers le secteur privé...
maguy

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par maguy »

Je sais bien, mais quant dans 3 semaines (à partir d'aujourd'hui) tu ne touche plus un rond de la part de PE (enfin si, ASS. Youpi), la pilule est difficile à digérer...
Je suis en ASS depuis plus de 11 ans et en plus j'habite Paris où les loyers et le coût de la vie sont très bon marché, comme chacun sait... c'est moins pire que si c'était le RSA. Je sais, petite consolation :?
Pas de remplissage de tableau => radiation. Entendu plusieurs fois, et véridique ou non nous ne sommes nous, "minables chômeurs", pas en position de prendre le risque...
Je dois en être à 13 ou 14 prestations et encore je ne compte pas celle, avortée de l'apec en début d'année.

Je postule uniquement par mail. Quitte à avoir 0 réponse, autant que cela me coûte le moins possible. Sans réponse au delà de 3 semaines, je vire le machin. Je conserve un tableau manuscrit avec uniquement rappel du nom des boites avec les dates. C'est tout. Les prestas ont le choix : c'est ça ou rien.

Au début, comme tout le monde j'étais un peu désemparée. Même après grosse remise en question, je n'ai pas grand chose qui cloche à part une personnalité plutôt marquée. Maintenant, je prends ces trucs non pas de façon hautaine (je sais aussi faire) mais avec beaucoup d'ironie. Je pose plein de questions et n'oublie pas de leur rappeler ce qu'ils m'ont dit précédemment. En général, c'est en complète contradiction.
Ca me rend juste dingue de voir les finances publiques dilapidées ainsi, et surtout d'entendre dire que PE manque de moyen, de personnel, etc.
Je sais bien, j'ai même eu des prestas à 1.700€ :shock:

Maintenant, il faut garder à l'esprit que les agents PE ne décident pas de l'emploi de l'argent public.
De moins en moins de personnels et un glissement des fonctions des agents de pôle-emploi vers le secteur privé...
Bien sûr, ainsi que les écoles, la santé, les énergies, l'eau etc...
panlou

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par panlou »

vieuxronchon"]Bonjour à toutes et à tous,

N'y a-t-il donc aucun moyen de supprimer ou au moins de contrôler ces vautours de la précarité ? PE est capable de pourrir le rsaste qui oublie de déclarer les 200 malheureux euros sur son livret A, mais ne pratique aucun contrôle ou suivi des dizines de milliers d'euros claqués dans ces boites privées au professionnalisme douteux.


Non, car notre cher sinistre heu...Ministre MR Sapin de Noël approuve à 100% ce genre de prestations occupationnelles (il l'a dit à la radio ) qui coûtent chères à l'état en plus, pour un résultat nul, car ce n'est pas un passeport pour l'emploi !
Mr Sapin suit les conseils, et vénère MR Bassères P-DG de pôle-emploi nommé par Sarkozy en 2011
Une politique de gauche, conduite par un messire de Droite, les associations de chômeurs ont dénoncé ces états de fait par une lettre ouverte à MR Sapin ...silence radio de sa part car ça lui convient très bien !
Dernière modification par panlou le 04 sept. 2012, modifié 1 fois.
patapoum

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par patapoum »

maguy a écrit :
Je sais bien, mais quant dans 3 semaines (à partir d'aujourd'hui) tu ne touche plus un rond de la part de PE (enfin si, ASS. Youpi), la pilule est difficile à digérer...
Je suis en ASS depuis plus de 11 ans et en plus j'habite Paris où les loyers et le coût de la vie sont très bon marché, comme chacun sait... c'est moins pire que si c'était le RSA. Je sais, petite consolation :?
Une question un peu indiscrete, mais j'avoue que la perspective de l'ASS m'inquiète lourdement : Comment faites-vous pour (sur)vivre avec si peu?
Pour un couple, le montant total revenus du conjoint + ASS ne peut excéder 1719.30€ à ce que j'ai vu, ce qui pour deux est... dérisoir.

Etes-vous propriétaire sans prèt à rembourser (donc frais très largements moins élevés)? En concubinage/mariée?
En temps qu'ancien Parisien, je conçoit difficilement que ce soit possible, et même en province ça me semble difficile à envisager...
maguy a écrit :
Pas de remplissage de tableau => radiation. Entendu plusieurs fois, et véridique ou non nous ne sommes nous, "minables chômeurs", pas en position de prendre le risque...
Je dois en être à 13 ou 14 prestations et encore je ne compte pas celle, avortée de l'apec en début d'année.

Je postule uniquement par mail. Quitte à avoir 0 réponse, autant que cela me coûte le moins possible. Sans réponse au delà de 3 semaines, je vire le machin. Je conserve un tableau manuscrit avec uniquement rappel du nom des boites avec les dates. C'est tout. Les prestas ont le choix : c'est ça ou rien.

Au début, comme tout le monde j'étais un peu désemparée. Même après grosse remise en question, je n'ai pas grand chose qui cloche à part une personnalité plutôt marquée. Maintenant, je prends ces trucs non pas de façon hautaine (je sais aussi faire) mais avec beaucoup d'ironie. Je pose plein de questions et n'oublie pas de leur rappeler ce qu'ils m'ont dit précédemment. En général, c'est en complète contradiction.
Pareillement, mais ça ne m'avance à rien de plus, ayant simplement l'impression de pisser dans un violon tant l'absence de réaction est navrante...
maguy a écrit :
Ca me rend juste dingue de voir les finances publiques dilapidées ainsi, et surtout d'entendre dire que PE manque de moyen, de personnel, etc.
Je sais bien, j'ai même eu des prestas à 1.700€ :shock:

Maintenant, il faut garder à l'esprit que les agents PE ne décident pas de l'emploi de l'argent public.
Certes, mais ils peuvent très bien ne plus imposer ces couteuses prestations, surtout quant on leur dit et re-dit qu'elle ne servirons à rien, et qu'eux-même sont d'accord avec ça (situation vécue).
Les agents de PE (dans mon cas en tout cas) ont je pense leur part de responsabilité, en proposant ces.... choses. Sauf si on les leur impose également, je ne saurais le dire.
panlou

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par panlou »

Certes, mais ils peuvent très bien ne plus imposer ces couteuses prestations, surtout quant on leur dit et re-dit qu'elle ne servirons à rien, et qu'eux-même sont d'accord avec ça (situation vécue).
Les agents de PE (dans mon cas en tout cas) ont je pense leur part de responsabilité, en proposant ces.... choses. Sauf si on les leur impose également, je ne saurais le dire.
Les agents PE suivent ce que leurs Directeurs (trices ) imposent voilà, et ces derniers prennent leurs ordres au ministère, il y a eu récemment une réunion de tous les cadres de PE
Comment bien formater, et infantiliser les demandeurs d'emploi pour qu'ils suivent comme des moutons de Panurge, en proférant des menaces, et en faisant planer la radiation, avec la bénédiction de notre cher ministre du travail avec son air débonnaire et bon enfant :oops:
rsarnaque

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par rsarnaque »

panlou a écrit :
Certes, mais ils peuvent très bien ne plus imposer ces couteuses prestations, surtout quant on leur dit et re-dit qu'elle ne servirons à rien, et qu'eux-même sont d'accord avec ça (situation vécue).
Les agents de PE (dans mon cas en tout cas) ont je pense leur part de responsabilité, en proposant ces.... choses. Sauf si on les leur impose également, je ne saurais le dire.
Les agents PE suivent ce que leurs Directeurs (trices ) imposent voilà, et ces derniers prennent leurs ordres au ministère, il y a eu récemment une réunion de tous les cadres de PE
Comment bien formater, et infantiliser les demandeurs d'emploi pour qu'ils suivent comme des moutons de Panurge, en proférant des menaces, et en faisant planer la radiation, avec la bénédiction de notre cher ministre du travail avec son air débonnaire et bon enfant :oops:
je suis au rsa , et je peux dire sans hésitation que refuser une de leur merde est directement sanctionné , et qu'en plus ils n'en ont rien à foutre de suspendre le rsa , même si tu n'aura plus rien pour vivre .
si tu n'es pas un mouton de panurge , et bien il t'envoient à l'abattoir , ils se débarrassent de toi .
libellule

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par libellule »

J'ai dénoncé la même chose, il y a un ou deux ans sur le site actuchomage.
Ce n'était pas une association, le prestataire c'était une société qui publiait ses comptes sur société.com .
( le bénef net par mois pour la patronne 35 000 euros qui employait 10 salariés).
Mais c'est le plus souvent des associations.

Leurs comptes ne sont pas publiés, mais on peut trouver des hommes ou femmes proches de la politiques dans ces associations embauchés comme cadre (c'est cela le RESEAU).
Quant aux intervenants ils sont sélectionnés normalement en compétition avec d'autres DE.
Voilà l'une des utilités des prestations Pôle Emploi. Le DE est la chair à canons.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Prestations cibles-emploi: positif... Pour les prestataires!

Message par superuser »

Patapoum,

M'autorisez-vous à reprendre votre témoignage dans un article pour Actuchomage ?
Répondre