Nouvel inscrit sur ce site que je lis régulièrement, je voulais faire partager une de mes expériences avec un des moult prestataires privés de pôle-emploi, dont on (la presse et autres) ne parle pas beaucoup. Il s'agit en l'occurence d'une prestation cible-emploi.
Chômeur depuis alors bientôt 18 mois, ma conseillière ne "comprenant pas pourquoi je ne trouve pas d'emploi" a insisté entre mai et juin pour m'envoyer faire une cible-emploi. Refroidi par la triste expérience de ma femme avec cette prestation, je lui ai dit et re-dit que je ne pensais pas que ça serve à quoi que ce soit, d'autant qu'elle-même n'avais de cesse de me répéter que toute ma démarche était parfaite (je cite...).
Las de cette insistance, j'accepte pour éviter d'être radié par "mauvaise volonté", et me rends au premier rendez-vous (sur 6 ou 8, si je ne m'abuse) que je vous décrit succintement ci-dessous, ainsi que les autres ayant suivi (il m'en reste 2-3 à faire à ce jour). Je le fait avec la meilleure volonté et honnêteté du monde, espérant ne riens oublier/déformer...
Ceci est un témoignage, mais aussi une dénonciation des abus de ces prestataires (lire à partir du 3eme rendez-vous).
- 1er rendez-vous, j'attends avec deux dames mon "premier rendez-vous personnalisé". Avec 15mn de retard, nous sommes pris ensembles dans une salle par une personne qui, devant chaque autre chômeur, remplis un dossier en demandant des informations personnelles, pouvant être embarassantes (pourquoi vous avez perdu votre dernier emploi, situation familiale, etc).
Après avoir fait le tour des trois personnes en 15mn, elle nous explique brievement que la prestation vise à nous aider à trouver un emploi (sans plus de détails), le nombre de rendez-vous, nous fixe à chacun un rendez-vous (nous ne choisissons pas la date, et sélectionnons une heure parmis deux proposées). Elle insiste lourdement que nous sommes OBLIGES de venir quoi qu'il arrive, sinon "garre à nos fesses" (en gros).
Anecdocte : une des chômeuses présente avec moi indique ne pas pouvoir venir à l'heure imposée, ayant... Un entretiens d'embauche (avec une agence d'Interim). Ton énervée de la prestataire : "ce n'est pas notre problème, nous on ne décale pas, vous vous débrouillez". Elle concèdera après insistance de la concernée un "bon bah débrouillez-vous avec pôle-emploi pour décaller".
- 2nd rendez-vous : A la date et heure convenue, rendez-vous avec ma "conseillère". Sympathique et avenante, je me doit de le reconnaitre. A sa demande je lui refait oralement mon CV version détaillée, qu'elle trouve plutôt intéressant et propice à l'emploi et adapté à ce que je cherche. Elle rigolera assez souvent à cause de mon language assez fleuri et mon cynisme "sarcastique", qu'elle trouve très drôle. Heureux de faire rire, le chômage c'est tellement drôle...
Nous en venons ensuite à mes "outils" de chercheur d'emloi, histoire de voir ce que "nous devons travailler". Parfait, je suis là pour ça. Donc mon CV est impecable ("mais on le revera quant même"), mes lettres de motivations parfaites, ma méthodologie parfaitement adaptée, je connais les "réseaux cachés", je fait de la candidature spontanée, mon profil est adapté, etc etc. Bref, je cite : "bah je ne vois pas le moindre soucis, vous maitrisez tout les outils". Troisième professionelle à me le dire en 6 mois, je suis bientôt en fin de droits, je galère depuis deux ans. Ca m'aide d'entendre ça, il n'y a pas à dire...
50mn d'entretiens et rendez-vous est pris pour la semaine suivante, avec "un CV avec les compétences avant les expériences" à faire en devoirs à la maison. Ok.
3eme rendez-vous : Nous regardons le "nouveau CV", elle est ravie, je lui indique que je n'ai pas plus de réponse avec ce CV. Nous discutaillons des très rares entretiens que j'ai eut, elle n'y vois rien à redire et répète que je maitrise tout les outils. Elle me demande si j'ai envisagé de changer de filière, je lui répète que oui, j'ai essayé de me lancer sérieusement dans 3 autres voies (dejà dit lors du 1er rendez-vous), avais trouvé une école pour l'alternance mais aucun employeur. Elle me dit qu'elle doit cibler un métier précis car "la prestation sert à être embauché dans LE métier que je cherche", mais elle a un bug quant je lui répète pour la 10eme fois que je cherche n'importe quel métier, pour simplement gagner de quoi payer mon loyer. Elle finira par noter, contre mon avis, Technicien Helpdesk. Mon ancien métier, que je souhaite éviter plus que tout, vu qu'il m'a foutu la santé et le moral en l'air (licensiement inaptitude). Rendez-vous pour la semaine suivante, mais par mail, car "ça sert à rien de se voir chaque semaine vu que ce que je maitrise les outils". On se fixe en vrai rendez-vous 15 jours après, en précisant qu'en août elle sera en vacances. Elle me demande aussi de remplir un tableau avec TOUTES mes candidatures, références à l'appui. J'adore être fliqué et infantilisé, mais je n'ai pas le choix. Durée du rendez-vous : 25mn environ.
4eme rendez-vous : j'envoie par mail le tableau des candidatures (format Excel, j'aime pas les papiers), elle me remercie en retour de mail. Durée du rendez-vous : 1mn30, le temps d'écrire le mail.
5eme rendez-vous : J'arrive, je lui donne son tableau , elle jete un oeuil aux candidatures qu'elle est "obligée de noter, c'est pôle-emploi qui exige". Elle me répète qu'elle sera bientôt en vacances, rigole quant je lui dit que j'aimerais aussi en avoir, et me dit que pendant ses vacances on communiquera aussi par mail. Car en temps que prestataire me dit-elle, ils sont tenus de me voir chaque semaine sinon ils ne seront pas payés par pôle-emploi. Elle me demande donc de signer la feuille de présence par avance "pour être tranquille", ce que je refuse. Je remarque au passage que les dates sont au crayon à papier, et que l'envoi d'un mail est considéré par elle comme un entretiens personnalisé "parmis les 8 facturés à pole emploi). Ok... Durée du rendez-vous : 8mn (montre en main).
Interlude pôle-emploi : devant ces faits, je vais voir PE et leur demander le but de la prestation, et l'intérêt de la continuer. Je précise le fait que les rendez-vous consistes en du "papotage" sans intérêt ni but, et indique certains dysfonctionnements. Le conseiller de l'accueil me dit qu'il faudra que je l'indique à la fin de la prestation, sur le papier à signer. C'est important pour "leurs retours". J'insiste sur l'inutilité totale de cette prestation, acceptée (à tord) pour faire plaisir à sa collègue : disque rayé, "faut la faire jusqu'au bout". J'ai beau mentionner le gachis financier pour PE, disque rayé. Super.
6ème et 7eme rendez-vous : mail avec le fichier des candidatures (tableau Excel), aucune réponse (elle est en vacances). Je ne l'ai pas encore revue depuis début août et le reverais cette semaine. Je trépigne d'impatience...
Pour résumer : sur 7 rendez-vous, trois ont consisté à l'envoi de ma part d'un mail avec un fichier Excel, et deux "vrais entretiens" ont duré 8 et 25mn.
Le prestataire est pourtant censé "mettre tout les moyens en oeuvre pour me faire obtenir un emploi", mais est au final rémunéré pour papoter quelque minutes et répertorier des candidatures. Sans vouloir annuler la prestation (je lui ai demandé à elle directement), tout en sachant parfaitement qu'elle ne sert à rien.
Pôle-emploi préfère laisser faire malgré mes retours, et préférant peut-être agis mais à posteriori.
Tout va bien...
Petite précision : cette "aventure" n'est qu'une vécue parmis tant d'autres avec ces prestataires, je ne pense sincèrement pas que ce soit un cas isolé ou un prestataire en cause. Mon épouse a suivi la même prestation, ce fut lamentable. J'ai suivi une autre prestation chez une autre société privée, ce fut pathétique. Je ne dit pas que c'est le cas à chaque fois, je ne me permettrais pas. Mais bon...
Cordialement.
PS : désolé pour les fautes de frappes, de grammaire, ainsi que mon phrasé probablement assez indigeste. Je me tiens à disposition pour compléments d'informations.