y aller ou pas?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invité

y aller ou pas?

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai passé un stage qui s'est terminé le 14 décembre 07 rémunéré par les assedics et effectué dans un centre de formation.

Cela ne s'est pas déroulé de façon satisfaisante, pire le gugusse qui devait nous servir de formateur, nous rabaissait souvent, n'a pas rempli cette fonction, était discourtois, cynique, m'a tenu des propos désobligeants je ne veux pas m'étendre ça me fait rappeler de mauvais souvenirs. J'ai écrit une lettre au Directeur de ce Centre pour lui faire part de cela, et j'en ai parlé à l'organisme qui me suit étant classée dans la catégorie des personnes ayant un handicap.

J'espérais ne plus avoir affaire à ce Centre, voilà que je reçois une lettre m'invitant à me rendre pour faire le bilan de cette formation. J'ai l'estomac noué, j'en garde un mauvais souvenir de ce formateur, pire il sera là! Suis-je obligée d'y aller? Merci pour vos réponses
maguy

Message par maguy »

Suis-je obligée d'y aller? Merci pour vos réponses
Obligée, je ne saurais te répondre formellement, mais vraiment vas-y, le bilan est à mon avis partie intégrante du contrat et mieux vaut éviter les ennuis avec les Assedics.

Après tout, tu n'es pas obligée de revoir ce gugusse après. Tu peux souligner son manque de courtoisie, alors qu'il a un salaire grâce à des gens comme toi, non mais :evil:

Il est de temps en temps utile de leur rappeler.

As-tu au moins appris quelque chose d'utile ?
diety

Message par diety »

Je comprends ton angoisse. Tu as critiqué le formateur, tu as adressé la critique à sa hiérarchie, et maintenant môssieur formateur n'est peut-être pas content.

Mais le bilan n'a peut-être rien à voir avec tes critiques, il aurait eu lieu de toute façon ?

Maintenant, si la hiérarchie est de mêche avec cet individu, ils vont peut-être essayer de démontrer à eux-mêmes que c'était toi qui était "négatif", "en faute", etc.

Si les autres (autres formateurs) qui seront présent pendant le bilan, sont plutôt neutres, ce serait peut-être l'occasion d'expliquer ta critique. Peux-tu te faire accompagner? Etais-tu le seul à avoir subi le comportement de ce formateur? Sais-tu qui d'autre sera présent lors du bilan?

Pour savoir si tu es obligé d'y aller, tu peux peut-être leur passer un coup de fil et poser la question?

Peut-être tous les autres participants seront aussi présent et peuvent te soutenir?

Peut-être tu peux simplement évaluer ce stage, sans revenir sur ta critique. Et si le formateur en question t'attaque personnellement, à ce moment-là tu dis que c'est justement son comportement qui t'a gêné pendant la formation.

Je suis désolé de ne pas avoir de conseil précis, mais sache que tu es bienvenu ici! Tu auras certainement d'autres réactions à ta question.
Invité

Message par Invité »

merci pour vos réponses,

Cette invitation a été adressé à toutes les stagiaires et fait partie du bilan final mais sans plus, vous avez raison quand vous écrivez :
Maintenant, si la hiérarchie est de mêche avec cet individu, ils vont peut-être essayer de démontrer à eux-mêmes que c'était toi qui était "négatif", "en faute", etc.

Ce qui me met hors de moi c'est qu'ils ont le culot de mettre, que le formateur sera là aussi alors que cette personne n'a pas rempli son rôle. Ils nous a rabaissé pendant toute la durée de la formation il a osé ironiser sur mon statut d'handicapé j'en ai pleuré chez moi! Les autres stagiaires se plaignaient en silence moi j'ai osé ne pas me laisser faire.

Il s'est senti humilié par ma lettre, j'ai gardé un contact avec une stagiaire comme j'ai fini avant, il est venu se plaindre aux autres stagiaires en ce qui concerne ma lettre. Pensez vous comment une stagiaire ayant un handicap a oser écrire au Directeur! J'ai voulu une confrontation avec lui mais je n'ai eu aucune réponse.

Je me connais si j'y vais je vais en rajouter une couche pire étant de nature "sanguine" je pense... j'ose même pas y penser tiens!
maguy

Message par maguy »

Ils nous a rabaissé pendant toute la durée de la formation il a osé ironiser sur mon statut d'handicapé
En tout cas tu n'es pas handicapée du cerveau et ni du coeur, toi, alors que ce sale bonhomme :evil:

Et puis, c'est lui qui n'a pas fait son travail correctement, un travail pour lequel il est payé.

Ya des baffes qui se perdent :evil:

Par contre si ce bilan est dans le contrat, mieux vaut y aller et expliquer en présence du directeur, que tu n'as pas à être insultée ou moquée sur ton handicap, cela réveillera peut-être les autres stagiaires.
Invité

Message par Invité »

merci maguy pour ton compliment ça me touche beaucoup, tu vois des deux ce n'est pas moi l'handicapée mais l'autre! :lol:

Mais j'oubliais lundi je dois aller chez mon médecin et après je dois faire une prospection d'emploi, zut! Et ça me prendra toute la matinée, je vais louper cette invitation qui me tenait tant à coeur pas grave je préviendrais polie comme je suis :lol:
diety

Message par diety »

Ils nous a rabaissé pendant toute la durée de la formation il a osé ironiser sur mon statut d'handicapé j'en ai pleuré chez moi!

Alors là, il n'y a plus de doutes sur sa capacité de formateur! C'est pratiquement une faute professionnelle, c'est un incapable. :evil:

Ils nous a rabaissé pendant toute la durée de la formation il a osé ironiser sur mon statut d'handicapé j'en ai pleuré chez moi! Les autres stagiaires se plaignaient en silence moi j'ai osé ne pas me laisser faire.

Pour ce genre de problème, on devrait toujours avoir un petit enregistreur sur soi (téléphone portable, lecteur/enregistreur mp3.... Ces remarques dégradantes peuvent lui couter très chères.

Il doit faire attention à ne pas perdre son boulot par la contre-attaque d'une handicapé! :twisted:

Sinon, fais attention si tu n'y vas pas, vu l'attitude de ce c**. Protège-toi un maximum (attestations) pour avoir quelque chose en main si on veut te faire un croche-pied administratif (refus de... -> radiation...).
maguy

Message par maguy »

Protège-toi un maximum (attestations) pour avoir quelque chose en main si on veut te faire un croche-pied administratif (refus de... -> radiation...).
Exact Diety, il ne faudrait pas que 04else soit sanctionnée en se s'étant pas rendu à l'invitation. Les Assedic frappent vite et fort, autant l'éviter.

Fais faire une attestation du médecin dans la même tranche horaire, je sais on devient parano :wink:
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je viens de prendre le fil de la conversation. Diety, vous avez écrit : Alors là, il n'y a plus de doutes sur sa capacité de formateur! C'est pratiquement une faute professionnelle, c'est un incapable.

Dans ce genre de centre de formation, les "soient disants" formateurs ne sont pas qualifiés en général. Maintenant, de surcroît, ils sont recrutés à BAC+5 mais n'ont pas forcément de compétences, d'écoute humaine reconnues. Souvent, et je connais ce secteur, ce sont des personnes qui n'ont pas trouvé de place dans leur secteur premier (fac d'histoire et autres...).
Ce qui est alarmant chez les recruteurs, c'est ce "laisser aller" des diplômes : Ce n'est pas parce qu'une personne a le plus de diplômes possibles qu'elle sera davantage à l'écoute des personnes les plus sensibles, c'est un réel non sens qui rentre dans le paradoxe de notre société, injuste pour toutes les personnes en souffrance !
Mais peu importe, il faut produire, faire de l'argent à tous prix, au détriment du ressenti et de la peine de l'autre... Nous allons droit dans le mur !
Invité

Message par Invité »

rebonjour,

On était en "auto-formation" ou e-learning c'est une méthode très contestable d'apprentissage. Logiciel qui buggait la plupart du temps, certaines stagiaires n'avaient qu'une connaissance sommaire des logiciels, on venait d'autres secteurs. On s'entraidait mutuellement heureusement qu'ily en avait qui les connaissait (les logiciels).

Et pourtant ce qui est ahurissant c'est que la convention de stage que l'on a signé, il était clairement indiqué qu'on aurait un "tuteur". Et à la place on avait un "handicapé" un vrai, qui n'avait pas envie de perdre du temps avec nous, il s'absentait parfois des heures, un jour l'ordinateur d'une stagaire était déconnecté, et ce monsieur était sorti. Cette stagaire est resté une heure à attendre!

Et le centre se vante de la qualité de cette formation en nous disant qu'elle vaut extrêmement chère, non elle vaut quedalle!! Avec cette méthode celles qui ont un ordi et une connexion à internet auraient pu la faire chez elles ça aurait fait des économies à l'état.

Ce "formateur" nous lançait des vannes du style "et il y en a qui ne sont pas marrantes", comme si on était là pour rigoler on se démenait pour essayer de comprendre, quand on l'appelait il nous sortait une phrase magique "la solution se trouve entre le clavier et la chaise" point barre!
maguy

Message par maguy »

Je suis ahurie, baba :roll:

N'hésite pas à en parler avec ton référent ANPE ou équivalent, surtout si d'autres stagiaires ont eu le même ressenti.

Mon dernier stage en 2006 s'était terminé en eau de boudin, d'une part je n'aime pas ces vautours incapables d'apporter, comme je l'en prierais "une idée neuve et intelligente" et d'autre part il jouait de sa position pour avoir une conduite indélicate avec les femmes.

Comme nous avons été plusieurs à nous plaindre, cette boite a été virée de leurs fournisseurs, vlan !!!

La solidarité avec les autres stagiaires devrait jouer.

Ce genre d'imbécile devrait sans doute parler de plaisanterie :evil:

Une plaisanterie est faite pour faire sourire tout le monde. Si elle ne fait rire que lui, cela s'appelle une vanne, une insulte surtout devant un public fragilisé, chômeur et handicapé.

Qu'il aille lui-même goûter les joies ineffables du chômage, de l'humiliation, ça c'est une vraie formation !
On était en "auto-formation" ou e-learning c'est une méthode très contestable d'apprentissage
Et il servait à quoi ce zozo, à part faire signer les feuilles de présence ? Pffffff
Invité

Message par Invité »

Je n'ai eu aucun écho de ma lettre pourtant envoyée en AR. Ce monsieur est intouchable, les autres stagiaires hélas m'ont fait comprendre que si on se plaignait on pourrait être grillée c'est à dire que il y aurait des freins à une autre demande de stage. Elles sont plus fragiles psychologiquement étant donné leur vécu personnel, je ne leur en veut pas il faut bien qu'il y en ait une qui se sacrifie ce sera moi tant pis.

Je n'oublierais jamais quand je lui ai fait remarquer sa conduite pourtant poliement en y mettant du tact, il a explosé et je pèse mes mots, me lançant que si je ne comprenais c'était malhonnête de ma part de rester dans ce centre et que je devais partir! J'en croyais pas mes oreilles, il hurlait je vous jure sur ce que j'ai de plus précieux (ma santé), que c'est vrai les autres étaient tétanisées personne n'a pris ma défense mais je ne me suis pas laissée intimider, lui rappelant son dédain envers moi et une autre stagiaire. J'en ai parlé à l'organisme qui me sert de référent, M. S ne semblait pas tellement étonnée mais n'a rien ajouter d'autre.
romain23

Message par romain23 »

Contactes les services juridiques d'un syndicat et expliques leur la situation. ET, portes plainte.Peut_etre que si tu ouvres la voie , d'autres le feront. Denonces l'incompétence notoire et le harcèlement.Personne n'est au dessus des lois.!
N'oublies pas de demander à la direction le projet pédagogique du stage et verifie avec un syndicat s'il est bien appliqué dans les termes.

Et contactes aussi le service qui doit t'accompagner en tant que travailleur handicapé.Il y a bien quelqu'un qui suit ton dossier hierarchiquement.C'est ce referent là que tu dois contacter.

NE JAMAIS SE LAISSER FAIRE sur les abus de pouvoir!

Un jour vient où l'on est en paix avec soi_meme parce que l'on a combattu ce genre de pratiques.
Répondre