Logements accessibles en formation continue?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sissou

Logements accessibles en formation continue?

Message par sissou »

Bonjour,

J'ai 31 ans, je suis beneficiaire du RMI, inscrit a l'ANPE (de force :D ).
J'ai decroché un BTS en 1998, puis j'ai travaillé en pointillé dans ma branche pendant quelques années. Ensuite, ne trouvant plus du tout dans mon secteur, j'ai accumulé les petits boulots non qualifiés.
Marre d'etre exploité, rabaissé et pris pour une bille, je souhaiterai reprendre des etudes pour passer une licence professionnelle (bac+3).
Seulement voila, etant donné que j'ai plus de 27 ans et que je n'ai pas poursuivi d'etudes en continu, j'aurai automatiquement le statut de stagiaire de la formation continue, et non celui d'etudiant.
Ce qui me fait particulierement peur, comme beaucoup je pense, c'est comment je vais arriver a me loger? Car je n'ai pas le droit aux residences universitaires et cités U, car j'ai plus de 27 ans. Je n'ai pas le droit non plus d'integrer un foyer de jeunes travailleurs, car comme son nom l'indique, c'est reservé aux jeunes (de 18 a 30 ans, voir 25 ans pour certains FJT). Eh oui, a 31 ans on est vieux c'est vrai :lol:
Donc si je fais le point, il me reste le logement privé, en passant par des annonces de paticuliers. Mais avec le RMI que je vais continuer a toucher pendant ma formation (en ayant au prealable fait validé par le conseil general mon projet de formation), est ce que un proprietaire acceptera de me louer, ne serait ce qu'un studio? surtout quand je vois les prix pour un studio maintenant, meme avec des aides, ca fait peur! :shock:
en ce moment, je suis hebergé par mes parents, donc j'aimerai si possible occuper un logement seul, et non en colocation ou chez un particulier, histoire de respirer un peu et de gouter aux joies de l'autonomie retrouvée.
Ne repondent que ceux qui savent vraiment de quoi il en retourne, ou ayant vecu ce genre de situation.
Merci beaucoup pour vos reponses, et longue vie a actu chomage! :D
romain23

Message par romain23 »

car j'ai plus de 27 ans. Je n'ai pas le droit non plus d'integrer un foyer de jeunes travailleurs, car comme son nom l'indique, c'est reservé aux jeunes (de 18

Bonjour,

Certains foyers de jeunes travailleurs suivant les regions, acceptent de louer une chambre, malgré l'age, dans des situations comme celle _là

Car je n'ai pas le droit aux residences universitaires!

En rencontrant l'assistante sociale du Crous, et, en exposant ta situation, il est possible que tu puisses obtenir une chambre. Moi_meme, à 45 ans, j'avais pu en obtenir une ,pour faire une licence de sciences de l'education.Bon, après, reste à obtenir les financements pour la formation. C'est un long combats de demarches.

est ce que un proprietaire acceptera de me louer, ne serait ce qu'un studio? surtout quand je

Si un propriétaire accepte un tiers_payant, faites -donc une demande d'allocation logement sociale auprès de votre caf, et, demandez à la caf de verser au propriétaire cette AL S. Ainsi, cela rassure les propriétaires et permet de trouver plus facilement.Il ne vous resterait qu'a payer le complémént.

De plus, vous etes encore dans les critères d'age, où vous avez droit au LOCAPASS ,pour acceder au logement, donc, vous devriez renconter les gens qui vous accompagnent au niveau du RMI, et, qu'ils vous aident au niveau du dossier .
Après tout c'est leur boulot.

Bon courage à vous.
sissou

Merci pour les reponses

Message par sissou »

Merci pour tes reponses tres pertinentes romain23.
Tu m'en apprends des choses. :D
Je savais pas que des derogations envers l'age pouvaient etre accordées pour accéder a certains FJT.
En ce qui concerne le CROUS, je savais pas qu'on pouvait passer par l'assistante sociale du CROUS pour avoir plus de chances d'obtenir un logement etudiant. D'autant plus que j'ai contacté le CROUS par mail ya quelques jours, et voici ce qu'ils m'ont repondu texto:
"Les logements étudiants du Crous sont attribués uniquement jusqu'à l'âge de 28 ans."
28 ans etant effectivement l'age limite après lequel on est plus considéré comme etudiant.
Cependant un organisme de formation m'a certifié que je pouvais avoir droit a une carte etudiant malgré tout. Ce qui implique que j'ai des chances d'acceder aux logements universitaires, mais priorité aux etudiants en formation initiale.

Quoi qu'il en soit, je prends bonne note de tes precisions romain23, et je vais suivre tes conseils tres precieux. :D
A condition deja que le conseil general veuille me financer ces reprises d'études. Ya pas de raison je pense, etant donné que c'est pour une poursuite d'etudes dans ma branche, en 1 an, et qu'en plus cette formation est inscrite dans le PRF, donc prise en charge par le conseil regional.
Maintenant il est vrai que suis RMIste de longue durée, que depuis j'ai exercé tout un tas de petits boulots n'ayant aucun rapport. Ca peut jouer defavorablement aussi. :? Surtout vu les budgets tres resserés qu'ils ont. Ils en sont a gerer des priorités. C'est pas moi qui le dit, c'est le conseil general lui meme.
Mais bon une licence pro c'est pas très cher d'apres ce que je crois savoir (2000 euros dans le pire des cas il me semble, ou je me trompe et faites le moi savoir).
J'espere que ca sera pris en charge, car dites moi si je me trompe, mais si le conseil general refuse de prendre en charge la formation, et que malgré tout je me lance quand meme dans cette formation en l'auto financant, le RMI me sera coupé durant toute la periode de la formation.
:? D'après une responsable de formation universitaire qui savait de quoi elle parlait apparemment, en ayant deja eu affaire a ce genre de cas regrettable. Pourtant les personnes entrées en formation etaient passées par le conseil general avant, c'etait inscrit dans leur contrat d'insertion.
A confirmer quand meme par le sonseil general, que je vais rencontrer bientot.
Je vous tient au courant.
Répondre