Cas de conscience
Période d'essai et anciens droits
Bonjour,
J'ai fais plusieurs recherches ici à ce sujet et comme chaque cas est différents j'ai préféré ouvrir un sujet.
Voilà suite à un licenciement (rutpure conventionnelle) , j'avais fait une demande d'inscription à PE au 01/09/2011. J'avais droit à 2 ans d'indemnité.
Au 02/07/2012 j'ai retrouvé un emploi en CDI avec une période d'essai de 2 mois.
Très enthousiaste, j'ai déclaré sur le site de PE le 09/07 que j'avais trouvé un job et que je n'étais plus à la recherche d'un emploi.
Malheureusement c'est un cauchemar,voilà quelques semaines que je n'y arrive pas, je ne suis pas très très compétant pour le poste, j'y vais avec la boule au ventre...
Mon employeur n'a pas trop envie de mettre fin à ma période d'essai parce qu'il préfère me mettre la pression et qu'il n' est pas très arrangeant (je le comprend dans un sens).
Mais ça devient dur et je suis au bout.
J'ai envie de mettre fin à ma période d'essai mais je pense que je ne retrouverai pas mes droits.
Sur mon compte internet il est indiqué que je peux me réinscrire sans Rendez-Vous.
Mais le fait d'avoir fait ma déclaration le 09/07 et de rompre à mon initiative la période de préavis, y'a-t-il un risque que je ne récupère pas mes droits.
Qu'en pensez-vous ?
Ca peut paraitre idiot de vouloir se mettre au chômages en ces temps difficiles, mais je suis vraiment à bout.
J'ai fais plusieurs recherches ici à ce sujet et comme chaque cas est différents j'ai préféré ouvrir un sujet.
Voilà suite à un licenciement (rutpure conventionnelle) , j'avais fait une demande d'inscription à PE au 01/09/2011. J'avais droit à 2 ans d'indemnité.
Au 02/07/2012 j'ai retrouvé un emploi en CDI avec une période d'essai de 2 mois.
Très enthousiaste, j'ai déclaré sur le site de PE le 09/07 que j'avais trouvé un job et que je n'étais plus à la recherche d'un emploi.
Malheureusement c'est un cauchemar,voilà quelques semaines que je n'y arrive pas, je ne suis pas très très compétant pour le poste, j'y vais avec la boule au ventre...
Mon employeur n'a pas trop envie de mettre fin à ma période d'essai parce qu'il préfère me mettre la pression et qu'il n' est pas très arrangeant (je le comprend dans un sens).
Mais ça devient dur et je suis au bout.
J'ai envie de mettre fin à ma période d'essai mais je pense que je ne retrouverai pas mes droits.
Sur mon compte internet il est indiqué que je peux me réinscrire sans Rendez-Vous.
Mais le fait d'avoir fait ma déclaration le 09/07 et de rompre à mon initiative la période de préavis, y'a-t-il un risque que je ne récupère pas mes droits.
Qu'en pensez-vous ?
Ca peut paraitre idiot de vouloir se mettre au chômages en ces temps difficiles, mais je suis vraiment à bout.
Re: Période d'essai et anciens droits
si vous n'avez pas retravaillé 122 jours ou 610h depuis votre inscription, PE fera la reprise de votre droit meme si vous avez demissionné car la condition minimum d'affiliation n'est pas remplie pour reexaminer votre situation.
Re: Période d'essai et anciens droits
Une leçon qui devrait vous servir pour la suite : tant que la période d'essai n'est pas terminée, il ne faut pas se désinscrire et continuer à pointer en déclarant qu'on a travaillé, mais qu'on est toujours à la recherche d'un emploi.JC1987 a écrit :Très enthousiaste, j'ai déclaré sur le site de PE le 09/07 que j'avais trouvé un job et que je n'étais plus à la recherche d'un emploi.
Si, depuis l'ouverture de vos droits en cours (le 01/09/11), vous n'avez pas travaillé plus de 122 jours, vous pouvez rompre votre période d'essai sans qu'elle soit considérée comme une démission :JC1987 a écrit :J'ai envie de mettre fin à ma période d'essai mais je pense que je ne retrouverai pas mes droits.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p527052
Réinscrivez-vous. Vous retrouverez vos droits là où vous les avez laissés.
Cas de conscience
Bonjour,
Je suis inscrite depuis un peu plus de 7 mois chez Pôle Emploi et indemnisée dans le cadre de l'ARE.
J'ai trouvé un travail et je dois commencer lundi prochain...
Le problème est que si j'accepte ce job, je perds environ 300 euros par mois par rapport à mes indemnités chômage...Et 300 euros quand vous avez 2 enfants à charge et que les fins de mois sont déjà difficiles,bah, c'est pas franchement motivant.
Par ailleurs, j'ai d'autres pistes plus intéressantes et si je commence à travailler lundi je ne pourrai pas me rendre aux recrutements.
D'un autre côté, j'ai 49 ans, j'ai passé environ une trentaine d'entretiens depuis ces derniers mois sans succès et quand ma candidature a été retenue pour ce job, c'est sûr que j'ai pas hésité.
Bon,je comprends mieux maintenant,j'ai 25 ans d'expérience et j'accepte un salaire de débutante,c'est sûr que c'est intéressant pour l'employeur.
Bref,mis à part,mon cas de conscience avec moi-même : j'ai prévenu ma conseillère PE lors de mon dernier entretien de suivi, que j'avais trouvé un job.
Celle-ci m'a envoyé un courrier récapitulatif de notre entretien téléphonique en indiquant que j'avais trouvé un emploi et que j'avais signé un contrat : ce qui est faux, j'ai bien reçu le contrat mais je n'ai pas signé.
Donc, ma question : si je refuse ce job,vais-je avoir des problèmes avec PE ?
C"est pas que je sois parano mais depuis mon inscription chez PE, ils me lâchent pas..Ils ne m'on jamais proposé de poste mais par contre, bonjour la pression !!
Merci pour vos conseils.
Je suis inscrite depuis un peu plus de 7 mois chez Pôle Emploi et indemnisée dans le cadre de l'ARE.
J'ai trouvé un travail et je dois commencer lundi prochain...
Le problème est que si j'accepte ce job, je perds environ 300 euros par mois par rapport à mes indemnités chômage...Et 300 euros quand vous avez 2 enfants à charge et que les fins de mois sont déjà difficiles,bah, c'est pas franchement motivant.
Par ailleurs, j'ai d'autres pistes plus intéressantes et si je commence à travailler lundi je ne pourrai pas me rendre aux recrutements.
D'un autre côté, j'ai 49 ans, j'ai passé environ une trentaine d'entretiens depuis ces derniers mois sans succès et quand ma candidature a été retenue pour ce job, c'est sûr que j'ai pas hésité.
Bon,je comprends mieux maintenant,j'ai 25 ans d'expérience et j'accepte un salaire de débutante,c'est sûr que c'est intéressant pour l'employeur.
Bref,mis à part,mon cas de conscience avec moi-même : j'ai prévenu ma conseillère PE lors de mon dernier entretien de suivi, que j'avais trouvé un job.
Celle-ci m'a envoyé un courrier récapitulatif de notre entretien téléphonique en indiquant que j'avais trouvé un emploi et que j'avais signé un contrat : ce qui est faux, j'ai bien reçu le contrat mais je n'ai pas signé.
Donc, ma question : si je refuse ce job,vais-je avoir des problèmes avec PE ?
C"est pas que je sois parano mais depuis mon inscription chez PE, ils me lâchent pas..Ils ne m'on jamais proposé de poste mais par contre, bonjour la pression !!
Merci pour vos conseils.
Re: Cas de conscience
Tu peux toujours aller a ton job et ne pas faire l'affaire... Il y a une periode d'essai... Et avec une rupture de periode d'essai a l'initiative de l'employeur tu ne risques rien...
Quelle idee aussi de se devaloriser ainsi...
Quelle idee aussi de se devaloriser ainsi...

D'une manière générale il faut mieux éviter de prévenir Pôle Emploi dés que l'on à trouver un travail. Il y a tjrs une période d'essais et le travail ne peux trés bien ne pas convenir .....J' avais moi-mêmme trouvé un poste dans une petite PME et rien dit à pôl ; j'ai tenu trois jours : le travail n'etait pas du tout celui qui m'avais été présenté ... A la fin du mois je me suis actualisé en déclarant le salaire de ces 3 jours ; cela ne m'a créer aucun pb.
Déclarer à Pôle Emploi qu'on a retrouvé un job sans avoir signé de contrat et s'être assuré qu'il convient apparaît bien risqué, en effet.
Ceci étant, avez-vous indiqué à PE le nom de l'employeur qui s'apprête à vous embaucher ?
Si non, vous pouvez peut-être arguer que, finalement, il s'est désisté au dernier moment.
Le problème, c'est que pour PE, vous avez déjà signé un contrat de travail (information erronée mais qui apparaît dans le récap' d'entretien, comme vous le mentionnez).
Vous pouvez aussi, comme l'indique Bebert, entamer votre période d'essai pour apprécier l'intérêt du job et ses éventuelles perspectives d'évolution. Et, au bout de quelques jours, vous arranger avec l'employeur pour mettre fin à cet essai.
C'est peut-être la solution la plus prudente.
On attend l'avis des Conseillers PE qui patrouillent sur le site.
PS : Cependant, sur le fond, vous restez libre de faire ce que vous voulez. Libre de signer ou pas un contrat de travail, libre de commencer ou pas une période d'essai, libre d'y mettre un terme si le job ne correspond pas à vos attentes.
Ceci étant, avez-vous indiqué à PE le nom de l'employeur qui s'apprête à vous embaucher ?
Si non, vous pouvez peut-être arguer que, finalement, il s'est désisté au dernier moment.
Le problème, c'est que pour PE, vous avez déjà signé un contrat de travail (information erronée mais qui apparaît dans le récap' d'entretien, comme vous le mentionnez).
Vous pouvez aussi, comme l'indique Bebert, entamer votre période d'essai pour apprécier l'intérêt du job et ses éventuelles perspectives d'évolution. Et, au bout de quelques jours, vous arranger avec l'employeur pour mettre fin à cet essai.
C'est peut-être la solution la plus prudente.
On attend l'avis des Conseillers PE qui patrouillent sur le site.
PS : Cependant, sur le fond, vous restez libre de faire ce que vous voulez. Libre de signer ou pas un contrat de travail, libre de commencer ou pas une période d'essai, libre d'y mettre un terme si le job ne correspond pas à vos attentes.
C'est ce qui arrive à la majorité des chômeurs qui, après avoir perdu leur emploi, ne retrouveront jamais le niveau de salaire qu'ils avaient avant.phryne a écrit :j'ai 25 ans d'expérience et j'accepte un salaire de débutante, c'est sûr que c'est intéressant pour l'employeur.
Le chômage tire l'ensemble des salaires à la baisse. C'est pourquoi il est une aubaine pour le patronat, et l'économie libérale en général...
Si vous aviez eu plus de 50 ans, vous auriez eu droit à l'ADR (aide différentielle de reclassement) :phryne a écrit :Le problème est que si j'accepte ce job, je perds environ 300 euros par mois par rapport à mes indemnités chômage...Et 300 euros quand vous avez 2 enfants à charge et que les fins de mois sont déjà difficiles,bah, c'est pas franchement motivant.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide ... pz?id=4154
Vous n'en avez "que" 49, mais c'est bon à savoir pour l'année prochaine...
Si PE ne vous a pas proposé cet emploi et que vous l'avez déniché par vous-même, PE ne peut rien contre vous.phryne a écrit :Donc, ma question : si je refuse ce job, vais-je avoir des problèmes avec PE ?
Libre à vous de commencer à travailler lundi. Et si vous n'y allez pas, c'est auprès de l'employeur qu'il faudra trouver une excuse (vous avez trouvé autre chose ailleurs, désolée..).
Mais si vous y allez, vous entrerez en période d'essai.
Depuis ces 7 mois où vous avez ouvert des droits à l'ARE, si vous n'avez pas travaillé plus de 122 jours, vous pouvez rompre votre période d'essai et retrouver vos droits là où vous les aviez laissés. Si par contre, à ce jour ou ultérieurement, vous totalisez plus de 122 jours travaillés depuis l'ouverture de vos droits en cours, une rupture de la période d'essai à votre initiative sera considérée comme une démission et PE cessera de vous indemniser :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p500102
Au delà de ces 122 jours, la reprise de l'indemnisation ne peut s'effectuer que si c'est l'employeur et lui seul qui rompt la période d'essai.
Tant que la période d'essai n'est pas terminée, il faut rester inscrit à Pôle Emploi.
Lors de l'actualisation mensuelle, il faut déclarer qu'on a travaillé mais qu'on est toujours à la recherche d'un emploi, puis envoyer ensuite à PE la photocopie de sa fiche de paie.
Appelez vite le 3949 pour savoir si vous êtes toujours bien inscrite (on a eu des cas de chômeurs qui ont été désinscrits par leur conseiller, ravi de les sortir de leur portefeuille, suite à ce type de déclaration). Ce compte-rendu d'entretien est erroné : il faut le faire corriger. Vous étiez sur la piste d'un emploi, mais vous n'avez rien signé ni même commencé.phryne a écrit :j'ai prévenu ma conseillère PE lors de mon dernier entretien de suivi, que j'avais trouvé un job. Celle-ci m'a envoyé un courrier récapitulatif de notre entretien téléphonique en indiquant que j'avais trouvé un emploi et que j'avais signé un contrat : ce qui est faux, j'ai bien reçu le contrat mais je n'ai pas signé.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai appelé le 3949 et visiblement,la personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé qu'il était indiqué que j'avais signé un contrat.
Elle m'a déclaré qu'ils allait rectifier cette erreur mais pour plus de sécurité, j'ai également envoyé un mail à ma conseillère PE.
En tout les cas, je suis étonnée de la rapidité avec laquelle ils suppriment un demandeur d'emploi de leurs listes.
Merci pour vos réponses.
J'ai appelé le 3949 et visiblement,la personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé qu'il était indiqué que j'avais signé un contrat.
Elle m'a déclaré qu'ils allait rectifier cette erreur mais pour plus de sécurité, j'ai également envoyé un mail à ma conseillère PE.
En tout les cas, je suis étonnée de la rapidité avec laquelle ils suppriment un demandeur d'emploi de leurs listes.