Chine: L’inflation galopante déclenche des troubles sociaux

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Chine: L’inflation galopante déclenche des troubles sociaux

Message par tristesir »

L’inflation galopante déclenche des troubles sociaux en Chine


Le taux d’inflation de la Chine a grimpé jusqu’à 6,9 pour cent en novembre, son plus haut niveau depuis 11 ans, ce qui a provoqué des manifestations de travailleurs contre l’augmentation du coût de la nourriture, du carburant et des loyers ainsi qu’une inquiétude croissante à Pékin quant à la perspective de troubles à venir.
(...)
Tout au long des 12 derniers mois, le prix du porc, viande de base pour la consommation chinoise, a augmenté de 54,9 pour cent.
(...)
La réunion économique annuelle a pris place dans la foulée d’une vague de grèves et de manifestations. Fin novembre, plusieurs milliers de travailleurs de la firme Alco Electronics basée à Guangdong ont organisé un rassemblement contre l’augmentation des prix de la nourriture, que ne suivaient pas leurs salaires. Des centaines de policiers furent mobilisés pour briser la manifestation.
(...)
Les tensions sociales se sont exprimées autrement. Le mois dernier, trois personnes ont été tuées et 31 autres blessées dans une bousculade insensée pour acheter de l’huile de cuisson en solde dans un magasin de l’enseigne française Carrefour dans la ville de Chongqoing. Le magasin offrait une réduction d’environ 1 euro sur les bouteilles d’huile de 5 litres. Une ruée similaire s’était produite le 26 octobre dans un supermarché de Shanghai, blessant 15 personnes. Ces tragédies ont poussé le ministre du commerce à interdire les promotions à durée limitée.
(...)
Les travailleurs chinois sont particulièrement exposés à l’inflation à cause de la destruction généralisée des politiques publiques du logement, de l’assurance santé, de l’éducation et des retraites opérée dans les années 1990. La consommation privée s’est contractée de façon significative, de 48,8 pour cent du PNB en 1991 à 38,2 pour cent en 2005. Les ouvriers et les pauvres des campagnes doivent économiser des sommes considérables en cas de maladie ou d’autres urgences et dépensent moins pour les biens de consommation courante.


L'article daté du 28 Décembre 2007 est intéressant à lire en entier.
maguy

Message par maguy »

On ne chantera jamais assez les bienfaits de l'économie de marché :evil:

Pourtant le travailler plus, ils connaissent et dans des conditions inhumaines.

De plus, j'ai entendu hier qu'ils souffraient d'une vague de froid exceptionnelle, il y aura aussi des morts de froid.

Personnellement, j'ai décidé de ne rien regarder du Barnum du sport cette année :P Ca ne les aidera pas, mais au moins je ne participerai pas.
Répondre