Le CESU généralisé?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Le CESU généralisé?

Message par tristesir »

tux12

Message par tux12 »

En travaillant pour soi (de particulier à particulier) avec le CESU, il est possible d'avoir un salaire horaire correct, voir mieux (je propose des prestations à 30€/h + charges soit un coût final de 18€ après déduction d'impôts pour le client). La difficulté dans mon cas est l'isolement donc une clientèle forcément limitée qui ne me permet pas de constituer un revenu, mais ceci est un un autre problème.

Ce qui est surtout dommage à mon avis, c'est que ces emplois sont et seront de plus en plus chapeautés par des grandes sociétés qui ont les moyens de campagnes publicitaires nationales, ainsi que de se voir proposé comme assistance lors de la distribution de ces chèques. Ça va casser le marché et les prix pour ceux qui comme moi auraient bien voulu trouver dans les emplois de service une solution au chômage "ad retraitum".
tristesir

Message par tristesir »

La difficulté dans mon cas est l'isolement donc une clientèle forcément limitée qui ne me permet pas de constituer un revenu, mais ceci est un un autre problème.
Ce n'est pas un "autre problème" mais le problème essentiel.

Quelle garantie pour le travailleur qui se fait payer avec des CESU de faire suffisamment d'heures afin d'avoir des revenus décents?

Et que va t il se passer quand des millions de gens seront aux CESU proposant les même services?

Et que va t'il se passer quand tout ce business va se concentrer?

Certains vont tirer leur épingle du jeu dans un premier temps, mais quand la concurrence et la concentration vont augmenter on va assister à l'effondrement du salaire horaire pour arriver à un seuil plancher.

Il faudra faire encore plus d'heures pour gagner...la même chose
tux12

Message par tux12 »

Salut Tristesir,
La difficulté dans mon cas est l'isolement
C'est un autre problème, je maintiens. Le fait que je vive en zone rurale est sans rapport direct avec le CESU. ;)
Quelle garantie pour le travailleur qui se fait payer avec des CESU de faire suffisamment d'heures afin d'avoir des revenus décents?
Tu as une garantie de retrouver un emploi salarié toi? :shock: À défaut d'aller chercher en Angleterre des solutions, ou d'attendre indéfiniment un (plus qu') hypothétique emploi salarié, je tente de faire avec ce que j'ai sous la main. Ceci étant dit, chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi le choix se résume actuellement à cela. Accessoirement, je dirais que ça peut être un moyen de se faire connaître avant de se lancer en entreprise, mais là je sens que tu vas bondir. :D

Ce que je souhaitais mettre en avant, c'est le fait que les emplois à domicile qui auraient pu permettre de retrouver une activité et un salaire correct (tout au moins lorsqu'il s'agit d'emplois qualifiés comme pour l'informatique) vont être phagocytés par des groupes d'investisseurs qui ont bien saisi le potentiel du secteur et l'ont déjà bien envahi. Si tu es inscrit à l'ANPE tu sais sans doute de quoi je parle, les offres au smig horaire où c'est à toi de trouver le client, d'assumer les frais de déplacement, et les temps de trajet. J'en reçois régulièrement, auxquelles je ne donne aucune suite.

Pour résumer mon propos, les déductions d'impôt associées à ces emplois ne servent pas en définitive ceux qui travaillent, mais ceux qui investissent.
Leur généralisation ne fera qu'engraisser les mammouths du secteur. Mais ce n'est pas la faute du CESU, il aurait simplement à mon sens fallu limiter ces emplois à un usage entre particuliers (emploi direct).

J'ajoute que dans ce cadre, le CESU me paraît bénéfique en ce qu'il décourage le travail au noir et permet d'assurer un minima au niveau du smig pour des emplois peu qualifiés.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour résumer mon propos, les déductions d'impôt associées à ces emplois ne servent pas en définitive ceux qui travaillent, mais ceux qui investissent.
Nous sommes bien d'accord
Le CESU, nous renvoi à cette file de messages et au lien que j'y ai posté:
http://www.accorservices.fr/AccueilAffi ... fault.aspx

Je résume donc:

Le CESU c'est ACCOR,
ACCOR c'est :
* dans l’hôtellerie : Sofitel, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, Etap, Formule 1, Coralia Club, Atria
* dans la restauration : Lenôtre, Compagnie des Wagons Lits
* dans les activités de services : Ticket Restaurant, Ticket Emploi Domicile, Clean Way, Foragora, Cesu.

Ressources humaines et recrutement
Les métiers recherchés par ACCOR sont principalement les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’accueil commercial : cuisiniers, commis de cuisine, chefs de partie, serveurs, chefs de rang, employé(e) d’étages, réceptionnistes, commerciaux de bord ferroviaire.

Source ANPE

Dans mon post précédent je supposais que le juste salaire gagné et payé sous la forme du CESU serait disponible pour le travailleur sous forme de monnaie et donc d'un total libre usage.
Il semble que non:
Ce que vous devrez acheter sera indiqué sur votre ticket de salaire.
En l'occurence,
il semble que le premier achat qu'il vous sera autorisé de faire avec votre prime de bon service servira à démanteler le service public de proximité et de le réduire à un contact numérisé.

A ce titre
ne manquez pas ce devellopement inattendu de l'affaire josé/TPN où :
"Yves" à écrit :
La "dématérialisation"… de la pauvreté
Xerox Global Services, prestataire d'EDF, est un professionnel de la "dématérialisation". Ça ne s'invente pas !
tristesir

Message par tristesir »

Tu as une garantie de retrouver un emploi salarié toi?
Possible.

Mais j'ai la certitude que ce boulot me rendra fou et qu'il ne me fera pas échapper à la misère et qu'il n'offre aucune opportunité,absolument aucune, d'en sortir d'ailleurs.
je tente de faire avec ce que j'ai sous la main.
Je fais comme toi mais je suis assez pessimiste sur ce sujet.
Cela me sera plus facile de vivre avec peu que de retrouver à nouveau un emploi convenable avec un salaire décent.
C'est un autre problème, je maintiens.
Non, de mon point de vue ce n'est pas un problème à négliger.
Il y'a des emplois de service que tu ne peux exercer que lorsque les gens qui ont besoin de ce service sont...chez eux.

Dans l'article, ils citaient la formation des particuliers pour l'utilisation d'un ordinateur et éventuellement la réparation d'ordinateurs.

Pour la formation, il faut bien que le client ne soit pas à son travail pour que tu puisses lui fournir le service en question.

Ca réduit dramatiquement le nombre d'heures possibles.

Si, en outre, tout le monde se remet à travailler 39 heures, les créneaux horaires vont encore diminuer.

Les cours particuliers et le soutien scolaire c'est la même chose: peu de plages horaires
probablement pas plus de 2 heures possibles par jour
Cela fait 14 heures possibles par semaine.

Même à 12 euros (c'est ce que perçevait à peu près un ami qui travaillait legalement pour une "boite à cours")
Ca ne fait pas lourd à la fin du mois.
D'ailleurs ca correspond à la moyenne constatée pour les emplois de service car l'estimation que j'ai lue était de 15 heures par semaine

La concurrence, qui est deja très importante sur certains services à la personne est appelée à s'amplifier: ca va tirer vers le bas le salaire horaire.

L'autre point, à ne pas négliger, est que si le pouvoir d'achat des classes moyennes s'érodent , ils se passeront de certains services.
Dernière modification par tristesir le 22 janv. 2008, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

On comprend en lisant le sommaire de ce rapport du Conseil économique et social de 2007:
à qui sont destinés "les emplois de services à la personne":

C - DES EXEMPLES EUROPÉENS À MÉDITER..............................127
1. L’amélioration des conditions de travail ......................................127
2. Le recours aux publics éloignés du marché du travail..................128
3. Le souci d’attirer les hommes vers ces métiers ............................128
4. La lutte contre le travail non déclaré ............................................129
5. L’effort de formation....................................................................129
6. L’enrichissement des tâches et des emplois .................................130

En lisant plus attentivement:
c) La création d’enseignes nationales
L’un des obstacles au développement des services à la personne provient
du manque de notoriété du secteur, de l’émiettement des opérateurs et des difficultés que cet émiettement soulève du point de vue de la mise en relation entre l’offre et la demande de services.

Dans ce contexte, la construction d’enseignes de référence, autrement dit de marques, associées à un engagement de qualité de service, aussi nombreuses que nécessaire pour répondre aux attentes de nos concitoyens, est un projet à la fois mobilisateur et structurant pour le développement des services à la personne. Il existe désormais plus d’une dizaine d’enseignes nationales.
Je crois que cela répond à l'interrogation de Tux12:
Mais ce n'est pas la faute du CESU, il aurait simplement à mon sens fallu limiter ces emplois à un usage entre particuliers (emploi direct).
Ils comptent bien sur cette concentration.

Dans un autre rapport, je crois même avoir compris qu'ils comptent sur la concentration pour que les assujettis "aux emplois de services à la personne" voient leur nombre d'heures de travail augmenter, sans rire.

Mais que ces assujettis aient un revenu décent cela ne doit pas être une priorité pour les gens du CES.
St-Dumortier

Bonjour,

Et puis et puis, il est gentil le monsieu Hénart quand il dit :

C'est par exemple le cas de la société Merci +,à La Courneuve. Elle a créé 1 500 emplois en deux ans dans le ménage, le repassage et la garde d'enfants dans un quartier de grande mixité sociale.
Evidement ça a l'air simple, mais il devrait savoir que Merci + c'est également Menage.fr et aussi sweethome,
que tout cela et bien d'autres appartiennent à M. MARTIN PACHECO Gabriel un ancien de ESCP.

Ce qui fait que l'on ne sait pas trés bien s'il parle de PACHECO and Co (à Levallois Perret) ou de PACHECO SERVICES

Il faut dire que Menage.fr est avant tout un franchiseur comme l'atteste cet entretien sur observatoirdelafranchise.fr (un site qui n'est pas avare de nouvelles sur le sujet)

C.K : Quel investissement représente, pour un franchisé, l’installation d’un centre Menage.fr ? Quels résultats peut il attendre ?

G.P : Les droits d’entrée sont fixés à quinze mille euros, les royalties constituent cinq pour cent du chiffre d’affaires hors taxe. L’apport global recommandé pour se lancer dans la création d’un centre est fixé à quarante mille euros. Au bout de deux ans, le franchisé peut espérer réaliser un chiffre d’affaires de deux cent à trois cent mille euros. L’investissement de départ est faible, les services proposés répondent à une demande importante qui est favorisée par les aides diverses. Le franchisé n’a pas besoin d’investir dans un pas de porte, il peut aisément travailler de chez lui. Toutes ces conditions permettent un retour sur investissement rapide.

Alors quand même il faut rétablir une vérité que M. Hénart ne me contestera sans doute pas puisqu'elle émane de l'ANSE (Agence Nationale des Services à la Personne) :
MERCI + :
Fraîchement sortie de son école de commerce, Gabriel Martin Pacheco se lance à 28 ans dans les services à la personne. Il lance en en 2003 menage.fr qui connaît rapidement un grand succès avec la
création de 23 agences sur l’ensemble du territoire. En 2006, le jeune entrepreneur crée Merci plus, marque qui propose aussi bien du ménage que de la garde d’enfant ou du jardinage. Le groupe compte aujourd’hui 1 500 salariés.
Tél : 01 49 34 13 40 / Cell : 06 61 51 30 72
http://www.merciplus.fr

Et puis j'ai trouvé cela aussi sur le site de sweethome (le petit lien en bas à gauche) :
Grâce à notre partenaire Accor Services, notre salariée signale son arrivée et son départ de votre domicile en appelant le numéro gratuit de Domiphone, le 0805 330 330, depuis votre téléphone.

Chez SweetHome, le planning des intervenants est informatisé et géré avec précision.
Chaque intervention est enregistrée en temps réel par Accor Services et traitée par SweetHome. Fini les risques d’erreurs, d’oublis ou de pertes liés au remplissage d’une feuille de passage.
St-Dumortier

Bonjour,

Travailler plus pour enterrer la République
par Gardaristsur Agoravox.
... / .... La liberté est cantonnée derrière les barreaux du libéralisme par l’atrophie de la pensée. La prospérité de l’entreprise, de ton employeur, serait-elle la seule voie de ton épanouissement individuel ?

L’égalité serait un gros mot ! Il faut faire la différence. Sois le meilleur, le plus méritant et tu seras récompensé ; alors, tu seras comme cet esclave recevant un bol de riz pour récompenser la sagesse qui permet à son propriétaire d’écraser son cigare à moitié consumé.

La fraternité ? C’est ringard dans l’entreprise, c’est galvaudé en dehors d’elle. En exonérant le revenu de ton travail de charges et d’impôts, tu t’exclus de tout ou partie de tes propres solidarités (assurance chômage, Sécurité sociale, caisse de retraite, mutuelle...) Tu seras obligé, pour t’en protéger, de recourir individuellement, pour un coût plus élevé, à l’assurance privée, qui sera peut-être détenue par ton patron et sur laquelle il engrangera encore de substantiels bénéfices qui s’ajouteront à ceux qui découlent de ton travail. La solidarité, ciment de la fraternité, volera en éclat de ton propre comportement.

Le « travailler plus pour gagner plus », les heures supplémentaires sont les outils normaux d’un patronat conquérant, améliorant davantage la rentabilité du capital. Le fait qu’un gouvernement, que le président de la République, se soit mis au service exclusif de cette cause ne peut que m’éloigner de cette République confisquée dont je ne veux pas être le compagnon fossoyeur.

Exerce ta liberté ! Fais des heures supplémentaires ou recherche d’autres solutions aux maux qui te traversent.
Répondre