Mme Lagarde suggère une demi-heure de travail de plus "chaque semaine"
- La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a estimé lors de ses voeux à la presse vendredi que "si chaque salarié faisait une demi-heure supplémentaire chaque semaine", la France gagnerait au bout de cinq ans "un quart à un demi-point de croissance".
(Publicité)
Soulignant que "la productivité horaire française était l'une des meilleures au monde", Mme Lagarde a réaffirmé l'intention du gouvernement d'inciter à travailler plus.
"Si chaque salarié pouvait au début de chaque année décider de travailler une demi-heure de plus chaque semaine, nous rejoindrions en cinq ans la moyenne de la zone euro pour le temps de travail, et nous gagnerions alors un quart à un demi-point de croissance", a-t-elle déclaré.
Le gouvernement veut permettre aux entreprises de "s'affranchir du contingent des heures supplémentaires, au plus près possible du terrain, c'est-à-dire par accord majoritaire au sein des entreprises", a-t-elle dit.
"C'est clairement dans cette direction que Xavier Bertrand (ministre du Travail, ndlr) va engager le débat et travailler ensemble", a-t-elle ajouté.
Interrogée pour savoir si l'Etat allait compenser, mois par mois, auprès de la Sécurité sociale les cotisations non versées sur les heures supplémentaires, Mme Lagarde a seulement dit que l'Etat tiendrait son engagement de compenser le manque à gagner.
Depuis le 1er octobre, les heures supplémentaires --c'est-à-dire les heures travaillées au-delà de la durée légale-- ouvrent droit un salaire majoré en théorie de 25%, non imposable et pour lequel l'Etat prend en charge le paiement des cotisations sociales à la place du salarié, tandis que l'entreprise perçoit une réduction forfaitaire de cotisations patronales.
Lagarde suggère une demi-heure de travail de plus ...
Lagarde suggère une demi-heure de travail de plus ...
Si l'Etat montre autant d'empressement à rembourser la secu que les taxes alcool tabac non perçues ou le RMI généreusement laissé à la charge des départements, ça promet
Tiens, à propos de Maame lagarde, vu sur le Canard de la semaine dernière
"Bons voeux de Bercy
Un pur chef-d'oeuvre ! Les voeux de Christine Lagarde au personnel du ministère des Finances, le 10 janvier. Thème choisi : "Que serait ma vie sans vous ?
En pur Lagarde dans le texte : "D'abord, pas de chauffeur pour me rendre à Bercy. en plus, je devrais observer les feux de circulation, moi qui aime tant observer le ballet des extraordinaires motards qui nous ouvrent la route, et qui effraie mon directeur de cabinet et quelques autres, quand je les encourage à prendre les artères un peu à la marge et parfois à contresens. Ensuite aucun officier de sécurité pour me défendre et pour porter les cadeaux que nous offrons à nos hôtes étrangers... et pour me porter mes sacs et mes valises"
Et de poursuivre : "A ma table de travail, je n'aurais rien, pas même un dossier de presse. Cette presse dont Hegel disait que c'était comme une prière du matin et qui, parfois, est pour moi une pénitence"
Conclusion de la ministre "Le plus grave serait qu'il n'y aurait (sic) rien à manger. Et quand on est habitué au raffinement des mets qui nous sont servis, on n'a guère envie de connatre d'autres tables."
Le plus grave, peut-être, c'est que Lagarde cherchait à faire de l'humour."
Fin de l'article du Canard
Alors qu'apprend-on qu'on se gave à nos frais, bon on le savait, mais on peut lui donner quelques recettes petit budget, qu'on ne respecte pas le code de la route bien qu'on nous cupabilise sur chaque chiffre des décès sur les routes, que maame lagarde bande pour les motards, qu'il lui faut des esclaves pour porter ses valises et qu'elle est trouillarde et a besoin de protection

Tiens, à propos de Maame lagarde, vu sur le Canard de la semaine dernière
"Bons voeux de Bercy
Un pur chef-d'oeuvre ! Les voeux de Christine Lagarde au personnel du ministère des Finances, le 10 janvier. Thème choisi : "Que serait ma vie sans vous ?
En pur Lagarde dans le texte : "D'abord, pas de chauffeur pour me rendre à Bercy. en plus, je devrais observer les feux de circulation, moi qui aime tant observer le ballet des extraordinaires motards qui nous ouvrent la route, et qui effraie mon directeur de cabinet et quelques autres, quand je les encourage à prendre les artères un peu à la marge et parfois à contresens. Ensuite aucun officier de sécurité pour me défendre et pour porter les cadeaux que nous offrons à nos hôtes étrangers... et pour me porter mes sacs et mes valises"
Et de poursuivre : "A ma table de travail, je n'aurais rien, pas même un dossier de presse. Cette presse dont Hegel disait que c'était comme une prière du matin et qui, parfois, est pour moi une pénitence"
Conclusion de la ministre "Le plus grave serait qu'il n'y aurait (sic) rien à manger. Et quand on est habitué au raffinement des mets qui nous sont servis, on n'a guère envie de connatre d'autres tables."
Le plus grave, peut-être, c'est que Lagarde cherchait à faire de l'humour."
Fin de l'article du Canard
Alors qu'apprend-on qu'on se gave à nos frais, bon on le savait, mais on peut lui donner quelques recettes petit budget, qu'on ne respecte pas le code de la route bien qu'on nous cupabilise sur chaque chiffre des décès sur les routes, que maame lagarde bande pour les motards, qu'il lui faut des esclaves pour porter ses valises et qu'elle est trouillarde et a besoin de protection

C'est vraiment la bécasse qui ne sert à rien !!!
Travailler une demi-heure de plus ? Et d'abord, pourquoi "une demi-heure" (car, en principe, toute heure commencée est due me semble-t-il) ?
J'en connais plein qui travaillent des heures en plus sans même être payés. Que ce soit dans le privé (je l'ai vécu : je leur laissais entre 12 et 15 heures par mois gratuites quand je bossais. Et j'ai vu hier une copine qui, elle, ne les compte même plus et est obligée d'entamer un bras de fer avec sa direction pour une réévaluation de salaire qu'on lui refuse) ou dans le public : les millions d'heures sup' et de journées de RTT non payées dans la police et les hôpitaux en attestent.
L'Etat est le patron voyou numéro un. Dans le privé, ils sont légion !
Travailler une demi-heure de plus ? Et d'abord, pourquoi "une demi-heure" (car, en principe, toute heure commencée est due me semble-t-il) ?
J'en connais plein qui travaillent des heures en plus sans même être payés. Que ce soit dans le privé (je l'ai vécu : je leur laissais entre 12 et 15 heures par mois gratuites quand je bossais. Et j'ai vu hier une copine qui, elle, ne les compte même plus et est obligée d'entamer un bras de fer avec sa direction pour une réévaluation de salaire qu'on lui refuse) ou dans le public : les millions d'heures sup' et de journées de RTT non payées dans la police et les hôpitaux en attestent.
L'Etat est le patron voyou numéro un. Dans le privé, ils sont légion !
Lorsque j'étais cadre, c'était d'accord mais mon salaire était très correct.
Depuis avec mes CDD interim successifs, je surveille ma montre et part à l'heure.
Je ne veux plus être cadre (niveau retraite ça n'apporte plus aucun bonus).
Il faut leur donner de bonnes habitudes tout de suite
La carotte, travailler plus pour gagner plus, à un moment ça eût donné, mais ça ne marche plus que pour les ânes (enfin les carottes
)
Depuis avec mes CDD interim successifs, je surveille ma montre et part à l'heure.
Je ne veux plus être cadre (niveau retraite ça n'apporte plus aucun bonus).
Il faut leur donner de bonnes habitudes tout de suite

Depuis le 1er octobre, les heures supplémentaires --c'est-à-dire les heures travaillées au-delà de la durée légale-- ouvrent droit un salaire majoré en théorie de 25%, non imposable et pour lequel l'Etat prend en charge le paiement des cotisations sociales à la place du salarié, tandis que l'entreprise perçoit une réduction forfaitaire de cotisations patronales.
Du côté de la Fonction publique territoriale : Les heures supplémentaire « De qui on sait » : les Exonérations de cotisations salariales à la charge la CNRACL
Le président de la Caisse de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), Claude Domeizel, dénonce dans un courrier adressé le 10 janvier dernier au ministre de tutelle Michèle Alliot-Marie la décision du gouvernement prise par circulaire (1)
1/ Car elle fait pèser sur la seule CNRACL le coût de la réduction de cotisation salariale au titre des heures supplémentaires des agents territoriaux.
2/ Car cette circulaire est «en totale contradiction avec toutes les dispositions légales et réglementaires dans lesquelles s'inscrit le régime, notamment l'article 3 du décret 2007-173 du 7 février 2007 et l'article 4 du décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003»,
3/ Car elle vise à mettre des « mesures sont d'autant plus inacceptables qu'elles s'inscrivent dans un contexte de lente amélioration de la situation financière de la CNRACL, obtenue au prix d'efforts considérables des employeurs et des bénéficiaires du régime».
4/Car le système mis en place «apparaît d'une étonnante complexité et ne semble aucunement tenir compte des problématiques liées au suivi du recouvrement des cotisations, ne serait-ce que par le taux fluctuant qu'il induit sur les cotisations dues pour un traitement donné».
5/Car cette circulaire «n'a fait l'objet d'aucune concertation avec le conseil d'administration».
Or, la convention d'objectifs et de gestion (COG) dont l'Etat est co-signataire prévoit dans son paragraphe 2.6 les dispositions suivantes: «...Le service gestionnaire, les ministères de tutelle et le conseil d'administration favoriseront la circulation des informations entre eux afin de faciliter la gestion du régime et la prise en compte des questions spécifiques qui le concernent. Lors de toute modification législative ou réglementaire ayant un impact financier, une analyse des coûts sera réalisée...».
(1) Circulaire interministérielle du 20 décembre 2007 relative aux modalités de mise en oeuvre de la réduction de cotisations salariales de sécurité sociale au titre des heures supplémentaires
Chez son ancien patron, mon mari devait "ruser" pour récupérer ses nombreuses heures sup' ... Les heures sup' n'étaient jamais payées ... Mon mari devait "taper" sur la table pour obtenir quelque chose ... Ca gueulait souvent dans le bureau (avec un mari provençal d'origine ... caractère chaud comme le soleil ...) ...
Les jours pris pour compenser les heures sup' ... Parfois oups le comptable les déduisait du salaire du mois ... Qu'il est bête ce comptable
Quand mon mari a décidé de rentrer pile poils à l'heure, le patron a vu rouge ... Patron qui passe les journées sur le net à choisir le lieu de ses futures vacances ...
Quand il a reçu la lettre de démission, ce patron a "pourri" mon mari car il partait voir ailleurs si l'herbe est meilleure ...
Et il va falloir retourner tapper sur la table de l'ex patron, car soit disant comme mon mari n'a travaillé que 2 jours en janvier 2008, alors la loi interdit de faire des bulletins de salaire pour si peu ...
Et dans les hôpitaux ... Parlons-en ...
Maintenant en 2nde année, j'ai l'équivalence du diplôme d'aide soignante ... Dans certains lieux de stage on essaie de m'imposer de faire le boulot d'aide soignante PENDANT les heures du stage pour compenser les absences ... Négociations sèches pour garder mes objectifs d'apprentissage ... Les stages de juillet et d'août sont pour nous faire bosser gratuitement comme aide soignant dans les services de long séjour ou de gériatrie (désertés par les soignants à cause des conditions de travail) ... Tu parles on est payés 32€ de la semaine ... C'est super d'avoir des étudiants infirmiers sous la main ...
Alors le coup des heures sup' ... Franchement c'est de la fumisterie
Si au lieu de faire faire des heures sup' on embauchait des gens ... Mais là je rêve ...
Les jours pris pour compenser les heures sup' ... Parfois oups le comptable les déduisait du salaire du mois ... Qu'il est bête ce comptable

Quand mon mari a décidé de rentrer pile poils à l'heure, le patron a vu rouge ... Patron qui passe les journées sur le net à choisir le lieu de ses futures vacances ...
Quand il a reçu la lettre de démission, ce patron a "pourri" mon mari car il partait voir ailleurs si l'herbe est meilleure ...
Et il va falloir retourner tapper sur la table de l'ex patron, car soit disant comme mon mari n'a travaillé que 2 jours en janvier 2008, alors la loi interdit de faire des bulletins de salaire pour si peu ...
Et dans les hôpitaux ... Parlons-en ...
Maintenant en 2nde année, j'ai l'équivalence du diplôme d'aide soignante ... Dans certains lieux de stage on essaie de m'imposer de faire le boulot d'aide soignante PENDANT les heures du stage pour compenser les absences ... Négociations sèches pour garder mes objectifs d'apprentissage ... Les stages de juillet et d'août sont pour nous faire bosser gratuitement comme aide soignant dans les services de long séjour ou de gériatrie (désertés par les soignants à cause des conditions de travail) ... Tu parles on est payés 32€ de la semaine ... C'est super d'avoir des étudiants infirmiers sous la main ...

Alors le coup des heures sup' ... Franchement c'est de la fumisterie

Si au lieu de faire faire des heures sup' on embauchait des gens ... Mais là je rêve ...