Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Le Syndicat Alternatif des Acteurs (SAA) propose une baisse des salaires des comédiens qui pratiquent le doublage des programmes de télévision.
«L’objectif est d’arriver à une baisse de 30% des salaires afin d’être compétitifs et de restaurer l’emploi en France, non seulement celui des acteurs, mais celui de toute la filière», explique le SAA dans un communiqué suite aux fréquentes délocalisations dans le secteur, particulièrement en Belgique. Cet attrait pour le marché belge s'explique notamment par des coûts salariaux plus faibles : le doublage en Belgique coûte environ 40% moins cher qu'en France. Le SAA espère ainsi relocaliser une partie du doublage en France.
Un syndicat qui demande une baisse de 30% des salaires de sa profession à cause d'une délocalisation, moi, ça m'estomaque !
Surtout ne vous battez pas et baissez bien votre froc, les gars !
Et regardez maintenant ce qui se passe chez PSA Sevelnord...
Trois des quatre syndicats de l'usine (CFE-CGC, FO et SPI-GSEA) ont donné leur feu vert ce jeudi à un accord dit de "compétitivité" sur "l'adaptation des conditions de travail, la pérennisation des emplois et le développement de Sevelnord", qui était en discussion depuis deux mois et dont L'Humanité et Slovar ont dénoncé le contenu :
L'accord, qui porte notamment sur une gestion plus flexible des RTT et du temps de travail des salariés, "permet la pérennité de l'entreprise", s'est félicité Jean-François Fabre, délégué syndical FO.
La Tribune titre "L'horizon s'éclaircit pour l'usine PSA de Sevelnord" :