Le plus grand plan social en France... totalement méconnu
Le plus grand plan social en France... totalement méconnu
Je voulais savoir si on pouvait faire un article sur les 30 000 professeurs non-titulaires définitivement virés par M. Fillon, sans préavis, sans pitié, à partir de la rentrée de 2004 dans notre beau pays?
On parle toujours aux infos des usines qui ferment, et ça scandalise les honnêtes gens (un temps seulement, mais un temps tout de même!), mais là on a 30 000 personnes qualifiées, avec parfois 20 ans d'expériences et autant de CDD successifs, compétents, virés sans aucune possibilité de reconversion, mais bizarrement, les médias n'en en ont jamais parlé, omerta totale...
L'audience d'Actuchômage est telle (à juste titre étant donné sa qualité, "Vive Vous" je confirme !!!) , qu'il serait intéressant de diffuser l'info ici. J'ai tous les liens et infos si nécéssaire.
Je n'ai pas lu d'articles sur ce sujet précis en utilisant la fonction recherche, mais je me suis peut-être trompée?
Ce n'est certes pas un article qui trouverait sa place dans votre rubrique "Actualité", pusique ça fait trois ans que ces profs sont au RMI, ASS et j'en passe, alors que les profs absents ne sont pas remplacés dans les classes et les besoins criants, mais en même temps c'est un sujet trés précis qui n'a jamais fait l'objet d'une actualité sur un site trés fréquenté.
On parle toujours aux infos des usines qui ferment, et ça scandalise les honnêtes gens (un temps seulement, mais un temps tout de même!), mais là on a 30 000 personnes qualifiées, avec parfois 20 ans d'expériences et autant de CDD successifs, compétents, virés sans aucune possibilité de reconversion, mais bizarrement, les médias n'en en ont jamais parlé, omerta totale...
L'audience d'Actuchômage est telle (à juste titre étant donné sa qualité, "Vive Vous" je confirme !!!) , qu'il serait intéressant de diffuser l'info ici. J'ai tous les liens et infos si nécéssaire.
Je n'ai pas lu d'articles sur ce sujet précis en utilisant la fonction recherche, mais je me suis peut-être trompée?
Ce n'est certes pas un article qui trouverait sa place dans votre rubrique "Actualité", pusique ça fait trois ans que ces profs sont au RMI, ASS et j'en passe, alors que les profs absents ne sont pas remplacés dans les classes et les besoins criants, mais en même temps c'est un sujet trés précis qui n'a jamais fait l'objet d'une actualité sur un site trés fréquenté.
Voilà déjà un titre !
Bonjour Liloux,
Si on n’a pas encore la matière pour écrire un article, tu nous as déjà fourni le titre.
Actuchomage a-t-il parlé de ce sujet ? Je ne sais pas, attendons la réaction de Sophie/SuperUser qui connaît le contenu du site par cœur. En 2004, on venait de naître.
En attendant, je t'invite à nous adresser les infos, liens… dont tu disposes, à webmaster@actuchomage.org ou contact@actuchomage.org
L'idéal - c'est sûr - serait qu'il y ait une actualité qui justifie un article portant sur une décision prise il y a près de 4 ans.
Où peut-on lire les témoignages de ces enseignants mis sur le carreau ? J'imagine que certains ont lancé des blogs, des initiatives associatives… pour se faire entendre.
@plus
Yves - Un animateur du site
Si on n’a pas encore la matière pour écrire un article, tu nous as déjà fourni le titre.
Actuchomage a-t-il parlé de ce sujet ? Je ne sais pas, attendons la réaction de Sophie/SuperUser qui connaît le contenu du site par cœur. En 2004, on venait de naître.
En attendant, je t'invite à nous adresser les infos, liens… dont tu disposes, à webmaster@actuchomage.org ou contact@actuchomage.org
L'idéal - c'est sûr - serait qu'il y ait une actualité qui justifie un article portant sur une décision prise il y a près de 4 ans.
Où peut-on lire les témoignages de ces enseignants mis sur le carreau ? J'imagine que certains ont lancé des blogs, des initiatives associatives… pour se faire entendre.
@plus
Yves - Un animateur du site
Bonsoir Yves!
Voici quelques liens sur ces professeurs désespérés jetés à la poubelle (non recyclables en plus LOL!) dans l'indifférence générale :
BLOG : http://nontitulairesdelen.hautetfort.com/
DOSSIER : http://membres.lycos.fr/actionpo/dossie ... ulaire.pdf
SITES : http://www.cetace.org/eduquons_precarite.html
http://profsprecairesmidipy.free.fr/
http://cnpe.free.fr/
FORUM : http://forum.quick-web.com/forum.php?login=precaires
A votre service pour toute question sur le sujet LOL!
Pour ce qui est de l'actualité, je ne sais pas, il y aura bientôt une nouvelle grève des titulaires, alors on pourrait en parler à ce moment là? Enfin si vous n'en n'avez pas déjà parlé sous cette forme bien sûr.
Il y a eu l'affaire des tentes de profs précaires devant le rectorat de Créteil, pendant des mois, pour AUCUN résultat (enfin si j'exagère, une tonne de mépris...) dont les médias avaient un peu causé, mais franchement aucun média n'a jamais montré clairement l'ampleur du phénomène, c'est ça qui exaspère les profs non titulaires, dans une situation vraiment dramatique car sans reconversion possible.
J'ai d'autres liens si vous voulez, mais l'essentiel est là, surtout le dossier fait par un prof jetable et ... jeté...
Voici quelques liens sur ces professeurs désespérés jetés à la poubelle (non recyclables en plus LOL!) dans l'indifférence générale :
BLOG : http://nontitulairesdelen.hautetfort.com/
DOSSIER : http://membres.lycos.fr/actionpo/dossie ... ulaire.pdf
SITES : http://www.cetace.org/eduquons_precarite.html
http://profsprecairesmidipy.free.fr/
http://cnpe.free.fr/
FORUM : http://forum.quick-web.com/forum.php?login=precaires
A votre service pour toute question sur le sujet LOL!
Pour ce qui est de l'actualité, je ne sais pas, il y aura bientôt une nouvelle grève des titulaires, alors on pourrait en parler à ce moment là? Enfin si vous n'en n'avez pas déjà parlé sous cette forme bien sûr.
Il y a eu l'affaire des tentes de profs précaires devant le rectorat de Créteil, pendant des mois, pour AUCUN résultat (enfin si j'exagère, une tonne de mépris...) dont les médias avaient un peu causé, mais franchement aucun média n'a jamais montré clairement l'ampleur du phénomène, c'est ça qui exaspère les profs non titulaires, dans une situation vraiment dramatique car sans reconversion possible.
J'ai d'autres liens si vous voulez, mais l'essentiel est là, surtout le dossier fait par un prof jetable et ... jeté...
D'accord Tristesir, mais jamais le plan social n'a eu une telle ampleur qu'avec M. Fillon, et ce pour une raison simple : il fallait jeter les gens et ne plus les réemployer car la nouvelle loi européenne sur l'interdiction des CDD successifs approchait, et il a donc fallu éjecter totalement tous les gens qui avaient de l'ancienneté et risquaient de passer en CDI, un mot si vulgaire aujourd'hui apparemment LOL!!!
Les profs non-titulaires ne pourraient plus être des "variables d'ajustement" comme ils l'avaient toujours été, il fallait donc les écraser comme de la vermine avant qu'il ne soit trop tard...
Des années 90 à 2004, les non-titulaires étaient souvent réemployés en janvier au moins, enfin bref ils avaient droit de reprendre un poste dans les mêmes conditions, aprés 2004, ils se sont vus fermer la porte des rectorats, RAYES DES LISTES, non réemployables, ou alors rétrogadés en vacataire (200 heures sans droit...).
Bref ils ont été NIES, carrément...
Les profs non-titulaires ne pourraient plus être des "variables d'ajustement" comme ils l'avaient toujours été, il fallait donc les écraser comme de la vermine avant qu'il ne soit trop tard...
Des années 90 à 2004, les non-titulaires étaient souvent réemployés en janvier au moins, enfin bref ils avaient droit de reprendre un poste dans les mêmes conditions, aprés 2004, ils se sont vus fermer la porte des rectorats, RAYES DES LISTES, non réemployables, ou alors rétrogadés en vacataire (200 heures sans droit...).
Bref ils ont été NIES, carrément...
Un copain à moi est un ex-maître aux, viré après une dixaine de CDD reconduit année scolaire après année scolaire. C'était son engagement syndical qui a donné le coup de grace à son contrat, et ça se situe bien autour de l'année 2004. Je lui demanderai s'il a envie d'écrire un petit témoignage.
A+
Un copain à moi est un ex-maître aux, viré après une dixaine de CDD reconduit année scolaire après année scolaire. C'était son engagement syndical qui a donné le coup de grace à son contrat, et ça se situe bien autour de l'année 2004. Je lui demanderai s'il a envie d'écrire un petit témoignage.
A+
Je ne suis pas convaincu du tout, sans minimiser ce qui se passe en ce moment.D'accord Tristesir, mais jamais le plan social n'a eu une telle ampleur qu'avec M. Fillon
Les luttes des profs non-titulaires sont anciennes
tout du moins dans l'académie de Versailles (la plus grande académie en nombre de personnels enseignants sauf erreur)
Les emplois jetables de profs c'est tristement banal dans l'éduc' nat depuis très longtemps malheureusement.
SarkoFillon n'en sont pas les inventeurs, surtout qu'eux leur but ce serait plutot de remplacer du personnel titulaire par du précaire pour le payer moins et qu'il soit plus flexible si j ai bien compris la philosophie du tandem.
Tristesir, je persiste et signe LOL!
Les profs non-titulaires ont toujours existé dans l'EN, soit! Et d'ailleurs je n'ai jamais dit que Fillon en était l'inventeur, il ne s'agit pas de ça du tout...
La dernière titularisation de masse a eu lieu en 1983 sous le nom de Loi Le Pors. Après cette date, la plupart des syndicats se sont opposés à toute titularisation hors concours.
La plupart des profs titularisés sans concours dans les années 80 trouvent d'ailleurs normal qu'on passe un concours (du moment qu'ils sont passés de l'autre côté de la barrière, ils se fichent totalement de leurs frères de galère LOL!).
Depuis jusqu'en 2004 on pouvait toujours être réemployés au cours de l'année en tant que maître auxiliaire ou contractuel.
On avait encore le droit d'enseigner si un poste était vacant!!! On était certes toujours jetables et jetés en fin d'année, bien sûr, mais réemployables quand même à la rentrée suivante...
A partir de 2004 Fillon a vraiment inventé quelque-chose de NOUVEAU, je regrette Tristesir! Il a signé un papier pour que tous les "anciens" non titulaires ne puissent plus être réembauchés! RAYES DES LISTES. CIRCULEZ IL N'Y A RIEN A VOIR!!!
Ne plus pouvoir postuler pour exercer son métier, c'est un changement sans précédent!
Par contre bien sûr que les luttes des profs non titulaires sont anciennes!
Ils ont toujours demandé à être titularisés, car à travail égal, salaire égal et conditions égales!
Mais la en 2004 ce n'est même plus de lutte pour la titularisation dont il s'agit en premier lieu, c'est lutte pour le droit d'exercer son métier en tant que non-titulaire, c'est trés différent quand même!!!
Les profs non-titulaires ont toujours existé dans l'EN, soit! Et d'ailleurs je n'ai jamais dit que Fillon en était l'inventeur, il ne s'agit pas de ça du tout...
La dernière titularisation de masse a eu lieu en 1983 sous le nom de Loi Le Pors. Après cette date, la plupart des syndicats se sont opposés à toute titularisation hors concours.
La plupart des profs titularisés sans concours dans les années 80 trouvent d'ailleurs normal qu'on passe un concours (du moment qu'ils sont passés de l'autre côté de la barrière, ils se fichent totalement de leurs frères de galère LOL!).
Depuis jusqu'en 2004 on pouvait toujours être réemployés au cours de l'année en tant que maître auxiliaire ou contractuel.
On avait encore le droit d'enseigner si un poste était vacant!!! On était certes toujours jetables et jetés en fin d'année, bien sûr, mais réemployables quand même à la rentrée suivante...
A partir de 2004 Fillon a vraiment inventé quelque-chose de NOUVEAU, je regrette Tristesir! Il a signé un papier pour que tous les "anciens" non titulaires ne puissent plus être réembauchés! RAYES DES LISTES. CIRCULEZ IL N'Y A RIEN A VOIR!!!
Ne plus pouvoir postuler pour exercer son métier, c'est un changement sans précédent!
Par contre bien sûr que les luttes des profs non titulaires sont anciennes!
Ils ont toujours demandé à être titularisés, car à travail égal, salaire égal et conditions égales!
Mais la en 2004 ce n'est même plus de lutte pour la titularisation dont il s'agit en premier lieu, c'est lutte pour le droit d'exercer son métier en tant que non-titulaire, c'est trés différent quand même!!!
Le ministère de l'Education a indiqué qu'une prime de fin d'année de 750 euros pour les chefs d'établissements en collèges et lycées, et de 375 euros pour leurs adjoints, avait bien été versée. Pour bons services rendus après le mouvement contre la loi Pécresse et la mise en place des heures après l'école. Une prime qui en revanche ne concerne pas les professeurs qui se sentent lésés.
J'ai entendu quelque part, qu'il existait une loi de 2005 qui interdit un cumul de plus de 6 ans dans les CDD de l'administration.
Ceci dit, j'aimerai comprendre un truc, est ce que l'Education nationale a suffisamment de titulaires pour assurer tous leur cours?
Les maitres aux' sont recrutés, pour leur premier contrat, seulement sur titre (diplomes) sauf erreur.
Ce qui fait sans doute peur aux syndicats est le fait que le moyen alternatif aux concours de recrutement d'enseignants est que l'Etat ne garantisse plus la sécurité de l'emploi aux profs pour faciliter le licenciement pour "insuffisance professionnelle".
J'ai entendu quelque part, qu'il existait une loi de 2005 qui interdit un cumul de plus de 6 ans dans les CDD de l'administration.
Ceci dit, j'aimerai comprendre un truc, est ce que l'Education nationale a suffisamment de titulaires pour assurer tous leur cours?
Je le sais bien, un membre de ma famille en a bénéficié. Il n'appartient pas au corps enseignant cependant.La dernière titularisation de masse a eu lieu en 1983 sous le nom de Loi Le Pors.
Le concours est la garantie, au regard du fonctionnement de l'educ' nationale, que l'Etat embauche des gens un minimum compétent pour exercer le métier d'enseignant (qui devient de plus en plus dur et difficile)Après cette date, la plupart des syndicats se sont opposés à toute titularisation hors concours.
Les maitres aux' sont recrutés, pour leur premier contrat, seulement sur titre (diplomes) sauf erreur.
Ce qui fait sans doute peur aux syndicats est le fait que le moyen alternatif aux concours de recrutement d'enseignants est que l'Etat ne garantisse plus la sécurité de l'emploi aux profs pour faciliter le licenciement pour "insuffisance professionnelle".
Non il n'y a pas assez de titulaires pour assurer tous les cours, les classes sont surchargés, en cas de prof absent si les parents ne se mobilisent pas les profs ne sont pas remplacés.
A coté de ça, des milliers de profs compétents, parce-que non-titulaires sont aux minimas sociaux, cherchez l'erreur!
Réussir un concours n'implique absolument pas que la personne recrutée sera compétente face à ses élèves, loin de là, c'est trés théorique comme concours, trés formel.
Les non-titulaires ont beaucoup d'expérience de terrain, et ont prouvé leur compétence pendant de nombreuses années, face à des élèves souvent trés durs et dans des conditions mille fois plus difficiles que pour un titulaire, mais ça ne vaut rien pour l'EN!
Pour ce qui est de ce qui fait peur aux syndicats, je ne pense pas du tout que ce soit la raison, sinon tous les titularisés sous la loi le Pors auraient pu être licenciés, hors ils sont devenus fonctionnaires, point barre.
Pour ce qui est de la loi dont tu parles sur le cumul des CDD, c'est exactement ce que j'écrivais dans un précédent message : tous les profs non-titulaires qui avaient de l'ancienneté ont été virés pour ne pas pouvoir passer en CDI.
A coté de ça, des milliers de profs compétents, parce-que non-titulaires sont aux minimas sociaux, cherchez l'erreur!
Réussir un concours n'implique absolument pas que la personne recrutée sera compétente face à ses élèves, loin de là, c'est trés théorique comme concours, trés formel.
Les non-titulaires ont beaucoup d'expérience de terrain, et ont prouvé leur compétence pendant de nombreuses années, face à des élèves souvent trés durs et dans des conditions mille fois plus difficiles que pour un titulaire, mais ça ne vaut rien pour l'EN!
Pour ce qui est de ce qui fait peur aux syndicats, je ne pense pas du tout que ce soit la raison, sinon tous les titularisés sous la loi le Pors auraient pu être licenciés, hors ils sont devenus fonctionnaires, point barre.
Pour ce qui est de la loi dont tu parles sur le cumul des CDD, c'est exactement ce que j'écrivais dans un précédent message : tous les profs non-titulaires qui avaient de l'ancienneté ont été virés pour ne pas pouvoir passer en CDI.
Théorique, je ne le sais que trop, mais cela permet de s'assurer que le candidat maitrise ce qu'il doit enseigner, ce n'est pas rien même si c'est insuffisant j'en conviens.Réussir un concours n'implique absolument pas que la personne recrutée sera compétente face à ses élèves, loin de là, c'est trés théorique comme concours, trés formel.
Avec une sélection à la Darwinienne?Les non-titulaires ont beaucoup d'expérience de terrain, et ont prouvé leur compétence pendant de nombreuses années
La preuve de la compétence par l'échec?
(pas sûr que les maitres aux' soient plus visités par des inspecteurs de l'éducation nationale que les titulaires)
Personnellement, je ne tiens pas à ce que la sélection par l'échec, qui est le mode de sélection favori dans l'éducation nationale au niveau des élèves, devienne aussi la norme généralisée pour la sélection des enseignants eux-mêmes: On te met en situation devant une classe d'élèves, sur simple présentation de titres (diplome) et si on te trouve pas assez ceci, assez cela, AU SUIVANT !
Pour être prof' il faut une formation spécifique, des titres universitaires disciplinaires seuls sont insuffisants pour exercer ce métier, je ne tiens pas à ce que l'éduc' nat fasse des économies de formation de prof' en abandonnant les concours et en n'utilisant plus que des maitres aux' ou peu importe le nom qu'ils leur donneraient le cas échéant.
Alors qu'avant ils pouvaient enchainer les CDD jusqu'à la retraite à condition d'être reconduits à chaque rentrée pour un salaire moins élevé qu'un titulaire, sinon c'était le retrait du dossier de chômage au rectorat local. Je me demande si c'était beaucoup mieux.tous les profs non-titulaires qui avaient de l'ancienneté ont été virés pour ne pas pouvoir passer en CDI.
Ceci dit, avec "notre sympathique ami" Nicolas Sarkozy il se pourrait que les choses changent dans l'autre sens: il n'est pas favorable au statut protecteur de fonctionnaire, il n' a de cesse de "dégraisser le Mammouth" comme disait l'autre, je ne serai pas étonné que dans quelques temps, tous les enseignants de l'éducation national soient recrutés uniquement avec un contrat de travail de droit privé.
Alors là, les IUFM je connais, j'ai fait la formation, et j'ai trouvé ça catastrophique quand on connaît la réalité du terrain, et la plupart de ceux qui comme moi avaient déjà enseigné de nombreuses années, le constataient aussi!
Tu dis : "Théorique, je ne le sais que trop, mais cela permet de s'assurer que le candidat maitrise ce qu'il doit enseigner, ce n'est pas rien même si c'est insuffisant j'en conviens." C'est la licence universitaire qui atteste de la maîtrise de ce que tu dois enseigner, pas le concours!!!
Beaucoup de ceux qui n'avaient jamais enseigné, ont d'ailleurs bien déchanté quand, aprés la "formation" IUFM, ils se sont retrouvés devant des élèves LOL!!!
Combien de fois en tant que non-titulaire j'ai passé mes cours, donné des conseils aux nouveaux titulaires totalement dépassés, en larmes parfois... "Mais à l'IUFM ils disent de faire comme ça pourtant!". "Ben oui, mais ça marche pas, alors essaye autre chose "!!!
Tu dis : "Alors qu'avant ils pouvaient enchainer les CDD jusqu'à la retraite à condition d'être reconduits à chaque rentrée pour un salaire moins élevé qu'un titulaire, sinon c'était le retrait du dossier de chômage au rectorat local. Je me demande si c'était beaucoup mieux."
Alors là je me sens vraiment choquée pour le coup, et je ne comprends même pas que quelqu'un comme toi qui connaît le chômage puisse sortir un truc pareil, vraiment...
Je me retrouve, comme des milliers de collègues, aux minimas sociaux depuis ce fameux plan social de 2004, sans possibilité de reconversion, au rectorat on refuse de nous reprendre, on fait comme si on n'existait plus.
On m'a même sorti au rectorat aprés la rentrée 2004: "Envoyez-nous un CV et une lettre de motivation" LOL!!! Alors qu'on bosse pour eux depuis X années, qu'ils ont tout l'historique dans leur PC! Là ça fait vraiment mal je t'assure quand celui qui gère ton dossier depuis X années fait comme s'il ne te connaissait pas!
Et là je peux te dire que , oui, vraiment, quand je pouvais exercer mon métier, d'année en année, c'était une toute autre vie... On ne sait pas ce qu'on va devenir... Mais si tu ne comprends pas ça, là j'avoue que ça me dépasse complètement...
Je me sens vraiment seule du coup, est-ce-que tout le monde pense comme Tristesir ici sur ce sujet? Au secours !!!
Aidez-moi je déprime là... 
Tu dis : "Théorique, je ne le sais que trop, mais cela permet de s'assurer que le candidat maitrise ce qu'il doit enseigner, ce n'est pas rien même si c'est insuffisant j'en conviens." C'est la licence universitaire qui atteste de la maîtrise de ce que tu dois enseigner, pas le concours!!!
Beaucoup de ceux qui n'avaient jamais enseigné, ont d'ailleurs bien déchanté quand, aprés la "formation" IUFM, ils se sont retrouvés devant des élèves LOL!!!
Combien de fois en tant que non-titulaire j'ai passé mes cours, donné des conseils aux nouveaux titulaires totalement dépassés, en larmes parfois... "Mais à l'IUFM ils disent de faire comme ça pourtant!". "Ben oui, mais ça marche pas, alors essaye autre chose "!!!
Tu dis : "Alors qu'avant ils pouvaient enchainer les CDD jusqu'à la retraite à condition d'être reconduits à chaque rentrée pour un salaire moins élevé qu'un titulaire, sinon c'était le retrait du dossier de chômage au rectorat local. Je me demande si c'était beaucoup mieux."
Alors là je me sens vraiment choquée pour le coup, et je ne comprends même pas que quelqu'un comme toi qui connaît le chômage puisse sortir un truc pareil, vraiment...
Je me retrouve, comme des milliers de collègues, aux minimas sociaux depuis ce fameux plan social de 2004, sans possibilité de reconversion, au rectorat on refuse de nous reprendre, on fait comme si on n'existait plus.
On m'a même sorti au rectorat aprés la rentrée 2004: "Envoyez-nous un CV et une lettre de motivation" LOL!!! Alors qu'on bosse pour eux depuis X années, qu'ils ont tout l'historique dans leur PC! Là ça fait vraiment mal je t'assure quand celui qui gère ton dossier depuis X années fait comme s'il ne te connaissait pas!
Et là je peux te dire que , oui, vraiment, quand je pouvais exercer mon métier, d'année en année, c'était une toute autre vie... On ne sait pas ce qu'on va devenir... Mais si tu ne comprends pas ça, là j'avoue que ça me dépasse complètement...
Je me sens vraiment seule du coup, est-ce-que tout le monde pense comme Tristesir ici sur ce sujet? Au secours !!!

Dernière modification par Liloux le 12 janv. 2008, modifié 1 fois.
Liloux,
J'aimerais bien t'aider à ma façon en publiant un article percutant sur ce sujet. Mais je t'avoue que je manque d'inspiration pour en rédiger le contenu : ça fait deux jours que je tourne en rond avec les bouts d'éléments que tu m'as donnés. Il m'est aussi difficile que fastidieux d'écrire sur un thème que je maitrise peu (voire pas du tout). Et toi, tu t'y connais mieux que moi
Alors je te propose de le faire TOI, avec tes mots, ton vécu et tes arguments. Jette-moi ça dans un texte (pas trop long tout de même) qui me fera une trame de départ que pourrai améliorer, "journalistiquement parlant". Et, si tu le veux, cet article sera signé Liloux.
De plus, écrire quelque chose de construit sur un sujet qui tient à cœur, ça fait tellement du bien !
Est-ce que ça t'intéresse ?
Sophie
webmaster@actuchomage.org
J'aimerais bien t'aider à ma façon en publiant un article percutant sur ce sujet. Mais je t'avoue que je manque d'inspiration pour en rédiger le contenu : ça fait deux jours que je tourne en rond avec les bouts d'éléments que tu m'as donnés. Il m'est aussi difficile que fastidieux d'écrire sur un thème que je maitrise peu (voire pas du tout). Et toi, tu t'y connais mieux que moi

Alors je te propose de le faire TOI, avec tes mots, ton vécu et tes arguments. Jette-moi ça dans un texte (pas trop long tout de même) qui me fera une trame de départ que pourrai améliorer, "journalistiquement parlant". Et, si tu le veux, cet article sera signé Liloux.
De plus, écrire quelque chose de construit sur un sujet qui tient à cœur, ça fait tellement du bien !
Est-ce que ça t'intéresse ?
Sophie
webmaster@actuchomage.org
Je me disais depuis quelques heures en repensant à ce que j'avais écrit sur cette file de messages que je risquais de ne pas être compris.Alors là je me sens vraiment choquée pour le coup, et je ne comprends même pas que quelqu'un comme toi qui connaît le chômage puisse sortir un truc pareil, vraiment...
Je vais essayer de trouver les mots pour m'expliquer mais je ne suis pas sûr d'y parvenir.
Bien sûr que je n'approuve pas d'utiliser les gens, en les sous-payant au passage, et de les jeter quand on n'a plus besoin d'eux dans l'immédiat ou jamais plus.
Mais dans tes propos j'ai peur d'y lire:
Ouvrons le métier d'enseignant sur titres, sans concours, sans formation et laissons la loi de la jungle régler le problème c'est à dire
Ceux qui ne craquent pas au bout d'un an remportent le poste ou le gardent ainsi l'Etat économisera formation et argent (le statut d'un enseignant sera revu à la baisse bien évidemment)
Je ne peux pas être d'accord avec toi sur ce sujet.C'est la licence universitaire qui atteste de la maîtrise de ce que tu dois enseigner, pas le concours!!!
Ce que tu apprends en licence n'a strictement rien à voir avec ce qui est enseigné en Lycée-collège.
Donc, sans formation (puisque la formation est essentiellement donnée à ceux qui réussissent les concours) enseigner sur titres revient à enseigner sur ses souvenirs de collège-lycées.
Sachant que, contrairement à ce que l'on prétend parfois, les programmes, les pratiques d'enseignement évoluent à l'école, au lycée, et au collège.
Personnellement, je suis attaché au système de concours, qui permet une forme d'égalité des chances, même si elle est imparfaite et même si jusqu'à aujourd'hui cela ne m'a apporté que des ennuis au final.
Très drole en effetBeaucoup de ceux qui n'avaient jamais enseigné, ont d'ailleurs bien déchanté quand, aprés la "formation" IUFM, ils se sont retrouvés devant des élèves LOL!!!

C'est une bonne chose de garder confiance en soi mais j'ai un peu l'impression qu'il y'a une bonne dose de condescendance de ta part.
Pour tous les enseignants il y'a une première fois où ils entrent dans une salle de classe.
J'en suis désolé pour toi.Je me retrouve, comme des milliers de collègues, aux minimas sociaux depuis ce fameux plan social de 2004, sans possibilité de reconversion, au rectorat on refuse de nous reprendre, on fait comme si on n'existait plus.
J'ai déja relaté que j'avais déja vu la cohorte de maitres aux' à la rentrée de septembre 1996 venir chercher leur dossier de chômage au rectorat de Versailles.Et là je peux te dire que , oui, vraiment, quand je pouvais exercer mon métier, d'année en année, c'était une tout autre vie... On ne sait pas ce qu'on va devenir... Mais si tu ne comprends pas ça, là j'avoue que ça me dépasse complètement...
J'ai l'impression que tu regrettes le temps où tu étais en poste et que tu avais en supplément la peur de ne pas être repris à la rentrée suivante et que tu regrettes donc de ne plus être un salarié totalement précaire, c'est ce dernier point qui me choque personnellement.
Regretter les chaines et le mépris de l'employeur c'est assez déconcertant même si c'est humain