Convocation pour entretien d'orientation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

choufarci

Convocation pour entretien d'orientation

Message par choufarci »

J'ai reçu un courrier de l'espace d'insertion de la ville où j'habite... Pour un soi disant accompagnement vers l'emploi (ils prennent vraiment les gens pour des cons), que je refuse d'une part, et d'autre part, c'est surtout pour me virer de leurs statistiques de pauvre, bénéficiaire du rsa...
Que me conseillez vous, est ce que je peux parler de ma pratique artistique que je souhaite développer (je peins et je souhaite exposer... Le reste, je m'en tape : vendre et compagnie, ce n'est pas mon souhait principal) ? Car je n'ai envie de rien faire d'autre, et surtout ne pas retourner enrichir ce système qui me fait vomir de plus en plus fréquemment. Je crois savoir que je dois la jouer fine, en disant oui et en acquiesçant par devant... :?:
superuser

Re: Convocation pour entretien d'orientation

Message par superuser »

rsarnaque

Message par rsarnaque »

je ne sais pas si mon témoignage sera utile ,
nos situations sont peut être différentes , que ce soit au niveau de ce qu'on fait , puis au niveau des personnes animant ces réunions , etc ... .

mais enfin , bon courage , ce n'est pas toujours simple .
tiens nous au courant .

a+
choufarci

Message par choufarci »

J'angoisse pour demain ce rendez vous que j'appréhende ! Je n'ai pas envie de leur montrer que je suis prêt à accepter leur deal de merde à savoir retourner à l'esclavage pour alimenter ce système pourri qui enrichit les pires ordures multi milliardaires qui font que des millions de gens crèvent de faim de souffrances et d'horreur, et en échange continuer à toucher une immense fortune qu'est le rsa... N'ai je pas le droit de ne pas vouloir entrer dans leur moule conformiste et désolant ?
maguy

Message par maguy »

Ouïe, que d'angoisses Je ne suis pas dans ta peau demain mais l'ai été. Alors reste coooooool, dis-toi bien -in petto- qu'ils sont aussi précaires que toi.

Sans leur balancer dans la figure, personne n'est dupe du système. Alors essaie de le prendre tranquillement, pose leur des questions, ne te laisse pas embarquer dans le système prof-élève ou alors il faut qu'ils aient vraiment quelque chose à apprendre.

Pose les questions qui emmerdent, ils ne risquent pas de proposer des annonces merdiques qu'ils n’accepteraient pas eux-mêmes/
Courage
fallman22000

Message par fallman22000 »

bonjour

de toute façon toutes les prestations pour suivre le demandeur d emploi sont les mêmes et se ressemble (PARI, trajectoire emploi, MVE, ect, j en passe et des meilleurs) y ajuste le nom qui change, mais le contenu est pareil

moi aussi je suis deja passer par ce genre de prestation, et le pire c est que certains n hesitent pas a menacer directement les gens beneficiaire du rsa.

dernierement en Juin j ai ete convoquer par l association rivage propre pour travailler dans le batiment.

bien entendu j ai dit que ca m interessait pas et que je recherchais dans les espaces verts.

la personne me conseille plutot de m orienter vers le batiment :x , mais bien sur je vais quand meme pas faire un metier que j aime pas le batiment, ils prennent vraiment les gens pour des grosses quiches, que ce soit a pas l emploi, organismes de formations et autres
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Etonnant qu'ils vous orientent vers le bâtiment fallman, sachant que ce secteur débauche plutôt que d'embaucher et que les horaires sont assez difficiles. A mon avis pointer les inconvénients de ces métiers les calmerait un peu.
Invité

Message par Invité »

Le bâtiment embauche moins pour ce qui est du neuf, des maisons qu'on construit vite fait mal fait.
Mais dans la restauration de l'ancien, c'est toujours aussi difficile pour le client de trouver un maçon ou un couvreur.
L'artisan qui a un vrai savoir-faire, du goût et de la culture trouve toujours.
Concernant les espaces verts, on a beaucoup embauché dans les communes en Bretagne depuis quelques années ; c'est fou ce que les aménagements de centre-bourg ont progressé.
Reste encore le Centre-Bretagne qui est pauvre et où les bourgs ont l'air de sortir des années cinquante, la population en moins (personne dans les rues). Quand la situation financière des communes va s'améliorer par là, on embauchera sûrement pour les plantations et l'entretien.
Par contre faut aimer la pluie ; mais quand on aime les plantes on aime la pluie. :wink:
fallman22000

bonjour

oui mais bon le probleme c est que j ai l impression qu ils ont ordre de caser les gens dans tout et n importe quoi (formations, EMT, trajectoire emploi) pour vu qu ils baissent les chiffres

de toute façon la prochaine fois qu ils me proposent une emt ou un truc qui s en rapproche, je reffuse categoriquement

en effet, j ai lu sur internet que le patron qui embauchait une personne en EMT, se fait 500 euros par tête, si si vous avez bien lu.

grosso modo ils vous exploite et gagne encore de l argent sur votre dos et je trouve cela honteux :evil:

naturellement les organismes de formations, pole emploi, et le conseil general se garde bien de preciser se genre de detail !!!
maguy

Message par maguy »

de toute façon la prochaine fois qu ils me proposent une emt ou un truc qui s en rapproche, je reffuse categoriquement
Ce n'est rien d'autre que du travail au noir légalisé :evil:
fallman22000

maguy a écrit :
Ce n'est rien d'autre que du travail au noir légalisé :evil:

la je vous approuve totalement mais dans les centres de formations, conseils generals ont vous dira le contraire

une fois on m a même proposer 3 semaines d EMT pour faire maraicher biologique, naturellement j ai refuser.

au sujet des refus, je sais pas si ils peuvent sanctionner au niveau du rsa si on refuse une EMT ou le même truc dans le genre
Invité

Message par Invité »

En maraîchage, il ne faut pas passer par Pôle emploi. Il y a des sites pour le travail saisonnier. Ce n'est pas cher payé et c'est souvent dur pour le dos, mais le jardinage est de toutes manières fatigant pour le dos.
Par ailleurs il faut démarcher vous-même : au marché tout simplement, faites la conversation avec les maraîchers. En été il y a pas mal de travail.
Je suppose que vous connaissez les cocos de Paimpol... C'est payé à la quantité, si vous êtes un champion vous pouvez vous faire des sous. :wink:
Et si ce n'est pas le maraîchage qui vous attire, les communes prennent des jardiniers, mais c'est sûrement assez compliqué pour y parvenir, vu que c'est quand même l'administration, donc il faut agiter beaucoup d'intermédiaires et de réuniomaniaques patentés.

Dans ce site il y a les n°s de tél et adresses de sites par département pour les emplois saisonniers en agriculture, pépinières et autres :
http://anefa.org/saisonniers/offres-demploi

(l'ANEFA a des offres toute l'année, d'ailleurs)
maguy

Message par maguy »

une fois on m a même proposer 3 semaines d EMT pour faire maraicher biologique, naturellement j ai refuser.
Je pensais que c'était limité à 2 semaines :roll:

De toutes façons, c'est du vol organisé, je refuse carrément.
denis971

Message par denis971 »

Bonjour
L'EMT c une vaste fumisterie!!!!!!!! :twisted:
maguy

Message par maguy »

Je rappelle qu'une EMT est une période d'observation d'un nouveau métier et à la demande du DE uniquement. Donc, vous pouvez tranquillement vous croiser les bras et observer et poser tout plein de questions. Après tout l'employeur touche 2 euros/heure pour vous "expliquer le métier".

De plus, par définition une EMT n'est jamais suivi d'une embauche.
Répondre