une solution pour l'emploi et le pouvoir d'achat

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

francais moyen

une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par francais moyen »

Actuellement, nous vivons une grave crise économique, la plus grave depuis 1929 au moins.
Vous pensez tout savoir sur elle, et pourtant il y a 1 chose que les médias disent peu.
La cause, l'origine de cette crise est due au fait que les salaires soient trop bas, en effet, il y a une vingtaine d'années sont apparus aux USA ce que l'on appelle les Working Poors : autrement dit les travailleurs pauvres. Ces working poor sont de plus en plus nombreux, ils travaillent à temps plein et pourtant ils sont pauvres. Leurs fins de mois sont difficiles.
On sait que l'origine de la crise qui a commencé en 2008 a commencé avec la crise des subprimes, Kézaco?
Les subprimes, ce sont les banques au USA qui ont prétées de l'argent à des millions de ménages américains pour qu'ils puissent acheter leurs maisons, hors beaucoup d'entre eux qui avaient pourtant un emploi étaient insolvables et ceux du fait de leurs faibles salaires. Comme je l'ai déja dit, la plupart de ces emprunteurs de la classe moyenne travaillaient à temps plein et pourtant ils étaient dans l'incapacité de payer leurs traites, quelques mois, quelques années plus tard, Les banques et les gouvernements américains successifs le savaient, et pourtant ils n'ont rien fait. Pourquoi? Par manque de courage, par populisme, par peur de ne pas etre réélu. Tant que cela marchait, pourquoi changer les choses?
Mais les banques qui savaient que leurs clients, par millions ne rembourserai sans doute pas leurs emprunts ont étés malines. Elles ont revendus ces emprunts ces prets à d'autres établissements fina nciers ( banques, assurances) un peu partout dans le monde. Ainsi lorsque l'on investissait dans une assurance vie par exemple et bien l'on investissait également une partie de l'argent dans ces fameux subprimes, sans que les banques sachent elles meme ce qu'il y avait dans ces contrats d'assurance vie (comme dans l'affaire MADOFF). Le fait de revendre ces prets s'appelle la titrisation.
Les ménages américains sont quelque temps plus tard devenus insolvables logiquement, de ce fait beaucoup de banques dans le monde entier ont connus de graves difficultés financières ou on meme frolé la faillite : La faillite de l'une d'entre elle LEHMANN BROTHERS a été le déclencheur de la crise à l'automne 2008.
Les états ont du les sauver en leur prétant de l'argent car si ils ne l'avaient pas fait elles auraient fait faillite et c'est tout le systeme économique qui se serait effondré.
Qui va payer au final? les banques? les contribuables? difficile à dire pour le moment.
Mais revenons à nos travailleurs pauvres
Ce qui se passe aux USA arrive quoi qu'on en dise 15 à 20 plus tard en France.
Depuis quelques temps les les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux dans notre pays, la classe moyenne est en train de disparaitre.
Le taux de chomage élevé et l'arrivé massive d'immigrés qui rentrent en concurrence avec les travailleurs français favorise la stagnation voir la baisse des salaires, surtout les moins qualifiés.
Vous meme ou des personnes de votre entourage faites partis de ces travailleurs pauvres : vous travaillez à plein temps mais les fins de mois sont difficiles.
Alors que faire? L'ETAT : les caisses de l'Etat sont vides. Dire aux entreprises d'augmenter les salaires? Elles n'ont pas d'ordre à recevoir de l'Etat, elle sont privées ( le président SARKOZY a eu la meme réponse lors de la conférence de presse de janvier 2008, soit 6 mois aprés son éléction en tant que président et 6 mois avant le début de la crise). Si en France il arrive que l'on gagne presque autant au chomage qu'en étant au travail, ce n'est pas forcément que les prestations sociales, le RSA soient trop élevés mais peut etre que les salaires sont trop bas.
il y aurait une solution qui ne résoudrait pas tout les problèmes bien sur mais qui y contriburait, cette solution tiend en 4 lettres : SCOP :
Société Coopérative Ouvrière de Production.
La différence entre une SCOP et une entreprise traditionnelle : les décisions ne se prennent en fonction du capital investi, que l'on possède, mais le fontionnement y est démocratique : un homme/un employé = une voix, et ca change tout.
Le fonctionnement, les prises de décision au sein de l'entreprise est totalement démocratique au sens propre du terme.
Du coup l'écart des salaires entre les salaires les plus élevés et les salaires les plus bas est moins élevé que dans d'autre entreprises, et surtout les bénéfices, les dividendes sont répartis à part égales.
A une période ou l'actionnaire est tout puissant au dépend des salariés, la SCOP permet de réconcilier les 2, et pour cause, dans cette forme de société, l'actionnaire et l'employé est la meme personne.
Pourquoi les employeurs du batiment, travaux publics, les métiers manuels en général ont du mal à embaucher alors qu'il y a 4 millions de chomeurs? Je pense que c'est parce que ce sont des métiers qui sont physiquement dur et puis aussi parce qu'ils sont mal payés. NON?
Au moins dans les SCOP les salariés savent pour qui ils travaillent : pour eux meme. D'aprés ce que j'ai constaté, les employés des scop sont motivés au travail, car ils savent qu'ils vont récolter à part égales les bénéfices, si il y en a bien sur.
Informez vous sur les scop Regardez celles qui sont prés de chez vous deviendrez leurs clients pourquoi pas, recherchez sur le net, il y a des annuaires qui les recence par secteur d'activité, par région...
Et vous qui etes sans emploi, salariés mal payés, surtout si vous travaillez dans le BTP, l'hotellerie restauration, pourquoi pas avec d'autres chomeurs salariés vous ne crériez vous pas une scop?
Vous qui etes responsables politiques, travailleurs de Pole Emploi pensez y aussi pour les chomeurs, les faibles revenus.
Derniere info, la société CHEQUE DEJEUNER est le n°1 mondial dans son secteur c'est une multinationale.... et c'est une SCOP.


|< < .. > >|
mallo83440

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par mallo83440 »

euh ... :o
maguy

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par maguy »

Le taux de chomage élevé et l'arrivé massive d'immigrés qui rentrent en concurrence avec les travailleurs français favorise la stagnation voir la baisse des salaires, surtout les moins qualifiés
Hou là !
Les banques et les gouvernements américains successifs le savaient, et pourtant ils n'ont rien fait. Pourquoi? Par manque de courage, par populisme, par peur de ne pas etre réélu
C'est quoi le "populisme" ?
Les entreprises paient très cher aux candidats américains des deux camps le droit de leur imposer leur politique, c'est aussi simple que cela.
Alors que faire? L'ETAT : les caisses de l'Etat sont vides.
Vraiment ?
Dire aux entreprises d'augmenter les salaires? Elles n'ont pas d'ordre à recevoir de l'Etat, elle sont privées
Ah oui ? Et qui fixe le smic, sinon l'état ?
i en France il arrive que l'on gagne presque autant au chomage qu'en étant au travail,
NON : le chômage s'élève à environ la moitié du salaire de référence, c'est à dire celui à partir duquel on calcule le chômage
Au moins dans les SCOP les salariés savent pour qui ils travaillent : pour eux meme.
Donc, dans les scop on en revient au bon vieux système d'actionnaires qui pressent les salariés ou les sous-traitants pour engraisser les mêmes, c'est ça ? Quel progrès !

Pfuiiiiiiiii :roll:
Invité

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par Invité »

Mais non, Maguy, dans une SCOP, il n'y a pas d'actionnaires extérieurs : ce sont les travailleurs de la SCOP qui sont les actionnaires.
J'ai approché deux SCOP et je peux te dire que l'ambiance n'y est pas la même que dans une SARL classique. Il y a des difficultés à aplanir comme partout, ils ne roulent pas sur l'or non plus, mais ce n'est pas du tout le schéma gros-patron-avec-grosse-villa-piscine d'un côté et salariés pauvres de l'autre.

Dans le bâtiment c'est intéressant, et les petites sociétés unipersonnelles ou à deux, c'est intéressant aussi.
J'ai l'exemple de quelqu'un qui cherchait un couvreur : les entreprises avec plusieurs salariés ne font pas le boulot, n'ont pas le temps, ne rappellent pas ; finalement la personne a appelé un couvreur qui travaille tout seul : il est venu rapidement et son travail est impeccable.
Dans une société, le patron ne fait pas la couverture, il est tout le temps en déplacement, il fait des devis ou il oublie de les faire, et il est bien payé puisque c'est sa boîte. Il faut donc que les salariés travaillent pour assurer leur propre salaire mais aussi pour celui du patron qui lui, est improductif.

Concernant le passage sur les travailleurs immigrés, qui t'a fait tiquer, eh bien je constate ce qu'a écrit Françaismoyen dans certaines usines ici : c'est une société française, dont le patron a une grosse société d'intérim roumaine, qui a mis en place une filière de recrutement de roumains pour travailler en Bretagne.
Pourtant traditionnellement ce sont les gens d'ici, issus de l'agriculture, qui travaillent dans l'alimentaire. Et il y a énormément d'intérimaires, qui le sont depuis 10 ans et dont certains voudraient bien un CDI.
Le sous-traitant franco-roumain fait aux roumains un CDD puis un CDI et sous-traite la production d'usines bretonnes : les salariés étrangers n'ont donc rien à voir avec les syndicats présents dans l'usine, d'ailleurs ils ne parlent quasiment pas français. Ils travaillent beaucoup, et sont super-contents avec les salaires d'ici, les congés d'ici et la vie d'ici. Si on n'augmente jamais leur salaire ou si on leur supprime des primes ou des congés, ils l'accepteront sans moufeter.

Je suis pour la libre circulation des personnes, mais il faut reconnaître qu'il y a un problème avec le travail. Travailler librement à l'étranger, oui si les salaires sont équivalents partout. Non, s'ils varient du simple au triple.
nanard

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par nanard »

maguy a écrit :
Le taux de chomage élevé et l'arrivé massive d'immigrés qui rentrent en concurrence avec les travailleurs français favorise la stagnation voir la baisse des salaires, surtout les moins qualifiés
Hou là !
Je dirai même plus Hou là là !!
maguy

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par maguy »

Pour répondre à Serabeth je n'ai jamais travaillé dans une scop et n'y connais pas l'ambiance.
Il faut donc que les salariés travaillent pour assurer leur propre salaire mais aussi pour celui du patron qui lui, est improductif.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Qu'appelle-t-on "improductifs" : tout le personnel administratif ? C'est bien de transpirer dans son t-shirt, mais il faut aussi que quelqu'un se colle au fait d'aller démarcher des clients, faire des devis, s'occuper de vérifier que l'argent rentre etc. Je parle de tout le personnel administratif qui est aussi indispensable.

Je ne parle pas de ce genre de patron qui vient de faire en temps relever les compteurs :mrgreen:

Je suis prudente avec les travailleurs immigrés. S'ils sont réellement déclarés, ils ne peuvent gagner moins que le smic, sinon c'est du travail au noir, donc illégal.

Et de façon tout à fait personnelle, j'ai beaucoup entendu ce genre de réflexions quand j'étais moi-même immigrée, donc j'y suis sensible.
tristesir

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par tristesir »

Mais non, Maguy, dans une SCOP, il n'y a pas d'actionnaires extérieurs : ce sont les travailleurs de la SCOP qui sont les actionnaires.
Tu reçois un salaire donc s'il y a des bénéfices. C'est exactement ce que veulent les patrons du MEDEF cela s'appelle "la participation". 8)

Le travail même en SCOP obéit à la logique capitaliste. Il n'y aura jamais de bon capitalisme même repeint en SCOP et/ou en vert !
J'ai l'exemple de quelqu'un qui cherchait un couvreur : les entreprises avec plusieurs salariés ne font pas le boulot, n'ont pas le temps, ne rappellent pas ; finalement la personne a appelé un couvreur qui travaille tout seul : il est venu rapidement et son travail est impeccable.
"qui travaille tout seul", nouveau terme pour désigner travail au noir? :shock:

Ton quelqu'un n'a pas du chercher bien longtemps.
Le taux de chomage élevé et l'arrivé massive d'immigrés qui rentrent en concurrence avec les travailleurs français favorise la stagnation voir la baisse des salaires, surtout les moins qualifiés.
Massive? T'es un ami de la famille Le Pen?

Les patrons n'ont plus besoin de faire venir des gens d'ailleurs, ils leur amènent directement le travail chez eux. La destruction de pans entiers de l'industrie a commencé il y a une trentaine d'années en France: industrie textile, industrie sidérurgique etc.
On nous a fait croire pendant longtemps que "la recherche et le développement" serait notre atout pour le futur. Même ça ils arrivent à le délocaliser.

Le futur économique de la France: des retraités relativement riches qui auront besoin de larbins pour s'occuper d'eux. Dans cinquante ans, si le capitalisme existe toujours et que les salaires français seront devenus inférieurs à ceux des chinois , peut-être qu'une relocalisation s'opérera.
maguy

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par maguy »

"qui travaille tout seul", nouveau terme pour désigner travail au noir?
Je pense que Serabeth voulait dire : un artisan.
Tu reçois un salaire donc s'il y a des bénéfices. C'est exactement ce que veulent les patrons du MEDEF cela s'appelle "la participation".
Je n'avais pas pensé à ça. Que se passe-t-il si la boite ne fait pas de bénéfices ? Pas de salaire ?

C'est vrai que c'est un statut un peu bâtard, mais capitaliste avant tout.
tristesir

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par tristesir »

Je n'avais pas pensé à ça. Que se passe-t-il si la boite ne fait pas de bénéfices ? Pas de salaire ?
Bonne question dont on peut supposer la réponse.
Hector

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par Hector »

Entre tirer mes 7 heures pépère payé le smic dans une usine de merde ou toucher à peine plus dans une usine, peut-être moins merdique mais une usine quand même, ... avec en plus des responsabilités, franchement j’hésite. Et puis pour l'ambiance, faut voir aussi quand le carnet de commande se vide ?

Bref, comme l'auto-entrepreneur, la SCOP est une initiative à encourager mais je pense pas que ce soit un système généralisable, très loin de là.

Les patrons n'ont plus besoin de faire venir des gens d'ailleurs, ils leur amènent directement le travail chez eux.
Pas d'accord,

Quitte à passer pour un néo nazi moi aussi, je pense qu'ils font les 2 ! Une entreprise de BTP par exemple, ne peut pas délocaliser. Le resto en bas de chez moi non plus ... comme toutes les petites entreprises en fait !
plouculot

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par plouculot »

bravo à francais moyen pour son analyse pertinente de la crise actuelle,pour l'autogestion des entreprises par les travailleurs,la CFDT en son temps(LIP) y avait pensé dans les années 70,puis abandonner,la SCOP pourquoi pas !c'est quant méme pas la solution pour en finir avec le chomage.
le systéme actuel est usée ,il faut réformer notre pays,faire preuve de créativité,avoir des idées originales qui peuvent étre valorisées,la pesanteur de notre administration est un frein a toute réforme,hormis la santé,les minimas sociaux,l'éducation qu'il faut préservés car indispensable à la cohésion nationale,le reste doit évoluer de toute urgence , par exemple l'europe doit réagir et appliquer la réciprocité pour ces importations,pour éviter l'effondrement de l'industrie ect.....,si on prend les vieilles recettes usées depuis 30 ans (endettement massif et cadeaux fiscaux aux classes aisées)ça ne marchera pas,le prochain président a du pain sur la planche !
maguy

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par maguy »

la pesanteur de notre administration est un frein a toute réforme,hormis la santé,les minimas sociaux,l'éducation qu'il faut préservés car indispensable à la cohésion nationale,
Ben, tu vois, sur ces sujets c'est carrément raté :evil:

On peut se plaindre de la lourdeur de l'administration, c'est l'antienne du gouvernement et une bonne excuse pour privatiser à tout va.

Résultat : as-tu remarqué que le courrier était moins cher et fonctionnait mieux ? Moi, pas
Les trains sont-ils moins bondés, arrivent-ils plus à l'heure, le matériel est-il mieux entretenu ? Non
Les délais pour consultation ou opération à l'hôpital sont-ils plus courts ? Non, les hôpitaux doivent générer des profits comme n'importe quelle boutique. Et je ne parle même pas des franchises.
Les classes accueillent-elles moins d'élèves avec un enseignement plus soigné ? Non.

Tu reprends simplement les arguments faux qu'on te serine depuis des années, dangereux la TV :wink:
lobozo

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par lobozo »

c'est moi, ou cette discussion file le moral dans les chaussettes dès le matin ? :roll:
maguy

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par maguy »

Mais non Lobozo, sois pas triste :wink:

C'est sans doute dû à moi, mais j'ai tendance à me méfier des fausses/bonnes solutions. On essaie avec Tristesir de poser de vraies questions, d'accord elles peuvent gêner.

Tiens, d'ailleurs j'ai une autre question-qui-tue : comment fonde-t-on une scop ? Si je comprends bien, chacun porte son écot, alors doit-on s'endetter pour pouvoir travailler ?
Hector

Re: une solution (miracle?) pour l'emploi

Message par Hector »

plouculot a écrit :bravo à francais(...) du pain sur la planche !
Je pense que du devrais commencer par faire le deuil d'une croissance à 4% et peut être accepter qu'il n'existe probablement aucune solution miracle. Moi je dis ça, j'dis rien !
Répondre