A 40 ans, seule avec ma fille à charge, je l'ai fait: j'ai suivi pendant deux ans une formation diplômante dans un domaine super porteur -dixit l'anpe- et j'ai obtenu mon diplôme en avril 2005, à 42 ans. Un BEATEP, qui doit m'amener à être directrice de centre de loisirs. Sauf que dans ce domaine, les employeurs sont soit des communes (élections) soit des associations, toutes dépendant des budgets et des politiques sociales menées par l'état. Et ça, ça a changé depuis 2005. Le peu de travail que j'ai trouvé était soit CAE, soit remplacement. Pas de création de poste parce que pas de sous pour la prévention auprès de jeunes, sauf pour...le sport!
Alors, aujourd'hui, à bientôt 45 ans, je galère, au rmi, et je ne peux espèrer trouver un emploi dans ma région (Aube- 10)qu'à force de candidatures spontanées; quelques touches, mais toujours rien de concret.
Les rares offres proposées pas l'ANPE sont soit des temps partiels, soit avec des horaires dispatchés sur la journée (pratique quand on doit systématiquement prendre sa voiture) et je ne peux pas me permettre de gagner 700 ou 800 €/mois. Déjà que les salaires sont très bas dans le socio-culturel en rapport aux nombreuses responsabilités que l'on a. je m'accroche, j'envoie des courriers dans d'autres types de structure autour des enfants/jeunes, et cela coûte: enveloppes, photocopies de CV, timbres, papiers, cartouches d'imprimantes, déplacement pour des RDV en voiture parce que c'est la campagne,à défalquer d'un RMI . Et non je ne prendrai pas un vélo pour faire une cinquantaine de KM, Mme Lagarde.
Le prix du pétrole, on le prend en pleine figure et ici les employeurs ne remboursent pas la moitié des frais de déplacement.
J'en viens à me demander ce que je vais faire: renoncer à ce nouveau métier qui m'a par ailleurs donné un statut social, pour faire n'importe quoi? Démenager? alors que les loyers sont au prix que l'on sait et que ma fille mes chats et moi sommes bien logés? Pour Paris? Oui il y a du travail là-bas, mais on commence par quel bout? "Bonjour, Monsieur le proprio, je voudrais un 3 pièces pas trop cher pour une rmiste cherchant un emploi" nul doute que je trouve immédiatemment...
L'avenir -peu radieux- me le dira. Ah! oui, je ne suis pas une fainéante qui se complait dans son rmi, je voudrais travailler, pouvoir vivre décemment, sans flipper à chaque fin de mois et sans m'em... à tourner entre 4 murs!