Textile chinois, la fin des quotas ce 1er janvier 2008

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Textile chinois, la fin des quotas ce 1er janvier 2008

Message par tristesir »

Lundi 31 décembre 2007, à minuit, les derniers quotas concernant dix catégories de produits chinois (tee-shirts, pantalons, chemisiers...) seront arrivés à leur terme. C'est l'épilogue d'une série de restrictions commerciales régulièrement infligées par l'Europe au textile asiatique depuis 1961. "On remet sur les rails une vraie libéralisation du commerce international dans le domaine du textile", se réjouit Sun Huaibin, porte-parole de l'association de l'industrie textile chinoise.
(...)
Après l'accord signé entre Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, et son homologue chinois Bo Xilai, les distributeurs ont cherché à s'approvisionner dans d'autres pays d'Asie pour détourner ce système de quotas. Le ralentissement des exportations chinoises a donc été largement compensé par les exportations d'autres pays d'Asie. Et finalement, les exportations asiatiques vers l'UE n'ont pas ralenti (+ 17 % en 2005, + 16 % en 2006). Ainsi, les importations françaises en 2006 ont bénéficié au Vietnam (+ 58 %) ou à Hongkong qui n'est pas concerné pas les contingents de la Chine continentale (+ 47 contre - 13 % en 2005).
(...)
Avant même la fin des quotas, les donneurs d'ordre sont retournés en Chine. Et les exportations du pays ont retrouvé un rythme comparable à celui de 2005. Les importations françaises ont progressé respectivement de 46 % et de 43 % en janvier et février. Sur les neuf premiers mois de 2007, la hausse atteint 21,3 %. "C'est au détriment des autres pays d'Asie", atteste François-Marie Grau, délégué adjoint de l'Union française des industries de l'habillement. Sur cette même période, Hongkong a vu ses exportations chuter de 45 %, l'Indonésie de 16,4 %... "La déferlante a déjà eu lieu, et elle suit son cours", précise M. Grau.
(...)


C'est surement à cause de l'augmentation des salaires prétendument de 20% que les commerçants préfèrent importer du textile de Chine plutot que d'autres pays 8)
romain23

Message par romain23 »

Encore et encore des chaussettes qui au bout de 3 jours sont jetables.Certes, c'est moins cher, mais vous etes obliges de racheter tous les 8 jours, donc à long terme, cela est plus couteux!

Vous avez le drap de bain, qui au bout de deux machines se transforme en drap de lit, le drap de lit, dont la composition est indeterminée, qui finit par ressembler à du poil à gratter, le soutien gorge qui n'a plus de baleines, le tee-shirt qui est juste bon à faire les vitres puisque les torchons se tranforment en mouchoirs jetables!

Bienvenue dans le textile chinois,et, je ne parle pas des finitions( ourlets non faits, poignees inexistantes......)

Et, ne comptez pas allez sur le marché, trouvez un bout de tissu pour faire vos fringues vous_memes, meme les bouts de tissu sont chinois;
Où trouvez du produits français!Nulle part.

Donc, je recyclerai mes vieilles fringues Françaises, et, je boycotterai les produits chinois.

ET encore des delocalisations à l'appui, pour des regions du Massif Central et du Rhone dont le textile était la production essentielle et faisait vivre des villes entieres.

Quand cela va finir! :cry:
Répondre