(...)
Après l'accord signé entre Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, et son homologue chinois Bo Xilai, les distributeurs ont cherché à s'approvisionner dans d'autres pays d'Asie pour détourner ce système de quotas. Le ralentissement des exportations chinoises a donc été largement compensé par les exportations d'autres pays d'Asie. Et finalement, les exportations asiatiques vers l'UE n'ont pas ralenti (+ 17 % en 2005, + 16 % en 2006). Ainsi, les importations françaises en 2006 ont bénéficié au Vietnam (+ 58 %) ou à Hongkong qui n'est pas concerné pas les contingents de la Chine continentale (+ 47 contre - 13 % en 2005).
(...)
Avant même la fin des quotas, les donneurs d'ordre sont retournés en Chine. Et les exportations du pays ont retrouvé un rythme comparable à celui de 2005. Les importations françaises ont progressé respectivement de 46 % et de 43 % en janvier et février. Sur les neuf premiers mois de 2007, la hausse atteint 21,3 %. "C'est au détriment des autres pays d'Asie", atteste François-Marie Grau, délégué adjoint de l'Union française des industries de l'habillement. Sur cette même période, Hongkong a vu ses exportations chuter de 45 %, l'Indonésie de 16,4 %... "La déferlante a déjà eu lieu, et elle suit son cours", précise M. Grau.
(...)
C'est surement à cause de l'augmentation des salaires prétendument de 20% que les commerçants préfèrent importer du textile de Chine plutot que d'autres pays
