Aref, formation et auto entreprise

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Florian-21

Aref, formation et auto entreprise

Message par Florian-21 »

Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé au chomage en janvier dernier suite à un CDD de 18 mois en intérim.
Entre temps, j'ai postulé à différentes formations et j'ai eu la grande surprise d'être pris en master 1 à l'iufm.
J'aurais donc droit à l'AREF pendant ma formation , au moins la première année.

Entre temps, j'ai développé une passion, et je souhaiterais en faire une activité commerciale (vente et création de bijoux)

J'aimerais donc savoir si c'est compatible, de rentrer en formation, de toucher l'aref, tout en excerçant une petite activité commerciale (grosso modo elle me rapporterait 100 à 200 euros par mois). Si oui , quel serait le statut le plus adapté ? Auto entrepreneur en RSI, ou artiste libre ?

Ma conseillère Pole Emploi avait l'air un peu perdue lors de mon dernier entretien, et j'ai peur de passer à coté de quelques choses. Au pire, je pourrais repporter d'une année mon début d'activité, mais j'ai déjà un salon de prévu en octobre, j'aimerais en profiter pour mettre un peu de coté.

Sinon est il possible de vendre ponctuellement sur un salon , en tant que particulier ? bien évidement en déclarant mes revenus sur ce salon (donc déduit de mon aref pour le mois) ...

Merci d'avance pour vos conseils !
Dernière modification par Florian-21 le 29 juin 2012, modifié 1 fois.
mabulle

Re: Aref, formation et auto entreprise

Message par mabulle »

lorsque tu es stagiaire de la formation professionnelle, tu dois obtenir l'accord du directeur du centre de formation pour exercer une activité en dehors. cette activité ne doit pas nuire au bon suivi de la formation. le directeur de l'agence pole emploi peut également mettre son grain de sel dans tout ça (en tout cas, ça se passe comme ça dans mon agence). de plus, il y a un risque de décalage du versement de l'aref le temps du traitement de ton dossier tous les mois.
Répondre