Les "revalorisations" du 1er janvier

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Les "revalorisations" du 1er janvier

Message par carl »

Prestation familiales : 1% de revalorisation en 2008
- Vendredi 21 décembre,

- Les prestations familiales vont augmenter à compter du 1er janvier prochain, avec notamment une hausse de 1,6% du RMI et de 1% pour les allocations familiales, selon un communiqué de la CAF diffusé vendredi.

"La base mensuelle des allocations familiales", qui sert à calculer la plupart des prestations familiales, "est revalorisée de 1%", annonce la Caisse d'allocations familiales (CAF) dans un communiqué diffusé vendredi.

Le Revenu minimum d'insertion (RMI) est revalorisé de 1,6% et s'établira à compter du 1er janvier à 447,91 euros pour une personne seule sans enfant, à 671,87 euros pour une personne seule avec un enfant ou pour un couple sans enfant, et à 806,24 euros pour une personne seule avec deux enfants ou pour un couple avec un enfant, précise la CAF.

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est par ailleurs revalorisée de 1,1%
Source : Yahoo.fr
maguy

Message par maguy »

Ca n'attteint même pas l'augmentation de loyer. Si on rajoute l'augmentation du gaz et de l'électricité :cry:

J'ai aussi lu que le lait et les produits laitiers allaient encore augmenter, je n'ai pas pensé à le mettre en ligne :oops:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Carl,
Vous avez posté le même sujet il y a deux mois ! :wink:
Prestation familiales : 1% de revalorisation en 2008.
Ma réponse s'y trouve.
Extraits :

Ce qui augmente de 1 % c'est la BMAF (Base Mensuelle pour le calcul des Allocations familiales).
Cette BMAF est actuellement de 374,12 €
et va passer à 377,86 €.

Prenons un exemple :
les allocation familiales pour 2 enfants.
Le montant versé est calculé en fonction de la BMAF, il est égal à 32 % de la BMAF.
Donc l'allocation familiale pour deux enfants va être revalorisée à hauteur de 0,32 % des 1 % annoncés ....

En 2007
l'allocation familiale pour deux enfants est égale à 119,72 €
En 2008
elle sera égale à 120,92 €
Avant déduction de la CRDS !

Aprés déduction de la CRDS,
L'allocation familiale pour deux enfants
était égale à 119,13 € et passera à 120,32 €.
superuser

RMI : + 1,6% … AAH : + 1,1%

Message par superuser »

Le montant du Revenu minimum d'insertion (RMI) va être revalorisé de 1,6% au 1er janvier 2008, a annoncé ce vendredi 21 décembre la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF).

L'allocation, allouée à près de 1,2 million de personnes en métropole et dans les départements d'Outre-mer, atteindra ainsi, pour une personne seule sans enfant, 447,91 euros. Une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant toucheront 671,87 euros de RMI, tandis que pour une personne seule avec deux enfants ou pour un couple avec un enfant, le RMI atteindra 806,24 euros.

Par ailleurs, l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), dont bénéficient près de 800.000 personnes handicapées, va être revalorisée de 1,1%. Son montant de base s'élèvera à 628,10 euros. Le complément AAH, réservé aux handicapés qui ne peuvent plus travailler, et qui offre un complément de revenus, reste fixé à 179,31 euros, et la majoration pour vie autonome est revalorisé à hauteur de 104,77 euros.

Enfin, la CNAF confirme que l'augmentation au 1er janvier des prestations familiales sera de 1%, ce qui porte la base mensuelle du calcul des allocations familiales de 374,12 euros à 377,86 euros. Une revalorisation qui ne satisfait pas la CGT. Jeudi, le syndicat dénoncait déjà la faiblesse des revalorisations des prestations familiales, "si peu en rapport avec les charges réelles supportées par les familles" et le montant des minima sociaux, "inférieurs de moitié au seuil de pauvreté".

Dans un communiqué, la CGT a demandé que les allocations familiales soient portées "à 230 euros par mois dès le premier enfant et que le montant des minima sociaux ne soit pas inférieur à 60% du salaire median, soit un peu plus de 800 euros mensuels".

(Source : La Tribune)
superuser

Pensions de retraite : + 1,1%

Message par superuser »

C'est les petits vieux qui ont voté Sarko qui vont faire la gueule ! :lol:

Et on comprend mieux pourquoi l'exonération de la redevance télé pour les non imposables de + de 65 ans a été rétablie à la dernière minute par Sarkozy himself (comme dit Martine Billard : "Heureusement que nous sommes à quelques mois d'une échéance électorale importante !").....
carl

Message par carl »

Et l'ASS ? Quel sera le montant de sa revalorisation ? :?
superuser

Message par superuser »

On ne va pas tarder à le savoir ces jours-ci.

En principe, l'ASS et l'AER sont alignées sur le RMI. Ce sera donc 1,6%.

A noter que cette année, jamais ces revalorisations n'ont été aussi faibles ! Je suis remontée au 1er janvier 2005 : le RMI et l'ASS ont toujours pris 1,8%, et en 2005 l'AAH avait même été augmentée de 2%.

Merci qui ? Merci Sarkozy.
maguy

Message par maguy »

C'est les petits vieux qui ont voté Sarko qui vont faire la gueule
Ce sont aussi les petits vieux qui n'ont pas voté sarko qui vont continuer à crever doucettement dans leur coin, entre toutes les augmentations de fonctionnement (gaz éléctricité) et surtout les franchises médicales et les ALD dans le colimateur :evil:
superuser

ASS et AER : + 1,6%

Message par superuser »

L'ASS passe à 14,74 € par jour.

L'AER à 31,82 € par jour.

Source
GENIA

REVALORISATION

Message par GENIA »

Chaque année, les revalorisations sont inférieures aux augmentations réelles du coût de la vie (même au taux officiel de l'INSEE).
Ainsi, insidieusement, on diminue, continuellement les ressources des gens.
D'un côté l'Etat paie de moins en moins et on ajoute des mesures pour gratter toujours un peu plus sur chacun (comme par exemple la SS).
Petit à petit, même avec de la glycérine, .......................
tristesir

Message par tristesir »

Au 1er Fevrier 2008, le RMI (sans le forfait logement) passe donc à
394,16 eur
maguy

Message par maguy »

J'ai voulu actualiser ce matin, mais bon on ne peut le faire que demain...

Et bien, pour le système informatique l'ASS est encore à 14,51€/jour !

Il faudra vérifier les comptes ce mois-ci :?
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est tellement pas gras qu'on parle déjà de revaloriser le SMIC en mai... avant l'augmentation de juillet... mais pour les minima sociaux, je sens que ça va juste être un cran de ceinture en plus.
maguy

Message par maguy »

pour les minima sociaux, je sens que ça va juste être un cran de ceinture en plus.
Si au moins, je retrouvais ma taille de guêpe avec ce régime :evil: même pô :cry:
Monolecte

Message par Monolecte »

Ben non, ces salauds de pauvres rechignent à bouffer 5 fruits et légumes par jour... alors ils engraissent, les salopiaud! :evil:
Répondre