Désinscription "en cours d'embauche"

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

fpe

Désinscription "en cours d'embauche"

Message par fpe »

Bonjour à tou(te)s et merci pour ce forum plein d'informations très utiles puisque difficiles d'accès.

J'ai recherché longuement sur le forum des réponses à mes questions, en ai trouvé une partie mais j'ai une question qui reste en suspens.

Je vous expose brièvement ma situation :

Je suis (ré)inscrite à PE depuis novembre 2011 et par ailleurs, auto-entrepreneur depuis 2009. J'ai des droits jusqu'à mai 2013, et souhaiterais les mettre à profit pour lancer à 100% mon entreprise (jusqu'à présent elle mettait du beurre dans mes épinards de salariée, mais j'aimerais en vivre définitivement). Je ne suis donc pas vraiment en recherche d'emploi...
Il se trouve que ma conseillère a un peu de mal à comprendre ma situation et "me force" (sous peine d'être radiée) à postuler à des offres qui par ailleurs, ne correspondent pas du tout à mon profil.

Me voici donc coincée, puisque j'ai un entretien demain pour un poste pour lequel j'ai passé des tests haut la main, je risque donc fort d'être prise pour ce job dont je ne veux pas !

Ma question est la suivante :

Si je suis prise demain pour le boulot (embauche prévue en septembre), puis-je me désinscrire courant juin par exemple, et ainsi échapper à ce job et laisser ma place à quelqu'un d'autre, puis me réinscrire en octobre par exemple, retrouver mes droits et ne pas subir de sanctions de PE pour "refus d'une offre raisonnable d'emploi" ?

En d'autres termes : je ne veux pas de ce boulot, donc est-ce qu'en me désinscrivant après l'embauche je suis dédouanée de tout compte à rendre à PE, y compris concernant ce job pour lequel j'aurai été embauchée ?

En vous remerciant grandement pour vos réponses !!!

PS : mes autres questions concernaient principalement les formalités diverses et les différentes "cases" dans lesquelles je peux être au vu de ma double situation (AE + demandeur d'emploi), j'y reviendrai plus tard dans le topic (ou en ouvrirai un autre), et la conservation de mes droits si je me désinscris, mais mes recherches m'ont bien souvent conduite à la réponse OUI "dans un délai de 3 ans + durée initiale des droits". Du coup je ne pose la question qu'en PS, mais si toutefois je me trompais, je veux bien des précisions à ce sujet aussi :D

MERCI !
superuser

Re: Désinscription "en cours d'embauche"

Message par superuser »

fpe a écrit :Me voici donc coincée, puisque j'ai un entretien demain pour un poste pour lequel j'ai passé des tests haut la main, je risque donc fort d'être prise pour ce job dont je ne veux pas !
Solution la plus simple : Sabotez cet entretien.
Parlez salaire, plan de carrière, représentativité syndicale, etc... Bref, que des trucs de gauchiste qui fâchent.
A choisir, cet employeur prendra quelqu'un d'autre à coup sûr. :D
fpe

Message par fpe »

Bonjour !

Merci pour votre réponse :D

Bien entendu, j'ai pensé à cette option ! Elle est d'autant plus adaptée que le poste en question est un CDD qui ne correspond pas à mon profil, et ne nécessite aucune formation alors que je suis diplômée et que mes prétentions salariales sont supérieures à ce qu'ils proposent, etc.
Mais j'ai un peu peur que l'employeur rende des compte à PE en disant que j'ai refusé le poste... J'ai assisté à une réunion d'information sur le poste, à l'issue de laquelle nous devions dire si oui ou non nous étions toujours intéressés pour postuler. J'ai bien sûr dit oui, trop peur qu'un non soit un motif de radiation... Toujours cette épée de Damoclès qui plane au dessus de nos têtes !
Qu'en pensez-vous ?

Et puis, dans le doute (il y a 25 postes à pourvoir...), si jamais je suis prise, comment je fais ensuite ?
superuser

Message par superuser »

Vous ne refusez pas : vous vous montrez bien trop exigeante et abordez sans complexe tous les sujets déplaisants. Nuance ! :lol:

Ils n'ont que l'embarras du choix. Ne vous prenez pas la tête.
fpe

Message par fpe »

Merci pour votre réponse ! :wink:

Vous semblez super zen... Alors là, ça m'amène à une autre question : suis-je parano ? :mrgreen:
Je me méfie tellement... que je ne veux pas prendre le moindre risque.
Sachant qu'en prime, je ne comprends rien à ma situation chez eux (suis-je considérée comme en création d'entreprise ou pas, je ne le sais toujours pas, je ne sais pas comment la savoir, je ne sais plus ce que je dois déclarer concernant mon entreprise lors de mes actualisations... Bref, le flou artistique total), je ne veux vraiment pas risquer la radiation pour une bêtise pareille !

Ce que je ne vous ai pas dit non plus, c'est que je suis dans le dispositif CVE, ce nouveau truc qui nous attitre un conseiller qui recherche activement un emploi à notre place... :roll:
Du coup, ma conseillère CVE (qui m'a dans le collimateur à cause d'un autre poste qu'elle m'avait proposé et pour lequel je n'avais pas donné de suite) me botte le derrière pour que je trouve un job alors que depuis le début je lui ai dit que mon objectif, c'est mon entreprise...

Enfin bref ! Pour l'entretien, si vous êtes sûr que parler prétentions salariales, négocier mes horaires ou encore espérer une évolution de carrière formidable, pour un poste clairement présenté comme CDD au smic, ne sera pas assimilé comme "refus de poste", alors je vais ptèt vous écouter et tenter de saboter.
sookie

Message par sookie »

25 personnes recrutées d'un coup , oula plateforme de télé conseil qui s'ouvre dans une zone non ?

C'est quand même dingue de forcer les gens à postuler à des jobs comme cela, il faut y aller quand on a envie ou vraiment pas le choix de le faire.
fpe

Message par fpe »

Vous n'êtes pas loin sookie (stackhouse ? :mrgreen: ), c'est pour un job de saisie administrative quelconque. Accroissement de l'activité à la rentrée...
Je précise qu'à la base, je suis assistante de direction bilingue, donc si je cherchais un travail, ce serait un job d'AD bilingue et rien d'autre... Enfin bon !

J'ai passé ma journée à éplucher les fora et tous mes courriers PE, à chercher des infos de partout, etc. Et je commence à comprendre certaines choses...
Il me reste quelques zones de flou concernant mes déclaration d'auto-entrepreneur, du coup je vais continuer à chercher et ouvrir un nouveau topic si je ne trouve pas la réponse à mes questions :wink:

Au fait sookie, votre avis sur la question ? Vous pensez aussi que je dois saboter ?
sookie

Message par sookie »

eh bien c'est très délicat de saboter un entretien , il faut être sûre de ne pas recroiser cet employeur , si vous êtes dans une ville moyenne , cela pourrait être le cas , si vous êtes dans une grande ville ce n'est pas pareil.
Sinon vous pourriez vous inventer une autre offre mais bon l'employeur va surement reprendre contact avec le pôle emploi. Faut il aller jusqu'à embaucher et saboter sa période d'essai , cela me semble trop! Ce n'est pas évident comme situation.
fpe

Message par fpe »

Je suis bien d'accord ! D'où mon hésitation !

Je commence à éclaircir un peu les choses du côté de l'auto-entrepreneur, mais cela ne m'apporte pas vraiment de réponse pour ma situation (à savoir : est-ce que le fait de travailler en AE et de déclarer des heures de travail lors de mon actualisation me permet d'être "exonérée" de recherches positives d'emploi, etc).
C'est toujours flou !

Pour ce qui est de recroiser l'employeur, en fait je m'en fiche pas mal, je n'ai aucune envie de travailler dans son entreprise :D
superuser

Message par superuser »

fpe a écrit :Vous semblez super zen... Alors là, ça m'amène à une autre question : suis-je parano ? :mrgreen:
Je me méfie tellement... que je ne veux pas prendre le moindre risque.
C'est normal. Tout est fait pour qu'on se sente en position d'infériorité et qu'on se soumette.
fpe a écrit :Ce que je ne vous ai pas dit non plus, c'est que je suis dans le dispositif CVE, ce nouveau truc qui nous attitre un conseiller qui recherche activement un emploi à notre place... :roll:
Du coup, ma conseillère CVE (qui m'a dans le collimateur à cause d'un autre poste qu'elle m'avait proposé et pour lequel je n'avais pas donné de suite) me botte le derrière pour que je trouve un job alors que depuis le début je lui ai dit que mon objectif, c'est mon entreprise...
En effet, ça craint. La seule chose qui les intéresse, c'est de vous faire bosser, même si c'est de la merde.
Pour éviter la radiation, il suffit de vous prêter au jeu (aller aux rdv, faire semblant d'y croire) jusqu'à la fin de la prestation.
Mais sur ce coup-là, puisque vous ne craignez pas de recroiser cet employeur un jour et que ce job n'apportera rien à votre évolution, je vous assure, sabotez l'entretien. L'employeur ne vous choisira pas, ce sera sa décision et pas la vôtre. Il y en a plein d'autres qui attendent sur le trottoir pour bosser.
fpe a écrit :Sachant qu'en prime, je ne comprends rien à ma situation chez eux (suis-je considérée comme en création d'entreprise ou pas, je ne le sais toujours pas, je ne sais pas comment la savoir, je ne sais plus ce que je dois déclarer concernant mon entreprise lors de mes actualisations... Bref, le flou artistique total), je ne veux vraiment pas risquer la radiation pour une bêtise pareille !
Telle est la vraie question.
Si nos amis de Pôle Emploi — Eths62, Paulactu ou Mabulle — pouvaient vous répondre (car j'en suis incapable), ce serait bien.
D'avance je les en remercie.
maguy

Message par maguy »

je ne comprends rien à ma situation chez eux (suis-je considérée comme en création d'entreprise ou pas, je ne le sais toujours pas, je ne sais pas comment la savoir,
Il est vrai qu'on ne peut pas voir sur notre dossier la catégorie dans laquelle nous sommes. Seule solution : demander à votre conseiller la prochaine fois que vous le/la voyez.
je suis dans le dispositif CVE
Ahhhhh, horreur, malheur :evil: j'ai RV début de semaine prochaine, je vais réviser le machin, il me semble qu'on en avait parlé ici.

Sinon fpe,suivez le conseil de Superuser pour l'entretien. On se fait déjà recaler quand on postule à un poste en ayant toutes les compétences demandées et qu'on se sent motivé, alors dans un cas pareil...
fpe

Message par fpe »

Salut, et merci pour vos réponses !

La nuit porte conseil, et je pense que je vais saboter l'entretien sur vos recommandations.

MAIS !

Je pense vraiment ne pas pouvoir (POUVOIR) être recalée dans le sens où l'entretien est noté, de même que les tests que j'ai passés, et que c'est la moyenne des deux notes qui détermine si on est admis ou pas.
Et comme j'ai sûrement fait un sans faute aux tests (faut dire que ça volait pas bien haut...) faudrait vraiment que j'aie zéro pour être recalée :shock:

Du coup, on ne sait jamais, ma première question tient toujours : si jamais je suis prise, comment faire par la suite ?
Est-ce que (quitte à ne pas toucher les allocs cet été, c'est pas un souci) si je déclare 110h de travail en AE ça suffit pour que PE ne me demande pas de preuves de recherche d'emploi et ne me fasse pas postuler à des offres ? Si oui, est-ce que ça justifierait une "annulation" de cette embauche ?

Je précise enfin (c'est ptèt la seule bonne nouvelle dans tout ça :roll: ) que mon suivi CVE termine le 15 juillet (et que je n'ai encore posé aucun jour d'absence... :mrgreen: Faut juste prier pour que ça ne repousse pas d'autant la fin du suivi :lol: )
Du coup ma stratégie de départ, c'était d'être prise pour ce job (histoire que ma conseillère me laisse tranquille jusqu'à la fin du suivi CVE), puis de me débrouiller pour "annuler" cette embauche d'une façon ou d'une autre, une fois mon suivi CVE terminé. D'où ma question de départ (comment faire si je suis prise).

Voilà ! Vous savez à peu près tout ! En tout cas pour ce qui concerne ma situation avec ce job que je ne veux pas :D

Mille mercis !
Invité

Message par Invité »

fpe a écrit :(suis-je considérée comme en création d'entreprise ou pas, je ne le sais toujours pas, je ne sais pas comment la savoir, je ne sais plus ce que je dois déclarer concernant mon entreprise lors de mes actualisations... Bref, le flou artistique total), je ne veux vraiment pas risquer la radiation pour une bêtise pareille !.
Via MP superuser nous signale votre message. Message que j'avais par ailleurs déjà lu sans vous apporter de réponse (quand ça part dans tous les sens je n'ai pas envie d'intervenir :? :? et là j'suis gâtée )

Alors je me pose la même question que vous : avez vous déclaré votre auto entreprise à POLE EMPLOI, je veux dire par là en déposant une copie du SIREN ??
La possédiez vous avant de vous inscrire et si oui, aviez vous coché que vous étiez autoentrepreneur sur le formulaire de demande d'allocation ou l'avez vous ouverte après vous être inscrite. Créateur d'entreprise est un vrai statut mais pour l'avoir il faut faire ce qu'il faut et "créateur" et "accompagnement" ne font pas bon ménage

merci
Dernière modification par Invité le 14 juin 2012, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

C'est marrant... CVE = Cap Vers l'Entreprise.
On pourrait croire qu'il s'agit d'une prestation aidant à créer son entreprise, mais non : c'est "cap vers un employeur". 8)
fpe a écrit :Du coup, on ne sait jamais, ma première question tient toujours : si jamais je suis prise, comment faire par la suite ?
Je ne vois qu'une option : rompre la période d'essai.
Si, depuis l'ouverture de vos droits actuels, vous n'avez pas travaillé plus de 122 jours, vous pouvez rompre la période d'essai sous n'importe quel prétexte : vos droits en cours seront aussitôt rétablis. (Mais si, depuis l'ouverture de vos droits actuels, vous avez cumulé les petits boulots en dépassant 122 jours, si vous rompez la période d'essai, ce sera considéré comme une démission et vos droits seront suspendus...)
fpe

Message par fpe »

Via MP superuser nous signale votre message. Message que j'avais par ailleurs déjà lu sans vous apporter de réponse (quand ça part dans tous les sens je n'ai pas envie d'intervenir :? :? et là j'suis gâtée )
Bonjour paulactu et merci d'intervenir. Je suis désolée si le topic part un peu dans tous les sens, j'avoue clairement que je ne m'y retrouvais pas vraiment moi-même lorsque je l'ai ouvert... C'est un peu plus clair maintenant grâce aux réponses obtenues.
Je voulais ouvrir un autre topic pour obtenir les réponses à mes questions concernant mon statut d'auto-entrepreneur, mais bon, tout ça s'est greffé en même temps, j'avoue que c'est un peu le micmac et j'en suis, une nouvelle fois, vraiment désolée !
Alors je me pose la même question que vous : avez vous déclaré votre auto entreprise à POLE EMPLOI, je veux dire par là en déposant une copie du SIREN ??
Je n'en n'ai pas le souvenir...
La possédiez vous avant de vous inscrire et si oui, aviez vous coché que vous étiez autoentrepreneur sur le formulaire de demande d'allocation ou l'avez vous ouverte après vous être inscrite.
J'étais déjà auto-entrepreneur (depuis 12/2009) avant ma toute première inscription à PE (en 09/2010). Je leur ai signalé lors de mon premier entretien, auquel je me suis présentée avec le document d'inscription complété. Dans ce document, il y avait un encart "activité non salariée" ou quelque chose dans le style, où j'ai bien stipulé que j'étais auto-entrepreneur.
Si dans la notice de ce doc, il était demandé d'y joindre les justifs de l'entreprise, alors je l'ai fait (j'avoue que je ne me souviens pas).
Ce qui est certain, c'est que lors de mon entretien d'inscription, j'ai bien dit à la personne que j'avais en face de moi que j'étais auto-entrepreneur.
Créateur d'entreprise est un vrai statut mais pour l'avoir il faut faire ce qu'il faut et "créateur" et "accompagnement" ne font pas bon ménage
Je commence à m'en rendre compte ! :roll:

Merci pour votre réponse :wink:

Sinon, je viens vous tenir au courant de mon entretien. C'était fun ! :D
J'ai rencontré deux assistantes très sympa, qui m'ont très bien comprise et qui se sont montrées plus enthousiastes quant à mon entreprise (car elles sont concernées par mes services... Deux clientes potentielles :mrgreen: ) qu'au poste qu'elles proposent... Du coup, elles ont tout de suite capté que mon profil ne correspondait pas, et m'ont fait un petit clin d’œil complice en me disant "on prend bien note que ce poste ne vous correspond pas" :wink:

Du coup, a priori, pas de souci !
Répondre