Quelles aides pour chomeur longue durée et dépressif ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

nasha

Quelles aides pour chomeur longue durée et dépressif ?

Message par nasha »

Bonjour,
Je voudrais connaître les aides ou associations qui existent près de Lyon pour aider un chômeur longue durée, en dépression, qui n'a plus de ressources (il ne peut pas bénéficier du RSA à cause des ressource de son conjoint) afin qu'il puisse déjà reprendre confiance et retrouver un peu d'espoir.
Merci
maguy

Re: Quelles aides pour chomeur longue durée et dépressif ?

Message par maguy »

Votre demande est un peu curieuse.

Il vous suffit de faire une recherche pour avoir le nom d'associations vers Lyon, sans doute AC! ou d'autres.

Cette personne n'est pas sans ressources puisque son conjoint a des revenus.

Enfin, si ce chômeur est dépressif, il vaut mieux consulter un médecin pour commencer.

Ou j'ai mal compris votre message ?

Par exemple en suivant ce lien http://www.actuchomage.org/Notre-select ... /index.php
superuser

Message par superuser »

maguy a écrit :si ce chômeur est dépressif, il vaut mieux consulter un médecin pour commencer.
Je plussoie. C'est le b-a-ba.

Sinon, lisez cet article et visionnez ce reportage :

http://www.actuchomage.org/201205102073 ... noree.html

Surtout, il faut éviter tout module "d'insertion" qui va vous pousser vers un travail (le plus souvent merdique et dévalorisant)
et ne se consacrer qu'à soi-même.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : se reconstruire est le plus important.
maguy

Message par maguy »

Ah, oui Sophie, j'ai mis le lien des assoc' mais ai oublié les reportages que vous aviez tournés.

La question n'est pas claire du tout. Si cette personne est dépressive, elle doit consulter avant d'aller dans les assoc' qui, elles, ne sont pas équipées pour ce genre de problèmes. Les assoc' peuvent aider pour le recouvrement des droits et pour informer.
nanard

Message par nanard »

elle doit consulter avant d'aller dans les assoc' qui, elles, ne sont pas équipées pour ce genre de problèmes.
Absolument. Malheureusement, il est très difficile d'aborder ce sujet avec les personnes qui vont "consulter" les assoc' de chômeurs. Elles pensent, généralement et à tort, que si une solution est trouvée à leur problème matériel, celui de leurs difficultés existentielles sera automatiquement résolu. Réflexion due à mon expérience en la matière.
Les assoc' peuvent aider pour le recouvrement des droits et pour informer.
Elles peuvent et doivent également expliquer les vraies raisons du chômage et proposer les moyens à mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau. Mais ça, c'est une autre paire de manche.
faribole

Message par faribole »

"Cette personne n'est pas sans ressources puisque son conjoint a des revenus."

ben, être dépendant de quelqu'un c'est pas facile... surtout si c'est un homme (c'est triste mais c'est comme ça)
surtout si le couple part éventuellement en couilles aussi...

moi je comprends cette demande, qui émane peut-être de qq'1 qui ne subit pas le chomage, mais veut juste aider un proche

et puis le médecin, même si c'est essentiel, tu ne peux pas y envoyer qq'1 sans son consentement !

les filles, n'oubliez pas que tt le monde n'a pas notre "science du chomage".... :wink:

en tous cas avec vos liens la personne devrait trouver relais et soutiens

courage à lui-elle... et à nous
nasha

Message par nasha »

Merci pour vos réponses,
Le reportage sur les chômeurs dépressifs est très intéressant.
Oui, Faribole, ce n'est pas facile pour cet homme de se sentir dépendant de sa femme et ce n'est pas facile pour sa femme de ne pas pouvoir compter sur son homme face à une situation financière difficile (il leur est difficile de s'en sortir avec un seul salaire) et de l'ambiance familiale que génère une dépression.
Il est suivi par un CMP mais le psy ne peut pas le rencontrer plus d'une fois par mois et il a des entretiens qui durent à peine 20 min.
Je cherche des associations dans ce style: http://lesateliersdupresent.org/index.html
des associations qui permettent de redonner confiance, de faire des rencontres, etc.
Thérapeute-69

Message par Thérapeute-69 »

Bonjour ,étant en dernière année de formation en thérapie comportementale et cognitive à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. Je propose d'aider ou de coacher les personnes souffrant de dépression ou angoisse généralisé , de phobies ou autres.
Je précise que c'est totalement gratuit , la seule contrepartie est que je réalise mon mémoire avec ce suivi ( Anonymat garanti)
Pour plus d'infos contacter moi sur : jyc.tcc@gmail.com

Ps : Cela concerne des personnes de la région Rhône.

Merci par avance
paulactu

Message par paulactu »

vous avez arrosé large :shock: :shock:
nasha

Message par nasha »

Cet article http://www.altermonde-sans-frontiere.co ... ticle21287
décrit bien cette situation de crise dans une famille.

Je viens de lire "le manuel du chômeur décomplexé"
http://www.actuchomage.org/Vivre-le-cho ... plexe.html
c'est vrai qu'il y a une grande dose de culpabilité chez le chômeur, d'autant plus quand il a une famille et qu'il ne peut pas épauler son ou sa conjoint(e). Et il y a un cercle vicieux qui s'installe.
Une idée serait de créer des groupes de parole pour aider à sortir de cette culpabilité et permette d'être utile à la société autrement.
Je pense que notre société connait une telle crise qu'il faudra beaucoup de créativité pour sortir de là.
Prendre conscience des "valeurs-piliers" de notre société permettrait de réinventer une autre façon de fonctionner que sur ce mode marchand qui privilégie le profit des entreprises au détriment d'un "savoir vivre".
maguy

Message par maguy »

quand il a une famille et qu'il ne peut pas épauler son ou sa conjoint(e).
Il y a d'autres moyens d'épauler son conjoint(e) que de ramener du fric à la maison, fort heureusement !
Les "femmes au foyer" ne sont pas payées pour leurs tâches quotidiennes et pourtant, elles facilitent la vie de la famille et aplanissent les soucis de tous les jours, sans compter qu'il s'agit d'un emploi à plein temps.
Une idée serait de créer des groupes de parole pour aider à sortir de cette culpabilité et permette d'être utile à la société autrement.
Vous pouvez en créer un ou participer à des forums comme celui-ci (quoique nous ne fassions pas spécialement dans le soutien psy, simplement moral et réponses à des questions bien précises).
nanard

Message par nanard »

Une idée serait de créer des groupes de parole pour aider à sortir de cette culpabilité ...
Une excellente idée que nous avons tenté de mettre en œuvre, avec une personne compétente, au sein de notre collectif de chômeurs. Si les débuts s'avéraient prometteurs, le groupe de parole s'est malheureusement délité en quelque semaines. Malgré les garanties de confidentialités prises, il n'est pas facile d'exprimer son mal être collectivement.
maguy

Message par maguy »

Malgré les garanties de confidentialités prises, il n'est pas facile d'exprimer son mal être collectivement.
Effectivement. Tout dépend de la personne en question. Je sais que je serais incapable de me dévoiler (ou me répandre) en public, j'aurais l'impression d'être dans une unité des AAA battant sa coulpe en public :?

Pas évident non plus de se dépatouiller entre les problèmes de fric récurrents mais identifiables, de ceux qui nous renvoient à l'image qu'on se doit de donner en face de la société ou simplement de ses gosses.

Il faut parfois un travail sur soi qui se compte en années, être capable ou dans la capacité d'analyser et notre situation et celle du marché (mouarf, j'adore ce mot rapporté à des humains !) se déculpabiliser surtout.

Rien de simple, j'en conviens. Moi, mon docteur a été Actu', soit dit sans flagornerie. Un tas de choses séparées étaient claires et d'un seul coup tout est devenu simple et lumineux : ce n'est pas moi qui débloquais. :D
libellule

Message par libellule »

139 895offres d'emploi en ligne sur POLE EMPLOI aujourd'hui le 22 octobre 2012 (280 000 fin août 2012)
3 millions de chômeurs...
On ne doit pas culpabiliser et on doit bien répéter ces chiffres chaque fois que l'on dit à quelqu'un que l'on est demandeur d'emploi. Ceux qui travaillent ne se rendent pas vraiement compte de la réalité.
maguy

Message par maguy »

Ceux qui travaillent ne se rendent pas vraiement compte de la réalité.
Non, et surtout les retraités qui en sont restés au temps où on claquait une porte et le lendemain on rebossait, où avec un smic de l'époque on pouvait vivre, simplement sans doute mais c'était possible.
Répondre