Sinon, on sent un peu de sarcasme dans ton post ....oui, non ?! je me trompe ,?!
===============
Pour faire court, plus de 150 personnes s'étaient déplacées pour débattre ! Débat très riche entre chômeurs, non chômeurs, élus etc...
On fait quoi ?! ben déjà , entendre les chômeurs, les faire participer aux instances décisionnelles, réformer le pôle emploi, faire respecter ces droits , interpeller les politiques, les chefs d'entreprises pour créer de vrais emplois etc ....en un mot AGIR et y CROIRE !
J"ai pris des images ...quid de la diffusion ?!
Conclusion : De beaux témoignages et d'échanges, qui au delà de la culpabilité que je ressens toujours un peu, une fierté et un grand enthousiasme aussi pour mon engagement auprès des chômeurs et des précaires en lutte Bref des échanges qui donnent la pêche et du sens , et dans ce monde de brutes, c'est déjà pas mal !!!
================
Bien à toi
Très bonne journée
Pili
Dernière modification par Pili le 07 juin 2012, modifié 1 fois.
La diffusion des images de ce débat peut se faire sur la chaîne Dailymotion du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) qui me paraît tout à fait appropriée à la couverture d'un événement organisé par le MNCP.
Comme déjà exprimé en MP, ces derniers mois nous avons réalisé de nombreuses vidéos autour et sur le MNCP (présentation du mouvement, son Assemblée générale à Lille, paroles de chômeurs…), il ne faudrait pas que NOS chaînes Dailymotion et YT soient trustées par des "vidéos MNCP".
Il revient aussi au MNCP de mettre en avant sur son site - http://www.mncp.fr - les vidéos que nous avons réalisées sur et autour de ses activités. Ce n'est malheureusement pas le cas.
En d'autres termes, j'estime que nous en faisons déjà bcp (trop ?).
Ceci ne remet nullement en cause nos engagements auprès du Mouvement National des Chômeurs et Précaires, duquel nous sommes solidaires… et très proches.
Disons, quand même, qu'un peu de réciprocité ne ferait pas de mal dans nos échanges.
C'est dommage, je n'ai lu ce post qu'aujourd'hui... Sinon, je me serai fendu d'une question/réponse "régionale" au MNCP :
"10 millions de chômeurs : on continue à promouvoir la "réflexion" ou on passe à "l'action" ? (on= MNCP)
J'aurais cru que le MNCP, du fait de son implantation supposée, serait un allié dynamique et utile pour les chômeurs et précaires de Poitou Charentes... Cela fait plus de trois mois que j'avance sur la structure (rédaction des statuts actuellement) mais plus quotidiennement mon action est l'accompagnement et les démarches pour résoudre des problèmes qui me sont exposés. Silence radio coté MNCP, donc, comme avec "AC! Poitiers", je ne perds pas de temps à relancer des structures inertes.
Autre anecdote symbolique qui démontre l'absence de dynamique inter-régionales du MNCP : ne pouvant pas aller à l'A.G. du MNCP à Lille, j'ai écrit un mail de soutien à toutes les structures indiquées comme "acteurs" sur le territoire national, y compris les "têtes pensantes parisiennes",...pas une seule réponse !!! Je ne blâme personne, les faits sont là.
Sans chauvinisme, je suis convaincu que notre forum et les remarquables actions d'ACTUCHOMAGE (articles, dossiers, vidéos,...etc.) sont bien plus utiles et pragmatiques pour les chômeurs, les précaires mais également pour toute personne en difficulté sociale que ces structures qui "draguent" les instances d'élus pour y occuper un strapontin !!! (j'ai encore en mémoire le choix de se précipiter à un ordre de convocation ministérielle plutôt que de manifester avec ses pairs...).
En ce qui me concerne, Pili, ce n'est ni du sarcasme ni de la colère car mon choix est fait depuis longtemps : je préfère agir "pour" des personnes au lieu de perdre du temps à me positionner "contre" et chercher à être considéré représentatif d'une catégorie (ce que j'ai fait par erreur dans le passé...).
Je lirai et visionnerai les restitutions de cette réunion publique. Ce qui transcende ma motivation c'est que je suis plus sensible à la centaine de visiteurs que le site aide sûrement chaque jour qu'aux 150 personnes qui ont débattu sans "valeur ajoutée" pour leurs tracas personnels...
13/06/2012 : appel du MNCP suite à mon commentaire ici => échange très convivial et compréhensif, donc la perspective de partenariat revient à l'ordre du jour...
@ Pili => mon propos ne remet nullement en question ton post et ton ressenti que je comprends...
Dernière modification par Mentor le 14 juin 2012, modifié 1 fois.
Franchement ces échanges me dépassent complètement ...je ne comprend rien du tout...
C'est un débat organisé par une association de chômeurs de Nanterre affilié au MNCP dont nous sommes informés depuis des semaines, normal qu'on y assiste
comme, normalement, il y a un collectif de chômeurs et précaires qui vont se réunir bientôt (comme à l'instar des marches des chômeurs et des précaires de 2009/2010) , ben on va y aller ...voir ...et restituer
et ça , c'est comme ça,c'est ce que je fais depuis que je suis dans notre association
==
Vincent, je suis désolée pour ton projet ...fais le sans forcement compter sur le MNCP ou AC ! ...si besoin d'un coup de main...ben on est là aussi
===
Pour la diffusion intégrale du débat, il sera transmis au MNCP, pas de souci
Pour le reste, la ligne éditoriale, ben c'est toi qui donne ton accord pour mettre en ligne toutes les videos ...et celles qui concernent des colloques du POURS et du MNCP comme déjà répondu en MP, on le rétire
Disons, quand même, qu'un peu de réciprocité ne ferait pas de mal dans nos échanges. [quote][/quote]
Tu parles de quoi ? Yves
Dernière modification par Pili le 07 juin 2012, modifié 2 fois.
En qualité de Responsable de notre association, j'estime que les "vidéos MNCP" doivent être diffusées - AVANT TOUT - sur les sites MNCP.
C'est une question de bon sens. Après, nous verrons.
+++++++++++++++
Eh Pili, arrête de poster des contributions et de les supprimer aussitôt. On n'y comprend plus rien. J'ai pris le temps de répondre à une de tes interventions et, quand j'ai validé ma réponse, pfuiiiit, ta contrib' avait disparu.
Voilà une curieuse façon d'engager un débat… qui - si tu le souhaites vraiment - va porter sur le fond.
Ben c'est toi qui donne ton accord pour mettre en ligne toutes les videos , donc tu avais dit Oui ....pour le colloque du POURS et du MNCP
mais pas de soucis, nous en avons déjà discuté ...et je te t'ai donc proposé que nous les donnons au MNCP et au POURS...
Pour la diffusion intégrale du débat, il sera transmis au MNCP, pas de souci
+++++
Ben ensuite effectivement sur le fond, la question est au bout de trois ans de développement des chaines (plus de 120 000 visites sur DM ) :
qu'est ce qu'on fait ?
qui s'en occupe ?
qui fait quoi ?
on fait comment ?
Oui nous pouvons tous discuter sur cet aspect du projet de l'association
Merci Yves
@plus
Pili
Vincent, je suis désolée pour ton projet ...fais le sans forcement compter sur le MNCP ou AC ! ...si besoin d'un coup de main...ben on est là aussi
Faut pas être désolée ! Je soulignais simplement qu'une structure au demeurant bien implantée sur le territoire national (de l'extérieur) et destinataire de subventions publiques pouvait s'avérer creuse (à l'intérieur) et inerte (hormis pour "débattre"). Je crois comprendre qu'elle s'avère peu "solidaire" dans l'action avec les autres associations qui contribuent à sa notoriété...
APNEE / ACTUCHOMAGE est déjà membre et partenaire actif de la structure qui se crée en Poitou Charentes. D'autres structures morales liées aux chômage et aux précaires vont faire parties du CA de celle-ci. Mais je sélectionne que celles qui apportent une vraie aide aux chômeurs et précaires...
Sur les questions de "fond" , je vous laisse échanger entre vous... Moi, je fais ma part localement
Heu Mentor ...te défiles pas sur les questions de fond, sachant que tu es membre du conseil d'administration d'Apnée
APNEE / ACTUCHOMAGE est déjà membre et partenaire actif de la structure qui se crée en Poitou Charentes. D'autres structures morales liées aux chômage et aux précaires vont faire parties du CA de celle-ci. Mais je sélectionne que celles qui apportent une vraie aide aux chômeurs et précaires...
ben nous sommes heureux de l'apprendre ça veut dire quoi membres et partenaires actif ?
Très bonne journée
Pili
Nous sommes plusieurs provinciaux, membres du CA, et je ne pense pas que nous donnions notre avis sur tous les points... Celui débattu entre Yves et toi (peut être que d'autres viendront dans l'échange) me semble relever d'une décision de "Bureau". Je vous fais totalement confiance pour décider et agir au mieux.
Je ferai tout mon possible pour être présent lors de la prochaine A.G. lorsque le temps viendra... (à moins que le changement ait réellement eu lieu et que les chômeurs & précaires soient si minoritaires que les associations caritatives puissent suffire [là, c'est sarcastique ]).
Pour la fin de ton commentaire : si tu me relis, tu verras que je dis "rédiger en ce moment les statuts" et que je souligne l'apport du site Actuchomage pour les problèmes des chômeurs et des précaires... Donc :
partenaires => je vais proposer à Yves qu'APNEE soit membre du CA de la structure (j'anticipe ce que je pense être la réponse )
membre actif => cela ne se remarque pas mais j'ai orienté un grand nombre de "situations rencontrées" vers le forum où les réponses apportées ont résolu le problème plus rapidement que Pôle Emploi ou l'administration concernée..
ben nous sommes heureux de l'apprendre ça veut dire quoi membres et partenaires actif ?
Pili, pourquoi ce "nous" ? Tu peux mettre "je" ....mais je t'invite à ne pas te perdre dans ces détails qui ne peuvent qu'égratigner notre "égo" ou notre "susceptibilité" inutilement.
C'est très bien que certaines vidéos MNCP - réalisées par Actuchomage - soient reprises sur le site MNCP.
Ça m'avait échappé.
Mais il est INDISPENSABLE - je confirme - que les vidéos ayant trait à l'actualité du MNCP : "Paroles de Chômeurs avant les présidentielles" ou encore "Interpellations des représentants des candidats par le MNCP" soient présentes sur la chaîne Dailymotion du MNCP.
Enfin, tout cela est de la cuisine interne qui intéresse - sans doute - peu ou pas du tout les Actuchomeurs.
+++++++
Pour revenir au "débat" initié par Pili :
"La question est au bout de trois ans de développement des chaines (plus de 120 000 visites sur DM ) : Qu'est ce qu'on fait ? Qui s'en occupe ? Qui fait quoi ? On fait comment ?"
Voici mes réponses :
Ce débat concerne - malheureusement - un petit nombre d'entre nous, celles et ceux qui participent à notre production vidéo : Toi et moi, en qualité de "réalisateurs", et Sophie, en qualité d'intervenante (sur notre Newsletter vidéo ou sur quelques sujets mis en ligne dernièrement : "Dépression et Chômage", "Enfants de Chômeurs privés de cantine".
Nos Ami-E-s (TOUS les autres) peuvent être informés tout au plus car, compte tenu de la spécificité de cette activité associative, je ne vois pas comment ils peuvent intervenir concrètement.
Pour ce qui te concerne, Pili, tu connais déjà les réponses aux questions que tu poses.
===> À "Qui fait quoi ?" : J'ai repris la main sur nos chaînes vidéos DM et YT, comme tu le sais. Dorénavant, je suis le seul à pouvoir intervenir dessus. J'ai pris cette décision à la suite de plusieurs dysfonctionnements observés, notamment la suppression intempestive de vidéos (captures de programmes réalisés par d'autres que nous) servant à illustrer des articles du site.
Ainsi, les volets du "Magazine de la Santé" (France5) consacrés aux "Maladies du Chômage" ont été supprimés à TON INITIATIVE (avant d'être réinstallés à ma demande), tout comme un autre extrait d'émission qui apparaissait sur la page d'accueil du site.
Je n'ai pas été tenu informé de ces suppressions QUI NE SE JUSTIFIAIENT PAS.
En conséquence, j'ai décidé de reprendre la main sur nos chaînes afin de m'assurer qu'aucune mauvaise manip' ne puisse se reproduire.
Jusqu'à nouvel ordre, c'est ainsi que nous fonctionnerons, d'autant que les chaînes YT et Dailymotion ont été créées à mon initiative et que j'en suis donc le "responsable légal". Si par hasard nous sommes attaqués pour "diffamation" ou autre, c'est moi et seulement moi qui porte le chapeau.
===> Qui s'en occupe ? La réponse est simple : MOI !
===> On fait comment ?
Comme je te l'ai déjà dit, tu peux créer une chaîne Dailymotion sur laquelle tu mettras tes productions. Et nous répercuterons sur Actuchomage les vidéos qui correspondent à nos engagements.
Ainsi, tu pourras gérer comme tu l'entends et à ta manière ton espace, mettre en ligne les vidéos que tu souhaites et supprimer celles que tu ne veux plus.
Je peux aussi mettre en ligne sur nos chaînes DM et YT des vidéos réalisées par toi. Pour cela, il suffit de passer par une plateforme d'échanges de contenus comme "You Send It". Je récupère ta vidéo et je la mets en ligne.
++++++++
Mais une chose est sûre : Au regard des dysfonctionnements évoqués plus haut (suppressions de vidéos sans consultation préalable) et de tensions récurrentes, je refuse CATÉGORIQUEMENT de confier - dorénavant - à une autre personne que moi le soin de gérer le contenu des chaînes DM et YT d'Actuchomage.
En qualité de Président de l'association (et de "directeurs des publications", donc de représentant légal), je ne peux me permettre de laisser la possibilité à quelqu'un de supprimer des vidéos - sans consultation - voire même de supprimer complètement nos chaînes DM et YT.
C'est IMPOSSIBLE !
Si une majorité de nos Ami-E-s ne sont pas d'accord avec cette façon de faire (assez autoritaire, je l'admets, MAIS LÉGITIME), ils auront l'occasion de le faire savoir lors d'une prochaine Assemblée générale de l'association.
Il faudra alors élire un autre Président (ce qui ne me pose aucun problème particulier, j'y serais même plutôt favorable). Car, malheureusement ou heureusement, l'Article 2 de nos statuts prévoit : "Le Président de l’association est le Directeur des publications électroniques et dépositaire des noms de domaine s’y rapportant. Il en assume la responsabilité juridique".
À ce titre, le Président a plein pouvoir. Et le premier d'entre eux : Conserver la maîtrise des contenus.
Cette décision est sans appel ! (nous en avons déjà discuté, Pili).
Petites précisions sur la suppression des videos (posté en octobre/novembre 2009 - de mémoire )...
1/ce sont des videos que j'avais posté sur ma chaine SERRA Video, Yves ! Par ailleurs, je les ai mise sur notre chaine dès que je me suis rendu compte de la boulette, sans même que tu demandes quoi que se soit !
2/je les ai supprimé (ou certaines ont été supprimées par les chaines, elles mêmes) car nous n'avions pas les droits, il y a fort longtemps, en oubliant complètement que nous les avions reprises sur notre site ...
===
et justement pour éviter ces impaires, qui entre nous sont tout de même à relativiser, j'avais demandé de savoir qui faisait quoi ! et je n'ai pas eu de réponse Yves ...
===
Le contenu tu l'as toujours maitrisé Yves...puisqu'aucune video n'a été posté sans ton accord
et entre nous prendre un fait pour m'exclure comme cela ...
===
et pour celles et ceux qui nous lisent, cela fait 3 ans que je co-anime les videos ...et il n'y a eu aucun problème jusqu'à là ...
Dernière modification par Pili le 15 juin 2012, modifié 4 fois.