ARE et temps partiel

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Marieww

ARE et temps partiel

Message par Marieww »

Bonjour à vous tous et toutes,

Je viens de découvrir votre forum bien sympa :D ,et je vous expose ma question :Je bénéficie de l'ARE, on me propose de faire quelques heures de travail à domicile .Est ce possible de cumuler mon allocation et mon travail à temps partiel ? si oui dans la limite de quel plafond horaire ?

En vous remerciant de votre aide
Cordialement
superuser

Re: ARE et temps partiel

Message par superuser »

Marieww

Re: ARE et temps partiel

Message par Marieww »

merci pour le lien superuser , je n'avais pas d'accés à PE et pas très à l'aise sur le net .

cordialement

Marie
lestymo

cumul cdi 16 h 30 et ARE

Message par lestymo »

Bonjour,

J'ai besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne de façon très concrète. On me propose un CDI de 16 h30 hebdomadaire payé 992 bruts soit 700 nets ce qui est peu mais dans ma branche. Je perçois à l'heure actuelle une ARE de 30.61 net / jour .

Si j'accepte ce contrat, j'ai calculé que je pourrais cumuler ARE pour un montant de 300 euros environ mais je ne suis pas du tout sûre de mes calculs et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'apporter une expertise, lol. Parce qu'il faut que je sache si ça reste intéressant en terme de gain sachant que j'aurais des frais d'essence et que grâce à une erreur de Popol, on me retient 133, 80 sur mes maigres indemnités.

Merci à qui pourra me répondre... :D
Invité

Re: cumul cdi 16 h 30 et ARE

Message par Invité »

Bonjour

Il faut prendre en compte le SJR (et non l'ARE) ainsi que le salaire perçu

Règle, formules et exemples ici :
http://www.unedic.org/textes/reprise-d- ... tee-ou-non
Invité

Message par Invité »

En admettant que les 30,61 soient votre salaire journalier de référence,
992 / 30,61 = 32 jours non indemnisables.
Donc Lestymo vous n'aurez droit à aucune ARE.

Je trouve cela assez dur, car en restant au chômage Lestymo touche 30,61 X 30 jours = 918€ net
Alors qu'en retravaillant elle touchera 700 net. Et aura des frais de carburant.
Dans une conjoncture où justement on ne trouve que des contrats à temps partiel, c'est moche.
Invité

Message par Invité »

Arrrrrrrrrrrrrrrg, Lestymo a été très clair : 30.61 € c'est son 'ARE et non pas son SJR ............ votre calcul et votre conclusion Serabeth sont à côté de la plaque :?
eths62

Message par eths62 »

le calcul est :

salaire brut divisé/salaire journalier de reference (note sur votre avis de prise en charge) = nombre de jours deduits (arrondi a l'unité inferieure)

(donc reconstituons votre SJR = environ 64 euros)
Premiere chose verifier si le seuil des 70% n'est pas depassé :

64 X 30 X 70% = 1344 euros bruts -------> le seuil n'est pas depassé, vous pouvez pretendre a un complement (992<1344)

Seconde etape :
992/64 = 15.5 soit 15 donc PE vous versera 15 ou 16 jours de complement soit 459.15-489.76 par mois

Le cumul de l'activité reduite est limité a 15 mois maximum pour les moins de 50 ans (et dans la limite des droits).

PS : si vous avez plus de 50 ans, mon calcul n'est pas bon car vous pouvez benefier d'un coefficient reducteur supplementaire.
lestymo

Message par lestymo »

Bonjour,

Merci à toutes deux pour vos réponses. Je vous donne quelques petites précisions...Purée, ce que ça peut être compliqué !

C'est bizarre car je n'ai pas eu d'attestation de prise en charge. Mais mon ARE est de 30.61 net par jours soit 948 euros nets.

Mon salaire antérieur brut était de 1458.80 sur 12 mois plus un 13ème mois.
Invité

Message par Invité »

Bon, j'aime mieux m'être complètement trompée, et que vous ayez un peu plus de sous, Lestymo ! :wink:
Invité

Message par Invité »

idem
lestymo

Message par lestymo »

Je ne pense pas que vous vous soyez trompées et de toute façon, je trouve ça honteux d'être obligée pour survivre de devoir accepter ce genre de contrat et je suis encore plus indignée chaque fois que l'on puisse proposer ce genre de contrat.

Merci de vos réponses à toutes deux ! :wink:
Invité

Message par Invité »

C'est quand même un boulot à 13,87€ brut de l'heure. Ce qui ferait plus de 2100€ brut à temps plein
Je sais bien que ça dépend des compétences, mais quand on voit qu'une assistante de direction diplômée et trilingue est à 9,22€...
eths62

Message par eths62 »

le calcul de serabeth est faux car le salaire journalier de reference est different du montant net journalier.
Invité

Message par Invité »

le calcul de serabeth est faux
Celui sur l'ARE, oui, vous l'avez bien expliqué. Et je bats ma coulpe avec autant d'énergie que de contrition. :wink:
Mais celui sur le salaire, il est faux aussi ? :roll:
Répondre