Je suis actuellement en CDI. Mon poste ne me plaisant plus et ne voyant pas de perspectives d'avenir, je souhaite poursuivre ma formation initiale par un BTS afin de changer de métier. J'ai fais des démarches auprès d'UNIFAF pour faire un Congé Individuel de Formation mais il ne veulent pas me financer l'intégralité de la formation car je ne suis pas dans les "priorités"....Ayant besoin de revenus j'ai donc pensé faire un contrat pro en me débrouillant pour trouver un employeur.....sauf que j'ai plus de 26 ans, il faut donc que je sois demandeur d'emploi.....d'ou ma question : Si je démissionne de mon poste actuel et m'inscris comme demandeur d'emploi (non indemnisé,cela va de soit) est-ce que je pourrais prétendre a un contrat pro ??? si oui, est-ce qu'il y a un délai entre l'inscription comme demandeur d'emploi et la signature d'un contrat pro ??
Je sais que ma demande peut paraître "tordu" mais je me trouve vraiment en difficulté.....en France si on a passé 26 ans, c'est très difficile de se reconvertir, notamment quand on a pas eu la chance de faire des études....il faudrait se contenter d'avoir ce que l'on a et se taire......c'est ce que certaines personnes m'ont fait comprendre lors de mes recherches....
Apparemment, il n'y a pas de condition d'ancienneté à l'inscription chez PôleEmploi.
En revanche, les "plus de 26 ans/- de 45 ans" sont ceux qui "apportent" le moins d'aide financière pour l'employeur.
C'est certainement un handicap pour une éventuelle embauche.
il existe des aides pole emploi pour la reprise en contrat pro
-Sous réserve de l'enveloppe financière allouée à ce dispositif, une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus en CDI ou en CDD, si l'employeur n'a pas procédé dans les six mois qui précèdent l'embauche à un licenciement pour motif économique sur le poste pourvu par le recrutement et si le titulaire du contrat n'a pas appartenu à l'effectif de l'entreprise au cours des six derniers mois précédant la date d'embauche Un formulaire de demande d'aide est disponible sur le site pole-emploi.fr .
- Cette aide est versée en deux fois : 1000 € au bout de trois mois et 1000 € au bout de dix mois sous réserve que le contrat de professionnalisation à durée déterminée ou l'action de professionnalisation du contrat à durée indéterminée soit toujours en cours aux dites échéances. Elle n'est soumise ni à cotisations de Sécurité sociale, ni à la CSG, ni à la CRDS. Peut également être accordée une aide financière de l'Etat d'un montant maximal de 2000 € pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Les conditions d'attribution et de versement de cette aide sont identiques à celles de l'aide forfaitaire à l'employeur précédemment décrites. La demande d'aide s'effectue à partir du même formulaire.