Suivi RMIstes minable!!!

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Voigt

Suivi RMIstes minable!!!

Message par Voigt »

Bonjour. Je tiens a exprimer mon ras le bol (et celui de nombreux RMIstes je pense) concernant l'accompagnement des beneficiaires du RMI.
J'ai un bac+2 en informatique industrielle decroché il y a de ca 10 ans, et depuis galere! J'ai travaillé dans ce domaine jusqu'en 2003, puis apres plus rien! La faute a l'evolution technologique et autre crise industrielle.
J'ai depuis cette periode enchainé toutes sortes de petits boulots, y compris dans les metiers en tension. Mais maintenant que j'en ai ras le bol d'etre pris pour un con et d'etre traité comme un moins que rien, j'essaie en vain d'integrer une formation, mais sans succès.
Pour cause! l'AFPA ne veut plus de RMIstes!!! C'est la psy elle meme qui me l'a dit en face. Ecoeurant! "Trop d'abus et pas assez motivés". Normal selon elle!!!! :shock: De plus je ne suis pas prioritaire, car j'ai deja un diplome et de l'experience professionnelle, donc je devrai avoir un boulot. si j'en ai pas, c'est que je dois me remettre en cause! :evil:
Ensuite le CNAM et le GRETA ne veulent que des gens avec experience (3 a 5 ans exigés pour le CNAM!!!, quelle que soit la formation). Je precise que j'ai eu la direction au tel! C'est de source sure!
C'est inadmissible!!! C'est de la discrimination! Je pourrai tres bien porter plainte contre les organismes de formation francais pour discrimination!!!! C'est INADMISSBLE et indigne d'une société!
Je parle meme pas de tous ces organismes privés, que dès qu'on dit qu'on est RMIste, vous renvoient illico voir le conseil general, qui vous annonce qu'il a pas de sous pour financer une formation a 10 000 euros! (trop cheres les formations en France au passage!)
Donc a partir de la, on vous renvoie comme une balle de ping pong de suivi en suivi, d'organismes steriles en organismes steriles d'accompagnement, tout ca pour s'entendre dire a chaque fois: "on a rien a vous proposer, on a pas de sous, mais par contre si vous avez pas de boulot, qu'est ce qui va pas chez vous? Remettez vous en question". C'est la meilleure celle la! c'est plutot ces gros nazes de recruteurs qu'on devrait convier a ce genre de suivi, et leur demander pourquoi ils recrutent pas ces debiles? (pb d'argent, trop de charges, manque de confiance envers les candidats?...). Comme si yavait pas chomage en France! C'est le plein emploi!!!! N'importe quoi je vous jure!
J'en suis meme a menacer l'assistante sociale qui arrete pas de me remettre en cause, et me renvoie de PLIE en conseil general, qui me renvoie vers l'assistance sociale, qui me renvoie vers un autre organisme de suivi, qui me renvoie de nouveau au PLIE... :twisted:
Je le voie bien qu'ils sont desarmés face a des gens intelligents et diplomés. Qui plus est, les caisses sont vides! Comment voulez vous dans ces conditions accompagner dignement un RMIstes dans sa recherche d'emploi! C'est pathetique! Mais ca ils se gardent bien de le dire! Non!!! Ils continuent a nous menacer de radiation si on se fait pas suivre par un organisme (qui n'a rien a proposer je rappelle!)
C'est pour ca que j'ai dit en ce mots a l'assistante sociale: "Je veux bien me faire suivre, mais si vous n'avez rien a proposer, je me retire, tant que vous n'aurez pas la volonté de mettre en oeuvre les moyens pour le faire". Et si mon RMI vient a etre suspendu, je porte plainte contre l'assistante sociale, je demande son licenciement (ou mutation). (J'ai deja fait licencier comme ca une accompagnatrice du PLIE). Et si ca n'aboutit tjs pas, on ira plus loin... Desolé mais on nous laisse plus le chox. Ca va trop loin en France. Bonjour le chantage et le respect des droits de l'homme!
J'en ai marre de ce pays de merde! Et J'en ai marre de tous ces debiles qui nous rabachent qu'on est bien en France, qu'on est privilegiés!!!! :twisted:
Privilegiés de quoi? d'etre dans la misere sociale, d'etre pris pour des idiots???? Bande de C....
Ne vous laissez pas faire par tous ces manipulateurs manipulés! Reagissez pour faire avancer les choses dans le bon sens!!!
diety

Message par diety »

Bonjour,

Je comprends ô combien ton ral le bol, c'est à devenir fou comme tu es baladé d'organisme en organisme occupationnel, pour ensuite te laisser dire que c'est toi qui déconne. Si en plus ta psy s'y met aussi, je te conseille d'abord: change de psy, ou n'y va plus! Elle, bien planquée et en sécurité par toute la souffrance que génère la société (elle ne serait jamais en rade de clients...), applique mécaniquement (je dirais bêtement) le renvoie des problèmes à la gueule du patient comme elle l'a bien appris à la fac, sans regarder à droite ou à gauche.

Je n'ai pas subi le même parcours que toi, mais je me rappelle d'une demande de formation il y a quelques années quand je croyais encore en ma chance de trouver du boulot dans le webmastering. J'avais un besoin de formation, j'avais trouvé la formation qui correspondait, mais, Bac+5, on m'avait dit à l'ANPE que les formations étaient pour les non-diplomés. Dans les boulots où je postulais on demandais souvent une bonne connaissance du logiciel Flash et la programmation actionscript, donc autodidactes, passez votre chemin.

Je n'ai aucune idée pour toi dans cette folie, sauf de ne pas rester seul. Soit bienvenu ici, peut-être va rencontrer des gens de AC!, viens à la manif le samedi 8 décembre si tu es en région parisienne.
tristesir

Message par tristesir »

Les Conseils généraux et régionaux s'occupent aussi de formation et donc les français ne sont pas égaux à ce niveau là: si ton Conseil général est pauvre, leur offre de formation (si elle existe) doit s'en ressentir.

L'offre de formation n'est surement pas la même dans les Hauts de Seine (le département le plus riche de France) et au hazard, la Creuse ou la Lozère.

L'Afpa m'avait fait aussi un tour pendable (que j'ai déja relaté ici)
L'Afpa m'avait envoyé une invitation (que je n'avais pas sollicité en outre) à me présenter à une présentation-sélection pour une formation (ils avaient eu mes coordonnées via l'ANPE je présume) quand j'ai téléphoné pour annoncer ma venue à cette présentation on m'a demandé si j'étais chômeur (c'est à dire si je percevais des indemnités chômage) et une fois que j'ai eu dit que j'étais érémiste, la conversation s'est terminée rapidement: ils ne voulaient pas de érémistes.

Ils réservent ces formations à des gens qui ne sont pas chômeurs de longue durée, à ce que j'ai cru comprendre par la suite.

Ils estiment sans doute que donner une formation à des chômeurs de longue durée c'est un peu, je vais vous choquer, désolé, comme donner "de la confiture à des cochons".
Voigt

Message par Voigt »

Ils estiment sans doute que donner une formation à des chômeurs de longue durée c'est un peu, je vais vous choquer, désolé, comme donner "de la confiture à des cochons".[/quote]

:lol: :lol: :lol: Explosé de rire!!!!! Tu as tout a fait raison ceci dit, mais c 'est l'expression qui me fait trop rire. Elle est vraiment excellente cette image, faudra que je la ressorte! :D
J'ai effectivement l'impression quel 'AFPA et autres se soucient plus maintenant de leur image de marque, de leur taux de reussite, plutot que de vraiment integrer ceux qui en ont besoin. C'est devenu ni plus ni moins que des entreprises! Ca devient effrayant. Bientot cotées en bourse?
Ca derive completement en tout cas, ca c'est sur! l'AFPA c''es plus ce que c'etait! On rentre plus comme ca, the finger in the noise!
Et le pire dans tout ca, c'est que tout le monde trouve ca normal toute cette selection kitche et nauseabonde!!!! :twisted:
J'en parlais encore hier avec un copain RMIste que je cotoie regulierement: A quand un centre de formation reservé UNIQUEMENT aux chomeurs et RMIstes? Si vous voulez creer des boites, a mon avis c'est la que ca se passe! Ya du filon dans l'air (pas du Fillon! lol)
Parce que yen a marre que TOUS les travailleurs passent prioritaires dans les formations ouvertes egalement aux chomeurs (AFPA). Ya des seminaires a la pelle!!! Yen a meme de trop!!!!! Cherchez sur keljob vous allez voir! Alors pourquoi ils viennt s'accaparer les rares formations accessibles aux chomeurs? C'est deguelasse, ya pas de mot!!!
Parce que vous pensez bien qu'un chomeur va pas se payer un seminaire a 500 euros les 3 jours...

En ce qui concerne la manif, ca me tente vraiment d'y aller. J'habite en zone sinistrée (PACA) :D mais ca me tente bien de remonter a Paris (que je connais bien pour y avoir bossé 4 ans).
Ca me permettra de revoir des connaissances en plus!
Allez c'est bon, j'arrive avec les barres de fer!!! Peace! :D
tristesir

Message par tristesir »

A quand un centre de formation reservé UNIQUEMENT aux chomeurs et RMIstes?
Faut voir pour quelle formation. Si c'est pour apprendre à faire du réassortiment dans un supermarché ou la façon de porter un sac de 50kg de plâtre, je ne suis pas preneur d'une telle formation.

J'ai déja eu une "formation" il y'a 6 ans (pas avec l'AFPA), cela m'a permis de bosser 5 mois , après c'était l'explosion de la "bulle internet", et j'étais tellement démoralisé de m'être fait viré que cette formation ne n'a plus jamais été utile professionnellement.
informatik

Message par informatik »

il y a en effet (et pour l'avoir vécu) en ce qui concerne l'afpa actuellement un blocage, un filtre inadmissible (discrimination sur l'age, le parcours social, et la source de financement).

ce sont les responsables de formation qui filtrent les gens.
la selection ne s'opère en cas sur les capacités du candidat.

cette selection empeche toute personne ayant deja travaillé de pouvoir evoluer; ce qui est tout de meme plutot grave pour un organisme de formation...
les motifs utilisés pour la non selection sont d'autant plus scandaleux qu'ils sont de purs mensonges !

bien sur ce n'est pas officiel !

ps : je n'ai pu retrouver qu'en renouant avec mon ancien circuit.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

ce sont les responsables de formation qui filtrent les gens.
la selection ne s'opère en cas sur les capacités du candidat.

En fait, les conventions Etat-Unedic-Afpa précisent parfaitement le type de selection qui est utilisé. C'est l'Anpe qui donne la liste des emplois et l'Afpa qui mets en place les formations ad-hoc.
Le "haddocq", en l'occurence, c'est de la prestation d'orientation vers un poste dont personne ne veut!

Délibération no 2006-424 du 24 mars 2006 approuvant la convention État-ANPE-Unedic relative à la coordination des actions du service public de l’emploi
Extraits:
... / ...
La loi de programmation pour la cohésion sociale procède à une rénovation du service public de l’emploi.
Elle prévoit le renforcement du pilotage du service public de l’emploi dans le cadre d’une convention tripartite entre l’État, l’ANPE et l’Unedic, à laquelle est associée l’AFPA.
... / ...

Article 2
Une meilleure information des demandeurs d’emploi
sur l’offre de formation de l’AFPA

L’ANPE et les Assedic s’engagent à informer les demandeurs d’emploi sur l’offre de service de l’AFPA :
- l’ANPE et les Assedic partagent dans chaque région la liste des métiers en tension avec l’AFPA (affichage dans les espaces ressources emploi de l’AFPA) ;
– l’AFPA communique à l’ANPE et aux Assedic la liste des formations qui permettent de répondre aux besoins de compétences dans les métiers en tension, en particulier lorsque des places restent vacantes ;
– l’offre de formation (nationale et régionale) est mise à disposition des prescripteurs via OFAA. Elle est mise à disposition du public par tous moyens d’information appropriés.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

C'est affligeant cette discrimination envers les Rmistes pour une formation ....
C'est aussi un moyen de garder une réserve malléable qui vont bientot etre obligé d'accepter n'importe quel emploi dont personne ne veut.

Il y a peut etre un moyen, reprendre une formation à distance par le CNED discretement sans le signaler. Mais malheureusement, il faut des sous, et un Rmiste ne peux pas étudier.

Toi qui a un bac+2 en informatique industrielle, je te recommanderai bien de faire un BTS en un an par le CNED et de chercher un stage au moment de l'inscription. Mais reste à savoir si ça ne va pas te bloquer pour les rentrée de tes futures allocation.

Lorsque j'ai passé mon BTS, j'ai discuté avec un homme qui était Rmiste : pour reprendre son BTS, il s'est mis à travailler en chaine dans une usine en intérim le temps de sa formation. C'est dire.

Ce que tu écrit ne m'étonne même pas, lorsque j'ai été convoquée à une formation, lors du premier tour de table, le responsable demande s'il y a des Rmistes. Deux se sont signalés et il a répondu que cette formation n'est pas accessible aux bénéficiaires du RMI. Pff c'est pas comme ça que l'on aide des Rmistes qui en veulent.
Voigt

diversité des formations proposées

Message par Voigt »

Je suis entierement d'accord avec tout ce qui a été dit ci dessus. Je voudrai notamment rebondir sur les offres de formation proposées, et je confirme en effet que les offres de formaion proposées par l'AFPA correspondent en effet aux besoin de recrutement de la region.
Pour preuve, quand j'ai demandé a faire une formation de technicien reseau, ou bien assistant en informatique, administrateur reseau ou electronicien...Ils m'ont repondu: "vous voulez pas vous orienter dans la logistique plutot?". :shock:
La psychologue de l'AFPA me l'a confirmé: les offres de formation sont inherentes au besoin de chaque region. autrement dit, ici c'est l'hotellerie et la logistique, qui predominent, donc les offres accessibles aux RMIstes seront donc dans ces domaines. Ils ont raison, les RMIstes doivent ramasser les miettes, occuper les emplois que les autres ne veulent pas exercer! (RMIste=poubelle ambulante en gros) :evil:
Et quand j'ai demandé a faire cette formation d'informaticien dans une region qui recrute en info, l'AFPA m'a repondu: "pas possible, maintenant ca marche par region. Vous habitez en PACA, faites votre formation en PACA. Vous pouvez tenter une demande ailleurs, mais ca sera refusé d'office. C'est comme ca, et ca sera de plus en plus dur pour les chomeurs qui veulent integrer l'AFPA. L'etau va se resserer de plus en plus. C'est normal". :shock:
Ya un truc que je trouve scandaleux au passage, c'est qu'ils ont inventé a l'AFPA la formation "d"employé de libre service"!!! Incroyable mais vrai!!! Pour remplir les rayons, bientot faudra etre diplomé!!!! C'est hallucinant!!!
Pour vous dire, j'ai été moi meme employé de rayon et meme manager de rayon, et le tout sans diplome! Ben ca s'est super bien passé!
En tout cas l'AFPA j'ai tiré definitivement un trait dessus. Car prendre les gens pour des cons a ce point, faut oser quand meme!!!! J'ai demandé un RDV en janvier, on me donne RDV en juin (une semaine avant la formation!), tout ca pour me dire que je suis pas accepté, puisque n'etant pas prioritaire, car RMIste diplomé avec experience... A tuer!!!!
Ya vraiment des gifles qui se perdent!!!!!!!! Surtout qu'ils m'ont confirmé en janvier et meme plus tard qu'il restait bon nombre de places dispo pour la formation! (sauf que j'etais pas dessus sur la liste...) :x
Et que pour couronner le tout, pour savoir s'il reste des places, faut passer d'abord les tests de selection! Logique, quand tu nous tiens!
Ils se contredisent en plus a l'AFPA, ca fait serieux! Et ca sent surtout la magouille a des Kms! Ils devraient vraiment faire le menage a l'AFPA, ca sent la manipulation a plein nez!
tristesir

Message par tristesir »

Ce que tu écrit ne m'étonne même pas, lorsque j'ai été convoquée à une formation, lors du premier tour de table, le responsable demande s'il y a des Rmistes. Deux se sont signalés et il a répondu que cette formation n'est pas accessible aux bénéficiaires du RMI.
Arrivez vous à imaginer la violence que cela représente de se faire ejecter presque comme un malpropre parce que vous êtes érémiste et parce que celui ou celle qui a convoqué ces gens n'a pas eu la délicatesse de vérifier le "statut" des personnes convoquées :shock:
Quelle humiliation ! Et publique de surcroit ! :twisted:

Si ce n'est pas une façon d'expérimenter de façon express l'exclusion, alors je ne sais pas ce que c'est.

La formation de l'AFPA pour laquelle j'avais reçu une convocation (mais il fallait que je téléphone pour confirmer ma présence, ils y'avaient plusieurs rendez-vous possibles) était pour former à la profession de technicien réseau.

On ne m'a pas demandé ce qu'était ma formation initiale, on m'a seulement demandé si j'étais chômeur indemnisé ou pas, quand j'ai répondu que j'étais érémiste, la conversation a tourné court.

Moi qui croyait que cette formation allait probablement m'échapper pour des questions de discrimination d'âge, je n'avais même pas imaginé que je ne parviendrais pas même à atteindre la phase de sélection. :shock:

Je me suis remis depuis, c'est juste une autre brique dans le mur de ...l'exclusion comme diraient les Floyds.
Répondre