Points de retraite ?
Points de retraite ?
Bonjour a tous,
j'ai une question concernant les points de retraite.
J'ai une collegue qui a 57 ans et qui souhaite partir en retraite.
Elle s'est renseignée aupres de sa caisse de retraite qui lui a dit qu'elle avait encore 5 ans a travailler.
Or pour elle, elle a avait quasiment tous ses points, il ne manquait que 2 années.
Sa caisse de retraite lui aurait dit que les points acquis pendant son passage au chomage (2 ans ), ses congés maternités (3 enfants = 6 ans) ne valait plus rien aujourd'hui.
Qu'en est-il exactement ?
merci de vos reponses.
cdt
did
j'ai une question concernant les points de retraite.
J'ai une collegue qui a 57 ans et qui souhaite partir en retraite.
Elle s'est renseignée aupres de sa caisse de retraite qui lui a dit qu'elle avait encore 5 ans a travailler.
Or pour elle, elle a avait quasiment tous ses points, il ne manquait que 2 années.
Sa caisse de retraite lui aurait dit que les points acquis pendant son passage au chomage (2 ans ), ses congés maternités (3 enfants = 6 ans) ne valait plus rien aujourd'hui.
Qu'en est-il exactement ?
merci de vos reponses.
cdt
did
Re: Points de retraite ?
Elle pourra prendre sa retraite à 64 ans et 3 mois, quelque chose comme ça.
Ça va peut-être changer avec Hollande.
Ça va peut-être changer avec Hollande.
il n'y a pas de points , c'est le nombtre de trimestres cotisés-validés et l'année de naissance.
J'aurais dit 62 ans, puisque née en 1955) mais à taux plein uniquement si elle a bien au total 166 trimestres (soit 41 an 1/2= cotisés et validés (chômage).
Donc, ses années au chomage ne comptent pas, ni ses congés maternités ?
C'est incroyable ça ?
Dans le meme genre, l'année de service militaire pour les hommes non plus alors ?
cdt
did
C'est incroyable ça ?
Dans le meme genre, l'année de service militaire pour les hommes non plus alors ?
cdt
did
C'est faux je suis allée à la cnav née en 52 je serai en retraite à 60 ans et 9 mois si tout va bien. Mes années de chômage sont validées. Et 3 enfants ça compte pour 24 trimestres. Par contre votre amie se trompe si elle pense prendre sa retraite à 60 ans c'est 62 quand on a ses trimestres et oui Sarkozy a effectué une réforme des retraites. Elle a bien encore 5 ans à travailler il me semble !! Cela n'a rien à avoir avec des points sauf pour la retraite complémentaire. Votre amie a commencé à travailler à quel âge ?did a écrit :Sa caisse de retraite lui aurait dit que les points acquis pendant son passage au chomage (2 ans), ses congés maternités (3 enfants = 6 ans) ne valait plus rien aujourd'hui. Qu'en est-il exactement ?
Bah dis donc, elle doit en avoir sacrément ras-le-bol !did a écrit :J'ai une collegue qui a 57 ans et qui souhaite partir en retraite.
Ce ne sont pas des points mais des trimestres (ou annuités).did a écrit :Elle s'est renseignée aupres de sa caisse de retraite qui lui a dit qu'elle avait encore 5 ans a travailler.
Or pour elle, elle avait quasiment tous ses points, il ne manquait que 2 années.
Même avec deux annuités (soit 4 trimestres), ça la mène à 59 balais; or l'âge légal de départ avant Sarko, c'était déjà 60 ans.

Quelques explications...
L'âge légal de départ en retraite est l'âge minimum, sauf exception (retraite anticipée payée par l'employeur), à partir duquel les salariés peuvent obtenir la liquidation de leur retraite de base. Même s'ils ont cotisé plus que nécessaire, ils ne peuvent pas partir avant : c'est comme ça que la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse, branche vieillesse de la Sécu) engrange des cotisations sur le dos de ceux qui ont commencé à travailler jeunes (on les appelle les "carrières longues")... Cette injustice est dénoncée par les syndicats.
Pour d'autres ayant commencé tard ou ayant eu une carrière décousue, ce qui est de + en + fréquent, cet âge n'est pas forcément celui auquel ils peuvent prétendre à une retraite à taux plein (soit 50% du salaire moyen des 25 meilleures années. A noter qu'avant la réforme Balladur de 1993, c'était sur les 10 meilleurs années).
En effet, à partir de 62 ans — nouvel âge légal de départ — et jusqu'à 67 ans — nouvel âge du "taux plein", voir explication ci-dessous —, ils doivent justifier d'un nombre de trimestres d'assurance minimum pour bénéficier de la pension à "taux plein". Le nombre de trimestres requis est passé de 150 (30 ans) à 160 (37,5 ans) sous Balladur et de 160 à 166 (41,5 ans) sous Fillon. Merci la droite !
Certes les salariés ayant l'âge requis mais pas tous leurs trimestres peuvent, s'ils le souhaitent, liquider quand même leur retraite, mais le montant de leur pension sera considérablement réduit (décote)...
Enfin, à partir de 67 ans (avant la réforme Woerth/Fillon, c'était 65), on leur lâche la grappe et leur retraite est liquidée sans condition au "taux plein" (soit 50% du salaire moyen des 25 meilleures années).
Comme le montant de la pension est calculé sur un quart de siècle, mieux vaut avoir évité trop de chômage et/ou trop de maternités : dans ce cas, les trimestres sont bien "validés" (ils comptent pour le droit à la retraite) mais pas "cotisés" (ils comptent pour définir le montant de la pension; or, pas d'emploi, pas de cotisation, ce qui diminue d'autant la pension). Par exemple, prend le cas extrême d'une personne qui a commencé à travailler à 18 ans et qui, à 40 ans, s'est retrouvée au chômage et n'a plus jamais retrouvé de travail. Par chance elle est à l'ASS, allocation qui lui valide ses trimestres alors qu'au RMI, elle ne validerait rien du tout. Arrivée à 67 berges, elle totalise 22 années "cotisées" grâce à ses salaires + 27 années simplement "validées" avec l'ASS : elle est donc bonne pour le minimum vieillesse. Autant dire qu'il est même inutile qu'elle cherche à travailler ne serait-ce que 3 ou 5 ans de plus pour totaliser ses fameuses "25 meilleures années"...

Conclusion : Heureusement qu'en plus de la retraite de base de la CNAV, il y a la retraite complémentaire (par exemple Agirc-Arrco dans le privé) et là, on parle en points.
Je pense que la personne qui lui a sorti ça s'est mal exprimée et a voulu lui dire que, quoiqu'il arrive, avec la réforme des retraites de Woerth/Fillon, son âge légal de départ sera de 62 ans. Si ta collègue est née en 1955, voilà ce qu'il en est :did a écrit :Sa caisse de retraite lui aurait dit que les points acquis pendant son passage au chomage (2 ans ), ses congés maternités (3 enfants = 6 ans) ne valait plus rien aujourd'hui. Qu'en est-il exactement ?
http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... illet-2011
Un tableau ici avec les années de naissance :
http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... raites.php
Elle est bonne pour les 62 ans avec 166 trimestres à afficher au compteur...

merci a tous,
Oui, elle en a ras le bol! elle veut s'arreter.
On pensait l'aider en lui proposant une rupture conventionnelle, mais il lui restera 2 ans a faire quand meme, et elle n'a que son salaire pour vivre.
Donc, c'est chaud!
merci beaucoup
cdt
did
Oui, elle en a ras le bol! elle veut s'arreter.
On pensait l'aider en lui proposant une rupture conventionnelle, mais il lui restera 2 ans a faire quand meme, et elle n'a que son salaire pour vivre.
Donc, c'est chaud!
merci beaucoup
cdt
did
Malgré l'excellence de l'explication, j'ai encore un doute sur les cotisés/validés
Pour reprendre l'exemple de la personne née en 1955, mettons qu'à l'àge de 62 ans elles ait 166 trimestres validés dont seulement 146 cotisés et plus d'espoir de retravailler pourra t'elle demander sa retraite basée sur les 25 meilleures années ou non ou devra t'elle obligatoirement attendre ces 67 ans en étant à l'ASS ou si elle n'y a pas droit à la cherge du conjoint ?

Pour reprendre l'exemple de la personne née en 1955, mettons qu'à l'àge de 62 ans elles ait 166 trimestres validés dont seulement 146 cotisés et plus d'espoir de retravailler pourra t'elle demander sa retraite basée sur les 25 meilleures années ou non ou devra t'elle obligatoirement attendre ces 67 ans en étant à l'ASS ou si elle n'y a pas droit à la cherge du conjoint ?
Si cette personne est à l'ASS, qu'elle a l'âge minimum requis et tous ses trimestres, autant qu'elle liquide sa retraite : avec ses 146 trimestres cotisés, le montant de sa pension est inscrit dans le marbre, il n'y aura pas d'amélioration puisqu'aucun espoir de retravailler quelques années (et encore, faut-il que le salaire soit bon)... Au moins, à la retraite, sa pension sera toujours supérieure à son ASS ! (Même le minimum vieillesse est plus élevé : 777 €/mois) Et puis, elle ne sera plus chômeuse mais retraitée, qui est un statut plus "noble" aux yeux de la société...
Merci Superuser
Sauf erreur, avoir l'ASS dépend du revenu du conjoint, non ?
Peut-on dire que dans le cas où elle serait mariée et n'aurait pas droit à l'ASS, il vaudrait également mieux liquider sa retraite à 62 ans avec ses 146 trimestres cotisés ou d''autres paramètres sont-ils à observer ?
Sauf erreur, avoir l'ASS dépend du revenu du conjoint, non ?
Peut-on dire que dans le cas où elle serait mariée et n'aurait pas droit à l'ASS, il vaudrait également mieux liquider sa retraite à 62 ans avec ses 146 trimestres cotisés ou d''autres paramètres sont-ils à observer ?
Oui, l'ASS est attribuée en fonction des revenus du foyer fiscal.
Mais peut-être a-t-elle droit à l'ATS, qui a remplacé l'AER :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Attention : si elle y a droit, avant d'en faire la demande à PE, qu'elle aille à sa CNAV pour se renseigner sur le futur montant de sa pension (il y a des conseillers qui reçoivent les gens sur ces sujets) : ça se trouve, le montant de sa pension de retraite — attribuée à titre individuel et pas en fonction des revenus du conjoint… — sera plus avantageux que celui de l'ATS.
Mais peut-être a-t-elle droit à l'ATS, qui a remplacé l'AER :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Attention : si elle y a droit, avant d'en faire la demande à PE, qu'elle aille à sa CNAV pour se renseigner sur le futur montant de sa pension (il y a des conseillers qui reçoivent les gens sur ces sujets) : ça se trouve, le montant de sa pension de retraite — attribuée à titre individuel et pas en fonction des revenus du conjoint… — sera plus avantageux que celui de l'ATS.

Liquider sa retraite or not liquider sa retraite : c'est encore un job à plein temps

nouvel épisode !
Ma collegue a fait une nouvelle demande de dossier pour partir en retraite et on lui a dit que c'était desormais possible car le gouvernement Ayrault avait fait quelque chose.
Donc, peut-elle partir en retraite à 60 ans ou c'est toujours 62 pour elle ?
Merci de vos reponses
cdt
did
Ma collegue a fait une nouvelle demande de dossier pour partir en retraite et on lui a dit que c'était desormais possible car le gouvernement Ayrault avait fait quelque chose.
Donc, peut-elle partir en retraite à 60 ans ou c'est toujours 62 pour elle ?
Merci de vos reponses
cdt
did
Si elle a commencé à travailler avant l'âge de 20 ans, elle peut demander un départ anticipé :
http://lci.tf1.fr/economie/social/retra ... 37223.html
http://www.toutsurlaretraite.com/retrai ... ngues.html
J'espère qu'elle n'a pas voté Sarko ou Le Pen : tu pourras le lui dire...
http://lci.tf1.fr/economie/social/retra ... 37223.html
http://www.toutsurlaretraite.com/retrai ... ngues.html
J'espère qu'elle n'a pas voté Sarko ou Le Pen : tu pourras le lui dire...