OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Laetitia Chouzier

OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Laetitia Chouzier »

Bonjour,

Je suis journaliste à l'agence CAPA et j'enquête pour un sujet TV sur les difficultés pour Pôle emploi de satisfaire l'accompagnement des chômeurs.
Je découvre l'existence de conseillers privés qui parfois accompagnent les demandeurs d'emploi à la place des conseillers pôle emploi...
Il semblerait que certains opérateurs privés ne remplissent pas le cahier des charges qui est le leur.
Par exemple parfois ils affirment à Pôle emploi avoir reçu toutes les semaines le demandeur d'emploi dont ils sont responsables alors qu'en réalité ils lui ont fait signer une feuille d'émargement anti-datée...
Ou, autre exemple, il arrive que certaines prestations soient imaginaires...
Auriez-vous connu ce genre de dysfonctionnement ?
Merci pour vos réponses.
LC
RaoulPiconBière

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par RaoulPiconBière »

Bien sûr que cela existe.
Mais c'est comme le travail au black : personne ne viendra vous dire qu'il connait un cas réel et qu'il est en mesure de le prouver.
Soit parce que le demandeur d'emploi en a profité, soit parcequ'il n'a pas de preuves.
S'il a des preuves et qu'il veut le dénoncer, j'imagine qu'il s'est adressé au Procureur de la République.
S'il a des preuves.
Invité

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Invité »

Il y a les feuilles d'émargement postdatées, (moins risqué que d'antidater, imaginez qu'on meueure...): mon prestataire m'a donné un jour sa feuille avec des dates et des entretiens, en me disant "tenez, signez-moi tout ça vite fait, c'est de la paperasse, hein, mais c'est comme ça avec Pôle emploi ahlala..." Moi je n'ai signé que en face des dates où j'étais réellement venue ; et j'ai précisé "entretien téléphonique" pour certaines autres. Enfin je n'ai pas signé du tout aux dates où je n'avais eu aucun contact avec ce brave monsieur, pour la bonne raison que je travaillais en intérim.

Eh bien nos relations qui n'étaient déjà pas très cordiales se sont dégradées d'un coup. J'ai appris que j'étais odieuse, et que d'ailleurs tout le monde me trouvait odieuse. "Tout le monde" c'était la brave dame du Point accueil, à qui je ne disais qu'un bref bonjour en passant. :wink:
Oderint dum metuant, comme disait Caligula. :D (Y a mieux comme référence, je sais)

Pour faire court, je dirais que le principal dysfonctionnement c'est l'incompétence de pas mal de prestataires.
maguy

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par maguy »

Ah, bon tu es odieuse ? :roll:

Parce que tu refuses de faire un faux ? D'autant plus que si tu étais en poste et qu'un conseiller regarde de près, cela peut leur coûter leur référencement.
c'est de la paperasse, hein, mais c'est comme ça avec Pôle emploi ahlala..
Ben, voyons, c'est juste pour se faire payer. Et je suis sûre que c'est le genre à traiter les DE de parasites :evil:
Succube

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Succube »

Bonjour,

personnellement j'apprécie la démarche. J'attire, chers amis, votre attention que dans le titre du sujet il y a écrit "OPP pressurisés", c'est-à-dire OPP sous pression. Ce n'est donc pas uniquement des critiques à l'encontre des OPP.

PE se fait très souvent critiqué dont via les médias. Il n'y a pas de raison qu'ils essuient tous les plâtres seuls.

Personnellement, si vous permettez un avis néophyte, c'est davantage les "responsabilités" des uns et des autres qui peuvent être intéressantes. Chacun des trois protagonistes (PE, DE et OPP) rejette la "responsabilité" sur l'autre, et donc avec les travers que cela engendre (turn over, dépression,...).

Je détaille (désolé pour la longueur mais j'ai voulu une certaine chronologie) :
1) PE, dans son rôle de vérifier la recherche active d'emploi, demande au DE ce qu'il fait comme démarche. Soit. Il en profite pour lui demander de justifier pourquoi il ne trouve pas d'emploi. Attention, répondre "c'est la crise" n'est pas la bonne réponse mais plutôt "parce que je ne sais pas faire un CV". La réponse "je ne sais pas pourquoi" passe aussi. Fort de cette réponse pauvrement satisfaisante mais témoignant de la grande méconnaissance que le DE a de lui-même (ou peut-être plus prosaïquement car devant remplir les places vacantes chez les OPP), PE délègue.
2) L'OPP pose aussi la question "pourquoi ne trouvez-vous pas ?" De la réponse, l'OPP trouve de suite LA solution adaptée en "enseignant" les Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) au DE, parfois pour la troisième fois mais ça c'est du détail. De toute façon c'est dans le cahier des charges alors pas le choix. Fort de ces armes sur-puissantes, il ne reste plus au DE qu'à candidater (sur offres et spontanément "car vous savez près de 75% des postes sont pourvus ainsi"). A la fin de la prestation, l'OPP demande au DE de justifier de sa recherche d'emploi afin de remplir les documents de PE. Il en profite pour reposer la question "pourquoi ne trouvez-vous pas ?" Qui devient un argument à destination de PE : ce n'est pas de notre faute si le DE n'a pas de travail mais c'est parce que le DE est ... (là on peut même y trouver des arguments touchant à l'intégrité de la personne).
3) Le DE en a marre d'occuper le rôle de la patate chaude et de devoir se justifier sur des décisions qui ne lui sont pas communiquées par le recruteur (qui, lui, en a marre de passer son temps sur 50 candidatures par semaine alors prendre du temps pour répondre au téléphone...). Le DE pose alors la question à PE "pourquoi ne me proposez-vous pas plus de postes correspondant à mon profil ?" PE répond que ce n'est pas son rôle d'aller chercher les offres d'emploi, il ne fait que les "récolter" et décide donc d'une nouvelle prestation car de toute façon il faut montrer qu'on s'occupe activement du DE. C'est joli pour les statistiques.
4) L'OPP répond au DE que ce n'est pas non plus son rôle mais qu'il est là pour "vous enseigner à être autonome. C'est votre projet, c'est vous qui êtes en mesure de le défendre avec conviction". Notez que la relation causale "motivation-contrat de travail" trouve son origine uniquement dans le DE. Fort de ce laïus culpabilisant pour le DE et des nouvelles armes sur-puissantes acquises via les TRE ( de toute façon c'est dans le cahier des charges), l'OPP fait le bilan des démarches réalisées par le DE avant de le renvoyer vers le PE.
5) Le DE se demande si franchement on ne le prendrait pas pour un c*n. Mais que nenni répond PE car en fait il faut changer de carrière professionnelle.
6) Retour chez l'OPP qui vous propose des métiers ne vous intéressant absolument pas. L'OPP a donc fait son travail mais c'est le DE qui préfère être au chômage car il est bien connu que le DE se complaît dans son fainéantise. Autre forme de culpabilisation du DE : "qui veut, peut" (ce qui nous renvoie à la relation causale "motivation-contrat de travail").

S'en prendre à PE (même si ça fait du bien) n'est pas juste (mais ça fait du bien). S'en prendre aux DE n'est pas constamment légitime. S'en prendre aux OPP, c'est juste trouver un autre bouc-émissaire (mais ça fait du bien).
Dernière modification par Succube le 05 mai 2012, modifié 3 fois.
maguy

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par maguy »

Pas mal résumé :lol:

Quand on me pose la question : pourquoi ne trouvez-vous pas ? Je leur demande de me le dire puisque ce sont eux les spécialistes :P
L'OPP répond au DE que ce n'est pas non plus son rôle mais qu'il est là pour "vous enseigner à être autonome.
Arf, j'attendais après eux, peut-être :lol: Pourquoi mes parents se sont décarcassés à m'apprendre à marcher, à parler ?

Je dois avoir suivi 13 ou 14 prestas, toutes aussi inutiles les unes que les autres. Certaines se passaient bof, personne n'étant dupe.

Mais je suis parfois tombée sur de sales personnes que je me faisais un plaisir de remettre à leur place. Je suis là parce que j'y suis obligée et eux m'accueillent, non pas par gentillesse mais parce que PE les paient pour ça. Voila, les rôles sont distribués.

Autre chose ?
il faut changer de carrière professionnelle.
Une seule conseillère a osé me le sortir. J'ai bien rigolé "comme ça je serai débutante à 60 ans !"

Ce que je reproche le plus à ces prestas est le personnel tout à fait incompétent et bardé de certitudes apprises et qu'ils débitent. Pathétique !
Succube

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Succube »

maguy a écrit :Pas mal résumé :lol:
Merci :lol:
maguy a écrit :Quand on me pose la question : pourquoi ne trouvez-vous pas ? Je leur demande de me le dire puisque ce sont eux les spécialistes :P
La réponse du conseiller compétent est : "et bien nous allons vous inscrire à une prestation pour le savoir". Je vous ai dit (sur un autre topic que j'ai ouvert - "trouver un emploi" je crois) que le DE peut former les conseiller en insertion :p
maguy a écrit :Je dois avoir suivi 13 ou 14 prestas, toutes aussi inutiles les unes que les autres. Certaines se passaient bof, personne n'étant dupe.
Même le prestataire n'est pas dupe (turn over, dépression...).
maguy a écrit :Mais je suis parfois tombée sur de sales personnes que je me faisais un plaisir de remettre à leur place. Je suis là parce que j'y suis obligée et eux m'accueillent, non pas par gentillesse mais parce que PE les paient pour ça. Voila, les rôles sont distribués.
On peut aussi imaginer que le prestataire est désabusé (je n'étais pas présent). Si c'est le cas, il faudrait alors qu'il fasse un BCA pour envisager un métier en rapport avec ses aspirations, faire le point sur ses compétences au regard du marché local de l'emploi, etc.
Mais, globalement, surtout sachant le résultat à l'avance, il n'y a pas de raison que le DE laisse le prestataire le culpabiliser (turn over, dépression,...).
maguy a écrit :Ce que je reproche le plus à ces prestas est le personnel tout à fait incompétent et bardé de certitudes apprises et qu'ils débitent. Pathétique !
Je te le dis : les DE peuvent écrire un ouvrage pour les PE et OPP ! :lol:
maguy

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par maguy »

Mais, globalement, surtout sachant le résultat à l'avance, il n'y a pas de raison que le DE laisse le prestataire le culpabiliser (turn over, dépression,...)
Ah, non je ne me laisse pas culpabiliser !

D'ailleurs, en papotant un peu, je sais que le presta en face de moi est lui-même précaire. Comme ça les choses sont claires.
On peut aussi imaginer que le prestataire est désabusé
Non, je parlais de personnes très agressives. Ca tombe bien, j'adore me laisser faire :mrgreen:

Comme ces personnes n'ont pas grand chose dans la tête il est assez facile de les déstabiliser. Quelques questions qui dérangent et hop ! La plupart se découragent avant moi et refusent de continuer.
tristesir

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par tristesir »

L'OPP répond au DE que ce n'est pas non plus son rôle mais qu'il est là pour "vous enseigner à être autonome.
Je suis autonome, je me torche tout seul avec les annonces d'emploi indignes qu'on peut me faire parvenir à l'occasion.
Rassurez vous, je nuis très peu à ma santé puisque je reçois très peu d'annonces (indignes ou pas) 8)
Succube

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Succube »

Lorsque j'écris "autonome", terme qui semble faire réagir les uns et les autres (j'en suis content :) ), il faut le prendre dans le sens de "responsabilisation". L'OPP prend-il la responsabilité du résultat ou pas ?
Si le DE trouve un emploi alors oui l'OPP prend la responsabilité (au moins en partie). Si le DE ne retrouve pas de travail alors l'OPP va devoir se justifier auprès de PE (nombre de DE qui lui seront envoyés dans l'avenir, le renouvellement du contrat...).
Il vaut mieux alors ne pas prendre la responsabilité de l'échec et l'attribuer au DE. Dans mon texte, c'est représenté par "Il en profite pour reposer la question "pourquoi ne trouvez-vous pas ?" Qui devient un argument à destination de PE : ce n'est pas de notre faute si le DE n'a pas de travail mais c'est parce que le DE est ... (là on peut même y trouver des arguments touchant à l'intégrité de la personne)".
maguy

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par maguy »

Il vaut mieux alors ne pas prendre la responsabilité de l'échec et l'attribuer au DE. Dans mon texte, c'est représenté par "Il en profite pour reposer la question "pourquoi ne trouvez-vous pas ?" Qui devient un argument à destination de PE : ce n'est pas de notre faute si le DE n'a pas de travail mais c'est parce que le DE est ...
Nous sommes d'accord Succube.

J'adoooore ce genre d'arguments. C'est trop facile de faire porter au seul DE le poids de son impuissance.

Non, il faut retourner l'arme contre eux, qu'elle est leur solution ????? A part se servir dans le vivier d'esclaves ou faire des contrats aidés ????? MMMMMhhhhhh, j'aimerais entendre quelque chose d'intelligent, de constructif, enfin....
(tête du presta :mrgreen: )
Succube

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Succube »

Selon mon vécu, le DE se tourne vers PE (ou l'OPP) en lui re-balançant ses propres arguments ("il y a 75% des postes pourvus qui ne sont pas diffusés sur un quelconque support ? Alors que faites-vous pour nous les proposer puisque vous êtes si fort ?").

A-t-on le choix ? Non PE "charge" l'OPP ("je lui envoie quelqu'un pour lui trouver une solution et je retrouve le DE pas plus avancé"), l'OPP charge le DE puisqu'il ne peut pas critiquer officiellement l'institution ("des solutions de reconversions ont été proposées mais refusées par le DE" mais sous la cape "PE m'envoit cette personne mais c'est la troisième fois qu'elle fait ce type de prestation !!! Mais je ne peux pas la refuser car ça voudrait dire que PE ne fait pas bien son boulot et ça veut dire que mon entreprise refuse de gagner de l'argent..."). Et le DE renvoie donc les arguments au conseiller PE ("j'ai fait la prestation, mais aucun contact entreprise à part ce que MOI j'ai fait").
C'est ainsi que je l'ai introduit "Chacun des trois protagonistes (PE, DE et OPP) rejette la "responsabilité" sur l'autre".

Nous sommes en train de nous accuser mutuellement, de responsabiliser l'autre et pourtant chacun d'entre nous sommes des humains : nous nous défendons sans trop tenter de couler l'autre qui vit une situation similaire : nous tournons en rond.

Le chômage c'est que le nombre de postes est inférieur au nombre de personnes cherchant un emploi. Ce n'est pas moi qui l'invente !
maguy a écrit :Non, il faut retourner l'arme contre eux, qu'elle est leur solution ????? A part se servir dans le vivier d'esclaves ou faire des contrats aidés ????? MMMMMhhhhhh, j'aimerais entendre quelque chose d'intelligent, de constructif, enfin....
(tête du presta :mrgreen: )
Par "eux" je lis les politiques. Et je pense que les trois protagonistes que sont PE, les DE et les OPP doivent s'associer pour ne pas appliquer des directives qui au niveau macro-économiques sont sûrement très pertinentes mais qui sur le plan humain posent des problèmes (des problèmes humains : "...c'est davantage les "responsabilités" des uns et des autres qui peuvent être intéressantes.").
Invité

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Invité »

Et je pense que les trois protagonistes que sont PE, les DE et les OPP doivent s'associer pour ne pas appliquer des directives
Mais mais mais c'est la révolution, alors ?
Succube, je suis bien d'accord avec votre analyse du machin. Mais vous savez bien que les différents protagonistes ne pensent pas tous de la même manière ; il y a des prestataires qui croient à leur mission rédemptrice (les plus casse-pieds à mon avis), des qui calculent froidement combien le DE va leur rapporter, des qui sont complètement désabusés, des réalistes qui ne pètent pas plus haut que leur c...
J'en ai connu une, il y a longtemps, qui ne racontait pas de salades et avait l'esprit pratique ; grâce à elle j'ai eu un contrat dans une boîte où je me suis bien plue.
Succube

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par Succube »

Non pas de révolution. Je vais tenter de clarifier.

Ici je n'ai pas parlé d'un autre intervenant qu'est le pouvoir politique puisque ce n'est pas du tout le sujet du topic. D'ailleurs la personne à l'initiative de ce sujet ne se présente plus. J'ai fait une recherche sur le net qui a abouti à rien. :?:

Bref.

Il ne s'agit pas que les trois protagonistes cités s'opposent au gouvernement. J'ai d'ailleurs été très supris lorsqu'il a été prononcé le terme "crise" pour la première fois (Mr Fillon je crois, quelques temps avant la perte du triple "A"). Ceci parce que si même le gouvernement parle de crise alors pourquoi chercher du travail ? On s'arrête là ? On ne fait plus rien ? Spontanément non, il y a des solutions à chercher et si on les trouve, tant mieux.

D'accord avec toi Serabeth, parmi les OPP certains sont là pour des mauvaises raisons, idem pour les conseillers PE et certains DE ne sont pas en recherche active d'emploi.
Ce que je dis c'est que le "système administratif" (1) cherchant des "résultats" tangibles a (commencé à) déraillé(er) face à une réalité économique et des valeurs. La recherche de "résultats" et la monté en puissance de l'idée qu'il faut coûte que coûte qu'il y ait un résultat entraîne une recherche de bouc-émissaire malsaine en cas d'échec ("c'est pas moi, c'est l'autre" comme quand on était en école primaire). Chose qui ne correspond pas à l'idée même de "recherche de résultat". Plutôt que de dire "on n'a pas trouvé de réponse" (2), il est dit "si le résultat n'est pas atteint c'est à cause de PE/OPP/DE (rayez la mention inutile)". Humainement ce n'est pas possible : si le conseiller PE accepte l'idée qu'il est responsable de l'éventuelle solution emploi du DE alors turn over, dépression... Idem pour le DE et l'OPP. Pas de choix : il faut rejeter la responsabilité sur l'autre.

Or je pense que les personnes - représentant les divers protagonistes (PE/OPP...) - doivent se battre contre ce dysfonctionnement de recherche de bouc-émissaire.

(1) je n'incorpore pas dans mon raisonnement une volonté de nuire ou de tirer le plus gros profit, d'où le terme "administratif".
(2) chose qui n'arrivera pas : qu'une quelconque personne prononce ceci et elle se fait lynché
tristesir

Re: OPP pressurisés, chômeurs mal suivis - Enquête

Message par tristesir »

Lorsque j'écris "autonome", terme qui semble faire réagir les uns et les autres (j'en suis content :) ), il faut le prendre dans le sens de "responsabilisation".
C'est ballot, j'avais compris que c'était comme pour les petits enfants qui font sur le pot, comme on dit, tout seul 8)
Répondre