A propos des franchises médicales

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

A propos des franchises médicales

Message par carl »

Actuellement les syndicats n'ont d'yeux que pour les régimes dit spéciaux.
Par contre, pas un mot sur l'instauration d'une franchise médicale ( 50 centimes par médicaments).

Cette franchise, nous concernent tous et toutes. Elle va avoir des conséquences désastreuses sur la santé des plus faibles (chomeurs, précaires, smicards) . Combien de personnes vont renoncer à se soigner à cause de ces franchises ?

Enormément !

Alors, que l'on nous parle de l'augmentation de l'espérance de vie, nous risquons avec ces franchises d'avoir l'effet inverse, faute de soins suffisant.
Pourtant, aucun leaders syndicaux n'a appeler à la création d'un mouvement social d'ampleur afin de faire reculer le gouvernement sur le dossier des franchises.

La défense des droits pour chacun et chacune de se soigner correctement et à moindre frais, ne vaut-elle pas une grève ?
carl

Message par carl »

Signer l'appel contre les franchises médicalesIci

Un site contre les franchises médicales :
http://www.contre-les-franchises.org/
Pili

au 1er janvier : la triple peine pour les malades!

Message par Pili »

Suite aussi à l'autre file de discussion

Votée fin octobre 2007, la loi sécu notamment son article 52 portant sur la franchise médicale a été déposé par 60 députés au conseil constitutionnel

Ce dernier a rendu son avis en déclarant que les franchises médicales ne portent pas atteinte au principice de l'accés à l'égalité des soins :
Loi de financement de la sécurité sociale
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 13 décembre 2007, par sa décision n° 2007-558 DC, le Conseil constitutionnel a statué sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008, dont il avait été saisi par plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs.
I – Le Conseil a rejeté les griefs dirigés contre l’article 52 relatif aux franchises médicales.
Cet article 52 prévoit qu’une franchise annuelle est laissée à la charge des assurés sociaux, sous réserve de certaines exonérations, pour divers frais relatifs à des médicaments, à des actes effectués par un auxiliaire et à des transports sanitaires.
Comme il l’avait fait à propos de la participation forfaitaire de l’assuré (n° 2004-504 DC du 12 août 2004), le Conseil constitutionnel a considéré que l’article 52 n’encourait pas de critique de constitutionnalité et n’est notamment pas contraire au principe d’égalité.
Cette franchise répond aux exigences constitutionnelles liées à l’équilibre financier de la sécurité sociale. Le Conseil a toutefois émis une réserve d’interprétation selon laquelle le montant de la franchise et le niveau des plafonds devront être fixés par décret de façon telle que ne soient pas remises en cause les exigences du onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946, aux termes duquel la Nation « garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé ».
II – Dans le prolongement de ses décisions n° 2005-528 DC du 15 décembre 2005 et n° 2006-544 DC du 14 décembre 2006 sur les lois de financement de la sécurité sociale pour 2006 et 2007, le Conseil a censuré 17 articles comme ne trouvant pas leur place dans une loi de financement pour la sécurité sociale.

Les sources
Donc à compter du 1er janvier 2008,la triple peine va être appliquée aux malades qui prendront en charge une partie de certains frais médicaux.
La franchise est ainsi de 50 centimes d'euro par boîte de médicaments, de 50 centimes par acte paramédical et de 2 euros par transport sanitaire.
Cette mesure doit, selon le gouvernement, rapporter 850 millions d'euros afin de pouvoir financer le plan Alzheimer et la lutte contre le cancer en 2008. Cynisme! car quelque part, c'est mettre en rivalité les malades entre eux!

Par ailleurs, sur le finacement du "trou" de la sécurité sociale, le CES est contre une TVA sociale
Le Conseil économique et social (CES) prône, dans un projet d'avis rendu public* jeudi 13 décembre, une hausse de 0,25% de la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) pour "apurer définitivement les déficits" de la "Sécu". Il avait été saisi le 17 septembre par le Premier ministre, François Fillon, pour rendre un avis sur le financement de la protection sociale et l'éventuelle instauration d'une TVA sociale.
Dans cet avis, le CES souligne les "effets inflationnistes" de la TVA sociale, une "taxe sur la consommation, et donc sur les ménages": "une évaluation fine de ces effets sur le pouvoir d'achat par catégories de ménages devrait être réalisée pour approfondir ces questions si cette idée restait d'actualité, malgré ses inconvénients".

Réduction de 3 à 4 points des cotisations employeurs

Dans l'immédiat, le CES se prononce plutôt pour une réduction de "3 à 4 points des cotisations employeurs et non salariés maladie ou famille, compensée progressivement en trois ans, de façon à créer un 'choc de compétitivité' favorable à la croissance et à l'emploi".
Cette baisse pourrait être compensée par de nouvelles recettes fiscales, comme une "taxe sur le carbone fossile" et une hausse "limitée" de 0,25 point de la CRDS, qui permettrait d'"apurer définitivement les déficits et les dettes passés et présents".
Cette hausse serait compensée "pour les salariés par un transfert sur la CSG (Contribution sociale généralisée) des 0,75% de cotisation maladie".

Source Challenges

:arrow: * j'ai cherché sur le site du conseil économique et social cet avis rendu public...pas fichu de le trouver...Sophie a entièrement raison lorsqu'elle constate sa difficulté à avoir accés à l'info brut!

:arrow: et encore un article sur les trous de la sécu ( peut-être a-t-il déjà été relevé sur actu) :

Car Le Canard enchaîné (14 février dernier) et le Parisien (13 novembre), ont commencé à soulevé l’affaire, le directeur financier de la Générale de santé reconnaît « un montant total de doubles paiements dans nos comptes », à la date de 2003, de 4,3 millions d’euros.
Santé : des intérêts privés bien soignés…
Dernière modification par Pili le 15 déc. 2007, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Je n'arrive pas à retrouver l'article, mais j'ai lu quelque part que les affections de longue durée, dîtes "100%" seraient également dans le colimateur.

N'oublions pas non plus que cette taxation inique de 50 cts, va augmenter régulièrement et entrer dans les moeurs comme le forfait hospitalier, qui est à présent de 16€/jour :evil:

Lors de la dernière hospitalisation de ma mère, elle n'avait des examens que tous les 3 ou 4 jours. Si elle voulait rentrer chez elle le week-end il fallait qu'elle paie tout de même :evil:

Ah oui, la comptable était même venue la voir dans sa chambre pour "avoir une avance". Ma môman qui est âgée, mais pas sénile, l'a envoyée promener, d'autant plus qu'il est recommandé de ne pas garder argent liquide ou chéquier !
tristesir

Message par tristesir »

Je ne sais pas si vous avez vu hier soir "Envoyé spécial" sur les secours prodigués par les pompiers et le SAMU, mais j'ai compris un truc, mieux vaut ne pas être trop vieux dans certains cas :shock:
maguy

Message par maguy »

mieux vaut ne pas être trop vieux dans certains cas
Je n'ai pas vu, j'évite ce genre d'émissions...

Qu'est-ce qui se passe avec les très âgés ????
romain23

Message par romain23 »

De toute façon, si c'est pour continuer à vivre vieux, sans pouvoir se soigner, mourir de froid ,perclus d'arthroses, au fond d'un taudis, au fond d'un trou, abandonné par les pouvoirs publics et la solidarité nationale qui n'existera plus,et, me nourrir d'os récupérer chez le boucher qui va fermer,

Ben, j'aime autant mourir jeune. :x
maguy

Message par maguy »

Ben, j'aime autant mourir jeune
J'ai l'intention de les emm... encore longtemps :P
cristophe62120

Message par cristophe62120 »

Pour faire simple en deux quinquénats (s'il en fait deux) notre président auras atteint son but.

1) detruire l'ouvrier
3) securite sociale disparue
3 retraite disparue

pourquoi ne pas réouvrir cayenne et y envoyer tout les chomeurs, rmistes et smicards?
Monolecte

Message par Monolecte »

maguy

Message par maguy »

Merci Mono, c'était effectivement cet article que j'ai dû voir en lien chez toi.

Tu nous manquais :wink:
gérard

Message par gérard »

Quand je vois que l'avis émane d'une "Haute Autorité", je ne suis pas plus inquiet que ça...

... 'pas faits pour être suivis, ces machins-là :wink:

je sors :?
Monolecte

Message par Monolecte »

En ce moment, je bosse dur pour faire venir du fric à la maison, et en plus, je passe pas mal de temps à courrir après des créanciers.

Là, j'ai un client qui fait le mort alors qu'il me doit du fric depuis septembre dernier et je viens juste d'envoyer un recommandé à mon putain d'ancien propriétaire pour qui nous rende notre reste de caution!

D'ailleurs, s'il y a un fil sur le rendu de dépôt de garantie, je prends!

Raz le cul de la mesquinerie des Ténardiers!
Un fil sur les proprios?

Je n'ai plus trop le temps d'intervenir ici, mais je continue à référencer régulièrement les articles d'actu, avec des fois, des vraies bonnes exclus (bravo à Yves et Sophie pour leur boulot de veille)

Faudrait aussi que je vous transmette deux mails de compte-rendu d'une bataille de chômistes et précaire dans le Gers pour que vous vooyez qu'on n'est pas sortis de l'auberge (les gars se sont bougés juste pour une question de prime de fin d'année :evil: et tout est rentré dans l'ordre dès qu'on leur a promis une prime au cas par cas pour les présents! La désunion des gueux fait la force des exploiteurs!)

Je suis en colère presque tout le temps, ça en devient épuisant!
Je pense à vous tous.
Agnès (chômiste cachée - comme beaucoup de "travailleurs indépendants" )
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Depuis le 1er décembre, il y a la PAV (participation assure volontaire) !

Un forfait de 18€ payé par l'assuré mais remboursé par personne pour un acte supérieur à 90€.

http://www.service-public.fr/actualites/00297.html

Bosser dans l'informatique médicale, des fois, vous fait voir ou savoir des choses que vous préféreriez ne jamais avoir vues ou sues !

David
superuser

Message par superuser »

Woaw ! Deux revenants : David et Mono !!!

Cool d'avoir de vos nouvelles. :D

TENEZ BON 8)
Répondre