L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a effectué cette semaine une prestation de trois heures dans le sud de la Chine payée 330.000 dollars, selon la presse chinoise très critique.
Lors de cette visite à Dongguan, dans la province du Guangdong (sud), Blair s’est arrêté dans un des complexes immobiliers de luxe construits par Guangda Group, la société qui l’avait invité, et prononcé un discours. Il a reçu 330.000 dollars pour cette escapade, 500.000 dollars avant impôts, a affirmé le Guangzhou Daily.
Le promoteur immobilier lui a aussi offert une des maisons, d’un coût de 38 millions de yuans (cinq millions de dollars), selon le journal qui ne précise pas si l’ancien Premier ministre a accepté.
Jeudi, le Quotidien de la Jeunesse, organe de la Ligue de la jeunesse communiste, a critiqué le discours de Blair, estimant qu’il était rempli de généralités sur des thèmes comme la collaboration entre le secteur privé et le gouvernement, l’éducation, l’innovation ou la protection de l’environnement. «Tout comme les discours de certains responsables locaux, il n’avait rien de novateur… Est-ce que ce discours valait la somme versée par les responsables et les hommes d’affaires locaux ?, se demande le quotidien. Nous devrions faire preuve de moins d’ostentation et de vanité, nous intéresser au vrai savoir, en particulier lorsque nous dépensons l’argent du contribuable», estime le Quotidien de la Jeunesse dont la direction est proche du président Hu Jintao.
Source : Libération
Le mois dernier, Al Gore a failli faire mieux et demandait 175.000 dollars pour 30 minutes de speech dans un colloque.