Financement VAE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

COUCOU

Financement VAE

Message par COUCOU »

Bonjour,

Je suis suivie par le Cap Emploi 75, je voudrais faire la validation des acquis.
Mon référent me dit que pour le financement par des chéquiers, ce n'est pas à lui de faire la demande. Est-vrai ?
Je voudrais savoir si certains parmi vous ont entrepris cette démarche ?
Est-que cela vous a aidé ?
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
Est-que vous connaissez des adresses d'associations qui puissent m'épauler dans cette démarche ( PARIS)?

Je vous remercie infiniment de votre aide.
steph60

Re: Financement VAE

Message par steph60 »

Bonjour,

A mon sens, votre conseiller CAP ne va pas vous aider à faire votre VAE ; mais il doit au moins vous accompagner afin de voir si faire une VAE est possible (il y a des critères et la totalité des diplômes n'est pas encore accessible) puis, si oui, vous orienter vers les structures et monter le dossier de financement.
Bref ... si il ne le fait pas, ne vous arrêtez pas pour lui. Pôle emploi (et/ou un CIO même) peut vous aider au moins à vous orienter (atelier, référent etc. vous y trouverez les infos et adresses de base) ; sur la toile aussi : via un moteur de recherche sur lequel vous tapez quelque chose du style "info vae paris" vous allez là aussi avoir des adresses et des infos.

Bonnes démarches !
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

eths62

Message par eths62 »

Invité

Message par Invité »

La seule chose à faire c'est de vous déplacer dans votre POLE EMPLOI, c'est en effet PE qui gère cela et pas un cap emploi (idem si vous étiez à l'APEC ce n'est pas non plus l'APEC qui aurait géré
Katouni

Message par Katouni »

Bonjour,

Je suis en plein dedans actuellement:

*Il faut identifier la formation/diplôme qu'on souhaite valider
*Obtenir un avis de faisabilité de l'université ou école du diplôme visé
*S'adresser à pole emploi qui :
1° - te fera assister à une réunion d'information sur la validation des acquis
2° - te remettra un formulaire d'aide à la VAE N° COM 164 d'octobre 2009 (il faut remplir ce formulaire pour bénéficier de l'aide)

Tu peux te faire financer jusqu'à 4 VAE par an par Pole emploi.
Ils remboursent également les frais d'inscription, les frais de déplacement, l'hotel

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Ils remboursent également les frais d'inscription, les frais de déplacement, l’hôtel
...ainsi que la marmotte et la feuille d'aluminium.
Moi j'ai fait une VAE , à plus de 60kms de chez moi, et je n'ai eu droit à aucun remboursement de frais de déplacement, par contre il fallait payer environ 100 euros pour "participation aux frais" de la boîte de formation.

Je précise que le premier jour on m'avait assuré qu'il y aurait une aide aux déplacements, et on n'avait pas encore parlé de participation aux frais (un simple oubli, bien sûr). :mrgreen:
Répondre