M. Hirsch admet que seuls 50 % des RMIstes sont inscrits à l'ANPE, "pour ne pas alourdir les statistiques"
Le haut-commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, a admis que seuls 50 % des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont inscrits à l'ANPE, et ce notamment parce "qu'on leur demande de ne pas s'y inscrire pour ne pas alourdir les statistiques", selon un compte-rendu officiel de l'Assemblée nationale publié mercredi 7 novembre."De ce fait, il n'est jamais question pour eux d'accompagnement professionnel. Cela est totalement inacceptable", a-t-il ajouté devant les députés de la commission finances et affaires sociales, lors de l'examen des crédits de la mission Solidarité dans le cadre du budget 2008.
ÉTENDRE L'EXPÉRIMENTATION DU RSA
"De plus, les dépenses de formation sont mal réparties et profitent peu aux moins qualifiés et aux personnes les plus éloignées de l'emploi. Il y a un jeu compliqué entre l'Etat, l'ANPE, les régions et les départements. Il faut revoir le rôle de chacun : redéfinir les prestations forcera à le faire", a estimé M. Hirsch.
L'ancien président de l'association Emmaüs a longuement évoqué les premières expérimentations de son revenu de solidarité active (RSA), lancées voilà quelques jours dans 17 départements. Ce dispositif, qui vise à encourager les bénéficiaires des minima sociaux (RMI, allocation parent isolé...) à reprendre un emploi sans qu'ils ne subissent de perte de revenus, se voit allouer quelque 40 millions d'euros dans le budget 2008, mais M. Hirsch a indiqué avoir "demandé au premier ministre son accord pour élargir la liste des départements pouvant expérimenter et compléter les crédits de 25 millions d'euros".
Si cela peut être obligatoire si l'assistante sociale dans le cadre du contrat d'insertion lui demande. enfin c'est très variable suivant les départements.
Ce qui est obligatoire c'est d'avoir un contrat d'insertion.
Si vous n'avez pas de contrat d'insertion par la faute de l'administration ou si le dossier est en retard, il ne peut rien vous être opposé pour le versement du RMI.
Personne ne peut vous obliger à signer un contrat d'insertion qui ne vous conviens pas, même si beaucoup de référents "poussent essentiellement à l'inscription anpe" (ça fait toujours bien sur le dossier de suivi).
Mais il faut alors proposer une alternative qui soit cohérente pour la "progression sociale" et prouver que vous faites des efforts d'insertion. (Inutile d'argumenter que si l'exclusion n'était aussi forte, vos efforts ne seraient pas nécessaires, c'est un concept qui n'effleure pas un conseiller général de base)
Sauf erreur, depuis quelques mois seulement, dans la déclaration trimestrielle de revenu à remplir (qui est une obligation pour prétendre continuer à percevoir le RMI) il y'a une case à cocher si vous êtes inscrit à l'ANPE.
personnellement,je ne suis plus inscrite a l'anpe depuis peu,et cela n'est pas dû au fait que j'ai des problèmes plus que les travailleurs mais le "KGB" j'en ai marre d'ailleurs ne trouvez vous pas que ROHUM(renseignement humain) rime avec rome(de l'anpe)?
mais le "KGB" j'en ai marre d'ailleurs ne trouvez vous pas que que ROHUM(renseignement humain) rime avec rome(de l'anpe)?
ON appelle les travailleurs sociaux " La police des Familles".C'est d'ailleurs le titre d'un bouquin dont j'ai oublié l'auteur. Cet auteur en question a ecrit aussi " Mauvaises pensées d'un travailleur social. Je crois qu'il a arreter le metier parce qu'il en avait marre de jouer l'interface d'un systeme à l'agonie.
Mais Maintenant ,on a la VRAIE POLICE SARKOZIENNE.!!!!!!!!!
il y'a une case à cocher si vous êtes inscrit à l'ANPE.
Un nouveau flicage sans doute mais les textes de loi n'ont pas changé.
Reste que le Conseil Général par la Comission Locale Attribution Validation (CLAV) peut tenter de supprimer le RMI en prouvant que vous êtes en capacité de rechercher un emploi et qu'aucune autre démarche n'est objectivement prioritaire.
Mais vous n'êtes pas radié pour défaut d'inscription à l'anpe, car le motif est alors "refus de contrat d'insertion".
Mais vous n'êtes pas radié pour défaut d'inscription à l'anpe, car le motif est alors "refus de contrat d'insertion".
Certaines villes , semble t il, ajoutent systématiquement dans les obligations à respecter qui sont formalisées dans le contrat d'insertion, d'être suivi par un tuteur associatif ou salarié d'une entreprise (ce qui est la même chose finalement) pour exercer une plus grande pression: un motif de plus pour prendre en défaut l'assujetti au RMI.
C'est clair,
chaque département est maintenant sous la coupe de son
"cow-boy" local ....
Le jeu c'est d'être suffisement dissuasif pour que les pauvres soient tentés d'aller voir ailleurs ....
D'ailleurs ils (les départements) ont besoin du pognon pour faire de la pub à attrape investisseurs ... ou touristes selon affinités locales.
D'ailleurs, il y a des departements à Rmistes et d'autres à retraites à plus ou moins bon niveau de revenus. Suffit de regarder la carte éléctorale, cela donne de suite le niveau de la population.Ainsi, moins de rmistes à Saint tropez , plus à Bobigny, pleins de rmistes à Saint omer ou gueret, peu à Neuilly.
A quand le parc à attraction où l'on viendra nous jeter des cacahuetes ( personnellement, je prefere les banaes, c'est plus nutritifs que les amuse gueules.)
A quand le parc à attraction où l'on viendra nous jeter des cacahuetes
Je crois que le projet de certains pour un futur érémisteland ce serait plus sur le modèle d'un ball-trap que celui d'un zoo (le érémiste est deja montré comme une bête curieuse dans les média) et là, ce n'est pas une indigestion aux cacahuètes qui nous guette mais au plomb