Des chemises pour fillettes commandées par Gap étaient fabriquées par des enfants en Inde, selon les révélations de l'hebdomadaire britannique The Observer, ce week-end. Le géant américain a retiré ces produits du circuit de distribution avant toute vente.
Ces chemises pour fillettes devaient être vendues pour Noël. Elles ont été brodées à la main par des enfants indiens, parfois âgés de dix ans seulement. L'atelier incriminé est situé dans le quartier de Shahpur Jat à New Delhi, désignée comme capitale mondiale du travail des enfants par l'Organisation mondiale des nations unies.
(...)
S'ils n'avaient pas été retirés du circuit avant leur arrivée en boutiques, les vêtements au cœur du scandale auraient été vendus pour moins de trente euros. Derrière les détails fins de ces habits, les dirigeants de l'atelier sous-traitant employaient des ficelles grossières pour augmenter la productivité des enfants, raconte The Observer. Les enfants ont évoqué de longues heures de travail non payé, des menaces et des coups. "Le superviseur m'a dit que je ne suis pas payé parce que je suis en train d'apprendre", a-t-il ajouté. Un autre jeune couturier a déclaré que les petits employés étaient battus avec un tube en caoutchouc s'ils ne travaillaient pas convenablement.
Notez le cynisme de l'affaire, ces gosses cousaient des vêtements pour d'autres enfants.
Si une organisation humanitaire ou un journaliste n'avait pas mis son nez de fouineur dans cette affaire, ca continuerait...l'argent n'a pas d'odeur et personne n'a vraiment envie de savoir comment les bénéfices de certaines multinationales sont faits. Quelle hypocrisie !
(les pauvres , adultes, des pays "émergeants" sont encore trop payés, on leur préfère leur enfants)