Aujourd'hui j'ai donc eu mon 1er rdv à la maison de l'emploi au sein de laquelle je dois suivre le "projet civis" (contrat d'insertion dans la vie sociale) réservé aux 16-25 ans.
et là je me rend compte que ça a l'air de ressembler ni plus ni moins aux prestations pôle emploi!
à savoir qu'on était 3 (au lieu de huit) dans une petite salle avec une personne de la mission locale (là je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi nous n'avions pas eu rdv directement à la mission locale) et ça a donc été un bourrage de crane pendant 1 heure sur les fonctions et l'utilité du projet CIVIS en gros et mot pour mot:
"on est là pour vous passez à la moulinette, vous dire ce qui ne va pas dans votre CV/ lettre de motivation/ tenue vestimentaire /langage etc, il faut créer une adresse mail spéciale pour l'emploi (comme si je n'en avais pas déjà une..) ne pas mettre d'annonce de messagerie vulgaire etc sur votre portable car pour un recruteur c'est un mauvais point (non sans déconner??)..on va vous suivre plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que vous trouviez un cdi ou un cdd d'au moins 6 mois! il faudra justifier vos recherches d'emplois à raison d'au moins 20 candidatures envoyées par semaine, et être disponible immédiatement pour passer un entretien car il arrive très souvent que nous transmettions le CV d'un jeune à une entreprise de notre réseau en urgence sans que le jeune ne soit au courant et qu'on lui propose un entretien dans les 2 heures qui suivent! et avant chaque entretien d'embauche vous devrez passer par nous pour qu'on vous prépare au maximum sur ce que vous devez dire, comment vous devez être habillé etc"
euhhh autant vous dire que j'ai eu l'impression de nager en plein délire, ça sent le flicage et le harcèlement à plein nez!
j'ai déjà un autre rdv demain matin et je dois venir avec mon CV modifié..
je compte bien mettre les points sur les i car il est hors de question pour moi d'avoir l'impression d'être une délinquante qui doit rendre des comptes à la justice et me faire engueuler comme une gamine qui vient de faire une connerie sous prétexte que je n'aurais pas assez "mandié" pour du taf! parce qu'à les écouter, du taf y'en a, y'a juste de mauvais candidats, trop feignants, trop nul pour trouver par eux même, qui ne savent pas se présenter correctement, qui viennent aux entretiens en guenilles etc! faut vraiment qu'ils arrètent de prendre les demandeurs d'emplois et surtout les jeunes pour des cons!
je voulais donc savoir si parmis vous certains ont déjà connu ce fameux "projet civis" et ce qu'il en découle?
car à les écouter casi tous les jeunes trouvent du boulot en CDI grâce à eux, seul 15% sont toujours à la recherche d'un emploi au bout d'un an