Projet CIVIS?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Lolotte

Projet CIVIS?

Message par Lolotte »

bonjour! étant sans emploi depuis un moment maintenant, pôle emploi m'a envoyé vers la mission locale, qui elle même ne sachant pas quoi faire de mon cas m'a orienté vers la maison de l'emploi et de la formation..

Aujourd'hui j'ai donc eu mon 1er rdv à la maison de l'emploi au sein de laquelle je dois suivre le "projet civis" (contrat d'insertion dans la vie sociale) réservé aux 16-25 ans.
et là je me rend compte que ça a l'air de ressembler ni plus ni moins aux prestations pôle emploi!

à savoir qu'on était 3 (au lieu de huit) dans une petite salle avec une personne de la mission locale (là je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi nous n'avions pas eu rdv directement à la mission locale) et ça a donc été un bourrage de crane pendant 1 heure sur les fonctions et l'utilité du projet CIVIS en gros et mot pour mot:

"on est là pour vous passez à la moulinette, vous dire ce qui ne va pas dans votre CV/ lettre de motivation/ tenue vestimentaire /langage etc, il faut créer une adresse mail spéciale pour l'emploi (comme si je n'en avais pas déjà une..) ne pas mettre d'annonce de messagerie vulgaire etc sur votre portable car pour un recruteur c'est un mauvais point (non sans déconner??)..on va vous suivre plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que vous trouviez un cdi ou un cdd d'au moins 6 mois! il faudra justifier vos recherches d'emplois à raison d'au moins 20 candidatures envoyées par semaine, et être disponible immédiatement pour passer un entretien car il arrive très souvent que nous transmettions le CV d'un jeune à une entreprise de notre réseau en urgence sans que le jeune ne soit au courant et qu'on lui propose un entretien dans les 2 heures qui suivent! et avant chaque entretien d'embauche vous devrez passer par nous pour qu'on vous prépare au maximum sur ce que vous devez dire, comment vous devez être habillé etc"

euhhh autant vous dire que j'ai eu l'impression de nager en plein délire, ça sent le flicage et le harcèlement à plein nez!
j'ai déjà un autre rdv demain matin et je dois venir avec mon CV modifié..
je compte bien mettre les points sur les i car il est hors de question pour moi d'avoir l'impression d'être une délinquante qui doit rendre des comptes à la justice et me faire engueuler comme une gamine qui vient de faire une connerie sous prétexte que je n'aurais pas assez "mandié" pour du taf! parce qu'à les écouter, du taf y'en a, y'a juste de mauvais candidats, trop feignants, trop nul pour trouver par eux même, qui ne savent pas se présenter correctement, qui viennent aux entretiens en guenilles etc! faut vraiment qu'ils arrètent de prendre les demandeurs d'emplois et surtout les jeunes pour des cons!

je voulais donc savoir si parmis vous certains ont déjà connu ce fameux "projet civis" et ce qu'il en découle?
car à les écouter casi tous les jeunes trouvent du boulot en CDI grâce à eux, seul 15% sont toujours à la recherche d'un emploi au bout d'un an :lol:
nanard

Re: Projet CIVIS?

Message par nanard »

euhhh autant vous dire que j'ai eu l'impression de nager en plein délire, ça sent le flicage et le harcèlement à plein nez!
j'ai déjà un autre rdv demain matin et je dois venir avec mon CV modifié..
je compte bien mettre les points sur les i car il est hors de question pour moi d'avoir l'impression d'être une délinquante qui doit rendre des comptes à la justice et me faire engueuler comme une gamine qui vient de faire une connerie sous prétexte que je n'aurais pas assez "mandié" pour du taf! parce qu'à les écouter, du taf y'en a, y'a juste de mauvais candidats, trop feignants, trop nul pour trouver par eux même, qui ne savent pas se présenter correctement, qui viennent aux entretiens en guenilles etc! faut vraiment qu'ils arrètent de prendre les demandeurs d'emplois et surtout les jeunes pour des cons!
Woaaaah, que ça fait du bien de lire cela. Les jeunes ne sont pas que des inconscients dépourvus d'esprit critique. Une bonne bouffée d'oxygène trop peu fréquente.

Pour la question posée, j'peux pas, je suis trop vieux.
lestymo

Message par lestymo »

Bonjour,

Rien à ajouter sur ce témoignage dont la lucidité est épatante. En effet, on est dans le copié - collé des prestas Pôle Emploi ou autres qui infantilisent et culpabilisent les gens et qui font croire qu'en changeant 2 lignes sur un CV ben on va tout de suite retrouver du boulot...Merveilleux ! :evil:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Hé bien Lolotte, bon courage! :?

Perso je suis trop "vieille" pour avoir connu les joyeusetés du CIVIS mais voilà comment se présente la chose:http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... e,999.html

La prochaine fois qu'ils oseront vanter le taux de sortie vers l'emploi "durable", tu pourras leur fournir ces chiffres (le taux de sortie positive tourne plutôt autour de 18% :mrgreen: ), voir tableaux téléchargeables ici:
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,3127.html

Tu peux aussi refuser clairement qu'ils fournissent ton CV et tes coordonnées perso à un employeur sans te demander ton avis (merde à la fin, on a encore le droit de savoir pour quoi et pour qui on postule! :evil: ).
Lolotte

Message par Lolotte »

merci beaucoup pour vos messages!! je me rend compte que je me suis bien faite avoir avec leur saleté de projet CIVIS!
merci pour les chiffres en tout cas haha :lol:
et oui j'ai été choqué aussi de leur propos comme quoi ils se permettent de postuler à la place de la personne! non mais on vit ou là? Alors ils nous disent "vous avez le droit de refuser le poste etc" ouè ok mais bon je ne vois pas l'intéret d'envoyer un cv à une entreprise si la personne ne veut pas ou ne peut pas travailler dans cette boite! :roll:
Lolotte

Message par Lolotte »

Qui c'est qui n'a pas pu s'empêcher de le leur faire remarquer et d'ajouter : "ben en tout cas, ce n'est sûrement pas à vous que je demanderai de relire ma prose : votre niveau de français est encore plus lamentable que celui de ma CONseillère PE, ce qui n'est pas peu dire ! Pas étonnant que les DE que vous "aidez" n'arrivent pas à décrocher un entretien : ils doivent bien se marrer les DRH qui lisent vos écrits !"
énorme la répartie!! ça me fait rire ces gens qui se veulent conseillers et qui te sortent de la merde à tous les niveaux!

Sinon je rentre tout juste de mon rendez-vous! j'ai eu le droit à une feuille qui s'apelle "suivi des démarches"
et alors là nous avons droit à un joli tableau "contacts entreprises" avec: date / coordonnées de l'entrerprise / résultats / relances dates
et bien sur je dois remplir cette jolie fiche avec toutes les démarches que j'aurais faites en casiment 2 semaines car j'ai un autre rdv (encore!!) le 23 avril..
je sens que je vais me marrer!! Mais ce n'est absolument pas du flicage dixit ma conseillère, c'est juste pour "organiser" la recherche d'emploi..haaaa mais oui suis-je bête! c'est vrai que je me demande comment j'ai fait jusque là sans cette merveilleuse fiche :lol:
il faut postuler à n'importe quel poste et encore ! Je ne peux pas croire qu'il y ait vraiment 20 offres d'emploi différentes par semaine pour des postes correspondant au profil des candidats ! Ou alors il faut envoyer des candidatures spontanées, mode de recrutement qui marche le mieux selon PE et CONsorts, mais qu'on me présente ne serait-ce qu'une seule personne ayant été recrutée par ce biais !
voilà c'est exactement ça! selon eux il faut faire à fond des candidatures spontannées, y aller au culot etc..personellement les candidatures spontannées ça n'a jamais rien donné mais bon ils ont l'air de croire dur comme fer aux conneries qu'ils disent donc bon si ça peut leur faire plaisir.. j'ai aussi bien signalé que la plupart des recruteurs ne prenait même pas le temps de donner une réponse, même négative lorsqu'un candidat répond à une offre et là je me suis entendu dire que c'est tout simplement car ma lettre de motivation ne devait pas être bien!
haha j'ai ri intérieurement! j'ai dis que c'était surtout du au fait qu'il y'a trop de candidats pour une seule offre et que du coup il ne se font clairement pas chier à rapeller tout le monde! mais là bien sur je dis encore faux :roll: enfin j'ai laissé parler, ma conseillère n'est pas méchante mais franchement son discours est bidon par moment..
si je ne touchais pas un peu de thune de ce suivi je n'aurais clairement jamais accepté..
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

il faudra justifier vos recherches d'emplois à raison d'au moins 20 candidatures envoyées par semaine
C'est eux qui filent les 50€ de timbres mensuels ?
Lolotte

Message par Lolotte »

j'aimerais bien tiens! bon je pense que la nana a exagéré pour nous faire peur (je l'espère en tout cas!) non mais il faut se présenter, y aller au culot blablabla, en gros faut quémander si t'écoutes leur discours m'enfin bon si y'a pas de taf le patron ne va pas t'en chier rien que pour toi même si tu viens le harceler 20 fois par jour..désolé je deviens vulgaire :lol:
bebert

Message par bebert »

si je ne touchais pas un peu de thune de ce suivi je n'aurais clairement jamais accepté..
Tu peux développer là ? ça me rappelle une histoire de figurants étendus sur une pelouse parisienne pour vingt et quelques euros...
Paulina

Message par Paulina »

Je ne comprends pas qu'on puisse encore nous servir ce discours à longueur de temps : faire des candidatures spontanées. J'ai arrêté cela depuis un moment : au départ j'avais des réponses, mais jamais d'entretien et depuis la crise de 2008 plus de réponses. Ben oui les entreprises tournent avec des effectifs réduits et n'ont pas de temps à consacrer aux réponses des candidatures spontanées. Une entreprise se consacre d'abord à son coeur de métier, mais ça ils (PE et cie) ne le savent pas. Ils pensent même que les entreprises vont créer des postes par solidarité nationale.

Pour faire 20 candidatures par semaine, il faut tout arroser. Parce que si on cible par rapport à nos compétences, le chiffre dégringole très bas. Je constate d'ailleurs depuis qq semaines un ralentissement des offres. Ca fait près d'un mois que je n'ai répondu à aucune. Si vous répondez à n'importe quoi, ils vous reprocheront de ne pas savoir cibler. Le principe de tous ces stages est de vous rendre malade et de vous culpabiliser parce que vous ne trouvez pas d'emploi. C'est scandaleux ces pratiques!

Bon courage pour résister à toute ces pressions.
Lolotte

Message par Lolotte »

Tu peux développer là ?
je développe donc :D
pour les personnnes majeures qui ne perçoivent aucune allocation une aide leur est versée, en l'occurence moi je vais toucher 100e.
bon c'est clair c'est pas énorme mais ça aide un peu en attendant..

sinon c'est clair qu'on se marre dans ces prestas c'est du grand n'importe quoi!
pour ta prestataire qui disait que personne ne lis les mails c'est faux, une fois j'avais postulé par mail et déposé directement en magasin pour une chaine de produits de beauté et au final on m'a contacté pour la candidature que j'avais faite par mail!
puis les lettres manuscrites c'est démodé, plus personne ne fait attention aux lettres alors si en + il faut toutes les écrire à la main on a pas fini!! :roll:
et les candidatures spontanées mais bien sur que c'est de la connerie! si elle croit que je vais m'amuser à aller chouiner ou gaspiller des cv en allant déposer n'importe ou et pour n'importe quoi faut pas rèver.
En tout cas pour la suite, rendez vous au prochain épisode le 23 avril :lol:
Invité

Message par Invité »

Une lettre manuscrite, aujourd'hui c'est devenu carrément pénible à lire, tant on a pris l'habitude de lire des belles pages avec des jolies polices.

J'ai bien ri en vous lisant, toutes. Ne nous laissons pas faire ! :D
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit :Une lettre manuscrite, aujourd'hui c'est devenu carrément pénible à lire, tant on a pris l'habitude de lire des belles pages avec des jolies polices.
Mes lettres manuscrites ont toujours été un supplice à lire! :lol: En digne gauchère qui se respecte j'ai l'écriture d'un vieux médecin à la retraite atteint de Parkinson :lol: , et ma main fait baver toute l'encre à mesure que j'écris! (Tiens, je sens qu'elle va s'amuser ma future prestataire, si elle m'oblige à remplir des tableaux et des questionnaires à la noix! :mrgreen: )
bebert

Message par bebert »

je développe donc :D
pour les personnnes majeures qui ne perçoivent aucune allocation une aide leur est versée, en l'occurence moi je vais toucher 100e.
bon c'est clair c'est pas énorme mais ça aide un peu en attendant..
Tu ne peux pas en faire deux par jour ? :lol:
Babouchka

Message par Babouchka »

Je souhaiterais également intervenir à ce sujet si je peux me permettre car je suis moi-même inscrit dans le CIVIS depuis septembre 2011.

Pour répondre aux interrogations, tout d'abord, dernière ce contrat, il ne se cache rien ! Le fait de signé un Contrat CIVIS te permet juste d'avoir un référent unique à la Mission Locale et de postuler à des Contrats aidés (CUI-CAE)… Un point, c'est tout !

Un demandeur d'emploi lambda et un demandeur d'emploi ayant signé un CIVIS seront suivie de la même manière ! Il n'y a en aucun cas, un accompagnement personnalisé et renforcé comme ils le suggèrent... On ira jamais t'appeler pour te proposer quelque chose, on ira jamais regarder tes recherches d'emplois... Pour faire simple, tu seras toute seule à te débrouiller ! Ce seras à toi d'aller les voir si tu souhaites avoir des renseignements, avoir des conseils, etc.

En ce qui me concerne, cela fait 8 mois que je suis inscrit dans le CIVIS. Depuis Septembre 2011, je n'ai seulement eu que 4 rendez-vous de 20 minutes chacun ! (Puisque tu dois savoir que la Mission Locale ne fonctionne pas comme Pôle-emploi, c'est à toi, de ton plein gré, d'aller prendre un Rendez-vous pour rencontrer ta conseillère et non le contraire comme à Pôle-emploi)

Enfin, en ce qui concerne l'allocation, ils t'ont alloués cette allocation de cent euros de façon mensuel ? Ou c'est pour ces douze mois ?

En ce qui me concerne, j'ai rien eu, même pas un pécule ! En toute franchise, j'ai de très fort de doute de l'impartialité de traitement de ma conseillère référente, je porterais un patronyme d'origine maghrébine ou africaine.. il y a avait des chances que j'avais cette aide.
Car en principe, on a droit à une aide forfaitaire mensuelle lorsqu'on le signe ce contrat, or en ces huit dernier mois, je n'ai rien eu du tout ! J'ai toujours relancé ma conseillère à chaque fois que je l'avais vu ! ( car ce sont les conseillers qui débloquent l'argent). L'enveloppe budgétaire du Gouvernement pour cette aide est restée la même cette année ( je le fait d'ailleurs bien souligner) mais elle nie tout en bloc en m’affirmant que cette allocation devient inexistante… En l’occurrence, bien que je n’ai que vingt ans, je ne suis pas crédule ! Enfin, j'ai fait remonter ce fait au Conseil Général de mon département !

Par ailleurs, le CIVIS existe depuis plus de 7 ans maintenant mais le Pôle-emploi vient de faire un dispositif pour les jeunes, cela s'appelle le DISPOSITIF ANI JEUNES. (Les deux ne sont pas cumulatifs, c'est soit l'un ou soit l'autre)
Lolotte a écrit :puis les lettres manuscrites c'est démodé, plus personne ne fait attention aux lettres alors si en + il faut toutes les écrire à la main on a pas fini!! :roll:
Enfin, pour rebondir sur ton propos, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dit, je parle en connaissance de cause, une lettre manuscrite sera toujours mieux vu qu'une lettre dactylo ! que tu auras faite en 30 secondes !
Dernière modification par Babouchka le 17 avr. 2012, modifié 1 fois.
Répondre