Etude INSEE, "La santé des plus pauvres"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Etude INSEE, "La santé des plus pauvres"

Message par tristesir »

Les personnes aux revenus les plus faibles se perçoivent en moins bonne santé que le reste de la population. Si elles déclarent moins fréquemment certaines maladies courantes, comme celles des yeux, elles sont en revanche plus nombreuses, adultes comme enfants, à souffrir de certaines pathologies comme les maladies de l’appareil digestif ; 11 % des plus pauvres souffrent de caries contre 6 % du reste de la population. Elles vont par ailleurs moins souvent chez le médecin, surtout chez les spécialistes. Elles sont également moins bien couvertes : 22 % d’entre elles n’ont pas de complémentaire santé contre 7 % du reste de la population. Enfin, la prévention et le dépistage sont des pratiques beaucoup moins répandues parmi les personnes les plus pauvres, contribuant à creuser encore l’écart entre elles et le reste de la population.
et:
- Les Français aux revenus les plus faibles se déclarent un peu plus souvent en mauvaise santé

- Une consultation plus faible des médecins, surtout des spécialistes

- Une surreprésentation des problèmes dentaires

- Les enfants sont également concernés

- La prévention est moins fréquente
romain23

Message par romain23 »

Sauf qu'apres, à 50 ans, pour verifier si tu as resisté à des annees de précarité , on te harcèle de bilans ,à titre de prevention.

Cela devrait etre fait tout au long de la vie, et, non pas ,juste avant la retraite.

ou, alors, c'est pour voir si tu toucheras la retraite, ou si tu seras " crevé" de misère avant.
maguy

Message par maguy »

Sauf qu'après, à 50 ans, pour vérifier si tu as résisté à des années de précarité , on te harcèle de bilans ,à titre de prévention
Les bilans gratuits sont pour toutes les personnes de + de 50 ans, quels que soient leurs revenus.

Mauvais souvenir d'un examen de bonne femme au printemps par le biais d'une assoc. agréée. Et hop faut repasser, je vous dis pas l'angoisse pendant 5 jours et 5 nuits , pour rien... heureusement.

J'ai aussi reçu le papier pour le dépistage du cancer du colon. Il est gratuit, SAUF que si ils décèlent un truc anormal, les contre-visites ou contre-examens sont pour ta pomme si tu n'as pas la CMU.

Et là, j'ai eu un doute énorme :? Est-ce que justement cette assoc ne ferait pas d'alarmisme pour justifier leur existence et leurs subventions ?

Hmmmmm????

De temps en temps la secu m'envoie un formulaire pour faire un check-up, tous les deux ou trois ans je crois, et ce depuis avant mes 50 ans.

De toutes façons, si on décèle un hic, le problème reste le même si on n'a pas la CMU, alors... autant s'épargner les nuits d'angoisse.

Par contre la prévention des dents surtout chez les gamins c'est dramatique. A Paris, il y a des sortes de dispensaires (on appelait cela ainsi quand j'étais petite) où on ne paie que le ticket modérateur. Pour les enfants de moins de 16 ans, c'est mieux remboursé, surtout l'orthodontie.

Ceci dit, j'en connais dans mon entourage qui malgré une très bonne mutuelle ne vont jamais chez le dentiste par trouille. Le pire étant que les enfants ont aussi subi cette peur par ricochet et n'ont pas été éduqué à une hygiène du brossage, surtout le soir, après avoir mangé des barres beurkkkk et bu du coca-caca.
Répondre