Atelier Pole Emploi- combien de temps?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

VictorYouGo

Message par VictorYouGo »

Bonsoir,
Je voulais savoir s'il y a des personnes qui trouvent utile , l'atelier PE pour affiner vos recherches d'emploi?
Et également, je voulais poser la question sur combien de temps je dois y mettre? 7 heures par jour?
J'ai un atelier de 4 jours.
Est ce-qu'il y a des choses ''humiliante'', comme 'joue de rôle compris dans le prix? :shock:

Merci' '
faribole

Re: Atelier Pole Emploi- combien de temps?

Message par faribole »

alors je répondrais, à la question :
TROP longtemps :wink:

sauf si t'y vas avec le sourire, fermement et gentiment décidé à pas te laisser emmerder

ça dépend vraiment du prestataire auquel tu auras affaire, certains sont sérieux et compétents,
d'autres de vraies andouilles
comme dans tous les métiers en fait ...

la plupart sont aussi précaires que toi (mais mieux payés)

courage victoryougo, on est avec toi !
VictorYouGo

Merci faribole;
Il y a un vidéo sur you t*b*,qui montre comment ça se passe. Ca pourait utile pour moi étant d'origine étrangère,mais ce genre de chose m’embête normalement! Si on pourrait papoter entre chômeur dans la salle , pendant l'atelier ca serait moins pénible.

On m'avait dit que c'est comme l'inquisition espagnole et que les gens sont agressives / alcoolos (je pense qu'ils parlaient de DE) :D
faribole

Message par faribole »

les gens sont agressives / alcoolos (je pense qu'ils parlaient de DE)
pas sûr, ça peut être le cas des 2 côtés :lol:
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Ce que PE appelle un "atelier" c'est une prestation d'une demi journée pour vous aider à avancer sur une problématique bien précise (faire un CV par exemple, où chercher un centre de formation etc je crois qu'il existe plus de 20 thèmes comme ça).
Mais vous nous dîtes que vous en avez pour 4 jours ... ce n'est donc pas un atelier ; je pense plutôt à la prestation STR "stratégie de recherche d'emploi".
Vous devez pouvoir en trouver le contenu sur le site de PE mais de toute façon comme l'on écrit d'autres personnes, ce qui fait la plus value d'une prestation ou pas, c'est surtout le prestataire, l'ambiance du groupe et votre propre état d'esprit / vos attentes et besoins .... et là vous verrez bien sur place, difficile par avance de dire "c'est bien / c'est pas bien"

Bon week de pâques !
Colporteur

Message par Colporteur »

Au cas où ce soit un STR, voici un article rédigé suite à la participation à l'une de ces "prestations" qui peut vous intéresser et qui devrait retenir l'attention des autres lecteurs ici car il met en lumière non seulement le fonctionnement mais la fonction de ces rendez vous : STratégie de Recherche d’emploi (STR), l’usinage sémiotique des chômeurs par Pôle emploi et ses prestataires (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4992)
maguy

Message par maguy »

Excellent article, merci Colpolteur. Je l'avais lu il y a longtemps, mais tout reste d'actualité.
l’usinage sémiotique des chômeurs par Pôle emploi et ses prestataires
On peut même dire un langage ésotérique de secte...
VictorYouGo

J'ai hâte! :D

Arrêter de faire des tics ca c'est un bon conseil pour un entretien
Moi, j'y ai pas pensé, je pensais à arrêter de dormir pendant un entretien mais bravo PE
Dernière modification par VictorYouGo le 09 avr. 2012, modifié 1 fois.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Edifiant, cet article!
A ce que je vois, les prestations ont eu beau changer de nom et de forme, rien n'a changé par rapport à celles que j'ai pu suivre dans les années 90-2000. Si: les prestataires de l'époque n'étaient pas des précaires, mais des "vrais" formateurs en CDI! :wink:
A défaut de pouvoir refuser ce genre de traîtement de faveur, y a plus qu'à espérer que celle où on atterrit dure le moins longtemps possible... (Je troquerais volontier une TVE contre une STR, si je pouvais! :roll: )
Invité

Message par Invité »

Oui excellent ce compte rendu de prestation, merci Colporteur.
J'y ai retrouvé tout ce que j'ai vécu dans différents ateliers ou formations.
On est malheureusement très peu nombreux à réagir vraiment en cours de prestation. La plupart des DE qui s'y trouvent ne font pas de vagues.
maguy

Message par maguy »

On est malheureusement très peu nombreux à réagir vraiment en cours de prestation.
C'est vrai, il existe une sorte de soumission automatique, un peu le syndrome de l'élève en face du prof. Etonnant, vu l'âge des DE. :roll:

J'ai malheureusement rarement eu l'occasion de "distraire la classe", je suis pratiquement toujours en individuelle; A moins que ce soit justement pour cette raison qu'on ne me mélange pas :lol:
Invité

Message par Invité »

C'est vrai, il existe une sorte de soumission automatique, un peu le syndrome de l'élève en face du prof. Etonnant, vu l'âge des DE. :roll:
Je trouve que, en gros, ce sont les DE plus que quadragénaires, et les DE avec diplômes plus classiques, qui sont les plus récalcitrants. Et les hommes plus que les femmes. Mais en général il y a un fort pourcentage de gnans-gnans dans ces prestations. (En tous cas en Bretagne !) :D

Les jeunes sont, je crois, mieux rodés à jouer le jeu afin d'entrer quelque part coûte que coûte, mais c'est un jeu dangereux, on y perd son âme.

Ce que j'ai trouvé bien dans cet article, c'est que la personne, toute critique qu'elle soit, a été assez sympa pour arriver à faire parler l'animateur et certains DE, d'eux-mêmes. C'est une attitude plus intelligente que l'opposition frontale, ou l'ironie, et qui permet de miner un peu le système de l’intérieur. :mrgreen:
J'ai malheureusement rarement eu l'occasion de "distraire la classe", je suis pratiquement toujours en individuelle; A moins que ce soit justement pour cette raison qu'on ne me mélange pas :lol:
Ton nom est en rouge gras dans leur fichier. Contagieuse, est capable de vicier tout le troupeau ! :lol:
VictorYouGo

Et bien c'était un STR. Je ne peux pas dire que c'est une perte totale du temps mais clairement on perd 4 jours où on aurais pu chercher un travail tranquillement.
Cet atelier est bien pour les gens qui ont des problèmes spécifiques à retrouver un travail, pour les étrangers. J'ai constaté qu'il y a pas mal de gens très dynamique et motivés qui ont été obligé de passer 4 jours refaisant un cv, postulant pour un travail 'sous pression'. Bon, ça ne marche pas pour moi personnellement, mais j'imagine que pour les gens qui ne sont pas vraiment à la recherche d'un travail , PE peut bien les 'embêter' , avec les ateliers etc. Ceci dit l'utilité dépend sur les qualités de la formateur et le dynamique de groupe. Et un SRE pour les jeunes au dessous de 25 ans je ne sais pas si ca marche et pour les gens de 50ans oui je trouve 'humiliant' les entretiens s'il ne veut pas le faire. Pour moi, le fait que c'est obligatoire, m'a démotivé en fait et je postule pas cette semaine pour des boulots qui me plait.
C'est dommage, que PE ne pourrait faire des choses autrement, et moins pénalisant, mais c'est la crise.

Je suis d'accord avec l'observation de soumission automatique , c'est décevant en fait. Ou peut être que les gens ont peur de radiation s'ils se plainent?
Il faut signer une feuille à la fin et je ne sais pas pourquoi mais le code rome ne correspond pas au mon métier. Peut être que les animateurs n'écoutent pas aux chômeurs après tout.
Dernière modification par VictorYouGo le 13 avr. 2012, modifié 3 fois.
maguy

Message par maguy »

ça ne marche pas pour moi personnellement, mais j'imagine que pour les gens qui ne sont pas vraiment à la recherche d'un travail , PE peut bien les 'embêter' , avec les ateliers etc
Au prix où ça revient, c'est un gâchis monstrueux pour les vieux comme moi. Humiliant, non, je me débrouille pour les renvoyer dans les cordes, je sais comment ils fonctionnent et ils sont sans surprise, pffff

En plus, je viens de voir que j'ai 162 trimestres validés, alors qu'on me fiche la paix :evil:
Invité

Message par Invité »

Il faut signer une feuille à la fin et je ne sais pas pourquoi mais le code rome ne correspond pas au mon métier.
Pourquoi ? parce qu'ils sont nuls. :lol:
Quand même, si vous vous retrouvez obligé de répondre à des offres de surveillant de piscine alors que vous êtes comptable ou ajusteur, ça va être rock'n roll. :shock:
Moi j'avais il y a plusieurs années un boulot qui existait partout sauf dans les fiches de Pôle, alors la fille me mettait le code ROME des métiers contenant au moins un des mots-clefs de mon boulot. C'était marrant, je faisais des lettres de motivation pour des boulots que je ne savais absolument pas faire. Mais je ne suis pas contrariante quand ma paix en dépend. :wink:
Répondre