C'est vrai, il existe une sorte de soumission automatique, un peu le syndrome de l'élève en face du prof. Etonnant, vu l'âge des DE.
Je trouve que, en gros, ce sont les DE plus que quadragénaires, et les DE avec diplômes plus classiques, qui sont les plus récalcitrants. Et les hommes plus que les femmes. Mais en général il y a un fort pourcentage de gnans-gnans dans ces prestations. (En tous cas en Bretagne !)
Les jeunes sont, je crois, mieux rodés à jouer le jeu afin d'entrer quelque part coûte que coûte, mais c'est un jeu dangereux, on y perd son âme.
Ce que j'ai trouvé bien dans cet article, c'est que la personne, toute critique qu'elle soit, a été assez sympa pour arriver à faire parler l'animateur et certains DE, d'eux-mêmes. C'est une attitude plus intelligente que l'opposition frontale, ou l'ironie, et qui permet de miner un peu le système de l’intérieur.
J'ai malheureusement rarement eu l'occasion de "distraire la classe", je suis pratiquement toujours en individuelle; A moins que ce soit justement pour cette raison qu'on ne me mélange pas

Ton nom est en rouge gras dans leur fichier. Contagieuse, est capable de vicier tout le troupeau !