RSA et accompagnement PE
RSA et accompagnement PE
Bonjour,
Je travaille à temps partiel depuis Janvier 2008. Je perçois un complément RSA depuis Mai 2010 ( environ 250 euros par mois ). Jusqu'à encore cette fin d'année 2011, personne ne m'a demandé des comptes à rendre. Mais depuis, la maison du Rhône ( Je suis de Lyon ) m'a contacté pour ma soi disant "intégration sociale" ( comme si j'étais pas intégré socialement sous prétexte que je ne fais pas un temps plein !!? Lolilol ) et me réoriente vers un référent de pôle emploi + inscription et convocation, alors que je ne suis plus inscrit chez eux depuis 2010, alors que ma situation de travailleur n'a pas bougé d'un pixel depuis !
Dois - je comprendre qu'on fait également la chasse aux travailleurs à temps partiel qui perçoivent un complément RSA ?
Le complément RSA pour travailleurs à temps partiel doit disparaître ?
Visiblement, les perspectives changent !
Merci de me donner votre point de vue ( ou pas ! ).
Je travaille à temps partiel depuis Janvier 2008. Je perçois un complément RSA depuis Mai 2010 ( environ 250 euros par mois ). Jusqu'à encore cette fin d'année 2011, personne ne m'a demandé des comptes à rendre. Mais depuis, la maison du Rhône ( Je suis de Lyon ) m'a contacté pour ma soi disant "intégration sociale" ( comme si j'étais pas intégré socialement sous prétexte que je ne fais pas un temps plein !!? Lolilol ) et me réoriente vers un référent de pôle emploi + inscription et convocation, alors que je ne suis plus inscrit chez eux depuis 2010, alors que ma situation de travailleur n'a pas bougé d'un pixel depuis !
Dois - je comprendre qu'on fait également la chasse aux travailleurs à temps partiel qui perçoivent un complément RSA ?
Le complément RSA pour travailleurs à temps partiel doit disparaître ?
Visiblement, les perspectives changent !
Merci de me donner votre point de vue ( ou pas ! ).
Re: Situation curieuse ?
C'est un complément rSa socle ou un complément rSa Activité ?
Gagnez vous moins de 500€ mensuels ?
si oui, vous êtes tenu aux "devoirs".
Gagnez vous moins de 500€ mensuels ?
si oui, vous êtes tenu aux "devoirs".
Tous les bénéficiaires du RSA doivent s'inscrire à POLE EMPLOI mais tous ne sont pas soumis aux droits & devoirs du demandeur d'emploi
Ah !
Si cela était vrai, que serait l'obligation de s'inscrire : un droit ou un devoir ?
un certificat de citoyenneté ?
une autorisation de vivre ?
??

??
je te dirais de lire ça
http://www.actuchomage.org/201203071971 ... avril.html
et ça
http://www.actuchomage.org/201203302012 ... -plus.html
à propos d'insertion sociale , je ne comprend pas non plus de quoi ils parlent , logiquement ils devraient parler "d'insertion professionnelle" mais vu que ce qu'ils imposent , leur insertion sociale signifie surement autre chose , il semble que pour eux , être intégrée socialement ce fait par le travail ...
http://www.actuchomage.org/201203071971 ... avril.html
et ça
http://www.actuchomage.org/201203302012 ... -plus.html
à propos d'insertion sociale , je ne comprend pas non plus de quoi ils parlent , logiquement ils devraient parler "d'insertion professionnelle" mais vu que ce qu'ils imposent , leur insertion sociale signifie surement autre chose , il semble que pour eux , être intégrée socialement ce fait par le travail ...
Dernière modification par rsarnaque le 09 avr. 2012, modifié 1 fois.
Dans leur logique, une personne ne serait donc insérée "socialement" que si elle est muselée, attachée , occupée par un boulot. Alors même que ce boulot est peut-être aliénant, épuisant, psychiquement destructeur et l'empêche d'avoir du temps et une vie sociale à côté.à propos d'insertion sociale , je ne comprend pas non plus de quoi ils parlent , logiquement ils devraient parler "d'insertion professionnelle" mais vu que ce qu'ils imposent , leur insertion sociale signifie surement autre chose , il semble que pour eux , être intégrée socialement ce fait par le travail ...
(Je ne parle pas là de tous les métiers évidemment.)
On a déjà eu cette même discussion il y a des mois et je maintiens ce que je dis (à l'exception des bénéficiaires ayant des problèmes de santé ou de logement pour lesquels il n'y a pas obligation de s'incrire).RaoulPiconBière a écrit :Ah !
Si cela était vrai, que serait l'obligation de s'inscrire : un droit ou un devoir ?
??
Je fais de même, je maintiens mon avis :
l'inscription à PôleEmploi est une alternative prioritaire mais pas une obligation.
Qu'entend-t-on par "problèmes de santé" et "problèmes de logement" chez PôleEmploi ?
Comment sont-ils évalués et attestés ?
l'inscription à PôleEmploi est une alternative prioritaire mais pas une obligation.
Qu'entend-t-on par "problèmes de santé" et "problèmes de logement" chez PôleEmploi ?
Si c'était une alternative nous ne verrions pas tous les jours en EID des bénéficiaires du RSA depuis parfois plusieurs années (des "passés entre les gouttes comme l'internaute du fil de discussion"). Ils ont tous un courrier à la main qui dit clairement que si ils ne s'inscrivent pas à POLE EMPLOI on leur coupe le RSA (c'est nettement mieux formulé mais le résultat est le même).RaoulPiconBière a écrit :Je fais de même, je maintiens mon avis :
Quant aux bénéficiaires du RSA qui ont des problèmes de santé et/ou logement comment voulez vous que POLE EMPLOI ait à voir quelque chose puisque justement ils n'ont pas l'obligation de s'inscrire !! A trop vouloir foncer sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un "pôle emploi" vous finissez par dire n'importe quoi parfois
Comprenez que l'alternative ne leur a pas été proposée et que l'injonction qui est faite est une menace abusive.Si c'était une alternative nous ne verrions pas tous les jours en EID des bénéficiaires du RSA depuis parfois plusieurs années (des "passés entre les gouttes comme l'internaute du fil de discussion"). Ils ont tous un courrier à la main qui dit clairement que si ils ne s'inscrivent pas à POLE EMPLOI on leur coupe le RSA (c'est nettement mieux formulé mais le résultat est le même).
Certainement vous avez à faire avec des référents sarkosystes convaincus et ultra-pratiquants.
Si vous en avez l'occasion : je suis curieux de connaitre les motivations indiquées sur ces courriers.
Concernant les problèmes de santé et de logement, je voulais vous faire dire exactement ce que vous dites :
Au rSa, il n'y a pas forcément obligation de s'inscrire à PôleEmploi.
Vous avez écrit :
C'est doublement faux :Tous les bénéficiaires du RSA doivent s'inscrire à POLE EMPLOI mais tous ne sont pas soumis aux droits & devoirs du demandeur d'emploi.
- comme vous venez de le démontrer, il n'y a pas d'obligation d'être à PE.
- si l'on est inscrit à PE, il y a obligation de se soumettre aux droits et devoirs du demandeur d'emploi.
Droits et devoirs ne sont pas les mêmes selon que l'on est au rSa ou à PôleEmploi.
Au rSa les droits et devoirs sont différents selon les revenus d'activité du foyer et ceux de l'individu concerné.

Peut-être que ... c'est des petits malins vos référents rSa.
Comme c'est le CG (département) qui assume le volet social et PôleEmploi (Etat) qui assume le volet professionnel, tous, de droite comme de gauche ont intérêt à vous refiler le bébé ...

C'est de bonne guerre puisque PE va essayer de refiler le bébé à un organisme de formation
en le menaçant de le radier s'il n'obéït pas.
RaouPiconBiere --> Je percois le RSA activité. Je dirai que oui je touche moins de 5OO euros par mois, je perçois ente 250 et 500 / 600 euros, et un peu plus de 1000 euros pour le mois de Juillet ( je garde des enfants en périscolaire + vacances scolaires à temps plein ). Ils m'ont donc zappé pendant 2 ans ?
Rsarnaque : Merci, je vais lire ces liens. Oui, comme si on était " désintegrés socialement " !
Serabeth --> Je pense que c'est bien leur logique ce que tu décris !
Je pense que je vais envoyer un mail à cette personne de la maison du Rhône qui veut me réorienter vers pôle emploi, pour lui demander s'il n'est pas possible d'être suivit par un référent d'une autre structure, parce que pôle emploi je connais bien, et ils ne sont pas vraiment des lumières en terme d'efficacité, de plus si je me réinscris à Pôle emploi, je suppose qu'il va falloir que je recréer mon dossier et tout le patacaisse....
Merci en tout cas !
Rsarnaque : Merci, je vais lire ces liens. Oui, comme si on était " désintegrés socialement " !
Serabeth --> Je pense que c'est bien leur logique ce que tu décris !
Je pense que je vais envoyer un mail à cette personne de la maison du Rhône qui veut me réorienter vers pôle emploi, pour lui demander s'il n'est pas possible d'être suivit par un référent d'une autre structure, parce que pôle emploi je connais bien, et ils ne sont pas vraiment des lumières en terme d'efficacité, de plus si je me réinscris à Pôle emploi, je suppose qu'il va falloir que je recréer mon dossier et tout le patacaisse....
Merci en tout cas !
Donc si je comprends bien, il faut percevoir au minimum 500 euros par mois pour pouvoir bénéficier d'un complément RSA sans être harcelé ?
Vous avez bien compris.
Si le foyer fiscal perçoit seulement le rSa-Activité, aucun de ses membres n'est soumis aux droits et devoirs.
Si le foyer fiscal perçoit à la fois le rSA-Socle et le rSa-Activité, ses membres sont soumis aux droits et devoirs quand leurs revenus d'activité respectifs sont plus petits que 500€.
Si le foyer fiscal perçoit uniquement le rSa-Socle, tous les membres du foyer sont soumis aux droits et devoirs.
On calcule la moyenne des revenus d'activité sur les 3 mois de la période concernée (dernière DTR)
Précisons quand même que dans la plupart des cas, une personne qui travaille déjà est supposée être en capacité de rechercher un emploi. Il faut des arguments solides si l'on veut échapper à l'inscription PôleEmploi.
Mais, le CER (Contrat d'Engagement Réciproque) doit tenir compte de la situation globale de l'intéressé, il peut donc être "négocié" dans la limite des lois existantes. Ce n'est pas le cas de PôleEmploi, qui s'intéresse uniquement à l'aspect professionnel de la situation.
Si le foyer fiscal perçoit seulement le rSa-Activité, aucun de ses membres n'est soumis aux droits et devoirs.
Si le foyer fiscal perçoit à la fois le rSA-Socle et le rSa-Activité, ses membres sont soumis aux droits et devoirs quand leurs revenus d'activité respectifs sont plus petits que 500€.
Si le foyer fiscal perçoit uniquement le rSa-Socle, tous les membres du foyer sont soumis aux droits et devoirs.
On calcule la moyenne des revenus d'activité sur les 3 mois de la période concernée (dernière DTR)
Précisons quand même que dans la plupart des cas, une personne qui travaille déjà est supposée être en capacité de rechercher un emploi. Il faut des arguments solides si l'on veut échapper à l'inscription PôleEmploi.
Mais, le CER (Contrat d'Engagement Réciproque) doit tenir compte de la situation globale de l'intéressé, il peut donc être "négocié" dans la limite des lois existantes. Ce n'est pas le cas de PôleEmploi, qui s'intéresse uniquement à l'aspect professionnel de la situation.
C'est très clair dit comme cela ! Ou avez vous trouvez toutes ces infos ? J’ai essayé de chercher via le net mais je m’y perd vite…
Par rapport à ce que vous venez de dire, je me rends compte que je dois faire une erreur en pensant touché le RSA activité donc, je suppose alors plutôt percevoir le RSA socle bien que je n’ai pas trouvé de précisions sur mon compte de la CAF. ( à vérifier dans mes documents )
En toute sincérité, merci pour ces infos !
Par rapport à ce que vous venez de dire, je me rends compte que je dois faire une erreur en pensant touché le RSA activité donc, je suppose alors plutôt percevoir le RSA socle bien que je n’ai pas trouvé de précisions sur mon compte de la CAF. ( à vérifier dans mes documents )
En toute sincérité, merci pour ces infos !