les taux variables sur l'immobilier existent aussi en France

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

les taux variables sur l'immobilier existent aussi en France

Message par tristesir »

La hausse des taux courts entraîne l'allongement sur plusieurs années de certains emprunts signés en 2005-2006.


« SI AUCUNE solution n'est rapidement trouvée, nous serons contraints de revendre notre maison », regrette Mme R. En juillet 2006, elle et son mari (27 et 30 ans) ont emprunté 226 700 euros à taux révisable sur 30 ans. Le contrat prévoyait qu'en cas de hausse des taux, la durée du crédit augmenterait, la majoration des mensualités étant elle plafonnée à 4,9 %. En un an, le taux du prêt est passé de 3,4 % à 5,7 % ! Comme prévu, la durée du financement a été allongée de six ans. Mais les mensualités ont grimpé de 11 %. « Comme cela ne suffit toujours pas à payer les intérêts, le capital restant dû augmente chaque mois », explique Madame R.

L'histoire de ce jeune couple est « extrême », les établissements français, contrairement aux américains, ne proposant pas de prêts immobiliers risqués. Mais des témoignages proches de celui-ci, l'Association française des usagers des banques (Afub) en a reçu 250 en dix jours. « Les particuliers qui nous contactent ont souscrit un crédit immobilier à taux variable en 2005 et 2006. Près de 50 % des plaintes concernent le Crédit foncier », explique Serge Maitre, secrétaire général de l'Afub.(...)
Source
tristesir

Message par tristesir »

Ils en ont tous croqué des "subprimes" , ces crédits à taux variables accordés à des ménages pauvres américains qui finalement ont conduit des millions d'américains à perdre leur maison, saisie par les banques quand les sommes à rembourser mensuellement sont devenues trop élevées.

Les résultats de la Société Générale affectés par le "subprime"

Même si le groupe souligne avoir bien "résisté" à la crise des crédits à risques US, il n'a pas été complètement épargné, puisque les résultats de la banque sont en baisse sensible pour la première fois depuis 2002.
(...)
Répondre