Calcul RSA pas trés précis

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

marco63

Calcul RSA pas trés précis

Message par marco63 »

Bonjour

Je suis un Papa quinqua, de52 ans sans travail, sans activité, seul avec 2 enfants ados 15 ans et 17 ans
Je suis propriétaire de ma petite maison, en moyenne montagne, située dans un endroit isolé de tout, 8 km environ du 1 transport en commun
Logiquement d’après information site internet, fascicules caf, cela n’est pas très clair il est vrai

Je devrais toucher 854,87 € au quel il y a une déduction étant propriétaire de – 141.05 €
Soit 854,87 € - 141.05 € = 713.82 €
Et la dessus de la Caf je pense, j’ai toujours droits a mon AF de 161,16 €

A ce jour fin Mars 2012, je ne touche que 161.16 € en AF ET EN RSA 498.54 € soit 659.70 € pour 3 personnes, il y a erreur d’après, moi comme de notre assistante sociale, mais que ce sois la Caf, le Conseil Général personne n’est capable de me répondre
Alors ma question es ce que le Rsa est payé a la tête duc lient selon les régions ou il est du même montant pour tout le monde ? es ce que le montant de AF est aussi diminuée ?
J’avoue ayant été ancien chef d’entreprise et cadre, je n’y comprends rien, je ne trouve aucunes informations

Je croyais qu’il y avait un seuil de pauvreté qui était de 900 € et que c’était un minimum garantie pour une famille …

Cordialement à tous
RaoulPiconBière

Re: Calcul RSA pas trés précis

Message par RaoulPiconBière »

Votre calcul est bon, si vous n'avez pas d'autres ressources à prendre en compte.

Si vous avez des économies, les intérets sont décomptés. (idem pour les livrets d'épargne des enfants).

Il y a peut-être aussi un problème de pension alimentaire.
Si une pension est versée, il faut la décompter. Si une pension est dûe (ou suceptible de l'être), il faut obligatoirement la demander sous peine de voir le rSa réduit.
RaoulPiconBière

Je croyais qu’il y avait un seuil de pauvreté qui était de 900 € et que c’était un minimum garantie pour une famille …
Au rSa c'est la notion de "foyer fiscal" qu'il faut retenir. Voici les montants des minimum garantis :
Montant forfaitaire :
Personne seule : 474,93 euros/mois (417,94 après abattement du forfait logement)
- avec un enfant : 712,40 euros/mois (598,42 après abattement du forfait logement)
- avec deux enfants : 854,88 euros/mois (713,82 euros après abattement du forfait logement)

Couple : 712,40 euros/mois (598,42 euros après abattement du forfait logement)
- avec un enfant : 854,88 euros/mois (713,82 euros après abattement du forfait logement)
- avec deux enfants : 997,36 euros/mois (856,30 euros après abattement du forfait logement)

Majoration par personne supplémentaire à charge : 189,97 euros
Personnes exerçant une activité professionnelle

Le RSA est égal au montant forfaitaire maximum plus 62 % des revenus professionnels, moins les ressources du foyer et le forfait logement.
Source
marco63

Message par marco63 »

Bjr a tous

Non aucune epargne, aucun revenu, aucune pension, mon ex est sans travail partie depuis 2 ans peut etres meme sdf car elle ne supportait plus cette vie de recluse en moyenne montagne je n'ais idem aucune famille ou autre aide

es ce que la AF peut aussi êtres diminuée du montant RSA ?

J'ai ecris plusieurs fois a la CAF et au CONSEIL REGIONAL d'on dernier courrier en février dernier, en R avec AR J'ai depuis aucune nouvelle même une responsable de la CAF est incapable de me répondre j'ai jamais vu ca Même mon assistante sociale ne comprend rien depuis les nouvelles regles instaurées pour le RSA

Y a t'il des associations de défense pour le RSA des avocats gratuits ?

Bon weekend a tous
sookie

Message par sookie »

le calcul est en effet très compliqué , voici la page mise à dispo par la CAF pour le calcul, il faut être bon en maths

http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... ropole/rsa
RaoulPiconBière

C'est sans doute un problème de pension alimentaire et d'ASF (Allocation Soutien Familial).

Si vous déclarez vivre seul avec des enfants, vous êtes tenu de demander une pension alimentaire au parent défaillant.
Si vous ne le faites pas votre allocation rSA peut être diminuée. La diminution maximum est égale au montant de l'ASF (88,44€ en 2011).
Cela dit sous réserve car les chiffres que vous donnez ne permettent pas de le vérifier.

Si le parent défaillant est insolvable, le CG peut déroger à cette règle.

Avez vous eu l'ASF ?
Vous a-t-on demandé de faire valoir les créances alimentaires pour vos enfants ?
marco63

Message par marco63 »

Alors je tombe des nues je viens d’avoir une réponse aujourd’hui j'en tremble presque de dégout et de peur pour l'avenir.

En fait le calcul du RSA se calculerait de la sorte

Je suis sur que ce calcul a changé sans que les gens en ai été avertis durant l’hiver et j’aimerais savoir si il y a d’autres personnes dans ma situation

Donc 1 Personne seule avec deux enfants : 854,88 euros/mois (713,82 euros après abattement du forfait logement) jusque là ok
Sauf qu’il déduise aussi une partie des allocations familiales soit le nouveau calcul baisserait encore et je toucherais en total par mois pour moi et mes 2 enfants 587.42 €

Il y a un an je touchais en RSA 734.34 € et 161.16 en AF soit 895.50 € effectivement en parent isole et cela dure qu’une année pour moi c'était Février 2011 a février 2012, c’était déjà extrêmement difficile, mais on y arrivait avec beaucoup de privation comme aucune sortie vacance, cadeau anniversaire et Noël, et achat de beaucoup de vêtements, chaussures en occase sur les sites d’annonce comme le bon coin fr par ex pas évident avec des ados qui ont par ex aucun tel

C’est la lettre que je viens de recevoir du conseil général du Puy de Dôme en réponse à mon courrier je me sens si incompris, si seul, que si je n’avais pas, la responsabilité des enfants, je crois que je partirais de ce monde en mettant fin a mes jours, mais comment vivre avec une telle somme aussi minime? que dire a mes ados je me sens prisonnier enfermé je n’ai même plus de voiture vendue pour pièces détachées car je n’avais plus de quoi la réparer, j’ai aussi de ce fait économiser sur assurance et essence
Beaucoup de gens de voisins croient que quand on est au Rsa on a plein d’avantages qu’on a la vie facile on est loin de ce tableau de conte de fée beaucoup de personnes lisent très vite sur les documents Caf qu’on touche 854.88 € qu’a cela se rajoute les allocation famille x par nombre d’enfant aide diverse ect de ce fait il pensent qu’on touche plus qu’un smic sans rien faire … Pauvre France et ses ignares médiocres, qui pense toujours a critiquer ceux plus pauvres qu’eux au lieux de se battre pour relever leur salaires, il y avait a l’époque qu’a consulter les forums sondage RTL MSN et autres divers, sur le travail obligatoire des personnes au Rsa

Il serait peut être temps de créer une association de défense de nos vies pour les personnes au Rsa entre autre

Cordialement à tous
superuser

Message par superuser »

marco63 a écrit :Il serait peut être temps de créer une association de défense de nos vies pour les personnes au Rsa entre autre
Elles existent => http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... meurs.html
RaoulPiconBière

Les Allocations Familiales ne sont pas comptées dans le rSa.
Je ne crois pas que ce soit la raison de ce calcul et à vrai dire je ne comprends pas les chiffres de votre CAF.
Si l'année dernière vous étiez en situation d'isolement, vous auriez dû avoir plus et cette diminution actuelle n'a pas de raison d'être, à première vue.

êtes vous certain de l'affectation des sommes que vous indiquez ?
Où en êtes vous au niveau de la pension alimentaire ?
Quel âge ont les enfants ?
patdu49

Message par patdu49 »

Au RSA socle, tout comme au RMI, les allocations familiales, ont toujours été compté dans le plafond RSA.
le RMI et le RSA ça a toujours été la misère.

L'allocation parent isolé n'existe plus, c'est remplacé par le RSA dit "majoré", mais ça ne concerne pas grand monde sur les 2 030 000 foyers bénéficiaires du RSA, et c'est temporaire.

-le RSA "majoré" c'est principalement pour ne pas que l'allocation paje ( prestation acceuil jeune enfant ), ne soit completement bouffée par le plafond RSA (donc jusqu'au 3 ans du dernier enfant)
-Ou pour que l'ASF, (allocation de soutien familiale, quand pas de pension alimentaire du parent absent ), ne soit pas, de suite, otée du plafond RSA ( durée maximum 12 mois )
-Ou pour les femmes isolées, enceintes pour la première fois.
Dernière modification par patdu49 le 03 avr. 2012, modifié 1 fois.
patdu49

Message par patdu49 »

RSA majoré avec 2 enfants, plafond de ressources atteignable ( hors APL ) forfait logement déduit : 875,39€

donc moins allocations familiales 125,78€
moins ASF 89,34€ par enfant soit 178,68€
reste RSA socle à verser : 570,93€

1 an de passé, fin du RSA majoré, basculement au RSA socle simple.

RSA socle parent seul avec 2 enfants, plafond de ressources atteignables ( hors APL ) forfait logement déduit : 713,82€

moins allocations familiales, moins ASF éventuelle etc .. = RSA socle à verser.

remarque : si tu percevais une pension alimentaire, cette dernière serait otée également du RSA, donc aucune amélioration du pouvoir d'achat.
patdu49

Message par patdu49 »

j'espère que t'es propriétaire de ton logement et donc que pas de charge de loyer, ou de remboursement d'emprunt (même APL déduite ).

sinon, à ta place, donc je n'hésiterais pas à contacter, style restau du coeur, secours catho, secours populaire etc ..
parfois on rencontre des personnes impliquées, qui peuvent depanner, filer des tuyaux etc ..

car si le 1er arrêt de bus est à 8 kms, avec 2 ado 15 et 17 ans, .. comment vous faites ?? ..
ils y vont à vélo ? 16 kms aller-retour, même si il neige etc ?

perso en village, bah je roule avec une bagnole qui étaient destinée à la casse, car 385000 kms, elle est pas en rêgle, j'ai jamais passé contrôle technique, jamais changé carte grise etc ... mais bon bref pour le moment elle roule, c'est ça ou je suis mort hein ... au moins pour faire courses 1 fois par mois.
te faudrait un style de "bon plan" comme ça, defois t'as des caisses qui partent à la casse, alors que encore en bon état général, peut être un particulier, ou un garagiste sympa, t'en donnerait une (une reprise etc) ou te la laisserai pour 300€ ...
RaoulPiconBière

Faut démontrer Patdu49 .... faut démontrer !
Il ne suffit pas d'aligner du pixel approximatif et globalement erroné.

Ici le sujet c'est d'essayer de préciser un calcul particulier.
patdu49

Message par patdu49 »

Raoul, tu saoules et t'as une façon de t'exprimer, qui m'agace profondemment, voilà, c'est dit.
RaoulPiconBière

Je suis content que tu aille mieux. Comme dit l'adage bien connu :
"Un pet ret'nu c't'un abcès au trou du cul".
Répondre