Grêve à la Française dans les transports allemands!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Grêve à la Française dans les transports allemands!

Message par Pili »

Les cheminots allemands de la Deutsche Bahn reprennent la grève. Face aux blocages de la direction, des salariés plus mobilisés que jamais.

Le trafic régional de la Deutsche Bahn, la compagnie publique germanique, était fortement perturbé hier par la grève des personnels roulants et de leur syndicat GDL. Cette reprise du mouvement fait suite au refus de la direction de revenir à la table des négociations après un premier arrêt de travail des cheminots, il y a tout juste une semaine. Les recours à des décisions de justice pour empêcher les salariés de faire jouer leur droit de grève en interdisant le mouvement, sous couvert d’atteinte à la compétitivité de l’économie (sic), sur les grandes lignes et le fret contraignent les cheminots à limiter leurs actions au trafic régional.

L’importance du mouvement (moins d’un train régional sur deux circulait hier sur l’ensemble du réseau) en dit cependant long sur la détermination des personnels. Ils continuent d’exiger des hausses de salaire conséquentes (jusqu’à 31 % d’augmentation) après plus d’une décennie de gel des rémunérations et ils s’opposent au processus de privatisation de la Deutsche Bahn dont l’entrée en Bourse est prévue pour l’an prochain.
Ce mouvement de grande ampleur, qui bénéficie toujours de la compréhension d’une bonne partie du public en dépit de la gêne occasionnée, place les partisans de la privatisation au gouvernement et à la direction de la compagnie dans une posture de plus en plus délicate.
Car, au même moment, de nombreux élus des Länder, toutes couleurs politiques confondues, et même, ces tout derniers jours, plusieurs ministres régionaux des transports, refusent ouvertement les transferts de charge sur leurs budgets que cherche à imposer la compagnie, désireuse de se débarrasser des lignes « non rentables » avant d’entrer dans l’arène boursière.
Bruno Odent

Source
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Pili

Message par Pili »

Exact Superuser! Les politiques qu'une partie de la gauche comme la droite française portent aux nus sont inefficaces et inhumaines!


Nous assistons enfin à l'échec de la sociale-démocratie en Europe!
et Le PS qui a un « métro de retard » va-t-il s'apercevoir que la « Gauche » européenne se plante en flirtant avec le libéralisme?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 344,0.html
et
http://www.jean-luc-melenchon.fr/

En Italie : grève générale en vue !
La CGIL, la CISL et l’UIL ont annoncé une grève générale dans le secteur public le 26 octobre contre le projet de budget 2008 du gouvernement Prodi . Elles protestent contre les conséquences des restrictions prévues pour le service public et la mise en précarité des personnels.

et puis pour finir sur le théme du socialisme : Un peu d’histoire, quand le parti socialiste était socialiste :

http://www.leplanb.org/page.php?article=74
Répondre